[FunCard] Nouvelles cartes Yu-Gi-Oh!-like

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XLukkY

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Envoyé par XLukkY le Lundi 03 Octobre 2016 à 00:48


Hello,

Comme c'est mon premier message ici, je vais brièvement me présenter à vous, je suis un fan de YGO! depuis petit, j'ai actuellement 20 ans, j'adore concevoir, développer et réaliser des projets, je suis aussi fan de développement web, d'écriture, de sciences, de séries TV... Bref, vous retiendrez que je viens ici poster pour avoir vos avis sur des créations réalisées dans le cadre d'un de mes projets. Sans offense, aucune (comprendra qui pourra) haha  :)

Alors voilà, j'ai commencé à créer un jeu de cartes (complet, avec ses propres règles, son propre "battlefield" etc...) et j'ai (déjà) entrepris la création des cartes à taille réelle (via Photoshop). Vous remarquerez d'ailleurs que les premières versions de mes créations possèdent certaines ressemblances troublantes avec les cartes YGO! Pour ma défense, sachez que je souhaite m'en éloigner au maximum et créer une identité propre à mon jeu.

Règles du jeu

- Le but du jeu est de détruire la carte Elite principale de votre adversaire (celle placée au centre).
- Chaque joueur possède 3 cartes Elite (choisies au préalable) sur le terrain dès le début de la partie.*
- Les créatures Elite placées sur un emplacement Elite sont les seules à ne pas pouvoir se déplacer sur le terrain de jeu.
- Cependant, invoquer des créatures Elite capable de se déplacer depuis une réserve appelée Elite Deck est possible.*
- Chaque joueur débute la partie avec 5 cartes et 10 énergies.
- Chaque carte possède un coût en énergie, si vous n'en avez pas assez, vous ne pouvez pas jouer la carte.
- Le Deck est composé de 20 cartes exactement. L'Elite Deck est composé de 5 cartes maximum.*
- Les créatures ne peuvent se déplacer qu'en avant et d'une case par tour uniquement (elles doivent avancer si elles le peuvent) à moins que leurs effets ne permettent le contraire.
- Les créatures ne peuvent être invoquées dans la partie de terrain de votre adversaire à moins de détruire une carte sur un emplacement Elite.
- Deux créatures ne peuvent se situer sur le même emplacement. En revanche, on peut superposer certaines cartes sorts et certains bâtiments avec des créatures.
- Une carte Elite placée sur un emplacement Elite ne peut pas être affectée par des effets d'autres cartes excepté si cela est spécifié.
- Au début du tour d'un joueur, celui-ci commence par tirer 1 carte. Viens ensuite la « Phase de Rechargement » où chaque joueur ajoute 2 énergies à leur compteur.

* Règles susceptibles d'être modifiées.

  

 


SamUJ

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Envoyé par SamUJ le Mercredi 05 Octobre 2016 à 08:04


Hey hey hey !
Un petit créateur est parmi nous, ça fait plaisir !
Pour tout t'avouer je ne vois pas pourquoi tu t'embête autant pour créer un fond de carte ressemblant à celui de YGO, sachant que les fonds de toutes les cartes sont disponibles ici.
Après je reste tout de même très curieux de voir ce que donne ton jeu, n'oublie pas les règles sinon ça va être compliqué pour nous de suivre


XLukkY

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Envoyé par XLukkY le Mercredi 05 Octobre 2016 à 12:42


Salut !

Merci pour ta réponse ! Comme promis, je reviens poster plus de contenu  :)

D'abord pour répondre à ta question, j'ai créé mon propre fond car un de mes projets est de créer ma propre entreprise de conception, développement et réalisation de projets. Actuellement, je travaille sur deux projets différents : ce jeu de cartes que je vous présente ainsi qu'un site web.

En ce qui concerne le jeu en général, je vais éditer mon premier message pour vous présenter les règles et le "battlefield"  :)

Si jamais un jour mon jeu est commercialisé, je vous avoue ne pas avoir forcément envie d'être traité de copieur quant au design de mes cartes, il ne faut cependant pas se leurrer : Konami (et les autres) n'ont rien inventé que ce soit en terme d'architecture ou de coloris. J'assume donc totalement que les premières versions de mes cartes (que je vous ai présenté et que je vais présenter) peuvent ressembler à celles d'autres jeux et si cela peut rassurer, j'ai vocation à les perfectionner et à leur créer leur propre identité.

Aussi, les illustrations présentées sur les cartes sont pour certaines libres de droit, certaines pas. Je n'ai pas vérifié car elles ne sont que provisoires, le but étant de se donner une idée de ce que pourrait être les cartes visuellement parlant. Sans plus tarder, voici les deux premières cartes + le design des cartes sorts.

  


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Envoyé par XLukkY le Jeudi 06 Octobre 2016 à 00:18


Toutes les règles écrites jusqu'à maintenant sont à présent retranscrites sur le premier message du sujet. Quant à moi, je vous souhaite bonne nuit tout en vous présentant, le battlefield et une carte Elite.

A propos du battlefield, l'image ne représente que la partie du terrain d'un seul joueur.

 


SamUJ

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Envoyé par SamUJ le Vendredi 07 Octobre 2016 à 10:32


Le 05/10/2016 à 12:42, XLukkY avait écrit ...
Salut !

Merci pour ta réponse ! Comme promis, je reviens poster plus de contenu  :)

D'abord pour répondre à ta question, j'ai créé mon propre fond car un de mes projets est de créer ma propre entreprise de conception, développement et réalisation de projets. Actuellement, je travaille sur deux projets différents : ce jeu de cartes que je vous présente ainsi qu'un site web.

 Je te souhaite bien du courage, j'ai le même type de projet avec des jeux de cartes que je développe également (Les Funcards YGO c'est marrant 2 min mais au bout d'un moment quand on est passionné par les jeux de cartes ça me semble logique de vouloir créer son jeu).

Pour l'instant il y a la base des règles mais il manque encore beaucoup d'infos, mais j'imagine que tu n'en est qu'au début donc c'est logique, on est d'abord plus motivé a créer des cartes que les règles (vu qu'on les connaît par cœur), mais ne les néglige pas, ça reste la structure de ton jeu, sans règles complètes, un jeu ne peut marcher (;

Concernant les inventions en terme de coloris c'est toujours important d'être novateur, dans l'idée les cartes YGO ont un design assez inspiré de Magic avec les cadrillages etc, mais maintenant plus aucun jeu récent le fait, le graphisme évolue et le design aussi. Après ce n'est que du prototype donc je comprends bien que ce n'est pas la priorité. Parce qu'effectivement graphiquement parlant ça fait relativement amateur, tu utilises quel logiciel pour la création de tes cartes ? (:
Aussi, les illustrations présentées sur les cartes sont pour certaines libres de droit, certaines pas. Je n'ai pas vérifié car elles ne sont que provisoires, le but étant de se donner une idée de ce que pourrait être les cartes visuellement parlant. Sans plus tarder, voici les deux premières cartes + le design des cartes sorts.


C'est normal, mais tout jeu de cartes qui veut devenir commercialisé se doit de trouver des illustrations spécialement pour ce domaine, mais a chaque chose son temps, j'attends de voir la suite, ça me hype de voir que je ne suis pas le seul a être dans ce genre de projet, tu as tout mon soutien !


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Envoyé par XLukkY le Vendredi 07 Octobre 2016 à 14:55


Salut !

Avant de commencer, je tiens à te remercier pour ta réponse et aussi pour sa qualité.

Je te souhaite bien du courage, j'ai le même type de projet avec des jeux de cartes que je développe également (Les Funcards YGO c'est marrant 2 min mais au bout d'un moment quand on est passionné par les jeux de cartes ça me semble logique de vouloir créer son jeu).


Même si j'ai délaissé le jeu ces dernières années, YGO! est toujours une passion à mes yeux, mais secondaire. Aujourd'hui, je préfère le développement web et les Call of Duty. Il n'empêche qu'à l'âge que j'avais lorsque YGO! était au centre de mes intérêts, un projet de jeu de cartes n'en serait rester qu'à l'état de projet (très) amateur.
Je regarde encore l'animé et je joue parfois au dernier jeu DS.

Pour l'instant il y a la base des règles mais il manque encore beaucoup d'infos, mais j'imagine que tu n'en est qu'au début donc c'est logique, on est d'abord plus motivé a créer des cartes que les règles (vu qu'on les connaît par cœur), mais ne les néglige pas, ça reste la structure de ton jeu, sans règles complètes, un jeu ne peut marcher (;


A propos des règles, je suis conscient que c'est très sommaire mais comme tu l'as souligné : je connais mes règles, je suis plus motivé à créer les cartes (et il y a une raison à cela) et je n'en suis qu'au début. La raison pour laquelle je crée les cartes avant d'élaborer plus en profondeur les règles, c'est justement pour les structurer, les améliorer et surtout les tester. Déjà certaines choses que j'ai écrit risquent d'être modifiées.

Concernant les inventions en terme de coloris c'est toujours important d'être novateur, dans l'idée les cartes YGO ont un design assez inspiré de Magic avec les cadrillages etc, mais maintenant plus aucun jeu récent le fait, le graphisme évolue et le design aussi. Après ce n'est que du prototype donc je comprends bien que ce n'est pas la priorité. Parce qu'effectivement graphiquement parlant ça fait relativement amateur, tu utilises quel logiciel pour la création de tes cartes ? (:


C'est le moment où je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Je pense qu'au niveau des coloris on peut pas réellement innover car... on ne peut pas inventer de couleurs. En revanche, toute l'architecture, toutes les formes, tous les effets, sont des points sur lesquels on doit se différencier. Puis, en effet, ce n'est pas ma première priorité car quoique je fasse seul, je sais que ça ne sera pas le résultat final. Tout n'est que prototype à l'heure actuelle. Pour répondre à ta question, j'utilise Photoshop.

tout jeu de cartes qui veut devenir commercialisé se doit de trouver des illustrations spécialement pour ce domaine


Je dirai même mieux : tout jeu de cartes souhaitant être commercialisé se doit de créer soi-même ou via une entreprise ses illustrations. Cela inclut donc le recrutement de dessinateurs.

j'attends de voir la suite, ça me hype de voir que je ne suis pas le seul a être dans ce genre de projet, tu as tout mon soutien !


Pour finir, merci pour ton soutien. J'aimerai bien voir ton projet ; peut-être pourrait-on s'échanger conseils et avis. Pour le plaisir des yeux, voici quelques cartes que j'ai créées et mes derniers mots seront à propos des règles, j'éditerai une nouvelle fois ce soir au nom du plaisir de la compréhension.

   


Wiraqocharascal

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Envoyé par Wiraqocharascal le Vendredi 07 Octobre 2016 à 22:32


C'est intéressant tout ça !  : )

Une question qui peut paraître bête, mais comme tu as certainement déjà pu tester (au moins partiellement) ton jeu : Combien de temps environ dure une partie ?

Sinon je vais rejoindre TLD pour le design des cartes :
  - c'est très inspiré de yugioh
  - le design est un peu vieillot
  En ce moment le design-type c'est plutôt un artwork qui couvre la totalité de la carte... mais rien ne t'empêche d'innover. Là les couleurs sont ternes (et trop yugiesques) et les motifs simples (dans le mauvais sens du terme).
  En résumé : ça fait vieillot et ce n'est pas très attractif.

Voilà je vais suivre l'avancée de ton projet sans aucun doute ! Bon courage !


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Envoyé par XLukkY le Vendredi 07 Octobre 2016 à 23:18


Salut !

Merci pour ta réponse et content que ça t'intéresse  :)

Il faut que je te le dise : cette question n'est absolument pas bête. Aujourd'hui, si au lieu de peaufiner les règles je préfère créer les cartes, c'est pour répondre à cette fameuse question. On peut écrire des règles pendant des heures et des heures, à mes yeux, ça ne sert à rien tant qu'on a pas testé son jeu. Quand on aura l'expérience, on saura comment calibrer les règles pour améliorer la fluidité du jeu et pour ne pas que les parties durent trop longtemps. L'expérience nous servira aussi à équilibrer les différentes statistiques des cartes et leurs effets.

Donc tu l'as compris, je ne peux pas répondre exactement à ta question. Par contre, je peux te dire ce que j'aimerai et que je vais tout faire pour que les parties ne durent jamais plus de 15 minutes. Un temps moyen entre 5 et 9 minutes serait plutôt pas mal à mon avis.

A propos du design, oui c'est inspiré, je le reconnais. Je comprends que tu trouves ça vieillot, personnellement j'aime bien mais... Le graphisme ce n'est pas mon point fort, je l'admets. En plus de cela, je pense que ma vision de la modernité de l'architecture d'une carte est faussée puisque je n'ai jamais joué à un autre jeu du genre (et donc tu marques 1 point). J'aime quand même beaucoup les épées et l'éclair, le cœur pour la vie ne me dérange pas. En revanche, je déteste l'icône que j'ai utilisé pour la portée.

Pour terminer ce post et comme à chaque fois, voici de nouvelles cartes.  ;)

   


SamUJ

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Envoyé par SamUJ le Samedi 08 Octobre 2016 à 08:57


Le 07/10/2016 à 14:55, XLukkY avait écrit ...
Salut !

Avant de commencer, je tiens à te remercier pour ta réponse et aussi pour sa qualité.

A propos des règles, je suis conscient que c'est très sommaire mais comme tu l'as souligné : je connais mes règles, je suis plus motivé à créer les cartes (et il y a une raison à cela) et je n'en suis qu'au début. La raison pour laquelle je crée les cartes avant d'élaborer plus en profondeur les règles, c'est justement pour les structurer, les améliorer et surtout les tester. Déjà certaines choses que j'ai écrit risquent d'être modifiées.
 


C'est normal, après chacun ses règles de créations, personnellement je n'hésite pas a d'abord écrire les règles dans un coin, faire des parties test avec des prototypes de prototypes avant de créer ne serait-ce que le design d'une carte, mais chacun sa façon de commencer un projet donc je t'en veux pas haha

C'est le moment où je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Je pense qu'au niveau des coloris on peut pas réellement innover car... on ne peut pas inventer de couleurs. En revanche, toute l'architecture, toutes les formes, tous les effets, sont des points sur lesquels on doit se différencier. Puis, en effet, ce n'est pas ma première priorité car quoique je fasse seul, je sais que ça ne sera pas le résultat final. Tout n'est que prototype à l'heure actuelle. Pour répondre à ta question, j'utilise Photoshop.


 Justement les coloris ne sont plus trop utilisés de nos jours, les cadres sont de moins en moins présents et parfois le design entre une créature et un sort n'a rien a voir dans tel ou tel jeu, effectivement il n'y a pas de nouvelles couleurs, mais leur signification ne tient qu'a toi ! N'hésite tout de même pas a te renseigner sur les autres TCG, le japon en est blindé et les designs sont tous très différents les uns des autres !

Je dirai même mieux : tout jeu de cartes souhaitant être commercialisé se doit de créer soi-même ou via une entreprise ses illustrations. Cela inclut donc le recrutement de dessinateurs.


Pas forcément, par exemple Hearthstone le jeu de cartes de Blizzard paye des dessinateurs qui sont externes a la société pour faire des illustrations, dans 80% des cas. C'est une commande spécifique, c'est davantage comme ça que marche la création d'Artwork pour les cartes, sinon il n'y aurait pas autant de dessinateurs haha. (Pour le coup je sais de quoi je parle vu que c'est le métier que j'essaye d'exercer)

Pour finir, merci pour ton soutien. J'aimerai bien voir ton projet ; peut-être pourrait-on s'échanger conseils et avis. Pour le plaisir des yeux, voici quelques cartes que j'ai créées et mes derniers mots seront à propos des règles, j'éditerai une nouvelle fois ce soir au nom du plaisir de la compréhension.


 Je ne serais pas contre mais je préfère avoir au moins finaliser 100% des règles a l'écrit et 50% d'une extension avant de montrer quoi que ce soit ! Qui plus est le jeu est entièrement en anglais, pas sur que ça tente les joueurs ici, et c'est très très éloigné de YGO, mais je te tiendrais au courant en privé lorsque j'aurais suffisamment avancé ! 

A propos du design, oui c'est inspiré, je le reconnais. Je comprends que tu trouves ça vieillot, personnellement j'aime bien mais... Le graphisme ce n'est pas mon point fort, je l'admets. En plus de cela, je pense que ma vision de la modernité de l'architecture d'une carte est faussée puisque je n'ai jamais joué à un autre jeu du genre (et donc tu marques 1 point). J'aime quand même beaucoup les épées et l'éclair, le cœur pour la vie ne me dérange pas. En revanche, je déteste l'icône que j'ai utilisé pour la portée.


Et bien justement Wira et moi on est la pour ça ! Comme je l'ai déjà dis plus haut, je pense que le plus intéressant c'est vraiment de voir les autres TCG existants, ça t'aiderait énormément quand a l'inspiration possible, y a pleins de moyens différents de faire les choses, il ne faut pas hésiter a changer en cours de route, rester sur les acquis c'est jamais très bon haha


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Envoyé par XLukkY le Lundi 10 Octobre 2016 à 17:39


C'est normal, après chacun ses règles de créations, personnellement je n'hésite pas a d'abord écrire les règles dans un coin, faire des parties test avec des prototypes de prototypes avant de créer ne serait-ce que le design d'une carte, mais chacun sa façon de commencer un projet donc je t'en veux pas haha

J'ai préféré créer des prototypes de cartes avant pour de simples raisons que, j'espère, tu vas trouver convaincante : premièrement, les illustrations empruntées me permettent d'imaginer les effets des cartes et de définir les différentes statistiques plus facilement (les créatures possédant un arc ou un pistolet ou bien crachant des flammes pourront avoir une portée de 2 cases par exemple) et deuxièmement, sans parler de la recherche d'illustrations faites en amont, terminer une carte à partir de la base me prend 7 minutes.

Justement les coloris ne sont plus trop utilisés de nos jours, les cadres sont de moins en moins présents et parfois le design entre une créature et un sort n'a rien a voir dans tel ou tel jeu, effectivement il n'y a pas de nouvelles couleurs, mais leur signification ne tient qu'a toi ! N'hésite tout de même pas a te renseigner sur les autres TCG, le japon en est blindé et les designs sont tous très différents les uns des autres

Je vais me renseigner à ce propos, c'est intéressant et surtout concernant, c'est pour ça que je devoir bien étudier ce qui se fait et me réorienter si nécessaire.

Pas forcément, par exemple Hearthstone le jeu de cartes de Blizzard paye des dessinateurs qui sont externes a la société pour faire des illustrations, dans 80% des cas. C'est une commande spécifique, c'est davantage comme ça que marche la création d'Artwork pour les cartes, sinon il n'y aurait pas autant de dessinateurs haha. (Pour le coup je sais de quoi je parle vu que c'est le métier que j'essaye d'exercer) 

Je me suis mal exprimé certainement mais c'est ce que je voulais dire ; "soi-même" signifiait le recrutement interne à la société de dessinateurs et par "via une entreprise" je voulais parler du fait de passer commande à une entreprise extérieur sachant que n'importe quel dessinateur payé pour ses créations est minimum auto-entrepreneur, en tout cas à ma connaissance.

 Je ne serais pas contre mais je préfère avoir au moins finaliser 100% des règles a l'écrit et 50% d'une extension avant de montrer quoi que ce soit ! Qui plus est le jeu est entièrement en anglais, pas sur que ça tente les joueurs ici, et c'est très très éloigné de YGO, mais je te tiendrais au courant en privé lorsque j'aurais suffisamment avancé ! 

En tout cas, moi, l'anglais ne me dérange pas. Donc c'est quand tu voudras  :)

Et bien justement Wira et moi on est la pour ça ! Comme je l'ai déjà dis plus haut, je pense que le plus intéressant c'est vraiment de voir les autres TCG existants, ça t'aiderait énormément quand a l'inspiration possible, y a pleins de moyens différents de faire les choses, il ne faut pas hésiter a changer en cours de route, rester sur les acquis c'est jamais très bon haha

Comme je disais, je vais me renseigner et tout ce que je fais, ça a pour but d'être une base qui servira à établir une version finale améliorée du jeu. Par-là, entendez que je ne resterai pas sur mes acquis.  :)

De nouvelles cartes à venir très bientôt  :)


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