Bonsoir et bonjour à tous ! Suite à une partie de Yu-Gi-Oh que nous avons faîtes ce soir, un grand débat s'est installé entre les joueurs sur les règles de certaines cartes. J'espère vraiment que vous pourrez nous aider... Comme cela est stipulé dans les règles du forum, je pose mes 2 questions ici.
La première, qui a provoqué le plus long débat, porte sur la carte Piège "Vengeance Télécommandée". Je vous met le texte :
"Activable uniquement lorsqu'un monstre que vous contrôlez est ciblé par l'effet d'une Carte Magie, Piège ou Monstre à Effet qui détruit 1 monstre sur le Terrain. Echangez la cible avec un monstre approprié contrôlé par votre adversaire."
Je vous expose la situation : Un joueur à joué "Destruction Terrestre", visant un monstre ayant 4000 points de défense sur le terrain. L'autre joueur a répliqué par "Vengeance Télécommandée", et à voulu désigner un des monstres de son adversaire. Cet adversaire lui a rétorqué que son monstre ne pouvait pas être détruit, car il n'était pas "approprié" (c'était Rainette). Pour lui, il faut que le monstre ait une défense aussi grande que le monstre initialement détruit par "Destruction Terrestre", soit 4000 dans notre cas, car "approprié" voudrait faire référence à la carte magie utilisée.
Personnellement, je pense que tout montre "approprié " est tout montre de l'adversaire qui peut être ciblé, ce qui exclurait par exemple Jinzo ou tout autre monstre ne pouvant pas être ciblé des cartes magies et pièges. Mais dans ce cas, pourquoi avoir précisé "approprié" et non pas seulement "échangez la cible avec un monstre de l'adversaire" ?
Quelqu'un saurait-il me répondre ?
Deuxième épinant problème, celui du Dragon du Jugement : Je vous copie là aussi le texte :
Cette carte ne peut ni être Invoquée Normalement ni être Posée. Cette carte ne peut pas être Invoquée Spécialement, excepté en ayant 4 monstres "Seigneur Lumière" ou plus avec des noms différents dans votre Cimetière. Vous pouvez payer 1000 Life Points pour détruire toutes les autres cartes sur le Terrain. Durant chacune de vos End Phases, envoyez les 4 cartes du dessus de votre Deck au Cimetière.
Je jouais avec les seigneurs lumière et, près de la fin de mon deck, je tire ce fameux Dragon du Jugement. J'ai bien sur plus de 4 seigneur lumières avec des noms différents dans mon cimetière. Je l'invoque spécialement de ma main, on finira par me tuer mon dragon.
Dans ce cas, puis-je le réinvoquer spécialement du cimetière ? Je pense que oui : après tout, j'ai toujours 4 seigneurs lumières avec des noms différents dans mon cimetière. Et ce n'est pas précisé sur la carte que je dois l'invoquer spécialement de la main, du cimetière, ou du deck...J'ai lu à fond le bouquin des règles, et nulle part je n'ai vu que l'on DOIT invoquer de sa main si rien n'est précisé...
Mais dans ce cas, le rappel du dragon du jugement serait illimité ? (A moins que l'on me dégomme mes seigneurs lumières du Cimetière). Et je pourrais même l'invoquer spécialement à partir du deck, comme les anciennes règles apparemment ?
Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre, on est un certain nombre poser ces questions

. Merci à vous d'avance.