Question : restriction effets Damage Step

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Ryokai08

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Envoyé par Ryokai08 le Mardi 11 Décembre 2018 à 13:26


Bonjour,

En plus de ma précédente question (celle du 05/12, pour ne pas l'oublier !), il y a deux autres points sur lesquels j'aimerais avoir des éclaircissements.

Premièrement : le timing d'annulation d'une invocation normale/inhérente, par exemple via Jugement Solennel.
Pour ce qui d'annuler l'activation d'une M/P, facile, c'est une chaîne classique avec pour seule subtilité qu'il ne faut laisser aucun maillon s'intercaler entre l'activation à annuler et l'effet annulateur, ça ok. Mais pour une invocation qui ne déclenche pas de chaîne, je ne suis pas trop sûr de la façon dont ça fonctionne.

S'il n'est pas question d'annuler mais simplement de répondre alors si j'ai bien compris il pourrait se passer ceci :
- A (joueur tour) invoque un monstre avec 1500+ ATK (case bleue en haut à gauche du schéma sur les priorités).
- Supposons qu'aucun effet déclencheur ne s'active à cet instant (case K du schéma).
- A est le premier à pouvoir répondre à sa propre invocation par l'activation d'un effet rapide (case B), disons qu'il le fait avec Charge Intrépide en ciblant le monstre invoqué.
- B peut chaîner à cette réponse (case C) et décide de le faire avec Trappe sans Fond car l'activation de la magie n'est pas une "action" au sens Yu-Gi-Oh du terme, donc la dernière en date est toujours l'invocation.
Si la chaîne de réponse s'arrête là, le monstre est détruit/banni par Trappe sans Fond et Charge Intrépide se résout dans le vide car elle a perdu sa cible.

Maintenant, s'il ne s'agit pas de répondre mais d'annuler en utilisant Jugement Solennel. Est-ce que la "solution" consiste simplement à demander à l'adversaire s'il souhaite activer une carte pour annuler l'invocation une fois le monstre placé sur le terrain avant de passer à l'éventuelle construction de la chaîne de réponse sinon ?
Je vois beaucoup de gens qui ne décomposent pas assez leurs actions et ça finit régulièrement en désaccord... ^^

Deuxièmement, la combinaison des deux cartes suivantes : Secret de l'Héritage du Monde et Eclipse Indigo Mekk-Chevalier.
J'ai lu sur un forum que si l'on active un effet de monstre dans une colonne sans Mekk-Chevalier tandis que le piège ci-dessus est face recto sur le terrain et que l'adversaire chaîne l'effet de Eclipse Indigo pour le déplacer dans la même colonne que le monstre, alors l'effet de ce dernier est annulé et je ne suis pas convaincu par ça !

La raison se trouve dans le texte du piège : "Annulez les effets de monstres de l'adversaire qui s'activent dans la même colonne qu'un monstre "Mekk-Chevalier" que vous contrôlez."
De mon point de vue, la partie soulignée veut donc dire que si au moment de l'activation, il n'y avait pas de Mekk-Chevalier dans la colonne, alors même si l'on en déplace un par la suite (avant la résolution), c'est trop tard pour annuler cet effet-là, il passera quand même !
Est-ce que je me trompe ? Si oui, qu'est-ce que je rate ?

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : Merci Vieux_Magicien pour le lien vers ta question, ça répond à la mienne car effectivement très similaire !


Vieux_Magicien

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Envoyé par Vieux_Magicien le Mardi 11 Décembre 2018 à 19:46


Le 11/12/2018 à 13:26, Ryokai08 avait écrit ...
Premièrement : le timing d'annulation d'une invocation normale/inhérente, par exemple via Jugement Solennel.
Pour ce qui d'annuler l'activation d'une M/P, facile, c'est une chaîne classique avec pour seule subtilité qu'il ne faut laisser aucun maillon s'intercaler entre l'activation à annuler et l'effet annulateur, ça ok. Mais pour une invocation qui ne déclenche pas de chaîne, je ne suis pas trop sûr de la façon dont ça fonctionne.

S'il n'est pas question d'annuler mais simplement de répondre alors si j'ai bien compris il pourrait se passer ceci :
- A (joueur tour) invoque un monstre avec 1500+ ATK (case bleue en haut à gauche du schéma sur les priorités).
- Supposons qu'aucun effet déclencheur ne s'active à cet instant (case K du schéma).
- A est le premier à pouvoir répondre à sa propre invocation par l'activation d'un effet rapide (case B), disons qu'il le fait avec Charge Intrépide en ciblant le monstre invoqué.
- B peut chaîner à cette réponse (case C) et décide de le faire avec Trappe sans Fond car l'activation de la magie n'est pas une "action" au sens Yu-Gi-Oh du terme, donc la dernière en date est toujours l'invocation.
Si la chaîne de réponse s'arrête là, le monstre est détruit/banni par Trappe sans Fond et Charge Intrépide se résout dans le vide car elle a perdu sa cible.

Maintenant, s'il ne s'agit pas de répondre mais d'annuler en utilisant Jugement Solennel. Est-ce que la "solution" consiste simplement à demander à l'adversaire s'il souhaite activer une carte pour annuler l'invocation une fois le monstre placé sur le terrain avant de passer à l'éventuelle construction de la chaîne de réponse sinon ?
Je vois beaucoup de gens qui ne décomposent pas assez leurs actions et ça finit régulièrement en désaccord... ^^
 

J'avais déjà posé une question similaire. En fait, tant que le monstre n'a pas été invoqué avec succès, on reste bloqué dans la case bleue avant K. A l'intérieur de cette case, on pourrait insérer un sous-schéma :
- joueur A annonce son intention d'invoquer un monstre de façon inhérente.
- joueur A a la possibilité de répondre à son invocation par une carte ou un effet rapide approprié (type jugement solennel). Si oui => déclenchement d"une chaîne.
- Si Non, joueur B a la possibilité de répondre. Si B ne le fait pas, le monstre est invoqué avec succès et on passe en K.
Note: la chaine déclenchée à ce moment là est unique, c'est-à-dire qu'à la fin de la chaine, on ne peut plus répondre de nouveau à cette invocation (on passe en K ou on revient en A).
 


Ryokai08

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Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 13 Décembre 2018 à 12:20


Salut,

Aujourd'hui, question qui porte sur les monstres de niveau 0 et l'invocation synchro.
Sachant que pour une invocation rituelle, on a la règle suivante :
Si l'activation de la carte Magie Rituelle est réussie, sacrifiez lors de la résolution un ou plusieurs Monstres depuis votre Main ou le Terrain. Le Niveau combiné des Monstres sacrifiés doit être supérieur ou égal (sauf précision contraire) à celui que l'on s'apprête à invoquer. Si vous avez dépassé le niveau requis à l'issu d'un des sacrifices, vous ne pouvez pas sacrifiez davantage de monstres (il est donc possible de sacrifier 2 monstres de niveau 2 puis un de niveau 7 pour invoquer un niveau 8 mais pas l'inverse).

Je me demandais si la dernière précision entre parenthèses (qui je crois avait d'ailleurs a été rajoutée suite à une de mes nombreuses questions ^^) avait son équivalent synchro.
Concrètement, pour invoquer un monstre synchro niveau 8 sans restriction sur le nombre de matériels, peut-on envoyer au cimetière, dans cet ordre : un monstre syntoniseur niveau 4 puis un monstre non syntoniseur niveau 3 puis autant de monstres non syntoniseurs niveau 0 qu'on le souhaite et enfin un monstre non syntoniseur niveau 1 ?
Si oui, je pense que ça peut être utile de l'ajouter à la page synchro du lexique.

J'en profite pour rappeler les questions auxquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponse :
- SEGOC + effet "et aussi, après ça" avec les monstres HEROS Zéro Absolu et Acid
- la combinaison Secret de l'Héritage du Monde et Eclipse Indigo Mekk-Chevalier (2ème partie du post)

Merci d'avance,
Ryokai08


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Envoyé par Manolo le Samedi 15 Décembre 2018 à 14:19


Salut ! Je vais essayer de répondre à toutes les questions que tu as posées depuis la dernière fois que je me suis connecté.
Le 05/12/2018 à 16:34, Ryokai08 avait écrit ...
Hello !

J'ai l'impression de passer ma vie sur ce forum depuis quelques jours... ^^ Pauvre Manolo, orphelin d'ENIGMATIQUE, qui doit subir ça tout seul !
Cas (j'espère) simple :
Zéro Absolu, HEROS Elémentaire remplacé par Acid, HEROS Masqué via Changement de Masque conduit à un cas de SEGOC. Pas d'erreur jusqu'ici ?
La question que je me pose, c'est sur l'ordre des deux effets déclencheurs. Bien qu'on ne fasse plus de différence TCG/OCG là-dessus, on a quand même cette formulation (en plus c'est pile le bon exemple !) :
A, et aussi, après ça, B (" also, after that,")

Les 2 évènements ne surviennent pas en même temps, d'abord A puis B.
Aucun des deux n'est nécessaire à l'exécution de l'autre; l'effet va se résoudre autant que faire se peut:
-Si A est irréalisable, on peut faire B.
-Si B est irréalisable, on peut faire A.

Changement de Masque

Ciblez 1 monstre "HÉROS" que vous contrôlez ; envoyez-le au Cimetière, et aussi, après ça, s'il quitte le Terrain par cet effet, Invoquez Spécialement 1 monstre "HÉROS Masqué" du même Attribut que le monstre envoyé avait lorsqu'il était sur le Terrain (on Attribut d'origine, si face verso) depuis l'Extra Deck.

Ainsi, si le monstre ne va pas au cimetière à cause de Macro cosmos, dans la mesure où il a bien quitté le terrain malgré tout il reste possible d'invoquer un monstre "HÉROS Masqué".

Donc du fait de l'ordre explicite (contrairement à un cas Sangan/Monarque) des deux actions, la chaîne formée par les deux effets n'est-elle pas nécessairement la suivante :
- maillon 1 = Zéro
- maillon 2 = Acid
?

Merci d'avance,
Ryokai08


Non tu peux les mettre dans l'ordre que tu veux, c'est exactement le même cas de figure que Sangan + Monarque. La seule chose que cette formulation pourrait changer, c'est si l'effet de Zéro Absolu était optionnel, auquel cas il raterait le timing.
Le 11/12/2018 à 13:26, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour,

En plus de ma précédente question (celle du 05/12, pour ne pas l'oublier !), il y a deux autres points sur lesquels j'aimerais avoir des éclaircissements.

Premièrement : le timing d'annulation d'une invocation normale/inhérente, par exemple via Jugement Solennel.
Pour ce qui d'annuler l'activation d'une M/P, facile, c'est une chaîne classique avec pour seule subtilité qu'il ne faut laisser aucun maillon s'intercaler entre l'activation à annuler et l'effet annulateur, ça ok. Mais pour une invocation qui ne déclenche pas de chaîne, je ne suis pas trop sûr de la façon dont ça fonctionne.

Ta question est un peu vague alors je reprends dès le début du mécanisme d'une invocation inhérente. Lorsqu'un joueur tente d'invoquer un monstre par une invocation inhérente, il y a un laps de temps pendant lequel le ou les monstres invoqués se trouvent dans un "Limbo", c'est-à-dire ni sur le terrain, ni dans la main, ni dans l'extra deck, ni dans le cimetière, mais dans un état intermédiaire (par exemple les effets continus du monstre ne s'appliquent pas encore). Pendant ce laps de temps, il est possible pour n'importe quel joueur d'activer un effet de spell speed 2 ou plus qui permet d'annuler l'invocation d'un ou plusieurs monstres. Si aucun joueur n'active d'effets pendant ce laps de temps, l'invocation est considérée comme s'étant déroulée avec succès, et le monstre "touche" le terrain, ses effets continus pouvant dès lors commencer à s'appliquer.

Est-ce que ça répond à ta question ?
S'il n'est pas question d'annuler mais simplement de répondre alors si j'ai bien compris il pourrait se passer ceci :
- A (joueur tour) invoque un monstre avec 1500+ ATK (case bleue en haut à gauche du schéma sur les priorités).
- Supposons qu'aucun effet déclencheur ne s'active à cet instant (case K du schéma).
- A est le premier à pouvoir répondre à sa propre invocation par l'activation d'un effet rapide (case B), disons qu'il le fait avec Charge Intrépide en ciblant le monstre invoqué.
- B peut chaîner à cette réponse (case C) et décide de le faire avec Trappe sans Fond car l'activation de la magie n'est pas une "action" au sens Yu-Gi-Oh du terme, donc la dernière en date est toujours l'invocation.
Si la chaîne de réponse s'arrête là, le monstre est détruit/banni par Trappe sans Fond et Charge Intrépide se résout dans le vide car elle a perdu sa cible.

L'activation de Trappe sans Fond est légale puisque toute carte qui répond à une action déjà établie comme une invocation (Trappe sans Fond) ou une attaque (Force de Miroir) peut être activée à n'importe quel moment de la chaîne qui suit cette action.
Maintenant, s'il ne s'agit pas de répondre mais d'annuler en utilisant Jugement Solennel. Est-ce que la "solution" consiste simplement à demander à l'adversaire s'il souhaite activer une carte pour annuler l'invocation une fois le monstre placé sur le terrain avant de passer à l'éventuelle construction de la chaîne de réponse sinon ?
Je vois beaucoup de gens qui ne décomposent pas assez leurs actions et ça finit régulièrement en désaccord... ^^

En principe lorsque le monstre est dans le Limbo (voir ci-dessus) tu dois impérativement demander à ton adversaire s'il veut annuler l'invocation (généralement on demande "ça passe ?" ou encore "il est là ?" pour demander si le monstre qu'on tente d'invoquer est effectivement "là" sur le terrain, sous-entendu l'invocation est réalisée avec succès).

Si l'invocation passe, alors l'effet continu du monstre commence à s'appliquer, puis on peut commencer à former la chaîne de réponse (Trappe sans Fond, etc) et il est trop tard pour annuler l'invocation.
Deuxièmement, la combinaison des deux cartes suivantes : Secret de l'Héritage du Monde et Eclipse Indigo Mekk-Chevalier.
J'ai lu sur un forum que si l'on active un effet de monstre dans une colonne sans Mekk-Chevalier tandis que le piège ci-dessus est face recto sur le terrain et que l'adversaire chaîne l'effet de Eclipse Indigo pour le déplacer dans la même colonne que le monstre, alors l'effet de ce dernier est annulé et je ne suis pas convaincu par ça !

La raison se trouve dans le texte du piège : "Annulez les effets de monstres de l'adversaire qui s'activent dans la même colonne qu'un monstre "Mekk-Chevalier" que vous contrôlez."
De mon point de vue, la partie soulignée veut donc dire que si au moment de l'activation, il n'y avait pas de Mekk-Chevalier dans la colonne, alors même si l'on en déplace un par la suite (avant la résolution), c'est trop tard pour annuler cet effet-là, il passera quand même !
Est-ce que je me trompe ? Si oui, qu'est-ce que je rate ?

Oui, ce que tu as lu sur le forum est correct. C'est cohérent avec la logique Yugioh (j'étais d'accord avec le fait que l'effet serait annulé avant d'avoir confirmation sur d'autres forums). Je t'invite à lire ce topic sur Pojo (la dernière réponse de Redshift lève toute ambiguïté).

Pour faire simple, il y a deux choses que le jeu vérifie pour décider si l'effet est annulé ou pas : la colonne dans laquelle l'effet a été activé et les colonnes dans lesquelles tu contrôles un monstre Mekk-Knight.

La 1ère est décidée au moment où l'effet est activé, et cette colonne ne changera pas, peu importe ce qu'il advient du monstre qui a activé son effet (s'il est sacrifié plus tard dans la chaîne par exemple, ça ne changera rien au fait que son effet a été initialement activé sur, disons, la colonne 2 par exemple).

La 2ème est vérifiée au moment de la résolution de Secret de l'Héritage du Monde (tu peux t'en convaincre par le fait que le texte est au présent, "que vous contrôlez", et non pas au passé, car si Konami avait voulu vérifier que tu contrôlais bien un monstre Mekk-Knight dans la colonne 2 quand l'effet a été activé, il y aurait marqué "que vous contrôliez").

Par conséquent, si un monstre Mekk-Knight que tu contrôles se trouve sur la colonne 2 au moment de la résolution de Secret, l'effet initialement activé sur la colonne 2 sera bien annulé.
Le 13/12/2018 à 12:20, Ryokai08 avait écrit ...
Salut,

Aujourd'hui, question qui porte sur les monstres de niveau 0 et l'invocation synchro.
Sachant que pour une invocation rituelle, on a la règle suivante :
Si l'activation de la carte Magie Rituelle est réussie, sacrifiez lors de la résolution un ou plusieurs Monstres depuis votre Main ou le Terrain. Le Niveau combiné des Monstres sacrifiés doit être supérieur ou égal (sauf précision contraire) à celui que l'on s'apprête à invoquer. Si vous avez dépassé le niveau requis à l'issu d'un des sacrifices, vous ne pouvez pas sacrifiez davantage de monstres (il est donc possible de sacrifier 2 monstres de niveau 2 puis un de niveau 7 pour invoquer un niveau 8 mais pas l'inverse).

Je me demandais si la dernière précision entre parenthèses (qui je crois avait d'ailleurs a été rajoutée suite à une de mes nombreuses questions ^^) avait son équivalent synchro.
Concrètement, pour invoquer un monstre synchro niveau 8 sans restriction sur le nombre de matériels, peut-on envoyer au cimetière, dans cet ordre : un monstre syntoniseur niveau 4 puis un monstre non syntoniseur niveau 3 puis autant de monstres non syntoniseurs niveau 0 qu'on le souhaite et enfin un monstre non syntoniseur niveau 1 ?
Si oui, je pense que ça peut être utile de l'ajouter à la page synchro du lexique.
 

Un monstre de niveau zéro ça n'existe pas (en tout cas pas sur le terrain). Prends par exemple Ultimaya Tzolkin : il est de niveau zéro car aucune étoile de niveau n'est imprimée sur la carte, mais sur son texte il y a marqué "le niveau de cette carte est toujours traité comme 12". C'est donc un monstre de niveau 12, peu importe la situation.

J'ajoute que tout effet qui permet de soustraire un ou plusieurs niveaux d'un monstre sur le terrain précisera toujours "(min. 1)" pour ne pas permettre au niveau d'un monstre de descendre en-dessous de 1. Si tu veux mathématiser ça, un niveau de monstre appartient à l'ensemble N* (ne peut pas être nul mais peut être aussi haut que tu veux).

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

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Envoyé par Ryokai08 le Samedi 15 Décembre 2018 à 18:27


Le 15/12/2018 à 14:19, Manolo avait écrit ...
Salut ! Je vais essayer de répondre à toutes les questions que tu as posées depuis la dernière fois que je me suis connecté.

Et comme d'habitude, je t'en remercie

Non tu peux les mettre dans l'ordre que tu veux, c'est exactement le même cas de figure que Sangan + Monarque. La seule chose que cette formulation pourrait changer, c'est si l'effet de Zéro Absolu était optionnel, auquel cas il raterait le timing. 

D'accord !
Ta question est un peu vague alors je reprends dès le début du mécanisme d'une invocation inhérente. Lorsqu'un joueur tente d'invoquer un monstre par une invocation inhérente, il y a un laps de temps pendant lequel le ou les monstres invoqués se trouvent dans un "Limbo", c'est-à-dire ni sur le terrain, ni dans la main, ni dans l'extra deck, ni dans le cimetière, mais dans un état intermédiaire (par exemple les effets continus du monstre ne s'appliquent pas encore). Pendant ce laps de temps, il est possible pour n'importe quel joueur d'activer un effet de spell speed 2 ou plus qui permet d'annuler l'invocation d'un ou plusieurs monstres. Si aucun joueur n'active d'effets pendant ce laps de temps, l'invocation est considérée comme s'étant déroulée avec succès, et le monstre "touche" le terrain, ses effets continus pouvant dès lors commencer à s'appliquer.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Oui, c'est bon ! Le lien que m'avait donné Vieux_Magicien vers une question de son topic à laquelle avait répondu ENIGMATIQUE m'avait déjà bien aidé.
Oui, ce que tu as lu sur le forum est correct. C'est cohérent avec la logique Yugioh (j'étais d'accord avec le fait que l'effet serait annulé avant d'avoir confirmation sur d'autres forums). Je t'invite à lire ce topic sur Pojo (la dernière réponse de Redshift lève toute ambiguïté).

Pour faire simple, il y a deux choses que le jeu vérifie pour décider si l'effet est annulé ou pas : la colonne dans laquelle l'effet a été activé et les colonnes dans lesquelles tu contrôles un monstre Mekk-Knight.

La 1ère est décidée au moment où l'effet est activé, et cette colonne ne changera pas, peu importe ce qu'il advient du monstre qui a activé son effet (s'il est sacrifié plus tard dans la chaîne par exemple, ça ne changera rien au fait que son effet a été initialement activé sur, disons, la colonne 2 par exemple).

La 2ème est vérifiée au moment de la résolution de Secret de l'Héritage du Monde (tu peux t'en convaincre par le fait que le texte est au présent, "que vous contrôlez", et non pas au passé, car si Konami avait voulu vérifier que tu contrôlais bien un monstre Mekk-Knight dans la colonne 2 quand l'effet a été activé, il y aurait marqué "que vous contrôliez").

Par conséquent, si un monstre Mekk-Knight que tu contrôles se trouve sur la colonne 2 au moment de la résolution de Secret, l'effet initialement activé sur la colonne 2 sera bien annulé.

Ok ! Effectivement, la logique de vérifier la présence d'un Mekk-Chevalier à la résolution de Secret se tient, même si au départ ce n'était pas la première intuition que j'avais.
Un monstre de niveau zéro ça n'existe pas (en tout cas pas sur le terrain). Prends par exemple Ultimaya Tzolkin : il est de niveau zéro car aucune étoile de niveau n'est imprimée sur la carte, mais sur son texte il y a marqué "le niveau de cette carte est toujours traité comme 12". C'est donc un monstre de niveau 12, peu importe la situation.

J'ajoute que tout effet qui permet de soustraire un ou plusieurs niveaux d'un monstre sur le terrain précisera toujours "(min. 1)" pour ne pas permettre au niveau d'un monstre de descendre en-dessous de 1. Si tu veux mathématiser ça, un niveau de monstre appartient à l'ensemble N* (ne peut pas être nul mais peut être aussi haut que tu veux).

Comme par hasard la carte que j'avais en tête, à savoir Changeur d'Etoiles, ne mentionne aucun minorant et j'avais envisagé le cas où son effet aurait été utilisé pour changer le niveau d'un monstre de 1 à 0.
D'ailleurs d'autres cartes sans cette précision me viennent à l'esprit : Miniaturisation, Explosion Stellaire, Réglage de Niveau, Océan Légendaire, ...
Si modifier un niveau sur le terrain (différent en main ? Ex : Ristourne) pour le rendre nul (voire négatif, mais ça a priori ça paraît plus évident) est interdit, alors je suggère de l'ajouter dans le lexique, juste avant ou après :
-En principe, sauf si cela est précisé sur la carte, rien n'interdit que le Niveau d'un Monstre dépasse 12.


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Envoyé par Manolo le Dimanche 16 Décembre 2018 à 02:49


J'ai ajouté l'exemple à la définition du Lexique. Merci pour ta contribution

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

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Envoyé par Ryokai08 le Mardi 18 Décembre 2018 à 11:51


C'est encore moi !

Après réflexion, il reste quelques points que je voudrais éclaircir sur cette histoire de niveau 0 pour être sûr d'avoir bien saisi ce que ça implique.

Commençons par Ristourne qui réduit le niveau des monstres de 2.
1) Est-ce que l'activation de cette carte est bien légale dès lors qu'on a au moins un monstre en main, peu importe son niveau, quitte à ce que la carte ne se résolve pas forcément "correctement" (cf. plus bas) ? Un peu comme mon histoire de Vortex Foudroyant récemment qui regarde juste s'il y a bien au moins un monstre sur le terrain adverse, indépendamment du fait de savoir qu'il est éventuellement indestructible.

En supposant que la réponse à 1) soit oui, si on l'active en ayant en main deux monstres de niveaux respectifs 2 et 1, qu'arrive-t-il :
2) Au monstre de niveau 2 ? Il devient de niveau 1 car 0 n'est pas possible ?
3) Au monstre de niveau 1 ? Son niveau ne change pas car déjà au plus bas niveau autorisé ?

Les questions 2) et 3) devraient aussi régler le dernier cas que j'ai en tête, à savoir celui de cartes comme Océan Légendaire ou Espièglerie de Yokai lorsque certains monstres sur le terrain ont un niveau déjà trop bas pour que l'effet des cartes citées les affecte "normalement".

Merci d'avance,
Ryokai08


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Envoyé par Vieux_Magicien le Mercredi 19 Décembre 2018 à 19:19


Alors pour répondre à ta question j'ai fait différents essais sur Duel Links avec différentes configurations. J'ai bien conscience que ce jeu est différent du TCG mais je pense qu'il est assez fiable par rapport aux rulings des cartes.
J'ai fait des tests avec un deck composé de Ristourne +  des monstres de niveau 2 et aussi avec un autre deck composé de Legendary Ocean et des monstres eau de niveau 2 ou moins.
Il apparaît que :
1) Tu peux activer Ristourne même si tu n'as aucun monstre en main (ça ne sert pas à grand chose à part si tu tiens absolument à défausser une carte). La seule condition pour pouvoir activer Ristourne est d'avoir une carte à défausser.
2) Les monstres de niveau 2 passent au niveau 1, les monstres de niveau 1 restent au niveau 1.
3) Pareil avec Legendary Ocean, le niveau des monstres baisse jusqu'à 1 mais il ne peux pas être inférieur à 1.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.


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Envoyé par Ryokai08 le Mercredi 19 Décembre 2018 à 20:15


2) Les monstres de niveau 2 passent au niveau 1, les monstres de niveau 1 restent au niveau 1.
3) Pareil avec Legendary Ocean, le niveau des monstres baisse jusqu'à 1 mais il ne peux pas être inférieur à 1.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.

Ca colle avec ce que j'envisageais.
1) Tu peux activer Ristourne même si tu n'as aucun monstre en main (ça ne sert pas à grand chose à part si tu tiens absolument à défausser une carte). La seule condition pour pouvoir activer Ristourne est d'avoir une carte à défausser.

Etant donné que l'effet indique que c'est pour "le reste de ce tour", ça fait sens. Je n'avais pas relevé ce détail au moment de poser la question...
Il se peut donc qu'on n'ait pas de monstre en main à l'activation sans que ça empêche d'en ajouter d'ici la fin du tour. Et puisque rien ne spécifie que l'effet concerne uniquement les monstres en main actuellement (i.e. à l'activation), ceux éventuellement ajoutés seront donc aussi affectés. Ca se tient !

Merci !

EDIT : Merci Manolo pour la confirmation !


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Envoyé par Manolo le Jeudi 20 Décembre 2018 à 11:41


Je confirme les réponses de Vieux_Magicien.

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Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Ryokai08

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Envoyé par Ryokai08 le Mercredi 26 Décembre 2018 à 16:11


Bonjour,

Dans un texte comme celui de Portail de Monstre qui dit simplement : "Sacrifiez 1 monstre", est-ce que l'absence de précision signifie que c'est un monstre de n'importe quel côté du terrain, par opposition à "un monstre que vous contrôlez" et "un monstre contrôlé par votre adversaire" ?
Même question si on avait le texte "Sacrifiez 1 monstre sur le Terrain".

J'ai bien en tête que
-Sauf mention contraire, ce sont bien vos Monstres sur le terrain qu’il faut sacrifier.

(et encore, cette phrase a pour but d'insister sur quel(s) point(s) ? "vos Monstres" et/ou "sur le terrain" ? ^^) mais le fait qu'il existe des cas où il est précisé "que vous contrôlez/sur votre terrain" et d'autres pas me fait douter...

Merci d'avance,
Ryokai08


Vieux_Magicien

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Envoyé par Vieux_Magicien le Vendredi 28 Décembre 2018 à 00:05


Tu réponds toi-même à la question. Tu ne peux pas sacrifier un monstre que tu ne contrôles pas. Certaines cartes comme Soul Exchange, Vampire Sucker ou Lair of Drakness te permettent bien de sacrifier des monstres de l'adversaire, mais dans ces cas là, le texte précise toujours "even though you do not control it/them" ou "as if you controlled it" pour bien insister sur le fait que la carte te permet de faire quelque chose d'assez contraire aux règles de bases du jeu.
Par rapport aux précisions "que vous contrôlez" ou "sur le/votre terrain", pour moi ces précisions ont du sens dans la mesure où:
1) il est parfois possible de sacrifier des monstres dans sa main (exemple: pour une invocation rituelle)
2) peut être qu'une carte qui t'oblige à sacrifier un monstre sur ton terrain t'empêche de bénéficier d'un effet comme celui de Lair of Darkness? (à vérifier)


Ryokai08

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Envoyé par Ryokai08 le Samedi 05 Janvier 2019 à 20:39


Salut,

J'ai une question sur la Damage Step cette fois !
Est-ce que des effets rapides qui s'activent dans des substeps différentes de la Damage Step peuvent être chaînés les uns aux autres étant donné qu'ils interviennent tous dans la même phase (Battle Phase) ou est-ce qu'ils s'apparentent plutôt à des effets de phases en considérant chaque substep comme une phase ?
Concrètement, le cas de figure qui m'amène à cette question est un combat entre Raidraptor - Faucon Révolutionnaire et Fräulein Vampire invoqué spécialement. L'effet du Faucon s'active en substep 1 et celui du Vampire en substep 3.

Est-ce que les situations suivantes sont légales :
1) (chaînes séparées) Résolution chaîne 1 = un maillon = Faucon --> Vampire passe à 0 ATK/DEF au début de la damage step puis résolution chaîne 2 = un maillon = Vampire --> Vampire remonte son ATK/DEF jusqu'à 3000 durant le calcul des dommages. Ici, avantage Vampire !
2) (chaîne commune) maillon 1 = Faucon, maillon 2 = Vampire à cause de l'ordre des substeps --> Vampire augmente son ATK/DEF puis Faucon les réduit à 0. Cette fois, avantage Faucon !

Je pense plutôt que seul 1) est valide mais sans en être sûr, sans quoi je ne poserais pas la question... ^^
Aussi on est bien d'accord que le cas 2 n'est pas "intelligent" sauf pour envoyer Fräulein au cimetière à l'issue d'un combat tout en ayant activé son effet (pour peu qu'une carte y trouve un intérêt). Je cherche juste à savoir si c'est possible d'agencer les effets de cette façon !

EDIT : j'ajoute une question sur Oppression Royale liée à un post de Le_Cooks sur son topic. La dernière édition de la carte (a priori GLD4 ?) me laisse perplexe, même la version anglaise qui permet souvent de lever une ambigüité du texte français !
Either player can pay 800 Life Points to negate the Special Summon of a monster(s), and/or an effect that Special Summons a monster(s), and destroy those cards.

Le "and/or" me gène un peu. Est-ce ça signifie qu'il faut voir ça comme deux effets distincts, un qui annule une invocation spéciale (a priori inhérente, donc) et un autre qui annule un effet qui réalise une invocation spéciale qu'on peut utiliser à volonté pour peu qu'on y laisse 800LP ? Quoique même comme ça j'ai l'impression que "or" aurait suffit... ^^'

Merci d'avance,
Ryokai08


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Envoyé par Manolo le Mardi 08 Janvier 2019 à 17:42


Le 05/01/2019 à 20:39, Ryokai08 avait écrit ...
Salut,

J'ai une question sur la Damage Step cette fois !
Est-ce que des effets rapides qui s'activent dans des substeps différentes de la Damage Step peuvent être chaînés les uns aux autres étant donné qu'ils interviennent tous dans la même phase (Battle Phase) ou est-ce qu'ils s'apparentent plutôt à des effets de phases en considérant chaque substep comme une phase ?
Concrètement, le cas de figure qui m'amène à cette question est un combat entre Raidraptor - Faucon Révolutionnaire et Fräulein Vampire invoqué spécialement. L'effet du Faucon s'active en substep 1 et celui du Vampire en substep 3.

Est-ce que les situations suivantes sont légales :
1) (chaînes séparées) Résolution chaîne 1 = un maillon = Faucon --> Vampire passe à 0 ATK/DEF au début de la damage step puis résolution chaîne 2 = un maillon = Vampire --> Vampire remonte son ATK/DEF jusqu'à 3000 durant le calcul des dommages. Ici, avantage Vampire !
2) (chaîne commune) maillon 1 = Faucon, maillon 2 = Vampire à cause de l'ordre des substeps --> Vampire augmente son ATK/DEF puis Faucon les réduit à 0. Cette fois, avantage Faucon !

Je pense plutôt que seul 1) est valide mais sans en être sûr, sans quoi je ne poserais pas la question... ^^
Aussi on est bien d'accord que le cas 2 n'est pas "intelligent" sauf pour envoyer Fräulein au cimetière à l'issue d'un combat tout en ayant activé son effet (pour peu qu'une carte y trouve un intérêt). Je cherche juste à savoir si c'est possible d'agencer les effets de cette façon !

Tu le dis toi-même, les effets s'activent dans des substeps différentes de la Damage Step. Dans l'article sur les phases de jeu il est clairement indiqué que "Ces effets ne peuvent s’activer qu’à cette Substep" (en parlant de la substep 1), mais ça se généralise à toutes les substeps : seules exceptions à ma connaissance, les effets Flip (Soldat Pingouin, Ryko LS, etc) et les effets d'autodestruction (Kozaky Géant etc) qui sont "décidés" en substep 2 (au momen où le monstre est retourné face recto par exemple) mais ne peuvent s'activer et résoudre qu'en substep 4 (après le calcul des dommages).

Donc seul ton scénario 1 est valide, avantage Vampire comme tu dis. La 2ème option est illégale.
EDIT : j'ajoute une question sur Oppression Royale liée à un post de Le_Cooks sur son topic. La dernière édition de la carte (a priori GLD4 ?) me laisse perplexe, même la version anglaise qui permet souvent de lever une ambigüité du texte français !
Either player can pay 800 Life Points to negate the Special Summon of a monster(s), and/or an effect that Special Summons a monster(s), and destroy those cards.

Le "and/or" me gène un peu. Est-ce ça signifie qu'il faut voir ça comme deux effets distincts, un qui annule une invocation spéciale (a priori inhérente, donc) et un autre qui annule un effet qui réalise une invocation spéciale qu'on peut utiliser à volonté pour peu qu'on y laisse 800LP ? Quoique même comme ça j'ai l'impression que "or" aurait suffit... ^^'

Merci d'avance,
Ryokai08

Comme je l'ai dit sur le topic du Cooks, voici ma version PSCT-isée de l'effet d'Oppression Royale :
Lorsqu'un ou plusieurs monstres vont être Invoqués Spécialement, OU lorsqu'un effet de Carte qui inclut un effet qui Invoque Spécialement un ou plusieurs monstres est activé : vous pouvez payer 800 LP ; annulez l'Invocation ou l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte. Chaque joueur peut utiliser cet effet.

P.S : ne te complique pas autant la vie sur la lecture caractère par caractère des effets de cartes, surtout pour les vieilles cartes comme Oppression qui n'ont pas eu de PSCT...

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Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

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Envoyé par Ryokai08 le Mardi 08 Janvier 2019 à 17:46


Le 08/01/2019 à 17:42, Manolo avait écrit ...
Comme je l'ai dit sur le topic du Cooks, voici ma version PSCT-isée de l'effet d'Oppression Royale :
Lorsqu'un ou plusieurs monstres vont être Invoqués Spécialement, OU lorsqu'un effet de Carte qui inclut un effet qui Invoque Spécialement un ou plusieurs monstres est activé : payez 800 LP ; annulez l'Invocation ou l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte. Chaque joueur peut utiliser cet effet.

P.S : ne te complique pas autant la vie sur la lecture caractère par caractère des effets de cartes, surtout pour les vieilles cartes comme Oppression qui n'ont pas eu de PSCT...

Le pire c'est que sans ce fichu "and" qui sert à je ne sais trop quoi (rien, si ce n'est créer une ambiguïté ? ><) je l'avais compris exactement comme ça initialement... x)
Merci !


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