Questions de la part du Cooks

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
Total : 621 Messages. Page n°34/42 - < 1 ... 32 33 34 35 36 ... 42 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : le 18/07 à 20:58
305 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Jeudi 07 Février 2019 à 14:43


Ok je vois, merci les gens !

Par contre, je viens de me rendre compte seulement qu'Ojamassimilation est pas si terrible que ça vu que je ne peux pas la jouer en révélant Dragon Panzer (les noms des matériels de fusion ne sont pas spécifiquement listés) ou Cyber Dragon Jumelé (je ne peux pas choisir deux matériels identiques). J'ai fait beaucoup d'erreurs quand je la jouais alors...


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 31/07 à 00:46
8312 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Jeudi 07 Février 2019 à 14:46


Le 07/02/2019 à 14:43, Le_Cooks avait écrit ...
Ok je vois, merci les gens !

Par contre, je viens de me rendre compte seulement qu'Ojamassimilation est pas si terrible que ça vu que je ne peux pas la jouer en révélant Dragon Panzer (les noms des matériels de fusion ne sont pas spécifiquement listés) ou Cyber Dragon Jumelé (je ne peux pas choisir deux matériels identiques). J'ai fait beaucoup d'erreurs quand je la jouais alors...

"Ojamassimilation est pas si terrible que ça" : ça dépend dans quel deck tu la joues, par exemple pour sortir le Dragon ABC plus facilement elle est excellente...

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : le 18/07 à 20:58
305 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Jeudi 07 Février 2019 à 18:40


Ouais c'est vrai. Après j'ai un deck spécial "alphabet" mais c'est vrai que je peux me servir de cette carte pour les fusions XYZ et ABC, à voir...

Sinon pour la Sorcière de la Calamité, il faut bien sûr mettre les compteurs sur des monstres qui peuvent en accepter ?


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
273 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 07 Février 2019 à 19:19


Le 07/02/2019 à 18:40, Le_Cooks avait écrit ...
Ouais c'est vrai. Après j'ai un deck spécial "alphabet" mais c'est vrai que je peux me servir de cette carte pour les fusions XYZ et ABC, à voir...

Sinon pour la Sorcière de la Calamité, il faut bien sûr mettre les compteurs sur des monstres qui peuvent en accepter ?

A priori tu peux placer des compteurs sur n'importe lequel de tes monstres face recto* par cet effet puisqu'il ne mentionne aucune autre restriction.
* Rien n'est précisé pour les monstres posés car de toute façon une carte face verso ne peut pas comporter de compteurs.


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 31/07 à 00:46
8312 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Jeudi 07 Février 2019 à 21:08


Le 07/02/2019 à 19:19, Ryokai08 avait écrit ...

A priori tu peux placer des compteurs sur n'importe lequel de tes monstres face recto* par cet effet puisqu'il ne mentionne aucune autre restriction.
* Rien n'est précisé pour les monstres posés car de toute façon une carte face verso ne peut pas comporter de compteurs.

Non tu ne peux pas, il faut impérativement que la carte qui est censée accueillir le ou les compteur(s) ait un effet qui mentionne explicitement la possibilité d'y placer des compteurs du même type ! J'ai changé la définition de Compteur, qui n'était pas très claire, pour refléter ça :
Attention : un compteur ne peut être placé que sur une carte face recto dont l'effet mentionne explicitement qu'un ou plusieurs compteur(s) de ce type peuvent y être placés. Vous devez également respecter l'éventuelle limite du nombre de compteurs que la carte peut accueillir (si elle existe, cette limite est spécifiée dans l'effet de la carte qui accueillera le(s) compteur(s)). Par exemple, l'effet de Fracas le Guerrier Magique stipule : "Si cette carte est Invoquée Normalement : placez 1 Compteur Magie sur elle (max. 1)." : il est donc impossible de placer plus d'un compteur Magie à la fois sur cette carte.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser l'effet de Sorcière de la Calamité :

Lorsqu'une carte qui accueille un ou plusieurs compteur(s) est retournée face verso ou reset par quelque moyen que ce soit, elle perdra tous les compteurs qu'elle accueillait.

Exemples de types de compteurs : compteurs Magie (Fracas le Guerrier Magique, Citadelle Magique d'Endymion, Sorcière de la Calamité, etc.), compteurs Bushido (Portail des Six, Légionnaire de Shien, etc.), compteurs Brume (monstres Nuagien), compteurs-A (monstres Alien)...

Donc avec Sorcière de la Calamité par exemple, tu ne peux placer de compteurs que sur des cartes qui indiquent explicitement qu'elles peuvent en accueillir (généralement les monstres Magicien jouent beaucoup avec les compteurs Magie).

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
273 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 07 Février 2019 à 21:31


Le 07/02/2019 à 21:08, Manolo avait écrit ...
Le 07/02/2019 à 19:19, Ryokai08 avait écrit ...

A priori tu peux placer des compteurs sur n'importe lequel de tes monstres face recto* par cet effet puisqu'il ne mentionne aucune autre restriction.
* Rien n'est précisé pour les monstres posés car de toute façon une carte face verso ne peut pas comporter de compteurs.

Non tu ne peux pas, il faut impérativement que la carte qui est censée accueillir le ou les compteur(s) ait un effet qui mentionne explicitement la possibilité d'y placer des compteurs du même type ! J'ai changé la définition de Compteur, qui n'était pas très claire, pour refléter ça :

Oh ok ! J'avais envisagé qu'une telle règle puisse exister au départ alors je suis justement allé vérifier la définition (avant modification) et... Bah raté x)
Même sur wikia c'est pas très explicite :
A counter (Japanese: カウンター Kauntā) is a generic marker that can be put on cards. They can only be placd on cards with specific effect, and the type of counters vary between cards.

J'aurai appris un truc ! ^^


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 31/07 à 00:46
8312 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Jeudi 07 Février 2019 à 22:17


Les rulings sur Tempest Magician (Sorcière de la Calamité) sont en revanche on ne peut plus clairs sur le Wikia :
The effect of "Tempest Magician" can only place Spell Counters on cards that can hold Spell Counters. You cannot place Spell Counters on a monster like "Sangan" which cannot hold Spell Counters. [4]

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : le 18/07 à 20:58
305 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Vendredi 08 Février 2019 à 22:34


Ouais c'est ce que je pensais, merci les gars !
Je viens de voir maintenant qu'il y a une famille Shiranui assez intéressante, je vais encore dépenser je le sens...


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
273 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 08 Février 2019 à 23:01


Le 08/02/2019 à 22:34, Le_Cooks avait écrit ...
Ouais c'est ce que je pensais, merci les gars !
Je viens de voir maintenant qu'il y a une famille Shiranui assez intéressante, je vais encore dépenser je le sens...


xD Mes condoléances à ton compte en banque. Faut blâmer SAST ! Encore que... Je crois qu'à l'unité, ça reste Saga-Shogun le plus cher (BOSH/MP16) ^^


Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : le 18/07 à 20:58
305 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Samedi 09 Février 2019 à 14:58


J'aurais pu l'avoir moins cher mais j'ai zappé l'enchère sur Ebay... C'est quoi SAST ?


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
273 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Samedi 09 Février 2019 à 17:16


Le 09/02/2019 à 14:58, Le_Cooks avait écrit ...
J'aurais pu l'avoir moins cher mais j'ai zappé l'enchère sur Ebay... C'est quoi SAST ?


L'extension sortie fin janvier, SAvage STrike ou l'Attaque Sauvage chez nous. Il y a pas mal de nouvelles cartes Shiranui dedans, ce qui a notamment eu pour effet d'augmenter le prix de Saga-Shogun qui fait partie des boss de l'archétype :o


Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : le 18/07 à 20:58
305 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Mardi 12 Février 2019 à 17:10


Les monstres ayant ? d'ATK sont-ils affectables par des effets comme Sangan, Virus Broyeur de Carte ?

Virus Broyeur de Carte et autres virus : ces cartes ne peuvent pas être utilisés sur un monstre Posé voué à la destruction je suppose ?

Prohibition : cette carte bloque-t-elle les monstres se faisant passer pour le monstre choisi comme Cyber Dragon Drei, Magicien de l'Illusion Noire ?

Âme Éternelle : si je possède deux exemplaires de cette carte activés sur mon terrain, puis-je faire deux fois l'effet par tour, par exemple d'invoquer un Magicien Sombre ? Même question pour Cercle Magique Sombre.

Lien de Puissance : puis-je chaîner l'effet qui fait perdre des PV à la End Phase avec Cercle d'Enchantement de Pikeru ou Canon Derrière la Porte ?


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
273 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Mardi 12 Février 2019 à 18:17


Le 12/02/2019 à 17:10, Le_Cooks avait écrit ...
Les monstres ayant ? d'ATK sont-ils affectables par des effets comme Sangan, Virus Broyeur de Carte ?

Non. Extrait de la définition d'ATK/DEF d'origine :
Un monstre avec une ATK/DEF de ? ne peut pas être tutorisé par des cartes imposant une limite d'ATK/DEF dans la mesure où ses caractéristiques ne sont pas définies tant qu'il n'a pas été invoqué.

Virus Broyeur de Carte et autres virus : ces cartes ne peuvent pas être utilisés sur un monstre Posé voué à la destruction je suppose ?

Si, sauf si bien sûr le timing ne te le permet pas (au hasard, pendant la Damage Step). C'est d'ailleurs indiqué dans les rulings de la carte :
Tributing 1 DARK monster you control with 1000 or less ATK is a cost to activate "Crush Card Virus". (A face-down monster or a Token Monster can also be Tributed.)

L'attribut et l'ATK du monstre sacrifié sont vérifiés pour validation après le sacrifice, une fois qu'il est au cimetière/banni.
Par contre, je serais curieux de savoir si ça reste possible si un effet dit que toutes les cartes envoyées au cimetière sont bannies face verso à la place (si tant est qu'un tel effet existe !), auquel cas l'adversaire n'est pas supposé pouvoir vérifier que les conditions étaient remplies... Manolo ? ^^
Prohibition : cette carte bloque-t-elle les monstres se faisant passer pour le monstre choisi comme Cyber Dragon Drei, Magicien de l'Illusion Noire ?

Là c'est embêtant... D'un côté on a un ruling OCG qui dit ceci (avec Reine Harpie/Dame Harpie en exemple) :
Harpie Queen: Even if "Harpie Lady" was declared by "Prohibition", "Harpie Queen" can be Normal Summoned. However, since "Harpie Queen" is treated as "Harpie Lady" by its own effect, the effect of "Prohibition" is applied. Therefore, "Harpie Queen" treated as "Harpie Lady" cannot declare an attack or change its battle position.

Et de l'autre, on a un ruling TCG écrit par UDE (le groupe qui gérait Yu-Gi-Oh! version TCG avant Konami, même si c'était sous leur contrôle) qui dit l'inverse :
Harpie Queen: If “Prohibition” is activated choosing “Harpie Lady”, “Harpie Queen” will not have its name treated as “Harpie Lady” and can still attack and change its battle position.

Pour ma part, entre amis on a plutôt tendance à faire comme en OCG dans ces cas-là, mais je crois qu'officiellement il faut plutôt suivre le dernier ruling TCG en date faute de mise à jour par Konami, donc ici celui d'UDE... Auquel cas Drei et Magicien de l'Illusion Noire peuvent être joués mais leur nom ne change pas.
Âme Éternelle : si je possède deux exemplaires de cette carte activés sur mon terrain, puis-je faire deux fois l'effet par tour, par exemple d'invoquer un Magicien Sombre ? Même question pour Cercle Magique Sombre.

Cette fois on va chercher du côté de la définition de "une fois par tour" :
Limitation "dure" à une fois par tour (ou "hard OPT" en anglais)
Pour les effets du type "Vous ne pouvez utiliser cet effet de "XXXX" qu'une fois par tour./Vous ne pouvez bénéficier de cet effet qu'une fois par tour" la restriction concerne le nom de la carte qui utilise l'effet.
Si la carte est reset/que vous en utilisez un autre exemplaire, il sera malgré tout impossible d'activer l'effet à nouveau.

Donc aussi bien pour Ame Eternelle que pour le Cercle, la réponse est non.


Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : le 18/07 à 20:58
305 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Mardi 12 Février 2019 à 20:27


Pour utiliser le virus, admettons que mon adversaire détruit mon Masque des Ténèbres Posé, je ne peux pas chaîner avec Virus Broyeur de Carte ?

En clair, le Cyber Dragon Drei ou le Magicien de l'Illusion Noire peuvent être invoqués mais leur nom reste tel quel ?

Dès que c'est écrit "vous ne pouvez utiliser cet effet de XXX", on peut pas activer l'effet d'une autre carte portant le même nom pendant le même tour ?


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 31/07 à 00:46
8312 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Mardi 12 Février 2019 à 20:36


Le 12/02/2019 à 18:17, Ryokai08 avait écrit ...

L'attribut et l'ATK du monstre sacrifié sont vérifiés pour validation après le sacrifice, une fois qu'il est au cimetière/banni.
Par contre, je serais curieux de savoir si ça reste possible si un effet dit que toutes les cartes envoyées au cimetière sont bannies face verso à la place (si tant est qu'un tel effet existe !), auquel cas l'adversaire n'est pas supposé pouvoir vérifier que les conditions étaient remplies... Manolo ? ^^

 

Prohibition : cette carte bloque-t-elle les monstres se faisant passer pour le monstre choisi comme Cyber Dragon Drei, Magicien de l'Illusion Noire ?

Là c'est embêtant... D'un côté on a un ruling OCG qui dit ceci (avec Reine Harpie/Dame Harpie en exemple) :
Harpie Queen: Even if "Harpie Lady" was declared by "Prohibition", "Harpie Queen" can be Normal Summoned. However, since "Harpie Queen" is treated as "Harpie Lady" by its own effect, the effect of "Prohibition" is applied. Therefore, "Harpie Queen" treated as "Harpie Lady" cannot declare an attack or change its battle position.

Et de l'autre, on a un ruling TCG écrit par UDE (le groupe qui gérait Yu-Gi-Oh! version TCG avant Konami, même si c'était sous leur contrôle) qui dit l'inverse :
Harpie Queen: If “Prohibition” is activated choosing “Harpie Lady”, “Harpie Queen” will not have its name treated as “Harpie Lady” and can still attack and change its battle position.

Pour ma part, entre amis on a plutôt tendance à faire comme en OCG dans ces cas-là, mais je crois qu'officiellement il faut plutôt suivre le dernier ruling TCG en date faute de mise à jour par Konami, donc ici celui d'UDE... Auquel cas Drei et Magicien de l'Illusion Noire peuvent être joués mais leur nom ne change pas.
 

La seule solution qui ait un sens pour moi vis-à-vis de la philosophie générale des rulings de Yugi ainsi que vis-à-vis de la logique la plus pure, c'est que les monstres Harpie Lady sont invocables, deviennent des Harpie Lady une fois sur le terrain, Harpie Hunting Ground les reconnaît comme Harpie Lady et permet de détruire une M/P sur le terrain, par contre puisqu'elles sont devenues des Harpie Lady on ne peut plus rien faire avec : pas d'effet, pas d'attaque, pas de changement de position de combat, etc.

C'est confirmé par Redshift sur Pojo : https://www.pojo.biz/board/showthread.php?t=1180969.
Le 12/02/2019 à 20:27, Le_Cooks avait écrit ...
Pour utiliser le virus, admettons que mon adversaire détruit mon Masque des Ténèbres Posé, je ne peux pas chaîner avec Virus Broyeur de Carte ?

Si le monstre est déjà détruit il est trop tard pour faire quoi que ce soit ; par contre tu peux chaîner le Virus à l'effet de ton adversaire qui est censé détruire ton monstre (ton monstre n'est pas encore "voué à la destruction" à ce moment, car l'effet de l'adversaire peut toujours être annulé par exemple). Est-ce que tu as un exemple plus concret ? Avec quoi ton adversaire détruit-il ton Masque des Ténèbres ?
En clair, le Cyber Dragon Drei ou le Magicien de l'Illusion Noire peuvent être invoqués mais leur nom reste tel quel ?

Voir ma réponse ci-dessus : leur nom change mais une fois qu'il a changé tu ne peux plus rien faire avec (pas d'effet, pas d'attaque, etc).
Dès que c'est écrit "vous ne pouvez utiliser cet effet de XXX", on peut pas activer l'effet d'une autre carte portant le même nom pendant le même tour ?

Exactement.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Total : 621 Messages. Page n°34/42 - < 1 ... 32 33 34 35 36 ... 42 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi