Questions de Pegasus2008

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 12/11 à 17:13
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Mardi 20 Octobre 2020 à 12:37


Bonjour,

Je reprends à jouer et je rencontre quelques dilemmes.

Je crée ce sujet pour recueillir vos lumières sur les cas qui nous bloquent.

Je précise que si j'ai été le meilleur duelliste du monde à ma grande époque, je découvre aujourd'hui de nouvelles mécaniques inédites et passionnantes, telles que Pendule et Liens. Mes questions pourront vous sembler nulles, j'ai néanmoins grand besoin de réponses.

Je posterai régulièrement des questions ici, au fur et à mesure, car j'ai noté qu'il fallait avoir un topic par personne.

Voici trois cas rencontrés en duel ce week-end :

1 / Montre Pendule en matériel XYZ

Quand un monstre Pendule est utilisé comme matériel XYZ et qu'il quitte le terrain (parce que le montre XYZ est détruit ou parce que j'utilise son effet XYZ), est-ce que ce monstre Pendule va au cimetière ou face recto sur l'Extra Deck ?

2 / La carte "Barrière de terrain"

Cette carte empêche de détruire les cartes magie Terrain. Si je joue "catastrophe infernale" ou "violent orage", que se passe t-il ? Toutes les cartes magie/piège sont détruites, sauf les cartes Terrain activées ?

3 / La carte "Murasame l'épée de fusion"

Cette carte ne peut pas être détruite par les effets qui détruisent les cartes Magie. Au milieu de "catastrophe infernale" ou "violent orage", elle résiste donc ? Ou est-ce uniquement les effets qui la ciblent ?

Remerciements à tous et bons duels !  

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Mardi 20 Octobre 2020 à 12:57


Salut,
Le 20/10/2020 à 12:37, pegasus2008 avait écrit ...
Bonjour,

Je reprends à jouer et je rencontre quelques dilemmes.

Je crée ce sujet pour recueillir vos lumières sur les cas qui nous bloquent.

Je précise que si j'ai été le meilleur duelliste du monde à ma grande époque, je découvre aujourd'hui de nouvelles mécaniques inédites et passionnantes, telles que Pendule et Liens. Mes questions pourront vous sembler nulles, j'ai néanmoins grand besoin de réponses.

Personnellement, je trouve beaucoup plus intelligent de poser une question même sur des notions jugées basiques plutôt que de rester avec un doute, au risque de se tromper de plus en plus souvent ^^
Je posterai régulièrement des questions ici, au fur et à mesure, car j'ai noté qu'il fallait avoir un topic par personne.

Effectivement
Voici trois cas rencontrés en duel ce week-end :

1 / Montre Pendule en matériel XYZ

Quand un monstre Pendule est utilisé comme matériel XYZ et qu'il quitte le terrain (parce que le montre XYZ est détruit ou parce que j'utilise son effet XYZ), est-ce que ce monstre Pendule va au cimetière ou face recto sur l'Extra Deck ?

La réponse est directe une fois qu'on sait qu'un Matériel Xyz ne fait pas partie des cartes considérées comme étant sur le Terrain. De ce fait, ici il ne quitte pas le Terrain, or c'est seulement lorsque c'est le cas qu'un monstre Pendule rejoint l'Extra Deck à la place du Cimetière. Dans le cas présent, il est donc envoyé au Cimetière.
2 / La carte "Barrière de terrain"

Cette carte empêche de détruire les cartes magie Terrain. Si je joue "catastrophe infernale" ou "violent orage", que se passe t-il ? Toutes les cartes magie/piège sont détruites, sauf les cartes Terrain activées ?

Toutes les cartes concernées sont supposées être détruites en même temps. Sachant ça, étant donné qu'à cet instant les Magies de Terrain sont protégées, elles ne sont effectivement pas détruites.
3 / La carte "Murasame l'épée de fusion"

Cette carte ne peut pas être détruite par les effets qui détruisent les cartes Magie. Au milieu de "catastrophe infernale" ou "violent orage", elle résiste donc ?

Elle n'est pas détruite, selon la même logique que pour la question précédente.
Ou est-ce uniquement les effets qui la ciblent ?

Remerciements à tous et bons duels !  

Ca ressemble à une mauvaise habitude que je te suggère de vite effacer : supposer ce qui n'est pas sur la carte ! Il n'est nullement question des effets qui ciblent en particulier donc aucune raison qu'il y ait un traitement différent les concernant.


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 12/11 à 17:13
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Mardi 20 Octobre 2020 à 13:03


Merci pour tes réponses très rapides !

Intéressant de préciser que les matériels XYZ ne sont pas considérés comme étant sur le terrain. Ca aide effectivement à comprendre le mécanisme.

Par suite, un monstre Pendule sacrifié pour une invocation Sacrifice ou Rituelle (depuis le terrain) va dans l'Extra Deck face recto ?

En fait dès qu'un Pendule quitte le TERRAIN pour aller dans le CIMETIERE il va dans l'Extra Deck face recto à la place ?

Dans tous les autres cas, ce sont des cartes normales (retirées du jeu, défaussée depuis la main...) ?

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Mardi 20 Octobre 2020 à 13:25


Le 20/10/2020 à 13:03, pegasus2008 avait écrit ...
Par suite, un monstre Pendule sacrifié pour une invocation Sacrifice ou Rituelle (depuis le terrain) va dans l'Extra Deck face recto ?

Oui.
En fait dès qu'un Pendule quitte le TERRAIN pour aller dans le CIMETIERE il va dans l'Extra Deck face recto à la place ?

Exactement.
Dans tous les autres cas, ce sont des cartes normales (retirées du jeu, défaussée depuis la main...) ?

C'est ça.


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 12/11 à 17:13
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Mardi 20 Octobre 2020 à 20:42


Nouvelle question.

L'Archdémon de Gilfer, de part son propre effet, se trouve dans une zone Magie/Piège équipé à un monstre adverse.

La Tornade Géante est jouée.

Que devient Gilfer ?

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Mardi 20 Octobre 2020 à 21:03


Le 20/10/2020 à 20:42, pegasus2008 avait écrit ...
Nouvelle question.

L'Archdémon de Gilfer, de part son propre effet, se trouve dans une zone Magie/Piège équipé à un monstre adverse.

La Tornade Géante est jouée.

Que devient Gilfer ?


Dans cette situation, la carte "Archdémon de Gilfer" est traitée comme une Magie d'Equipement donc elle est renvoyée en main.


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 12/11 à 17:13
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Vendredi 23 Octobre 2020 à 19:55


Bonjour,

Deux questions sur le Dragon Ailé de Râ.

1 / Son effet indique qu'au moment de son invocation, on peut payer des LP jusqu'à n'en avoir plus que 100. Cela implique t-il que, si on veut payer des LP pour les convertir en points d'attaque, on est obligé de tout donner et de n'en conserver que 100 ? Ou bien peut-on choisir le montant qu'on veut, à condition d'en garder au moins 100 ?

Son deuxième effet impliquant de payer 1000 LP, il devient inutile si on a utilisé le premier. C'est pourquoi nous nous interrogeons.

2 / Son deuxième effet (payer 1000 LP pour détruire une carte) peut-il être activé à tout moment, y compris pendant le tour de l'adversaire ?

Merci !   

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 23 Octobre 2020 à 21:23


Salut,
Le 23/10/2020 à 19:55, pegasus2008 avait écrit ...
Bonjour,

Deux questions sur le Dragon Ailé de Râ.

1 / Son effet indique qu'au moment de son invocation, on peut payer des LP jusqu'à n'en avoir plus que 100. Cela implique t-il que, si on veut payer des LP pour les convertir en points d'attaque, on est obligé de tout donner et de n'en conserver que 100 ? Ou bien peut-on choisir le montant qu'on veut, à condition d'en garder au moins 100 ?

C'est la première option. Si tu payes, tu descends jusqu'à 100 LP obligatoirement.
Son deuxième effet impliquant de payer 1000 LP, il devient inutile si on a utilisé le premier. C'est pourquoi nous nous interrogeons.

2 / Son deuxième effet (payer 1000 LP pour détruire une carte) peut-il être activé à tout moment, y compris pendant le tour de l'adversaire ?

Merci !   

Non car cet effet est un effet d'ignition qui par définition ne peut être activé par un joueur que durant sa propre Main Phase. On le reconnaît au fait qu'il nécessite une activation "manuelle", ou par élimination :
- Un effet déclencheur réagit à un évènement particulier ("Si/Lorsque <évènement> : ...") ou attend une Phase du tour autre que la Main Phase (ex : "Durant la End Phase : ...").
- Un effet rapide a de nos jours une mention explicite qui l'identifie, étant donné que sans ça son texte ressemble très fortement à celui d'un effet déclencheur : "(Effet Rapide)".
- Un effet continu ne nécessite pas d'activation et son texte ne contient donc ni le symbole deux points ":" ni le symbole point-virgule ";".

J'en profite pour faire une remarque sur la formulation suivante, au cas où :
Son deuxième effet (payer 1000 LP pour détruire une carte)

Il est important de bien comprendre que le coût d'activation d'un effet, à savoir la partie du texte qui se termine par un point-virgule (et commence après d'éventuels deux points s'il y en a), ne fait pas partie de l'effet. Il est simplement indissociable de son utilisation.
Pour illustrer avec un cas où cette distinction est importante, activer "Un pour un" en envoyant "Bête Marionnette de l'Ombre" au Cimetière ne déclenche pas l'effet de cette dernière parce qu'elle n'est pas envoyée au Cimetière "par un effet de carte".


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 12/11 à 17:13
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Samedi 24 Octobre 2020 à 04:53


Merci pour ces réponses très précises qui permettent de mieux comprendre.

Nouvelles interrogations :

1 / "Portail de la douleur" : peut-on invoquer le monstre qui vient d'être détruit ?

2 / Un monstre détruit sur le terrain rejoint-il le cimetière de son contrôleur ou de son propriétaire (cas d'un monstre dont on a pris le contrôle à l'adversaire) ?

3 / Un monstre Posé est-il "Contrôlé" ?

4 / Un monstre Pendule joué dans la zone Pendule (Magie) qui se fait détruire rejoint-il le cimetière ou l'Extra Deck face recto ?

5 / Nous avons besoin de précisions sur la notion d'effet qui "cible". Nous avons des monstres qui ne peuvent pas être ciblés, mais nous ne savons pas toujours si un effet cible ou non... Cartes qui nous ont posé problème : Fissure, Mangeur de Millions, Dragon Quantique Cyberse, Taupe Géante Néo Spatien et Dragon Détonant. Que faut-il savoir dans ce domaine ?

Encore merci !  

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Samedi 24 Octobre 2020 à 13:38


Le 24/10/2020 à 04:53, pegasus2008 avait écrit ...
Merci pour ces réponses très précises qui permettent de mieux comprendre.

Nouvelles interrogations :

1 / "Portail de la douleur" : peut-on invoquer le monstre qui vient d'être détruit ?

Non, pour la bonne et simple raison qu'au moment où la carte peut-être activée, à savoir après le calcul des dommages, le monstre vaincu est encore sur le Terrain. A cet instant, il est déjà voué à la destruction mais ne quittera le Terrain qu'à la fin de la Damage Step. Pour rappel, les cinq timings de la Damage Step sont, dans cet ordre :
- début de la Damage Step
- avant le calcul des dommages
- durant le calcul des dommages
- après le calcul des dommages ("Portail de Monstre")
- fin de la Damage Step (envoi au Cimetière du monstre détruit au combat)
2 / Un monstre détruit sur le terrain rejoint-il le cimetière de son contrôleur ou de son propriétaire (cas d'un monstre dont on a pris le contrôle à l'adversaire) ?

Toujours celui de son propriétaire.
3 / Un monstre Posé est-il "Contrôlé" ?

Oui. Par définition, les cartes qu'un joueur contrôle sont toutes les cartes sur son Terrain (Zones Monstre + Zones Magie/Piège + Zone Magie de Terrain), aussi bien face recto que face verso.

Dans le même genre et pour compléter au cas où ce serait nécessaire puisque tu les évoquais juste avant, les cartes possédées par un joueur sont toutes celles sur son Terrain, dans sa main, son Main Deck, son Extra Deck, son Cimetière ainsi que ses cartes bannies. S'ajoutent à ça les monstres en cours d'Invocation et les Matériels Xyz attachés à un monstre qu'il contrôle. A noter que de fait, le contrôle est un cas particulier de la possession (contrôler = posséder sur le Terrain).
Le propriétaire d'une carte quant à lui est celui qui l'a dans son Deck au début de la partie, à qui elle appartient.

Par conséquent, le contrôleur d'une carte ou celui qui la possède peuvent changer, son propriétaire jamais.
4 / Un monstre Pendule joué dans la zone Pendule (Magie) qui se fait détruire rejoint-il le cimetière ou l'Extra Deck face recto ?

C'est la toute première question de ton topic ^^ Un monstre Pendule qui doit quitter le Terrain pour rejoindre le Cimetière est envoyé face recto sur l'Extra Deck à la place. Ici, "monstre Pendule" est à prendre au sens "type de carte", pas seulement comme un truc qui se place dans une Zone Monstre. Je présume que c'était cette subtilité qu'il te manquait.
5 / Nous avons besoin de précisions sur la notion d'effet qui "cible". Nous avons des monstres qui ne peuvent pas être ciblés, mais nous ne savons pas toujours si un effet cible ou non... Cartes qui nous ont posé problème : Fissure, Mangeur de Millions, Dragon Quantique Cyberse, Taupe Géante Néo Spatien et Dragon Détonant. Que faut-il savoir dans ce domaine ?

Encore merci !  

De nos jours et depuis courant 2011 (mise en place de la norme d'écriture PSCT), c'est très simple : si un effet cible alors le terme "cibler" apparaît explicitement dans son texte. Seule exception, les cartes Magie d'Equipement qui ciblent toujours (les mécaniques de base ne sont généralement pas rappelées sur les cartes).

En cas de doute sur une carte d'une édition antérieure à ça, vérifie qu'il n'en existe pas une réimpression sortie après l'adoption du PSCT (de toute façon, il faut systématiquement se référer à la dernière version en date donc autant s'en assurer). Si oui alors tu auras ta réponse immédiatement, sinon il faut consulter les rulings individuels de la carte.

Dans ta liste, toutes les cartes ont une version post-PSCT et leur texte suffit donc à conclure : aucune ne cible.


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 12/11 à 17:13
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Jeudi 12 Novembre 2020 à 15:25


Nouvelle salve de questions.

1 / Une attaque est déclarée. Le "Transporteur interdimensionnel de matière" ou "Dispositif d'Evacuation Obligatoire" est activé et utilisé sur la cible de l'attaque, pour la protéger. Quid de l'attaque ? Elle continue sur les points de vie du joueur ? Elle est annulée ? On choisi un autre monstre comme cible si possible ?...

2 / Un monstre face verso peut-il être utilisé comme matériel XYZ ou Synchro ?

3 / Un monstre retourné face verso garde t-il sa carte d'équipement ?

4 / Slime Metallique peut-il être utilisé comme matériel XYZ ?

Merci !

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 12 Novembre 2020 à 15:49


Le 12/11/2020 à 15:25, pegasus2008 avait écrit ...
Nouvelle salve de questions.

1 / Une attaque est déclarée. Le "Transporteur interdimensionnel de matière" ou "Dispositif d'Evacuation Obligatoire" est activé et utilisé sur la cible de l'attaque, pour la protéger. Quid de l'attaque ? Elle continue sur les points de vie du joueur ? Elle est annulée ? On choisi un autre monstre comme cible si possible ?...

Tant qu'on est encore en Battle Step, si la situation change de façon à ce que l'ensemble des cibles potentielles de l'attaque ne soit plus le même que lors du choix initial, il y a ce qu'on appelle un replay. Le cas le plus fréquent est l'apparition/disparition d'un monstre sur le Terrain adverse (comme dans ton exemple) mais ça peut aussi arriver si le monstre qui en attaquait un autre gagne la capacité d'attaquer directement (i.e. le joueur devient une cible valide supplémentaire).

Lorsque ça arrive, on peut soit abandonner l'attaque mais le monstre sera tout de même considéré comme ayant attaqué pour cette Battle Phase, soit la poursuivre, que ce soit contre la même cible que celle choisie à l'origine ou une autre qui serait appropriée.
2 / Un monstre face verso peut-il être utilisé comme matériel XYZ ou Synchro ?

Non parce que son Niveau est inconnu.
3 / Un monstre retourné face verso garde t-il sa carte d'équipement ?

Non. Lorsque ça arrive, elle est détruite par mécanique de jeu.
4 / Slime Metallique peut-il être utilisé comme matériel XYZ ?

Merci !

Dès lors qu'il est face recto dans la Zone Monstre, oui, au même titre que n'importe quel monstre-Piège qui ne l'interdit pas explicitement.
Par contre, même si ce n'est pas dans la question, je précise que ce n'est pas possible avec un Jeton (bien qu'il ait généralement un Niveau) parce qu'il ne peut pas exister ailleurs que sur le Terrain donc en particulier, pas là où se trouvent les Matériels Xyz (qui, pour rappel, ne sont pas considérés comme étant sur le Terrain).


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 12/11 à 17:13
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:13


Je te remercie  

___________________


Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi