Question : SEGOC + effet "et aussi, après ça"

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
Total : 149 Messages. Page n°7/10 - < 1 ... 5 6 7 8 9 ... 10 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Samedi 25 Août 2018 à 01:32


Salut,

Premier problème à résoudre, posé a priori par la formulation d'un texte !
Le contexte est le suivant :
- joueur A contrôle un monstre synchro
- joueur B contrôle deux monstres dont Les Chevaliers Fantômes de l'Epée Brisée
Maintenant, l'action :
1) A active Vague Mentale Fréquentielle (possible puisqu'il contrôle un monstre synchro)
2) B chaîne avec l'effet de Les Chevaliers Fantômes de l'Epée Brisée (il paye le coût : un matériel est détaché)

Résolution de la chaîne :
3) B cible le monstre synchro de A ainsi que Les Chevaliers Fantômes de l'Epée Brisée (pour profiter de son autre effet lors de sa destruction) puis les deux sont détruits
4) Vague Mentale Fréquentielle intervient et fait... Quoi ?
Je suis plutôt habitué à une formulation du type "Activable uniquement si vous contrôlez un Monstre Synchro", alors qu'ici c'est simplement "Si vous contrôlez un Monstre Synchro". Du coup, le contrôle d'un monstre Synchro, c'est un coût d'activation de la carte ou pas ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais si c'en est un, alors a priori il a été payé à l'étape 1) donc arrivé à l'étape 4) on se fiche que ce monstre ne soit plus sur le terrain et Vague Mentale Fréquentielle peut bien détruire le monstre restant de B. A l'inverse, si pour une raison qui m'échappe ce n'en est pas un, dans ce cas ce texte fait partie de l'effet de la carte et ça coince puisque la condition attendue n'est plus remplie à ce moment-là (car monstre synchro détruit en 3)), impliquant que Vague Mentale Fréquentielle ne détruit rien du tout (cas de résolution dans le vide ?).

Deuxième problème, je m'embrouille avec les priorités (et peut-être même les chaînes au passage ^^) !
- A active Remise à Niveau Grande Vitesse pour augmenter l'ATK d'un de ses monstres
- B souhaite réduire l'ATK de ce monstre via l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit
La question est : est-ce qu'il y a bien au moins les deux fenêtres ci-dessous pour activer l'effet de réduction d'ATK ?
1) Chaîner directement l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit à l'activation de Remise à Niveau Grande Vitesse (résolution : ATK d'origine --> 0 --> 500*niveau).
2) Laisser Remise à Niveau Grande Vitesse se résoudre (résolution ATK d'origine --> ATK d'origine + 500*niveau) puis agir plus tard en tant que premier maillon d'une nouvelle chaîne quand A passe la main, par exemple lorsqu'il annonce vouloir entrer en Battle Phase pour le contrarier en activant l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit à ce moment-là (résolution : ATK d'origine + 500*niveau --> 0).
Bonus : dans le cas où il a un matériel "Les Chevaliers Fantômes", l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit a une tête d'effet continu (correct ?). Compte tenu du fait qu'il altère l'ATK d'un monstre, est-ce que ça le rend donc activable en damage step ?

Merci d'avance, et désolé pour le pavé... ^^' (pourtant j'essaie toujours d'être concis ! ><)
Ryokai08

EDIT : Merci Manolo pour les réponses toujours très claires ! Au-delà du doute sur la formulation, c'est peut-être bien le timing du ciblage que je n'ai pas pensé à vérifier ! Ca m'apprendra à poster si tard, surtout quand je vois qu'à côté de ça j'ai écrit "continu" au lieu de "quick" pour l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit... ><


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 05/12 à 16:18
8194 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Samedi 25 Août 2018 à 14:06


Salut, et bienvenue sur la rubrique Questions et problèmes de ruling ! Je commence directement par les formalités, en te demandant (si tu ne l'as pas déjà fait) de jeter un oeil aux règles de la section, et j'attire particulièrement ton attention sur le fait qu'un seul topic de questions par membre est autorisé ; à l'avenir, il faudra donc que tu poses tes nouvelles questions directement sur ce topic, sans en créer de nouveau. Merci d'avance
Le 25/08/2018 à 01:32, Ryokai08 avait écrit ...
Salut,

Premier problème à résoudre, posé a priori par la formulation d'un texte !
Le contexte est le suivant :
- joueur A contrôle un monstre synchro
- joueur B contrôle deux monstres dont Les Chevaliers Fantômes de l'Epée Brisée
Maintenant, l'action :
1) A active Vague Mentale Fréquentielle (possible puisqu'il contrôle un monstre synchro)
2) B chaîne avec l'effet de Les Chevaliers Fantômes de l'Epée Brisée (il paye le coût : un matériel est détaché)

Résolution de la chaîne :
3) B cible le monstre synchro de A ainsi que Les Chevaliers Fantômes de l'Epée Brisée (pour profiter de son autre effet lors de sa destruction) puis les deux sont détruits
4) Vague Mentale Fréquentielle intervient et fait... Quoi ?
Je suis plutôt habitué à une formulation du type "Activable uniquement si vous contrôlez un Monstre Synchro", alors qu'ici c'est simplement "Si vous contrôlez un Monstre Synchro". Du coup, le contrôle d'un monstre Synchro, c'est un coût d'activation de la carte ou pas ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais si c'en est un, alors a priori il a été payé à l'étape 1) donc arrivé à l'étape 4) on se fiche que ce monstre ne soit plus sur le terrain et Vague Mentale Fréquentielle peut bien détruire le monstre restant de B. A l'inverse, si pour une raison qui m'échappe ce n'en est pas un, dans ce cas ce texte fait partie de l'effet de la carte et ça coince puisque la condition attendue n'est plus remplie à ce moment-là (car monstre synchro détruit en 3)), impliquant que Vague Mentale Fréquentielle ne détruit rien du tout (cas de résolution dans le vide ?).

Plusieurs choses à dire sur cette première partie de pavé auquel je réponds également par un pavé

- Tout d'abord, le ciblage des cartes se fait à l'activation des cartes, pas à la résolution ; dans ton exemple, le joueur A cible le monstre de l'adversaire en 1), au moment où il active Vague Mentale Fréquentielle, et le joueur B cible une carte sur son terrain et une carte sur le terrain du joueur A à l'étape 2), au moment où il active l'effet d'Epée Brisée. La nouvelle syntaxe des effets de carte (voir PSCT) est d'ailleurs super pratique pour ça, car tout ce qu'il y a avant les deux points ":" fait partie des conditions à remplir pour pouvoir activer une carte, tout ce qu'il y a avant le point-virgule ";" fait partie des coûts à payer et des ciblages à effectuer au moment de l'activation de la carte, et tout ce qu'il y a après le point-virgule fait partie de l'effet à proprement parler, c'est-à-dire tout ce qui concerne la résolution de l'effet de la carte.

- Ensuite, les deux syntaxes "Activable uniquement si vous contrôlez un Monstre Synchro" et "Si vous contrôlez un Monstre Synchro" sont exactement identiques, je pense que Konami au fil des ans a voulu alléger un peu la syntaxe pour que les effets soient moins longs à lire. Pas de souci de ce côté-là, il s'agit bien toujours d'une condition d'activation (pas d'un coût) requise pour pouvoir activer l'effet de la carte (pour rejoindre ce que j'ai dit au paragraphe précédent, tu peux en être convaincu du premier coup car le texte se situe avant les deux points ":" dans l'effet de la carte). En gros un effet ça ressemble à ça :
Condition d'activation : coûts et ciblages ; effet à proprement parler.


- Une condition d'activation doit seulement être vérifiée au moment où tu actives la carte ; une fois qu'elle est activée, elle pourra résoudre normalement même si la condition d'activation n'est plus vérifiée (si le monstre Synchro quitte le terrain avant la résolution par exemple).

Ce qu'il se passe donc dans ce cas est la chose suivante :

1) Le joueur A active Vague Mentale Fréquentielle, ce qui est possible car la condition d'activation est vérifiée vu qu'il contrôle un monstre Synchro ; il cible Les Chevaliers Fantômes de l'Epée Brisée contrôlé par le joueur B ;
2) Le joueur B chaîne l'effet de l'Epée Brisée, en détachant un matériel (coût) puis en ciblant Epée Brisée sur son terrain ainsi que le monstre Synchro contrôlé par A.

Tous les effets ont été activés, les conditions d'activation respectées, les coûts payés et les ciblages effectués ; on peut maintenant passer à la résolution de la chaîne :

3) Les Chevaliers Fantômes de l'Epée Brisée ainsi que le monstre Synchro du joueur A sont détruits par l'effet d'Epée Brisée ;
4) Vague Mentale Fréquentielle résout mais elle n'a plus de cible sur le terrain (Epée Brisée est au cimetière), par conséquent elle résout dans le vide et ne fait rien.

Je précise que si Vague Mentale Fréquentielle résout dans le vide, ce n'est pas parce que le joueur A ne contrôle plus de monstre Synchro, mais bien parce que la carte de l'adversaire qui avait été ciblée par Vague Mentale Fréquentielle n'est plus sur le terrain.

Dans le cas de figure que tu présentes, en théorie il aurait été plus rentable pour le joueur A de cibler l'autre monstre du joueur B car à la fin de la résolution de cette chaîne, le joueur B n'aurait plus eu de monstre sur le terrain. Cependant, si le joueur A avait ciblé l'autre monstre du joueur B, il y a fort à parier que le joueur B n'aurait pas voulu activer l'effet d'Epée Brisée afin de le garder pour plus tard, ou aurait activé l'effet d'Epée Brisée sur l'autre monstre qu'il contrôlait puisqu'il allait être détruit de toute façon.

De toute façon, je pense que le joueur A avait fait le bon choix pour "forcer" l'adversaire à activer l'effet d'Epée Brisée, éventuellement pour se débarrasser d'Epée Brisée qui est une menace immédiate.
Deuxième problème, je m'embrouille avec les priorités (et peut-être même les chaînes au passage ^^) !
- A active Remise à Niveau Grande Vitesse pour augmenter l'ATK d'un de ses monstres
- B souhaite réduire l'ATK de ce monstre via l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit
La question est : est-ce qu'il y a bien au moins les deux fenêtres ci-dessous pour activer l'effet de réduction d'ATK ?
1) Chaîner directement l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit à l'activation de Remise à Niveau Grande Vitesse (résolution : ATK d'origine --> 0 --> 500*niveau).
2) Laisser Remise à Niveau Grande Vitesse se résoudre (résolution ATK d'origine --> ATK d'origine + 500*niveau) puis agir plus tard en tant que premier maillon d'une nouvelle chaîne quand A passe la main, par exemple lorsqu'il annonce vouloir entrer en Battle Phase pour le contrarier en activant l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit à ce moment-là (résolution : ATK d'origine + 500*niveau --> 0).

Oui les deux sont possibles et effectivement tes conclusions sont bonnes, le plus rentable pour le joueur B est d'attendre que Remise à Niveau Grande Vitesse ait résolu pour activer Javelot Maudit, laissant définitivement le monstre adverse à 0 ATK.
Bonus : dans le cas où il a un matériel "Les Chevaliers Fantômes", l'effet de Les Chevaliers Fantômes du Javelot Maudit a une tête d'effet continu (correct ?). Compte tenu du fait qu'il altère l'ATK d'un monstre, est-ce que ça le rend donc activable en damage step ?

Ce n'est pas un effet continu (voir définition ici) mais un effet Rapide ou Quick en anglais (voir définition là).

Si le monstre n'a pas de matériel Chevaliers Fantômes il s'agit alors d'un effet Ignition.

Pour résumer rapidement, la différence entre tous ces termes est que l'effet Ignition est un effet de Spell Speed 1 (il ne peut être activé qu'en début de chaîne pendant ta Main Phase 1 ou 2), l'effet Rapide est un effet de Spell Speed 2 (il peut être activé à n'importe quel endroit d'une chaîne et pendant n'importe quelle phase de chacun des joueurs - à quelques exceptions près), et l'effet continu ne s'active jamais, il s'applique, c'est-à-dire il est tout le temps valide et ne nécessite pas d'être activé dans une chaîne, il peut même s'appliquer en plein milieu de la résolution d'une chaîne.

De plus, comme tu le dis, l'effet de Javelot Maudit dans le cas où il a un matériel Chevaliers Fantômes est un effet Rapide qui modifie l'ATK d'un monstre, par conséquent il est activable en Damage Step.

Le plus rentable pour le joueur B dans ce cas est donc d'attendre que Remise à Niveau Grande Vitesse ait résolu, puis d'attendre que le monstre du joueur A déclare une attaque sur l'un de ses monstres, et une fois entré en Damage Step, d'activer l'effet de Javelot Maudit pour passer l'ATK du monstre attaquant à zéro et réduire ses chances de remporter ce combat (car le joueur B se met à l'abri de tout autre effet qui ne modifie pas l'ATK ou la DEF qui pourrait sauver le joueur A in extremis).
Merci d'avance, et désolé pour le pavé... ^^' (pourtant j'essaie toujours d'être concis ! ><)
Ryokai08

Pas de souci, j'espère que j'ai répondu avec suffisamment de précision, n'hésite pas à poser d'autres questions !

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Samedi 25 Août 2018 à 15:32


Le 25/08/2018 à 14:06, Manolo avait écrit ...
Salut, et bienvenue sur la rubrique Questions et problèmes de ruling ! Je commence directement par les formalités, en te demandant (si tu ne l'as pas déjà fait) de jeter un oeil aux règles de la section, et j'attire particulièrement ton attention sur le fait qu'un seul topic de questions par membre est autorisé ; à l'avenir, il faudra donc que tu poses tes nouvelles questions directement sur ce topic, sans en créer de nouveau. Merci d'avance

Se pourrait-il que j'ai fait une bêtise sans m'en rendre compte ? :o Je suis pourtant certain d'avoir bien posté dans mon topic de questions !
A moins que ça ne soit un texte automatique que tu ajoutes maintenant au début de chacune de tes réponses ? ^^


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 05/12 à 16:18
8194 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Samedi 25 Août 2018 à 18:22


Le 25/08/2018 à 15:32, Ryokai08 avait écrit ...
Le 25/08/2018 à 14:06, Manolo avait écrit ...
Salut, et bienvenue sur la rubrique Questions et problèmes de ruling ! Je commence directement par les formalités, en te demandant (si tu ne l'as pas déjà fait) de jeter un oeil aux règles de la section, et j'attire particulièrement ton attention sur le fait qu'un seul topic de questions par membre est autorisé ; à l'avenir, il faudra donc que tu poses tes nouvelles questions directement sur ce topic, sans en créer de nouveau. Merci d'avance

Se pourrait-il que j'ai fait une bêtise sans m'en rendre compte ? :o Je suis pourtant certain d'avoir bien posté dans mon topic de questions !
A moins que ça ne soit un texte automatique que tu ajoutes maintenant au début de chacune de tes réponses ? ^^

Non tout va bien ne t'inquiète pas c'est juste un petit message de prévention vu que c'est ton 1er topic de questions. Je ne voulais pas t'alarmer.

A part ça j'espère que tu as trouvé la réponse à tes questions !

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Samedi 25 Août 2018 à 18:32


Ok, pas de souci !
Ca m'a étonné du fait que c'est loin d'être ma première question sur le forum et que jusqu'ici j'ai toujours tout posté au même endroit comme c'était demandé de le faire dans les règles (ce topic fait d'ailleurs déjà 7 pages !), sans compter que tu m'as déjà répondu un paquet de fois sans que je vois passer ce petit message préventif.

Et je te rassure, je trouve toujours les réponses que je cherche en venant ici, c'est juste que j'essaie de limiter les posts et que j'édite toujours le dernier en date pour remercier les personnes qui me répondent


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 05/12 à 16:18
8194 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Samedi 25 Août 2018 à 19:35


Le 25/08/2018 à 18:32, Ryokai08 avait écrit ...
Ok, pas de souci !
Ca m'a étonné du fait que c'est loin d'être ma première question sur le forum et que jusqu'ici j'ai toujours tout posté au même endroit comme c'était demandé de le faire dans les règles (ce topic fait d'ailleurs déjà 7 pages !), sans compter que tu m'as déjà répondu un paquet de fois sans que je vois passer ce petit message préventif.

Et je te rassure, je trouve toujours les réponses que je cherche en venant ici, c'est juste que j'essaie de limiter les posts et que j'édite toujours le dernier en date pour remercier les personnes qui me répondent

Mea culpa je n'avais pas vu qu'on était en page 7 je croyais que c'était ton premier post ! Ce qui m'étonnait car il me semblait avoir déjà vu ton pseudo.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 30 Août 2018 à 17:55


Salut,

Question sur l'invocation rituelle aujourd'hui, et plus particulièrement sur le niveau des monstres sacrifiés. Pour préciser les choses, je ne m'intéresse ici qu'au cas du type "dont le niveau est au moins égal à" et pas à celui où un niveau exact est attendu.
La page du lexique dit ceci :
Le Niveau combiné des Monstres sacrifiés doit être supérieur ou égal (sauf précision contraire) à celui que l'on s'apprête à invoquer. Si vous avez dépassé le niveau requis à l'issu d'un des sacrifices, vous ne pouvez pas sacrifiez d'avantage de monstres.

Est-ce ça signifie que l'ordre dans lequel on sacrifie les monstres a son importance dans cette situation ? Par exemple, on cherche à invoquer un monstre rituel de niveau 8 et on a en main trois cartes monstres (niveaux 2/2/7) qu'on souhaite envoyer au cimetière, donc l'idée serait de profiter du sacrifice requis par l'invocation rituelle pour faire d'une pierre deux coups !
En supposant que l'ordre a effectivement son importance, est-il alors autorisé de sacrifier d'abord les deux monstres de niveau 2 et ensuite le monstre de niveau 7 afin que ce soit seulement après le sacrifice de ce dernier qu'on arrive à un total de 8+ ?

[HS] Une petite remarque pour correction au passage : dans l'extrait du lexique que j'ai recopié ici, il ne devrait pas y avoir d'apostrophe au mot "davantage" ^^

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : merci ENIGMATIQUE !


ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
8323 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ENIGMATIQUE le Vendredi 31 Août 2018 à 10:26


Le 30/08/2018 à 17:55, Ryokai08 avait écrit ...
Salut,

Question sur l'invocation rituelle aujourd'hui, et plus particulièrement sur le niveau des monstres sacrifiés. Pour préciser les choses, je ne m'intéresse ici qu'au cas du type "dont le niveau est au moins égal à" et pas à celui où un niveau exact est attendu.
La page du lexique dit ceci :
Le Niveau combiné des Monstres sacrifiés doit être supérieur ou égal (sauf précision contraire) à celui que l'on s'apprête à invoquer. Si vous avez dépassé le niveau requis à l'issu d'un des sacrifices, vous ne pouvez pas sacrifiez d'avantage de monstres.

Est-ce ça signifie que l'ordre dans lequel on sacrifie les monstres a son importance dans cette situation ? Par exemple, on cherche à invoquer un monstre rituel de niveau 8 et on a en main trois cartes monstres (niveaux 2/2/7) qu'on souhaite envoyer au cimetière, donc l'idée serait de profiter du sacrifice requis par l'invocation rituelle pour faire d'une pierre deux coups !
En supposant que l'ordre a effectivement son importance, est-il alors autorisé de sacrifier d'abord les deux monstres de niveau 2 et ensuite le monstre de niveau 7 afin que ce soit seulement après le sacrifice de ce dernier qu'on arrive à un total de 8+ ?

[HS] Une petite remarque pour correction au passage : dans l'extrait du lexique que j'ai recopié ici, il ne devrait pas y avoir d'apostrophe au mot "davantage" ^^

Merci d'avance,
Ryokai08


Yep, c'est tout à fait ça, tu ne vas à l'encontre d'aucune règle en sacrifiant d'abord les monstres de niveau 2. Je vais enfoncer le clou dans la définition avec ton exemple.
C'est corrigé, merci.

___________________

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples

Myanimelist

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Mercredi 12 Septembre 2018 à 20:40


Bonjour,

J'ai un doute sur l'occupation des deux zones "monstre extra" par le même joueur. Par défaut, si A contrôle un monstre dans la zone monstre extra #1 alors la zone monstre extra #2 est automatiquement attribuée à B sauf conditions particulières. C'est sur ces conditions que je me pose des questions.

Je pensais jusqu'ici qu'il suffisait que la zone monstre extra #2 soit pointée par un monstre lien (peu importe son propriétaire/contrôleur) pour que A puisse l'utiliser au même titre que B (ce que tend à confirmer la définition de Zones Monstre Extra). Ceci étant, en relisant aussi la définition de Lien Extra, il semblerait que le fait que la zone monstre extra #2 soit pointée par un monstre lien n'autorise pas A à invoquer n'importe quel monstre dessus comme il le souhaite pour autant !
Si je comprends bien, ça signifie non seulement que A ne peut dans ce cas y invoquer qu'un monstre lien (pas de fusion/synchro/xyz/pendule), et qu'en plus il n'a le droit de le faire que si une chaîne de monstres co-liés est en place (que ce soit sur son terrain ou sur celui de B). Si c'est correct, je suggère de le préciser lorsque cette notion intervient dans la définition de Zones Monstre Extra pour éviter à d'autres de se poser la même question que moi ^^
Le texte
Lorsque l'une des deux Zones Monstre Extra est occupée par le joueur A, l'autre Zone Monstre Extra devient automatiquement inutilisable par le joueur A, et seul le joueur B peut y invoquer ses monstres de l'Extra Deck, excepté si la deuxième zone Monstre Extra est pointée par un monstre Lien (que ce monstre appartienne au joueur A ou B).

deviendrait par exemple
Lorsque l'une des deux Zones Monstre Extra est occupée par le joueur A, l'autre Zone Monstre Extra devient automatiquement inutilisable par le joueur A, et seul le joueur B peut y invoquer ses monstres de l'Extra Deck, excepté si cette deuxième zone Monstre Extra est pointée par un monstre Lien (que ce monstre appartienne au joueur A ou B) et qu'une chaîne de monstres co-Liés permet de réaliser un Lien Extra : le joueur A peut alors invoquer un monstre Lien (mais aucun autre type de carte monstre) depuis l'Extra Deck sur la seconde zone Monstre Extra.

En revanche, si j'ai tort, peut-être que c'est la phrase ci-dessous issue de la page Lien Extra qui porte à confusion
Le monstre invoqué dans la deuxième Zone Monstre Extra ne peut être qu'un monstre Lien, et il doit être co-Lié au monstre Lien dans la zone adjacente orthogonalement (en bas ou en haut de la Zone Monstre Extra).

simplement parce qu'elle ne (re-)précise pas qu'il n'est question ici que du cas du lien extra (bien qu'on se situe sur la page dédiée et que ça pourrait sembler logique...) et pas d'une restriction plus générale au type de carte monstre qu'un joueur peut placer dans la deuxième zone monstre extra en supposant qu'il contrôle déjà la première.


Merci d'avance,
Ryokai08


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 05/12 à 16:18
8194 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Mardi 18 Septembre 2018 à 02:14


Salut,

Tu as raison une erreur s'est glissée dans la définition de Zone Monstre Extra (c'était l'une des toutes premières définitions que j'avais écrites après l'apparition des monstres Lien et les règles n'étaient pas encore très claires, d'ailleurs aucune référence en français n'existait encore à l'époque). C'est corrigé :
Lorsque l'une des deux Zones Monstre Extra est occupée par le joueur A, l'autre Zone Monstre Extra devient automatiquement inutilisable par le joueur A, et seul le joueur B peut y invoquer ses monstres de l'Extra Deck, excepté si la deuxième zone Monstre Extra est pointée par un monstre Lien qui se situe dans une configuration de Lien Extra (que ce monstre appartienne au joueur A ou B).


Merci pour ta contribution, bien vu

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Mardi 18 Septembre 2018 à 19:37


Ok merci ! En résumé, si les deux zones monstre extra sont contrôlées par un même joueur, ça signifie nécessairement que les deux monstres qui s'y trouvent sont tous les deux des monstres lien et que le second à avoir été invoqué n'a pu l'être que grâce à un lien extra.

Tout autre sujet, j'aimerais revenir sur une situation à laquelle j'ai essayé de répondre dans le topic d'un autre membre du forum (et si je ne m'en suis pas trop mal tiré sur les autres points, je me suis bien trompé sur celui-ci... ^^') :
- A contrôle Cercle Magique Sombre et invoque Magicien Sombre
- B a Trappe sans Fond posée
On a donc la condition d'activation de l'effet trigger (plutôt trigger-like puisque c'est une magie et pas un monstre d'ailleurs, non ?) de Cercle Magique Sombre qui survient.
On suppose d'une part que A souhaite activer cet effet et cibler Trappe sans Fond, et que B veut répondre à l'invocation de Magicien Sombre avec cette même Trappe sans Fond d'autre part .
Extrait de la réponse de Manolo :
Lorsque l'adversaire invoque un Magicien Sombre, il y a une "fenêtre" d'activation des effets Trigger qui doivent impérativement être placés en début de chaîne.

Qu'en est-il de la priorité ? Est-ce que ça veut dire que les effets trigger (qu'il y en ait un ou plusieurs, d'un seul ou des deux joueurs) prennent systématiquement le dessus pour se placer en début de chaîne ?

Est-ce que ce n'est pas aussi lié à la méthode d'invocation du Magicien Sombre ?
- invocation normale :
Réponse à ladite invocation et non chaîne, donc les deux effets pourraient passer, peu importe leur ordre ?
- invocation spéciale :
Vraisemblablement non inhérente ici (ex : via Monster Reborn) donc chaîne, ce qui me ferait dire que puisque c'est B qui vient d'agir (invocation) alors A prend la main et peut choisir d'activer son piège, empêchant ainsi l'effet de la magie de B d'y être chaîné (car de spell speed inférieur).

A coup sûr, je passe à côté d'un truc, mais quoi... ?

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : Merci Manolo !
Je pense que pour une raison qui m'échappe, la phrase "Leurs effets respectifs forment alors une chaîne dans laquelle ils sont placés dans les premiers maillons." a eu droit à un traitement un peu bizarre qui a fait qu'à aucun moment je ne me suis dit qu'une telle chaîne pouvait être prolongée comme n'importe quelle autre chaîne "normale" une fois les effets déclencheurs placés correctement au début... Je note : vérifier les connexions entre neurones avant de relire une définition !


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : le 05/12 à 16:18
8194 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Mardi 18 Septembre 2018 à 21:35


Le 18/09/2018 à 19:37, Ryokai08 avait écrit ...
Ok merci ! En résumé, si les deux zones monstre extra sont contrôlées par un même joueur, ça signifie nécessairement que les deux monstres qui s'y trouvent sont tous les deux des monstres lien et que le second à avoir été invoqué n'a pu l'être que grâce à un lien extra.


Exact.
Tout autre sujet, j'aimerais revenir sur une situation à laquelle j'ai essayé de répondre dans le topic d'un autre membre du forum (et si je ne m'en suis pas trop mal tiré sur les autres points, je me suis bien trompé sur celui-ci... ^^') :
- A contrôle Cercle Magique Sombre et invoque Magicien Sombre
- B a Trappe sans Fond posée
On a donc la condition d'activation de l'effet trigger (plutôt trigger-like puisque c'est une magie et pas un monstre d'ailleurs, non ?) de Cercle Magique Sombre qui survient.

 

En effet ça serait plutôt un Trigger-like qu'un Trigger à proprement parler.


On suppose d'une part que A souhaite activer cet effet et cibler Trappe sans Fond, et que B veut répondre à l'invocation de Magicien Sombre avec cette même Trappe sans Fond d'autre part .
Extrait de la réponse de Manolo :
Lorsque l'adversaire invoque un Magicien Sombre, il y a une "fenêtre" d'activation des effets Trigger qui doivent impérativement être placés en début de chaîne.

Qu'en est-il de la priorité ? Est-ce que ça veut dire que les effets trigger (qu'il y en ait un ou plusieurs, d'un seul ou des deux joueurs) prennent systématiquement le dessus pour se placer en début de chaîne ?


Les règles de priorité sont décrites dans la définition de SEGOC : d’abord le ou les effet(s) obligatoire(s) du joueur actif, ensuite le ou les effet(s) obligatoire(s) du joueur passif, puis le ou les effet(s) optionnel(s) du joueur actif, et enfin le ou les effet(s) optionnel(s) du joueur passif.

Oui lorsque plusieurs effets Trigger rencontrent leur Trigger ils se placent nécessairement au début d'une nouvelle chaîne : "Un cas de SEGOC se produit lorsque plusieurs effets Déclencheurs (Trigger) rencontrent leurs Trigger respectifs simultanément. Leurs effets respectifs forment alors une chaîne dans laquelle ils sont placés dans les premiers maillons."
Est-ce que ce n'est pas aussi lié à la méthode d'invocation du Magicien Sombre ?
- invocation normale :
Réponse à ladite invocation et non chaîne, donc les deux effets pourraient passer, peu importe leur ordre ?


Non quoi qu'il arrive l'effet de Trappe Sans Fond sera toujours un effet Rapide, donc de Spell Speed 2, et par conséquent n'obéit pas aux règles du SEGOC ; par conséquent s'il y a un ou plusieurs effets Trigger et que leurs propriétaires souhaitent les activer (ou qu'ils sont obligatoires), alors ils seront toujours forcément dans les premiers blocs de la nouvelle chaîne et Trappe Sans Fond sera invariablement positionnée dans le dernier maillon de la chaîne. Tant qu'il y a des effets Trigger à placer, aucun autre type d'effet ne peut être activé. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est possible de "couvrir" un effet Trigger pour le protéger d'une annulation (voir l'article sur le MTT) ; supposons que tu aies 2 effets Trigger qui rencontrent leur Trigger en même temps, et tu sais que l'adversaire a de quoi t'annuler un effet (exemple U.A. As Parfait qui possède un effet de Spell Speed 2) ; si l'un des 2 effets que tu peux activer est plus important que l'autre (exemple un effet qui peut détruire l'As Parfait adverse) tu as le droit de placer l'effet le plus important en bloc chaîne 1 et l'effet moins important en bloc chaîne 2, ainsi lorsque l'adversaire aura enfin l'occasion d'activer l'effet de son As Parfait le seul effet qu'il pourra annuler sera le bloc chaîne 2 (puisque c'est le dernier effet de la chaîne à ce moment) ; ainsi ton 1er effet passera quoi qu'il arrive. Il y a plus d'exemples de cette technique avancée sur l'article dont je t'ai donné le lien.
- invocation spéciale :
Vraisemblablement non inhérente ici (ex : via Monster Reborn) donc chaîne, ce qui me ferait dire que puisque c'est B qui vient d'agir (invocation) alors A prend la main et peut choisir d'activer son piège, empêchant ainsi l'effet de la magie de B d'y être chaîné (car de spell speed inférieur).

Voir mon explication ci-dessus. Tu n'as pas le droit d'activer un Piège tant que tous les effets Trigger qui doivent s'activer n'ont pas été activés, quelles que soient les conditions. Donc impossible de "bloquer" l'adversaire en utilisant ta Trappe Sans Fond. De plus le passage que j'ai souligné en rouge dans ta phrase est faux, en aucun cas les règles de priorité ne permettent de faire cela ; lorsqu'une chaîne finit de se résoudre, on regarde d'abord s'il y a un ou des effets Trigger à activer (et éventuellement un SEGOC), puis enfin les effets de Spell Speed 2 ou 3 peuvent s'activer ; si l'adversaire n'avait pas d'effet Trigger à placer mais qu'il avait un effet de Spell Speed 2 ou 3 à activer, il pourrait tout à fait l'activer à ce moment car la priorité lui revient en tant que joueur tour (sauf si c'est ton tour de jouer, dans ce cas le raisonnement est inversé, c'est toi qui as la priorité d'activer ton effet de Spell Speed 2 ou 3 en réponse à la chaîne ou l'action précédente ; mais cela ne change toujours rien au fait que s'il y a des effets Trigger à activer, ils doivent être placés dans la chaîne avant tout autre type d'effet).
A coup sûr, je passe à côté d'un truc, mais quoi... ?

Merci d'avance,
Ryokai08

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 11 Octobre 2018 à 19:17


Bonjour,

Quelques questions en vrac aujourd'hui :

1) Est-ce qu'une carte piège qui est invoquée comme un monstre tout en étant toujours traitée comme une carte piège occupe toujours aussi (virtuellement) la zone magie/piège sur laquelle elle a été jouée ?

2) Est-ce que la notion de simultanéité permet d'invoquer spécialement depuis la main plusieurs Poisson-Pêcheur Silencieux avant que la restriction de son propre effet ne s'applique ?

3) Lorsque l'activation d'une carte est annulée (sans qu'elle soit détruite par la suite), qu'advient-il de cette carte ? Elle retourne simplement dans l'état/à l'endroit où elle était avant activation (replacée face verso si elle était posée, en main si elle s'y trouvait initialement) sans pouvoir être réactivée durant ce tour ?

4) Quand un joueur A donne le contrôle d'un de ses monstres à son adversaire, si rien n'est précisé (ex : Boîte Mystique), est-ce bien A qui détermine la position du monstre sur le terrain de B, en l'occurrence celle dans laquelle il se trouvait juste avant de changer de contrôleur ?

5) J'ai vu l'action suivante qui m'a laissé perplexe :
- A déclare une attaque avec un monstre.
- B répond à l'attaque par Annulation d'Attaque.
- A chaîne alors avec Quitte ou Double.
J'y vois deux problèmes et j'aimerais savoir si c'est correct (et sinon, pourquoi pas !) :
   a) Lorsque A active Quitte ou Double, puisque c'est dans la même chaîne, l'effet d'Annulation d'Attaque n'a pas encore été résolu donc la condition d'activation n'a pas encore été rencontrée (attaque annulée), ce qui rend donc l'activation de la magie impossible à cet instant.
   b) On suppose cette fois que l'activation de Quitte ou Double est faite dans une nouvelle chaîne après la résolution de la première qui comporte donc cette fois uniquement Annulation d'Attaque. Est-ce que ça a du sens de vouloir faire ça ? Et surtout, est-ce que c'est vraiment possible cette fois ? La résolution d'Annulation d'Attaque s'est terminée en mettant fin à la battle phase et non pas sur l'annulation de l'attaque donc d'une part je me dis qu'en dépit des apparences Quitte ou Double ne peut pas être activée (MTT ?), et que d'autre part même si elle avait pu l'être, puisque le piège a entraîné la fin de la battle phase, d'un point de vue logique ça n'aurait aucun intérêt de vouloir jouer cette magie.

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : Merci ENIGMATIQUE !
Je me demande comment j'ai fait pour passer à côté de la définition de monstre piège alors que c'est la première chose que j'ai cherchée... >< Et effectivement, je n'avais même pas relevé qu'Annulation d'Attaque était un contre-piège. J'ai donc vu une action encore plus invalide que je ne le pensais, c'est fort !


ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
8323 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ENIGMATIQUE le Jeudi 11 Octobre 2018 à 20:23


Le 11/10/2018 à 19:17, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour,

Quelques questions en vrac aujourd'hui :

1) Est-ce qu'une carte piège qui est invoquée comme un monstre tout en étant toujours traitée comme une carte piège occupe toujours aussi (virtuellement) la zone magie/piège sur laquelle elle a été jouée ?

Définition de monstre piège.
2) Est-ce que la notion de simultanéité permet d'invoquer spécialement depuis la main plusieurs Poisson-Pêcheur Silencieux avant que la restriction de son propre effet ne s'applique ?

Non, c'est une procédure d'invocation qui ne déclenche pas de chaîne, une invocation inhérente. Tu ne peux en invoquer qu'un seul à la fois et, une fois que c'est fait, tu ne pourras plus en invoquer d'autres comme tu l'as bien compris.
3) Lorsque l'activation d'une carte est annulée (sans qu'elle soit détruite par la suite), qu'advient-il de cette carte ? Elle retourne simplement dans l'état/à l'endroit où elle était avant activation (replacée face verso si elle était posée, en main si elle s'y trouvait initialement) sans pouvoir être réactivée durant ce tour ?

Ca me fait penser à un cas  qui n'est pas couvert dans l'article sur l'annulation pour la simple raison que la majorité des cartes annulant l'activation détruisaient à l'époque. L'exception la plus connue était Ladd, ta question revient donc à se demander ce qui se passe si on active une carte continue alors que ladd se trouve en jeu (j'ignore le cas des monstres qui ne présente pas d'ambiguité).
Dans le cas où un piège/magie continu est activé en présence de ladd, l'activation de la carte est annulée et elle va tout simplement au cimetière.
4) Quand un joueur A donne le contrôle d'un de ses monstres à son adversaire, si rien n'est précisé (ex : Boîte Mystique), est-ce bien A qui détermine la position du monstre sur le terrain de B, en l'occurrence celle dans laquelle il se trouvait juste avant de changer de contrôleur ?

Entre le moment où la carte est activé et le moment où elle est résolue, la position du monstre n'a pas de raison de changer (sauf sous l'influence d'un autre effet). Le monstre reste dans la position où il était avant que A en donne le contrôle.
5) J'ai vu l'action suivante qui m'a laissé perplexe :
- A déclare une attaque avec un monstre.
- B répond à l'attaque par Annulation d'Attaque.
- A chaîne alors avec Quitte ou Double.
J'y vois deux problèmes et j'aimerais savoir si c'est correct (et sinon, pourquoi pas !) :
   a) Lorsque A active Quitte ou Double, puisque c'est dans la même chaîne, l'effet d'Annulation d'Attaque n'a pas encore été résolu donc la condition d'activation n'a pas encore été rencontrée (attaque annulée), ce qui rend donc l'activation de la magie impossible à cet instant.
   b) On suppose cette fois que l'activation de Quitte ou Double est faite dans une nouvelle chaîne après la résolution de la première qui comporte donc cette fois uniquement Annulation d'Attaque. Est-ce que ça a du sens de vouloir faire ça ? Et surtout, est-ce que c'est vraiment possible cette fois ? La résolution d'Annulation d'Attaque s'est terminée en mettant fin à la battle phase et non pas sur l'annulation de l'attaque donc d'une part je me dis qu'en dépit des apparences Quitte ou Double ne peut pas être activée (MTT ?), et que d'autre part même si elle avait pu l'être, puisque le piège a entraîné la fin de la battle phase, d'un point de vue logique ça n'aurait aucun intérêt de vouloir jouer cette magie.

Merci d'avance,
Ryokai08

Le premier truc qui me frappe est que annulation d'attaque est de spell speed 3 et cela suffit à rendre la chaîne illégale. On ne peut pas chaîner une carte de spell speed 2 à une carte de spell speed 3.
En dehors de ça, annulation d'attaque termine la battle phase. Impossible dans ce contexte d'activer quitte ou double de toute façon, comme tu l'expliques en b).
Ca pourrait ressembler à un MTT, en un sens, dans la mesure où la dernière chose qui se passe est la fin de la battle phase.

___________________

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples

Myanimelist

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 25 Octobre 2018 à 23:00


Salut,

Question rapide aujourd'hui et qui peut avoir l'air bête d'un point de vue logique mais je n'ai trouvé aucune info' là-dessus alors je ne sais pas si dans ce cas il faut considérer que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, ou à l'inverse, que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit... ^^
Lorsque le contrôle d'une carte posée change, par exemple un monstre en position de défense face verso via Permutation de Créature, le joueur qui récupère cette carte peut-il regarder de quelle carte il s'agit ?

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : Merci ENIGMATIQUE !


Total : 149 Messages. Page n°7/10 - < 1 ... 5 6 7 8 9 ... 10 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi