Question : restriction effets Damage Step

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Ryokai08

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Envoyé par Ryokai08 le Samedi 02 Décembre 2017 à 11:17


Bonjour bonjour !

De retour avec toujours plus de questions ^^ Et comme elles n'ont pas vraiment de rapport les unes avec les autres, autant entrer directement dans le vif du sujet !

1) Le joueur A contrôle Voile des Ténèbres et le joueur B invoque Dragon du Virus Maudit. Par l'effet du dragon, pendant 3 tours le joueur A est supposé révéler toutes les cartes qu'il pioche et détruire les monstres avec 1500+ ATK.
Ma question est : y a-t-il des cas où l'effet de Voile des Ténèbres peut s'activer avant que celui du dragon ne s'applique ? Par exemple, lorsque A est le joueur tour, ces deux effets provoquent un SEGOC, non ? Donc Voile des Ténèbres aurait la priorité. En revanche, si joueur A pioche durant le tour de joueur B, je présume que c'est l'inverse. Est-ce que j'ai raison ?

2) Est-ce que les monstres du nom de "Magicienne..." font partie de l'archétype "Magicien" (au même titre qu'un "Assaut Aile Noire" est un "Aile Noire" ou encore un "D/D/D" est un "D/D") ? Pour illustrer, est-ce que Magicienne de l'Harmonie est bien tutorisable par une carte comme Appel Pendule ? Dans l'absolu je suis même en train de me dire (ouais, je réfléchis en direct !) que la réponse doit simplement se trouver sur la carte japonaise en regardant comment le mot "Magicienne" est écrit... (typiquement, ça m'étonnerait que la Magicienne des Ténèbres fasse partie de l'archétype pour cette raison).

3) L'effet de Magicien Trapèze Mageartiste donne la possibilité à monstre de faire "une seconde attaque". Puisqu'a priori il n'y a pas lieu de supposer ce qui n'est pas écrit sur la carte, est-ce que ça veut dire que c'est du gâchis de l'activer en ciblant un monstre qui peut déjà attaquer plus d'une fois, comme Dragon Pendule aux Yeux Runiques ? Ou est-ce un défaut de formulation au sens où la quasi totalité des monstres du jeu ne peuvent attaquer qu'une fois de base ?

4) Est-ce qu'un matériel Xyz est une carte que l'on contrôle ? Compte tenu du fait qu'une carte qu'on contrôle est une carte sur le terrain, et qu'un matériel Xyz n'est pas considéré comme étant sur le terrain, la réponse devrait être non. Je voudrais simplement avoir confirmation !

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : Merci Manolo pour les réponses !


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Envoyé par Manolo le Dimanche 03 Décembre 2017 à 21:09


Salut !
Le 02/12/2017 à 11:17, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour bonjour !

De retour avec toujours plus de questions ^^ Et comme elles n'ont pas vraiment de rapport les unes avec les autres, autant entrer directement dans le vif du sujet !

1) Le joueur A contrôle Voile des Ténèbres et le joueur B invoque Dragon du Virus Maudit. Par l'effet du dragon, pendant 3 tours le joueur A est supposé révéler toutes les cartes qu'il pioche et détruire les monstres avec 1500+ ATK.
Ma question est : y a-t-il des cas où l'effet de Voile des Ténèbres peut s'activer avant que celui du dragon ne s'applique ? Par exemple, lorsque A est le joueur tour, ces deux effets provoquent un SEGOC, non ? Donc Voile des Ténèbres aurait la priorité. En revanche, si joueur A pioche durant le tour de joueur B, je présume que c'est l'inverse. Est-ce que j'ai raison ?

Alors rien à voir entre les deux effets, celui de Voile des Ténèbres étant un effet Trigger (spell speed 1) et celui du Dragon étant un effet persistant (une fois que l'effet a résolu lors de son invocation Fusion, il continuera de s'appliquer pendant les 3 tours) donc ne déclenchant pas de chaîne. Par conséquent, pas de SEGOC possible (uniquement valable entre effets Trigger).

Par conséquent si tu pioches un monstre DARK avec 1500+ ATK alors que l'effet du Dragon est actif, il n'y aura pas de SEGOC, à savoir que ton monstre sera immédiatement envoyé au Cimetière sans qu'une chaîne se forme (tu appliques simplement l'effet du Dragon) et il sera trop tard pour résoudre l'effet de Voile des Ténèbres correctement (tu ne peux plus envoyer le monstre de ta main au cimetière). Donc dans tous les cas, l'effet du Dragon "gagne".
2) Est-ce que les monstres du nom de "Magicienne..." font partie de l'archétype "Magicien" (au même titre qu'un "Assaut Aile Noire" est un "Aile Noire" ou encore un "D/D/D" est un "D/D") ? Pour illustrer, est-ce que Magicienne de l'Harmonie est bien tutorisable par une carte comme Appel Pendule ? Dans l'absolu je suis même en train de me dire (ouais, je réfléchis en direct !) que la réponse doit simplement se trouver sur la carte japonaise en regardant comment le mot "Magicienne" est écrit... (typiquement, ça m'étonnerait que la Magicienne des Ténèbres fasse partie de l'archétype pour cette raison).

Le mot "Magicien" est inclus dans son nom de carte donc aucune raison pour ne pas pouvoir aller la tuto avec Appel Pendule. Pour preuve, le nom anglais de la carte est "Harmonizing Magician" (pas besoin d'aller chercher jusqu'au Japon pour trouver la réponse ). D'ailleurs je savais même pas que c'était une magicienne au féminin jusqu'à ce que je lise ton post (je joue le deck mais je ne me suis pas trop attardé sur l'artwork de cette carte et en plus c'est pas pour dire mais la frontière entre les persos masculins et féminins dans les mangas est très floue... !).
3) L'effet de Magicien Trapèze Mageartiste donne la possibilité à monstre de faire "une seconde attaque". Puisqu'a priori il n'y a pas lieu de supposer ce qui n'est pas écrit sur la carte, est-ce que ça veut dire que c'est du gâchis de l'activer en ciblant un monstre qui peut déjà attaquer plus d'une fois, comme Dragon Pendule aux Yeux Runiques ? Ou est-ce un défaut de formulation au sens où la quasi totalité des monstres du jeu ne peuvent attaquer qu'une fois de base ?

Comme tu dis c'est du gâchis de l'activer si ton monstre peut déjà attaquer plusieurs fois. C'est bien précisé "une seconde attaque", par "une attaque supplémentaire", et les cartes (relativement) récentes comme Magicien Trapèze souffrent rarement de textes ambigus. Dans ce cas le texte est bien écrit et veut dire ce qu'il veut dire.
4) Est-ce qu'un matériel Xyz est une carte que l'on contrôle ? Compte tenu du fait qu'une carte qu'on contrôle est une carte sur le terrain, et qu'un matériel Xyz n'est pas considéré comme étant sur le terrain, la réponse devrait être non. Je voudrais simplement avoir confirmation !

Non, c'est dans la définition de matériel Xyz

Une carte que tu "contrôles" doit forcément être sur ton terrain, or les matériels Xyz ne sont pas sur ton terrain. En revanche le matériel d'Xyz est considéré comme "en ta possession" (ça a son importance pour certains effets, attention à ne pas confondre "sous ton contrôle" et "en ta possession").
Merci d'avance,
Ryokai08

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Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Envoyé par Ryokai08 le Mardi 19 Juin 2018 à 16:24


Bonjour à tous,

Toujours en raison de ma (fâcheuse) tendance à me mettre à la page tardivement, je découvre les monstres lien ainsi que les effets en tout genre impliquant le placement des cartes et je suis tombé sur une formulation qui me paraît ambigüe, à savoir celle du Dragon Cartourokkette.
Son premier effet dit : "[...] vous pouvez détruire cette carte, puis détruisez 1 monstre dans la colonne où était cette carte, et si vous le faites, détruisez les monstres dans les zones adjacentes de la carte.". Je ne suis pas certain de la carte à laquelle correspond celle qui est mentionnée à la toute fin de cette phrase, par les mots "la carte". Est-ce qu'il s'agit du monstre que l'on choisit de détruire, ce qui signifie qu'on pourrait donc détruire jusqu'à trois monstres adverses (celui choisi + ceux à sa gauche/droite) avec cet effet ?
Le faible niveau du monstre couplé à la relative facilité pour rencontrer la condition d'activation de son effet (au hasard, Dragon Chargeborrelle) me font douter du fait que ledit effet soit potentiellement si puissant !

Question bonus parce que je suis un peu rouillé : même si le terme "cibler" n'apparaît nulle part dans le texte "puis détruisez 1 monstre dans la colonne où était cette carte", est-ce que cet effet cible néanmoins ? Avec la notion évidente de choix mais l'absence du mot-clé, je ne suis pas sûr...

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : Merci draconic pour cette réponse rapide !
EDIT #2 : Merci ENIGMATIQUE pour la précision.


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Envoyé par draconic le Mardi 19 Juin 2018 à 18:12


"La carte" dans le texte de Dragon Cartourokkette sous-entends bien la carte détruite par l'effet, et donc effectivement, tu peux détruire jusqu'à 3 monstres de cette façon.


Si "Cibler" n'est marqué nulle part dans un effet, alors tout simplement il ne cible pas. Dans le cas de ton dragon, il va détruire directement.

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Mercredi 20 Juin 2018 à 13:16


J'ajoute que, pour les questions de ce type, le texte anglais aide un peu
When a Link Monster's effect is activated that targets this face-up card on the field (Quick Effect): You can destroy this card, then destroy 1 monster in the column this card was in, and if you do, destroy any monsters in that card's adjacent zones.

Le "this" désigne le dragon, le "that" désigne la carte détruite. Dans le texte français, cette nuance n'existe pas même s'il aurait été possible de l'introduire avec "cette carte ci/là".

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Envoyé par Ryokai08 le Samedi 21 Juillet 2018 à 12:37


Bonjour,

Trois questions aujourd'hui, dont deux qui se ressemblent beaucoup :

1) Est-ce qu'un monstre invoqué par une carte piège "Les Chevaliers Fantômes" est traité comme un monstre de cet archétype (ayant pour nom celui du piège) ? Par exemple, est-ce que le monstre issu de l'effet de Les Chevaliers Fantôme du Voile de l'Ombre permet d'invoquer spécialement Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses par son propre effet (possible si l'on contrôle un monstre "Les Chevaliers Fantômes") ?

2) Le bonus de 1000 ATK accordé par Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loques à un monstre XYZ invoqué en l'utilisant comme matériel est-il bien permanent ? Je suppose que oui puisque rien n'indique le contraire !

3) Le bonus de 200 ATK de Chanbara Grande Vitesseroid est-il lui aussi permanent ? Là encore, je ne vois rien dans le texte qui dit l'inverse, donc est-ce que ça signifie que cette carte augmente son ATK à chaque combat (2000 --> 2200 --> 2400 --> 2600 --> ...) ?

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : Merci Manolo pour les réponses très rapides !


Manolo

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Envoyé par Manolo le Samedi 21 Juillet 2018 à 13:28


Salut,
Le 21/07/2018 à 12:37, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour,

Trois questions aujourd'hui, dont deux qui se ressemblent beaucoup :

1) Est-ce qu'un monstre invoqué par une carte piège "Les Chevaliers Fantômes" est traité comme un monstre de cet archétype (ayant pour nom celui du piège) ? Par exemple, est-ce que le monstre issu de l'effet de Les Chevaliers Fantôme du Voile de l'Ombre permet d'invoquer spécialement Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses par son propre effet (possible si l'on contrôle un monstre "Les Chevaliers Fantômes") ?

Oui la carte conserve son propre nom. Le monstre invoqué par l'effet de cette carte s'appelle donc "Les Chevaliers Fantômes du Voile de l'Ombre" et compte comme un monstre "Les Chevaliers Fantômes". Tu peux donc invoquer Bottes Silencieuses par son propre effet par la suite.
2) Le bonus de 1000 ATK accordé par Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loques à un monstre XYZ invoqué en l'utilisant comme matériel est-il bien permanent ? Je suppose que oui puisque rien n'indique le contraire !

Oui il est bien permanent, comme tu le dis rien n'indique le contraire
3) Le bonus de 200 ATK de Chanbara Grande Vitesseroid est-il lui aussi permanent ? Là encore, je ne vois rien dans le texte qui dit l'inverse, donc est-ce que ça signifie que cette carte augmente son ATK à chaque combat (2000 --> 2200 --> 2400 --> 2600 --> ...) ?

Merci d'avance,
Ryokai08

Oui c'est bien le cas ! D'ailleurs le bonus de 200 points est attribué avant le calcul des dommages, donc même pendant sa 1ère attaque après son invocation Chanbara passe directement à 2200. Si tu attaques directement 2 fois avec lui, tu infliges 2200 + 2400 = 4600 de dégâts !

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Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Envoyé par Ryokai08 le Lundi 30 Juillet 2018 à 17:35


Bonjour,

J'aimerais avoir confirmation (ou une explication si je me trompe ^^) sur un point concernant les monstres fusion. Est-il correct d'affirmer qu'un effet comme celui de Réserve de Fusion qui permet de tutoriser un des "Matériels de Fusion dont le nom est précisément listé sur la carte" d'un monstre Fusion ne permet pas de récupérer, par exemple, un monstre ténèbre ou un monstre "Prédaplante" en se basant sur les matériels requis pour invoquer Dragon Fusion Venin Avide, et ça parce que contrairement au texte de l'effet, il ne s'agit pas d'un nommage précis ?

Je pense d'ailleurs qu'une précision à ce sujet pourrait avoir sa place dans le lexique, peut-être à la page Monstre substitut de Fusion.

Merci,
Ryokai08

EDIT : Merci ENIGMATIQUE !


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Envoyé par ENIGMATIQUE le Lundi 30 Juillet 2018 à 18:05


Le 30/07/2018 à 17:35, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour,

J'aimerais avoir confirmation (ou une explication si je me trompe ^^) sur un point concernant les monstres fusion. Est-il correct d'affirmer qu'un effet comme celui de Réserve de Fusion qui permet de tutoriser un des "Matériels de Fusion dont le nom est précisément listé sur la carte" d'un monstre Fusion ne permet pas de récupérer, par exemple, un monstre ténèbre ou un monstre "Prédaplante" en se basant sur les matériels requis pour invoquer Dragon Fusion Venin Avide, et ça parce que contrairement au texte de l'effet, il ne s'agit pas d'un nommage précis ?

Je pense d'ailleurs qu'une précision à ce sujet pourrait avoir sa place dans le lexique, peut-être à la page Monstre substitut de Fusion.

Merci,
Ryokai08


C'est tout à fait correct, c'est exactement ce genre de cas que couvre la carte.
L'avantage par rapport aux monstres substitut de fusion est que le texte est assez explicite ici, ce n'est même plus du ruling mais de la compréhension du texte.
J'ajoute une remarque en ce sens, merci.

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Envoyé par Ryokai08 le Lundi 06 Août 2018 à 19:15


Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'effet suivant, qu'on trouve notamment chez le monstre Taketomborg Vitesseroid  : "Vous ne pouvez Invoquer Spécialement un ou plusieurs "Taketomborg Vitesseroid" qu'une fois par tour".
J'en déduis que la seule façon d'en invoquer spécialement plusieurs dans le même tour, c'est la simultanéité, un peu comme une invocation pendule, en passant par exemple par une carte comme Charge de l'Âme.

1) Est-ce que l'exemple ci-dessus correspond bien à un cas valide pour invoquer spécialement plusieurs Taketomborg Vitesseroid une seule fois durant le tour ?
2) Ce genre d'invocation (pendule, Charge de l'Âme, etc...) compte-t-elle pour une seule invocation de plusieurs monstres, ou pour autant d'invocations qu'il y a de monstres invoqués ? C'est en particulier pour connaître le champ d'action des réponses possibles face à une telle action. Typiquement, Avertissement Divin passe dans les deux cas (spécifie "un ou plusieurs monstres") tandis que Trappe* ("lorsque votre adversaire invoque [...] 1 monstre") ne serait valide que dans le second (on a bien l'invocation d'"1 monstre", accessoirement plusieurs fois d'un coup).

* : Trappe n'est clairement pas la meilleure illustration puisqu'elle ne concerne qu'une invocation normale ou FLIP (donc ne fonctionne de toute façon pas ici en réalité) mais c'est simplement pour souligner l'aspect "1 monstre" et c'est surtout la seule carte avec ce texte qui me vient à l'esprit au moment où j'écris ce message ^^

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : Merci ENIGMATIQUE


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Envoyé par ENIGMATIQUE le Jeudi 09 Août 2018 à 19:33


Le 06/08/2018 à 19:15, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'effet suivant, qu'on trouve notamment chez le monstre Taketomborg Vitesseroid  : "Vous ne pouvez Invoquer Spécialement un ou plusieurs "Taketomborg Vitesseroid" qu'une fois par tour".
J'en déduis que la seule façon d'en invoquer spécialement plusieurs dans le même tour, c'est la simultanéité, un peu comme une invocation pendule, en passant par exemple par une carte comme Charge de l'Âme.

1) Est-ce que l'exemple ci-dessus correspond bien à un cas valide pour invoquer spécialement plusieurs Taketomborg Vitesseroid une seule fois durant le tour ?

En effet, rien n'interdit de tels scénari.
2) Ce genre d'invocation (pendule, Charge de l'Âme, etc...) compte-t-elle pour une seule invocation de plusieurs monstres, ou pour autant d'invocations qu'il y a de monstres invoqués ? C'est en particulier pour connaître le champ d'action des réponses possibles face à une telle action. Typiquement, Avertissement Divin passe dans les deux cas (spécifie "un ou plusieurs monstres") tandis que Trappe* ("lorsque votre adversaire invoque [...] 1 monstre") ne serait valide que dans le second (on a bien l'invocation d'"1 monstre", accessoirement plusieurs fois d'un coup).

* : Trappe n'est clairement pas la meilleure illustration puisqu'elle ne concerne qu'une invocation normale ou FLIP (donc ne fonctionne de toute façon pas ici en réalité) mais c'est simplement pour souligner l'aspect "1 monstre" et c'est surtout la seule carte avec ce texte qui me vient à l'esprit au moment où j'écris ce message ^^

Merci d'avance,
Ryokai08

Il vaut mieux ne pas la voir comme une invocation multiple mais comme un effet qui invoque dans la mesure où l'invocation effective des monstres ne se fait qu'au cours de la résolution d'un effet.

Par ailleurs, la logique de fonctionnement de ces cartes est assez différente.
Solemn warning doit être chaîné directement à soul charge pour pouvoir être utilisé, la carte n'a pas besoin de savoir combien de monstres vont être invoqués de toute façon. Si on attend que les monstres touchent le terrain dans ce contexte, il est trop tard.
Les cartes comme trappe & cie s'activent une fois que le monstre a effectivement été invoqué (4ème étape du déroulement de l'invocation décrit ).
Plus de détails ici.

Pour répondre à la question d'origine, et si les conditions d'activation étaient réunies, trappe pourrait potentiellement être activé, le jeu voyant à mon sens l'invocation simultanée de plusieurs monstres. Ce serait alors au contrôleur du piège de choisir quel monstre cibler (le texte ne précise pas exactement un monstre, donc il faudrait le prendre au sens de au moins un monstre)
Ce piège est une carte assez ancienne donc rien n'est sûr toutefois.

Il y a gateway of the six, qui se rapproche de cette idée que 2 monstres invoqués en même temps ne représente bien qu'une invocation.
Each time a "Six Samurai" monster(s) is Normal or Special Summoned, place 2 Bushido Counters on this card.

Mais cela ne reste qu'un cas très spécifique où le texte ne présente aucune ambiguité.

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Envoyé par Ryokai08 le Samedi 11 Août 2018 à 00:15


Bonjour,

J'essaie de comprendre l'un des rulings (même si seulement OGC et pas TGC) de Phalanx Dragunité qui dit que si, dans un même tour, ce monstre est invoqué spécialement depuis la zone magie/piège par son propre effet puis quitte le terrain avant d'être à nouveau placé en zone magie/piège alors il peut une nouvelle fois être invoqué spécialement via son effet et ce en dépit de la mention "une fois par tour".
Est-ce que l'explication à ça serait le fait que lorsque Phalanx Dragunité quitte le terrain, on perd l'information indiquant que le monstre a été invoqué à l'aide de son effet tant qu'il était traité comme une carte d'équipement ? J'étais pourtant certain qu'une telle donnée était conservée... A moins que ce soit un cas très spécifique et/ou une espèce de "faille" pour contourner le texte "une fois par tour" (activation #1, la carte quitte le terrain, on la fait revenir, activation #2, etc...) ?? Je trouve ça très suspect ! ^^

D'ailleurs autre question qu'on pourrait peut-être qualifier de "bête"... On suppose que l'on dispose d'au moins deux cartes identiques sur le terrain et dont le texte de l'effet commence par "une fois par tour". La question est : est-ce que cela signifie littéralement une fois par tour ou plutôt une fois par tour par instance de cette carte ? Typiquement ici, deux Phalanx Dragunité en zone magie/piège peuvent-ils tous les deux être invoqués spécialement lors du même tour ?
Ca m'intrigue d'autant plus que certaines cartes précisent : "Vous ne pouvez utiliser cet effet de X qu'une fois par tour." (ex : Légion Dragunité pour rester dans le thème) et qu'avec cette formulation, ça me paraît évident que même s'il y en a plusieurs en jeu, si l'effet de la première est activé/résolu alors la deuxième ne sert plus à grand chose dans le tour en cours.

Bonus à partir de l'exemple de Légion Dragunité (à généraliser) : si deux exemplaires de cette carte sont face recto sur le terrain et que l'activation de l'effet de la première est annulé, est-il possible de retenter le coup via la deuxième puisqu'il est indiqué qu'on peut seulement "utiliser" et non "activer" cet effet qu'une fois par tour (à condition que les deux termes n'aient pas le même sens) ?

Merci,
Ryokai08

EDIT : Merci Manolo, tout est très clair !


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Envoyé par Manolo le Samedi 11 Août 2018 à 10:21


Salut,
Le 11/08/2018 à 00:15, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour,

J'essaie de comprendre l'un des rulings (même si seulement OGC et pas TGC) de Phalanx Dragunité qui dit que si, dans un même tour, ce monstre est invoqué spécialement depuis la zone magie/piège par son propre effet puis quitte le terrain avant d'être à nouveau placé en zone magie/piège alors il peut une nouvelle fois être invoqué spécialement via son effet et ce en dépit de la mention "une fois par tour".
Est-ce que l'explication à ça serait le fait que lorsque Phalanx Dragunité quitte le terrain, on perd l'information indiquant que le monstre a été invoqué à l'aide de son effet tant qu'il était traité comme une carte d'équipement ? J'étais pourtant certain qu'une telle donnée était conservée... A moins que ce soit un cas très spécifique et/ou une espèce de "faille" pour contourner le texte "une fois par tour" (activation #1, la carte quitte le terrain, on la fait revenir, activation #2, etc...) ?? Je trouve ça très suspect ! ^^

Lorsque le monstre quitte le terrain il est "remis à zéro" ou "reset" (voir définition ici). Par conséquent tous ses effets, même ceux limités à une fois par tour, sont réutilisables (tant que les conditions sont toujours réunies). Cela exclut bien sûr les monstres qui indiquent en plus "Vous ne pouvez utiliser cet effet de (nom du monstre) qu'une fois par tour", dans ce cas on parle de "hard OPT" ou "hard once-per-turn", en d'autres termes une restriction "dure" à une fois par tour même si le monstre est remis à zéro / reset ou si tu souhaites utiliser l'effet d'une 2ème copie du monstre. Mais ce n'est pas le cas de Phalanx qui est un "soft OPT" ou restriction "douce" à une fois par tour.
D'ailleurs autre question qu'on pourrait peut-être qualifier de "bête"... On suppose que l'on dispose d'au moins deux cartes identiques sur le terrain et dont le texte de l'effet commence par "une fois par tour". La question est : est-ce que cela signifie littéralement une fois par tour ou plutôt une fois par tour par instance de cette carte ? Typiquement ici, deux Phalanx Dragunité en zone magie/piège peuvent-ils tous les deux être invoqués spécialement lors du même tour ?
Ca m'intrigue d'autant plus que certaines cartes précisent : "Vous ne pouvez utiliser cet effet de X qu'une fois par tour." (ex : Légion Dragunité pour rester dans le thème) et qu'avec cette formulation, ça me paraît évident que même s'il y en a plusieurs en jeu, si l'effet de la première est activé/résolu alors la deuxième ne sert plus à grand chose dans le tour en cours.

Voir explication précédente. Si tu parles d'une carte qui est un "soft OPT", telle que Phalanx, alors tu peux très bien activer les deux effets durant le même tour. Si c'est un "hard OPT" tel que Légion Dragunité (avec un texte du type Vous ne pouvez utiliser cet effet de X qu'une fois par tour) alors tu ne pourras pas. C'est assez logique finalement.
Bonus à partir de l'exemple de Légion Dragunité (à généraliser) : si deux exemplaires de cette carte sont face recto sur le terrain et que l'activation de l'effet de la première est annulé, est-il possible de retenter le coup via la deuxième puisqu'il est indiqué qu'on peut seulement "utiliser" et non "activer" cet effet qu'une fois par tour (à condition que les deux termes n'aient pas le même sens) ?

Tu ne peux pas activer l'effet de la seconde carte car le terme est "utiliser". Si c'était "activer", tu pourrais activer la 2nde copie dans la mesure où l'activation de la 1ère a été annulée. Plus de détails dans l'article sur l'annulation, section III, dont voici l'extrait qui nous intéresse :
-les cartes ayant un texte du type "Vous ne pouvez activer qu'1 ...Par tour" peuvent être activées une seconde fois dans le même tour si l'activation de la première a été annulée (Pot de dualité, Formation Feu-Tenki, Livre de Magie de l'Eternité...). On considère en effet que la carte n'a jamais été activée et donc que les restrictions les concernant n'ont jamais été mise en place.Par suite, si l'activation de votre Pot de Dualité est annulée par Six Samouraïs Légendaires - Shi En, non seulement vous pouvez en activez un autre dans le même tour mais vous pouvez, si vous ne le faites pas, invoquer spécialement.

-les cartes ayant un texte du type "Vous ne pouvez utiliser qu'1 ...Par tour/duel" ne peuvent être activées une seconde fois dans le même tour/duel si l'activation de la première a été annulée (Bulbe Luisant, Moulinglacia le Seigneur Élémentaire, Sirènemure Abysslinde, Maître Dragon...)Si votre adversaire chaîne Avertissement Divin à l'activation de Bulbe Luisant, non seulement il sera impossible de bénéficier de l'effet de ce dernier (puisqu'il disparaît de la chaîne en cours) mais il est également interdit d'activer une seconde fois son effet dans le même duel. C'est la différence entre "activer" et "utiliser"

Voilà j'espère que j'ai été clair, n'hésite pas à demander plus d'infos.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Ryokai08

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Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 17 Août 2018 à 01:06


Bonjour tout le monde,

J'ai du mal à comprendre l'extrait suivant de l'article sur l'annulation :
IV) L’annulation et la persistance des effets

Afin de pouvoir annuler certains effets, il est nécessaire d'agir avant la résolution des dits effets (sous entendu, d'activer quelque chose en chaîne)...Sinon, c'est trop tard.

Bonus/malus Atk/Def:

Si la source du bonus est l'effet d'un monstre, l'annulation de son effet après coup n'a d'intérêt qu'à la condition que le-dit monstre modifie uniquement sa propre attaque.

Si un joueur active l'effet de Numéro 17 : Dragon Léviathan et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) l'effet de Illusionniste d'Effet, alors l'attaque de Numéro 17 repasse à 2000, son attaque d'origine.

Si un joueur active l'effet de Numéro 20 : Giga-brillant et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) Absorption de Compétences, alors le boost de 300 ne disparaîtra pas.

Si un joueur invoque un monstre dont l'attaque est divisé par deux à cause de Jardin Infernal, activer Lance Interdite plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) en ciblant ce même monstre lui fera seulement perdre 800 d'atk, rien d'autres. Autrement dit, il ne récupérera pas son attaque d'origine (à 800 près); ni maintenant ni en fin de tour.

Bien entendu, dans les trois cas, si l'effet figure dans la même chaine c'est une autre histoire:
-Numéro 17 : Dragon Léviathan retrouve son attaque d'origine à la résolution de la chaîne
-Le bonus d'atk de n'est pas appliqué à la résolution de la chaine puisque son effet se résout dans le vide
-Le monstre ciblé par Lance Interdite n'est pas affecté par l'effet de jardin infernal; il perd juste 800 d'atk qu'il retrouvera en fin de tour


Je vais essayer de découper un peu tout ça... D'abord :
Si la source du bonus est l'effet d'un monstre, l'annulation de son effet après coup n'a d'intérêt qu'à la condition que le-dit monstre modifie uniquement sa propre attaque.

Si un joueur active l'effet de Numéro 17 : Dragon Léviathan et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) l'effet de Illusionniste d'Effet, alors l'attaque de Numéro 17 repasse à 2000, son attaque d'origine.

Si un joueur active l'effet de Numéro 20 : Giga-brillant et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) Absorption de Compétences, alors le boost de 300 ne disparaîtra pas.

Je ne vois pas la différence entre les deux exemples ! Pourquoi le bonus de Dragon Léviathan disparaîtrait mais pas celui de Numéro 20 : Giga-Brillant ? D'ailleurs concernant ce dernier, le boost reste actif pour tous les monstres qui l'ont reçu, ou tous sauf l'insecte lui-même ? (à préciser dans l'article peut-être ?)

Ensuite :
Bien entendu, dans les trois cas, si l'effet figure dans la même chaine c'est une autre histoire:
-Numéro 17 : Dragon Léviathan retrouve son attaque d'origine à la résolution de la chaîne
-Le bonus d'atk de n'est pas appliqué à la résolution de la chaine puisque son effet se résout dans le vide

Pour le 1er cas :
- Activation effet Dragon Léviathan
- Activation effet Illusionniste d'Effet en chaîne
--> résolution effet Illusionniste d'Effet OK, résolution effet Dragon Léviathan dans le vide (car il a néanmoins bien été activé)
A partir de là, soit c'est moi qui fais une erreur et qui ne comprends pas (auquel je voudrais bien une explication ^^), soit il y a une formulation ambiguë (le dragon ne "retrouve" pas son attaque d'origine mais simplement la "conserve" puisqu'elle n'a pas pu être changée avec succès).

Pour le 2ème cas je crois qu'il manque le nom du monstre dans la phrase mais l'explication est claire.

Dernier point qui n'est pas lié à l'article mais plutôt à la question qui m'avait amené à le (re)lire lui et d'autres (ou entrées du lexique) et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : à quel "moment" un effet continu s'applique-t-il à une carte qui apparaît sur le terrain dès lors qu'elle est concernée par ledit effet ?
L'exemple que j'ai rencontré et qui devrait permettre d'éclaircir ce que je cherche à savoir est le cas de l'invocation de Dame Harpie 2 (1300ATK d'origine) tandis que Terrain de Chasse des Harpies est actif et supposé lui octroyer +200ATK (donc passer le monstre à 1500ATK). L'adversaire souhaite répondre avec Trappe sans Fond : possible ou pas ?
EDIT : Si l'on considère Dame Harpie 1 au lieu de Dame Harpie 2, je me pose la même question cette fois-ci non plus par rapport à la magie de terrain mais par rapport au bonus de +300ATK qu'elle donne aux monstre VENT, à commencer par elle-même, ce qui la fait monter à 1600ATK. Là encore, Trappe sans Fond a-t-il une fenêtre de tir ? Ca reste le cas d'un effet continu, mais comme il n'est pas lié à une troisième carte, peut-être que ça se traite différemment, je ne sais pas...

Merci,
Ryokai08

EDIT 2 : Merci Manolo, c'est très clair ! Même quand il s'agit de dire que Konami ne permet pas de l'être totalement... ^^' Pas pratique cette vision des modifications d'ATK/DEF !


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Envoyé par Manolo le Vendredi 17 Août 2018 à 02:06


Salut,
Le 17/08/2018 à 01:06, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour tout le monde,

J'ai du mal à comprendre l'extrait suivant de l'article sur l'annulation :
IV) L’annulation et la persistance des effets

Afin de pouvoir annuler certains effets, il est nécessaire d'agir avant la résolution des dits effets (sous entendu, d'activer quelque chose en chaîne)...Sinon, c'est trop tard.

Bonus/malus Atk/Def:

Si la source du bonus est l'effet d'un monstre, l'annulation de son effet après coup n'a d'intérêt qu'à la condition que le-dit monstre modifie uniquement sa propre attaque.

Si un joueur active l'effet de Numéro 17 : Dragon Léviathan et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) l'effet de Illusionniste d'Effet, alors l'attaque de Numéro 17 repasse à 2000, son attaque d'origine.

Si un joueur active l'effet de Numéro 20 : Giga-brillant et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) Absorption de Compétences, alors le boost de 300 ne disparaîtra pas.

Si un joueur invoque un monstre dont l'attaque est divisé par deux à cause de Jardin Infernal, activer Lance Interdite plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) en ciblant ce même monstre lui fera seulement perdre 800 d'atk, rien d'autres. Autrement dit, il ne récupérera pas son attaque d'origine (à 800 près); ni maintenant ni en fin de tour.

Bien entendu, dans les trois cas, si l'effet figure dans la même chaine c'est une autre histoire:
-Numéro 17 : Dragon Léviathan retrouve son attaque d'origine à la résolution de la chaîne
-Le bonus d'atk de n'est pas appliqué à la résolution de la chaine puisque son effet se résout dans le vide
-Le monstre ciblé par Lance Interdite n'est pas affecté par l'effet de jardin infernal; il perd juste 800 d'atk qu'il retrouvera en fin de tour


Je vais essayer de découper un peu tout ça... D'abord :
Si la source du bonus est l'effet d'un monstre, l'annulation de son effet après coup n'a d'intérêt qu'à la condition que le-dit monstre modifie uniquement sa propre attaque.

Si un joueur active l'effet de Numéro 17 : Dragon Léviathan et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) l'effet de Illusionniste d'Effet, alors l'attaque de Numéro 17 repasse à 2000, son attaque d'origine.

Si un joueur active l'effet de Numéro 20 : Giga-brillant et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) Absorption de Compétences, alors le boost de 300 ne disparaîtra pas.

Je ne vois pas la différence entre les deux exemples ! Pourquoi le bonus de Dragon Léviathan disparaîtrait mais pas celui de Numéro 20 : Giga-Brillant ? D'ailleurs concernant ce dernier, le boost reste actif pour tous les monstres qui l'ont reçu, ou tous sauf l'insecte lui-même ? (à préciser dans l'article peut-être ?)


Oulà je vois que tu t'attaques à du lourd, les modificateurs d'ATK/DEF ! Je te préviens il n'y a rien de plus bizarre dans les rulings, quasiment tout se décide au cas par cas au gré du bon vouloir de Konami >:-)

Il y a cependant quelques règles générales comme celle que tu cites. Dragon Léviathan ne peut booster que sa propre ATK, par conséquent son boost d'ATK est presque considéré comme un effet "continu", c'est-à-dire qu'il est susceptible de disparaître dès que l'effet du monstre est annulé plus tard dans le tour (Absorption de Compétence par exemple). Cela serait valide pour tous les effets qui ne concernent que le monstre lui-même.

En revanche, si un effet de monstre est susceptible de booster l'ATK d'un ou plusieurs autres monstres comme Giga Brillant, alors tu peux voir ça comme un "compteur magie" placé sur les monstres au moment de l'activation de l'effet, ce qui ne disparaît pas en cas d'annulation de l'effet plus tard dans le tour. Ce n'est évidemment pas exactement un compteur magie mais je trouve que c'est une bonne façon de voir. Dans ce cas si l'effet de Giga Brillant est annulé plus tard dans le tour, tous les monstres conservent leur boost d'ATK, y compris lui-même.

Malheureusement je ne peux pas faire tellement mieux que de te reformuler les phrases que tu cites, tout simplement parce qu'il est très difficile de trouver des règles plus générales que ça (à mon avis c'est l'une des plus grosses faiblesses du jeu car très mal documenté).
Ensuite :
Bien entendu, dans les trois cas, si l'effet figure dans la même chaine c'est une autre histoire:
-Numéro 17 : Dragon Léviathan retrouve son attaque d'origine à la résolution de la chaîne
-Le bonus d'atk de n'est pas appliqué à la résolution de la chaine puisque son effet se résout dans le vide

Pour le 1er cas :
- Activation effet Dragon Léviathan
- Activation effet Illusionniste d'Effet en chaîne
--> résolution effet Illusionniste d'Effet OK, résolution effet Dragon Léviathan dans le vide (car il a néanmoins bien été activé)
A partir de là, soit c'est moi qui fais une erreur et qui ne comprends pas (auquel je voudrais bien une explication ^^), soit il y a une formulation ambiguë (le dragon ne "retrouve" pas son attaque d'origine mais simplement la "conserve" puisqu'elle n'a pas pu être changée avec succès).


Oui tu as raison il "conserve" son ATK, bien observé, à aucun moment elle ne change puisque l'effet est annulé dès le départ. Je vais changer ça dans l'article.
Pour le 2ème cas je crois qu'il manque le nom du monstre dans la phrase mais l'explication est claire.


Oui il s'agit bien de Giga Brillant.
Dernier point qui n'est pas lié à l'article mais plutôt à la question qui m'avait amené à le (re)lire lui et d'autres (ou entrées du lexique) et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : à quel "moment" un effet continu s'applique-t-il à une carte qui apparaît sur le terrain dès lors qu'elle est concernée par ledit effet ?
L'exemple que j'ai rencontré et qui devrait permettre d'éclaircir ce que je cherche à savoir est le cas de l'invocation de Dame Harpie 2 (1300ATK d'origine) tandis que Terrain de Chasse des Harpies est actif et supposé lui octroyer +200ATK (donc passer le monstre à 1500ATK). L'adversaire souhaite répondre avec Trappe sans Fond : possible ou pas ?
EDIT : Si l'on considère Dame Harpie 1 au lieu de Dame Harpie 2, je me pose la même question cette fois-ci non plus par rapport à la magie de terrain mais par rapport au bonus de +300ATK qu'elle donne aux monstre VENT, à commencer par elle-même, ce qui la fait monter à 1600ATK. Là encore, Trappe sans Fond a-t-il une fenêtre de tir ? Ca reste le cas d'un effet continu, mais comme il n'est pas lié à une troisième carte, peut-être que ça se traite différemment, je ne sais pas...


C'est un cas plus simple, je pense que tu as tout un tas d'exemples assez clairs dans la définition du Lexique. L'effet continu d'un monstre est appliqué dès que son invocation est validée (ie si l'invocation n'est pas annulée par Jugement Solennel ou Avertissement Divin par exemple). L'exemple le plus visuel est Jinzo : si l'adversaire a un Avertissement Divin face verso ainsi qu'une Trappe Sans Fond, et que tu invoques Jinzo par sacrifice, alors l'adversaire aura une fenêtre de tir pour annuler l'invocation de Jinzo (tant qu'il n'est pas invoqué avec succès son effet continu n'est pas en vigueur et l'adversaire peut encore activer des pièges) mais s'il ne le fait pas, alors l'invocation de Jinzo est validée (on dit souvent qu'il "touche le terrain") et là c'est fini pour activer des pièges, en particulier l'adversaire ne peut pas activer Trappe Sans Fond. Je précise que dans ce cas de figure il ne pouvait activer Trappe Sans Fond à aucun moment puisqu'elle n'annule pas l'invocation d'un monstre mais elle s'active en réponse à une invocation.

Pour répondre à tes questions, le même raisonnement s'applique : les différents bonus d'ATK s'appliquent immédiatement à l'invocation des monstres, par conséquent Trappe Sans Fond peut être activée dans les 2 cas. Si l'effet de gain d'ATK n'était pas continu mais de Spell Speed 1 (Trigger) ou 2 (Rapide), alors Trappe Sans Fond ne pourrait pas être activée. Exemple avec Homme-Batterie 9V, qui a 1000 ATK de base, et dont l'effet est :
Lorsque cette carte est Invoquée : vous pouvez ajouter 1 monstre "Homme-Batterie" depuis votre Deck à votre main, et si vous le faites, l'ATK/DEF de cette carte deviennent le double de son ATK/DEF d'origine. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Homme-Batterie 9V" qu'une fois par tour. Durant votre End Phase : détruisez cette carte.


La présence des deux points ":" dans l'effet indique que c'est un effet qui s'active, pas un effet continu. De plus il n'y a pas précisé que c'est un effet Rapide, c'est donc un effet Trigger, qui s'active lors de l'invocation du monstre. Or, au moment de l'invocation, l'Homme-Batterie n'a que 1000 ATK. Même si son effet qui peut potentiellement le faire passer à 2000 ATK est activé, il n'a toujours pas résolu, le monstre a toujours 1000 ATK et par conséquent la fenêtre d'activation de Trappe Sans Fond est "perdue". Le monstre passe à 2000 ATK seulement après la résolution de la chaîne, et il est en effet trop tard pour activer Trappe Sans Fond qui ne peut s'activer qu'en réponse à l'invocation (ie dans la chaîne qui suit immédiatement l'invocation).

Voilà j'espère avoir été le plus clair possible, n'hésite pas à poser d'autres questions !

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

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