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Oligo

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Envoyé par Oligo le Dimanche 10 Décembre 2017 à 18:21


Bonjour à toutes et à tous !

Comme c’est bizarre d’être à nouveau sur ce forum !
J’etais un membre actif il y a bien longtemps, je ne dirai pas mon pseudo parce que personne ne doit connaître et puis c’est pas vraiment le sujet de ce post. 

Alors voila, pour aller à l’essentiel, j’ai arrêté Yu-gi-oh il y a quelques années. Je me suis arrêté au début de l’apparition des monstres XYZ, je sais comment les invoquer etc mais je me suis complètement arrêté la. 
Donc me revoilà, je brûle d’envie de reprendre les duels sur DN, mais le problème c’est qu’avec toutes les évolutions qu’il y a du avoir, je pense qu’en jouant mon ancien deck infernity, ça marchera pas parce que le jeu a bien changé depuis. Donc voilà le but de ce post, et comme indiqué dans le titre, serait il possible que quelqu’un me fasse une mise à jour de tout ce qui s’est passé? A partir de la première extension où les XYZ sont sorti svp. 
Les synchros sont ils encore à la mode? Ou du moins, jouables ?
Certains archétypes populaire de mon époques (Sabre X, Six samouraï, Tech génius etc..) ont ils perduré ?

M’en voulez pas et me rentrez pas dedans svp, je suis juste un ancien passionnés qui veut reprendre !

Merc infiniment à ceux qui m’aideront!😉


jeremdu74

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Envoyé par jeremdu74 le Mardi 12 Décembre 2017 à 08:57


Même si c'est contraignant car il y a beaucoup trop de choses qui ont changées/évoluées depuis l'ère ou tu as arrêté, je prends quand même le temps de te répondre car sinon personne ne le fera, et après on ne peux pas s'étonner que plus personne n'ai envie de venir sur les forums...^^
Je vais beaucoup écrire alors tache de prendre des notes.

Déjà, un des changements majeur par rapport à l'époque ou tu jouais, c'est que maintenant le joueur qui prends la main ne pioche plus sa 6ème carte...
Celui qui joue second lui à le droit de la piocher.
Voila tu es au jus comme ça ^^


Sinon par ou commencer...
Je vais d'abord présenté les types de cartes que tu ne connaît pas ou peu.

Tu t'es arrêté aux XYZ, ces cartes noires que tu superposes sur tes monstres de mêmes niveaux en les utilisant comme matériel Xyz pour invoquer ton monstre depuis l'Extra Deck.
Les monstres XYZ ont un Rang et non un Niveau, ce qui veux dire que tu ne peux normalement pas les utiliser eux-mêmes en matériel pour invoquer un autre XYZ (sauf quelques cas spéciaux = ex: Dragon Gaia, Chargeur de Tonnerre)...
il est important de le prendre en compte car les cartes parlant de niveau ne fonctionne pas avec eux.
En règle général, pour compenser avec le fait qu'ils soient simple d'invocation, un xyz voit ainsi le nombre de ses effets limités, puisqu'il doit détacher ses matériels (donc les monstres sous lui) pour utiliser ses effets.
Bien sûr je te conseil de te familiariser d'avantage avec ces monstres car ils sont encore très joués dans beaucoup de jeux en raison de leur facilité d'invocation, et aussi en raison de la versatilité d'effets qui existent.


Il y a ensuite eu les Pendules avec l'ère Arc-V.
C'est là que ça se complique pour l'explication alors je te conseille d'être attentif... ^^

Alors les Pendules sont des monstres mi Monstre mi Magie qui ont la particularité d'avoir une échelle (un numéro en faite, compris entre 0 à 13, le même de chaque côté droite et gauche sur une carte pendule).
http://hokatsu.com/27425/Achat-Luster-Pendule-le-Dracossassin-Le-Choc-des-Rebellions-Yugioh-Hokatsu.jpg 
exemple sur cette carte, son échelle pendule est de 5, et on l'a retrouve de chaque côté.

Avec l'arrivée de ces cartes, 2 nouvelles zones sur le terrain ont été ajoutées et sont propre à la mécanique pendule: les Zones Pendules.
Elles se situent à chaque extrémité du terrain, et permettent au joueur d'invoquer par PENDULATION un ou plusieurs monstres en même temps.
Pour cela il faut OBLIGATOIREMENT avoir un monstre pendule dans chacune des 2 zones, et le but est d'en avoir un avec une échelle basse et de l'autre côté un autre avec une échelle haute.
Ces échelles indiquent en faite le niveau des monstres que tu vas pouvoir invoquer, qui doit être compris entre les échelles pendules...
Ainsi, si tu as un monstre pendule d'échelle 2 d'un côté et de l'autre un monstre pendule d'échelle 7, tu vas pouvoir invoquer des monstres de niveaux 3 à 6, mais pas de 2 à 7 car ça n'inclus pas le niveau des échelles...
Pour invoquer des monstres de 2 à 7, il te faudrait donc un pendule d'échelle 1 et l'autre d'échelle 8.

Du coup, une fois tes 2 monstres pendules placés respectivement chacun dans une zone pendule, on peux une fois par tour durant notre tour (Main Phase 1 ou 2) invoqué par Pendulation (invocation spéciale en faite) un ou plusieurs monstres simultanément depuis la main et/ou...l'Extra deck !!!
Oui parcque l'autre particularité des monstres pendules est que si ils quittent le terrain en étant utilisé comme sacrifice, synchro, fusion ou détruit au combat et par un effet de carte, au lieu d'aller au cimetière, ils sont placés/ajoutés à l'Extra deck face recto (ils sont bien Main Deck au départ)... du coup c'est bien pratique pour les ré invoquer à chaque tour depuis l'extra deck ^^

On peux donc invoquer depuis la main par Pendulation des monstres:
- normaux
- à effet
- pendule
et on peux aussi invoquer par Pendulation depuis l'extra deck mais UNIQUEMENT des monstres face recto (pas question donc d'invoquer son Dragon poussière d'Etoile par cette méthode d'invocation ^^)

dernière chose importante sur les monstres pendules et après j'arrête (hé oui il y a énormément de chose à dire), il faut savoir que leur design mi magie/mi monstre n'est pas anodin...
De manière général ce sont des monstres (face recto sur l'extra aussi), mais ils deviennent des Magies une fois activés dans les zones pendules, c'est le seul endroit où ils sont considérés comme magie.
Ainsi un monstre en zone pendule ne pourra pas être détruit par un Trou noir, mais par un Typhon d'Espace Mystique par exemple....et inversement.

Et également, un monstre pendule peux avoir en plus de sont effet initial (cadre habituel), un effet pendule qui se trouvera dans le cadre entre son échelle sur la carte (comme le monstre pendule sur le lien plus haut)
Si il n'a pas d'effet pendule, la case sera vide.


Voila j'en ai finis avec les Pendules... ouff
Je suis conscient de t'avoir surement un peu perdu (les nouveaux et anciens qui reprennent ont généralement du mal au début avec les pendules ^^), mais le problème c'est que c'est soit on explique tout soit on explique rien sur cette mécanique, c'est tordu ^^
Mais pour que tu puisses voir visuellement ce que ça donne, je te conseille également d'aller voir sur YouTube ce genre de vidéo, ça t'aidera =D
http://www.youtube.com/watch?v=D4Pf1PzUER4
 

Nous sommes depuis quelques mois maintenant dans la 6ème génération de Yugioh, à savoir Yugioh Vrains !!
Elle aussi a apportée son lot de nouveautés et de changement car dans un premier temps de nouvelles cartes ont vu le jour: les monstres Liens.
Deuxièmement, elle a amenée avec elle des changements très importants dans le jeu :

-   2 nouvelles zones appelées Zone Extra Monstre ont été ajoutées sur les terrains (elles se situent au dessus des zones monstres habituelles (appelées maintenant Main Monster Zone)) et sont placées stratégiquement au dessus de celles-ci, entre les terrains des 2 joueurs, au centre (au dessus des zones monstre 2 et 4)
http://i1.wp.com/ygorganization.com/wp-content/uploads/2017/03/link0.jpg?fit=760%2C600&ssl=1
Stratégiquement car oui la mécanique des monstres Liens rends important quelque chose qui avait été très vite oublié à Yugioh (à l'époque du booster Impact Cyberténèbreux) = le placement des cartes !!!

-   avec la modification du terrain, ils en ont profité pour changer d'endroit les zones pendules que je t'ai décris au dessus (et donc retirer les 2 zones précédemment attitrées...)
Elles se situent dorénavant et font parties des zones Magie&Piège habituelles, et sont placées aux extrémités (zones 1 et 5)
La subtilité, c'est qu'elles restent des zones MP normales ou tu peux activer/poser tes cartes, mais dès lors que tu actives un monstre pendule, les 2 zones sont immédiatement converties en zones pendules et tu ne peux du coup garder plus que 3 zones MP.
Et tant que tes monstres pendules seront dans ces zones pendules, tu ne pourras pas en faire autre usage.
C'est donc au choix du joueur !!

-   une restriction ciblée et globale sur les invocations de l'extra deck... tu ne le sais peut-être pas, mais depuis les années ou tu n'a pas joué, le jeu s'est très très vite accéléré, au point que certains decks ont abusé massivement des invocations spéciales depuis l'Extra deck pour déborder l'adversaire...
C'est certainement pour cette raison que Konami a (maladroitement) essayé de changer les règles, pour visiblement calmer ce problème, et donner un côté un peu plus stratégique au jeu...
Je dis maladroitement car c'est en marche de redevenir pareil avec les Links, malgré les restrictions...

Bref, mais que sont les Monstres Liens (Link en anglais) ??
Ce sont des cartes bleues (à l'instar des Rituels) mais ces monstres n'ont aucun niveau ou même aucune étoile, ils sont porteurs de flèches pointant des sens diverses, et leur défense est remplacée par un grade (il ne peuvent d'ailleurs jamais être placé en défense, ni par le joueur ni par un effet de carte, et ne peuvent par conséquent pas non plus être retournés par des cartes telles que Le Livre de la Lune...)
http://www.yugibazar.com/13214/proxy-dragon.jpg
sur cette carte par exemple le grade est de 2

Pour invoquer un monstre Lien depuis l'Extra Deck, il suffit de sacrifier des monstres sur ton terrain égaux au grade du monstre.
Pour le Dragon Proxy ci dessus dans le lien, sa classification/ grade est de 2 donc il te faut sacrifier 2 monstres peu importe lesquels pour l'invoquer.
Petite subtilité, un monstre de grade 3 qui nécessiterait normalement 3 sacrifices peux être invoqué à l'aide d'un Lien de grade 2 + un autre monstre
Comme un Monstre Lien 4 peux être à son tour invoqué à l'aide d'un Lien 3 + un autre monstre...
Tu me diras surement que ça fait beaucoup 3 voir 4 sacrifices pour un seul monstre... oui mais voila avec les nouvelles règles instaurées par Konami limitant à une seule invocation depuis l'extra deck (sans avoir recours à un Link), les Links sont désormais le seul moyen de venir débloquer des Main Monster Zones en dessous d'eux pour invoquer d'autres XYZ, Synchros, Fusions...
En gros, si tu joues un deck qui se permet rarement et raisonnablement d'invoquer depuis l'extra deck, ça passe mais si tu joues des decks qui se basent sur des combos nécessitant plusieurs invocations depuis l'extra deck, ça devient tout de suite plus compliqué...
Donc en quelque sorte, tu places d'abord ton Link dans une des Extra Monster Zone (les zones au dessus des monstres une à toi une à ton adversaire) et de là les flèches de ton monstre débloquent les zones pointés par celles-ci, si tu veux invoquer de l'Extra Deck, y compris d'autres monstres Liens.
Beaucoup de monstre Liens ont ainsi des effets en rapport avec les cartes pointées par leurs flèches, ce qui force à jouer plus stratégiquement qu'avant et a bien placer ses cartes dans les bonnes zones.
D'ailleurs, même sans parler des Links, le jeu se tourne de plus en plus sur une mécanique de "placer ses cartes à tel endroit pour faire ci pour faire ça", et certains des nouveaux decks basent leurs stratégies là-dessus...
Alors il faudra s'y faire si tu veux t'y remettre, ça va devenir habituel ^^

Petit détail, le nombre de flèches des monstres Liens équivaut toujours à son grade.
ex: un monstre de grade 4 débloquera toujours 4 flèches pour des invocations, un link 3 débloquera 3 flèches, et ainsi de suite...
http://static1.cards-capital.com/39208/dragon-pare-feu.jpg
ex: le Dragon Pare Feu demande 4 sacrifice et débloque donc 4 cases (dont une adverse c'est cadeau, celle du haut, sur laquelle l'adversaire pourra profiter d'invoquer un monstre de l'extra deck sans contrainte, en face de ton Dragon).

Comme certains synchros, certains monstres Liens ont eux aussi des restrictions sur le genre de monstre à sacrifier pour les invoquer, comme par exemple seulement des monstres à effet, ou uniquement des monstres sans effet...
C'est au joueur de faire les bons choix et d'adapter en fonction de la situation.


Voila je crois avoir fait un (très) large tour de ce qui a changé niveau jeu depuis le temps ^^
Si tu lis déjà tout ça, je pense que tu auras déjà de bonnes base théoriques.
Après théorie seul à Yugi ne suffit pas, il faut aussi se renseigner sur les sorties, les decks joués, les cartes importantes qui reviennent souvent, et surtout....pratiquer, faire des duels et te faire aider pour des decklists si jamais =)

Maintenant, pour répondre à tes questions:

1)  certains synchros sont encore à la mode, et certains decks basent leurs stratégies à sortir des synchros puissant (Trishula que tu dois connaître, Psy Framelord Omega que tu n'a pas dû voir encore)

2)  Sabre X, malgré que je soit un grand adorateur de ce deck, je suis forcé d'avoué qu'il est un peu tombé dans l'oubli malheureusement et il est très loin de la case compétition...
pourtant, le retour à 3 de Chat Sauveteur était bon signe...mais il faut dire que même si le deck pouvait jouer 10 chat sauveteur, les decks actuels sont clairement au dessus malgré tout =P

3)  si tu aimes Six Samourais, tu seras content de savoir qu'un pack sortis il y a à peine 2-3 semaines a réédité toute la base en plus de sortir 7-8 nouvelles cartes pour l'archétype =D

4)  quant à T.G, je ne sais pas comment tu le jouais, mais si tu jouais la version contrôle avec Skill Drain à 3, sache que Skill Drain est à 1 depuis plusieurs banlist déjà donc comment dire que ce qui faisait la base et la force du deck s'en est allé avec lui ^^

Voila voila je clôture là dessus, en espérant que ça t'aidera plutôt que le contraire, car c'est le but.
Sache que si tu as d'autres questions auxquelles j'ai des réponses, ce sera avec plaisir.
En attendant, soit curieux de tout sur Yugi ^^




 


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