Le Lexique

Glossaire

XXXX

Activer : On distingue deux types d'activation :

- L'activation d'une carte Magie ou Piège, qui consiste à jouer de la Main ou retourner face recto une telle carte déjà posée.
- L'activation d'un effet, qui consiste à déclarer son intention d'utiliser l'effet d'un Monstre, d'une Magie ou d'un Piège.

Une telle différence est essentielle pour une carte comme Interruption Du Sommeil De Kaiju. La phrase
Vous ne pouvez activer qu'1 "Interruption du Sommeil de Kaiju" par tour.

 ne concerne que le premier effet de la magie; il correspond à l'activation de la carte. Le second s'active du cimetière, il s'agit d'une activation d'effet de la magie et ne comporte donc à ce titre aucune restriction quant au nombre d'activation par tour.

A noter que l'activation d'une carte et d'un effet sont bien deux choses distinctes, sauf pour les cartes vouées à la destruction pour lesquelles on ne prend pas la peine de faire la nuance.

Le paiement des coûts et le choix éventuels des cibles doivent se faire obligatoirement à l'activation, par définition. Il n'est possible de chaîner qu'à partir du moment où cela a été fait.

Bien souvent, l'activation est soumise à une ou plusieurs conditions (y compris les coûts et le choix des cibles); si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il est interdit d'activer la carte ou l'effet. En général, si ces conditions sont remplies à l'activation, l'effet pourra se résoudre même si les dites conditions ne sont plus réunies à la résolution.

Remarques :

- "Activer une carte/un effet" implique "démarrer une chaîne" ; c'est pour cette raison que l'on ne parle pas d'activation pour un effet continu.

- L'effet d'une carte s'active et se résout toujours au même endroit, peu importe l'emplacement physique de la carte au moment où l'effet se résout.
L'effet de Corbeau D.D. s'active et se résout dans la main, même s'il se trouve au cimetière à la résolution. De ce fait, Absorption d'Âme est totalement impuissant contre lui.

-Certaines cartes comportent une restriction quant à leur activation dépendant des effets activés/action effectuée pendant le tour.
C'est notamment de le cas de Pot De Dualité:
Vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres durant le tour où vous activez cette carte.

si vous activez cette carte, vous ne pouvez pas faire d'invocation spéciale le reste du tour; si vous avez fait une invocation spéciale, vous ne pouvez pas activer cette carte ce tour-ci. Il faut néanmoins la distinguer des cartes comme Appel Pendule.
Vous ne pouvez activer cette carte si vous avez activé un Effet Pendule de monstre "Magicien" ce tour.

L'utilisation du passé montre qu'il est tout à fait possible d'activer un effet Pendule APRÈS avoir activé cette carte.

Règle spécifique: Il existe un certain nombre de monstres dont l'effet s'active lorsqu'il quitte le terrain. Dans ce cas le lieu d'activation correspond à l'endroit où se trouve la carte au moment où l'effet pourrait potentiellement être activé (un effet s'active et se résout toujours au même endroit).
Néanmoins, sauf mention contraire, ce type d'effet ne peut pas s'activer dans le main deck (Tengu Réincarné). Plus généralement, presque aucun effet ne peut s'activer dans le deck (à titre de contre exemple, on peut citer Princesse Reptile et Theinen le Grand Sphinx)

Autre ruling qu'il est bon de mentionner:
Si Zéro Absolu, HEROS Elémentaire retourne dans l'extra deck, c'est là que son effet s'activera. Si un joueur y chaine Colère Divine, non seulement l'effet sera annulé mais le monstre sera également envoyé au cimetière, et cela bien qu'il soit dans l'extra deck.