Mes questions - Titi's topic

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
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Tirish

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Envoyé par Tirish le Vendredi 22 Mai 2009 à 17:42


Yop les gens !

Bon, la question est complètement fictif mais il s'est passer une chose que je ne sais plus quoi penser...
C'est enfaite basé sur les FunCards REEL.

Donc voilà le problème : Cliquez

"Cette carte n'est pas affectée par les effets des cartes Piège."

J'avias pensé à Ancient Gear Engineer mais suite à la discussion avec FFYugi, on est arrivé à la conclusion que ce n'est pas la même chose ici : elle n'est pas affectée... Est-ce un effet trop bourrin ?

Je ne sais pas si le rulling Yu-Gi-Oh a été préparé pour quelque chose comme ça.
Donc ma question :
Est-ce que les contre pièges peuvent détruire cette carte ? (je pense à Colère Divine et Solemn Jugment).

Selon moi : oui, dû à la vitesse des effets (Spell Speed 2 vs Spell Speed 3).
Voilà, veuillez m'éclaircir sur ceci.

Merci ~

[ Dernière modification par Tirish le 22 mai 2009 à 19h28 ]

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Envoyé par bebert35 le Vendredi 22 Mai 2009 à 18:26


Le 22/05/2009, Tirish avait écrit ...

Yop les gens !
Bon, la question est complètement fictif mais il s'est passer une chose que je ne sais plus quoi penser...
C'est enfaite basé sur les FunCards REEL. (Je ne sais pas si c'est permis de mettre ici un problème concernant les FCs. Si c'est contre les rêgles, supprimez le topic mais si possible une réponse via MP )

Donc voilà le problème : Cliquez

"Cette carte n'est pas affectée par les effets des cartes Piège."

J'avias pensé à Ancient Gear Engineer mais suite à la discussion avec FFYugi, on est arrivé à la conclusion que ce n'est pas la même chose ici : elle n'est pas affectée... Est-ce un effet trop bourrin ?

Je ne sais pas si le rulling Yu-Gi-Oh a été préparé pour quelque chose comme ça.
Donc ma question :
Est-ce que les contre pièges peuvent détruire cette carte ? (je pense à Colère Divine et Solemn Jugment).

Selon moi : oui, dû à la vitesse des effets (Spell Speed 2 vs Spell Speed 3).
Voilà, veuillez m'éclaircir sur ceci.

Aussi, membres qui posent ici pour aider en ruling, vous pouvez aussi aider les FCs makeurs avec leurs FunSets ici (ça serait bien d'avoir des avis d'experts en la matière quoi)

Merci ~



un peu abusé l'effet

sinon sans prétention, je suis loin de l'esprit eclairé de blue , je dirais que tu as raison, le cas se rapprochant de jinzo
l' effet continu de la carte se mais en place à l'invocation mais tu peut annuler l'invocation via jugement ou corne du paradis

abusé de poster la dessus , mais c'est pas grave si j'ai tord, j'apprend

[ Dernière modification par bebert35 le 22 mai 2009 à 18h33 ]

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Envoyé par Blue le Vendredi 22 Mai 2009 à 19:14


Ce n'est pas un problème de poster les problèmes de rulling des FCs ici. Mais je pose quand même 2 conditions :
[]Que l'effet de la carte soit clairement formulé : ça facilitera l'interprétation de l'effet en question. Mais, connaissant ta réputation de FC Maker, je ne pense pas que tu aies ce genre de problème, Tirish.[][]Que l'effet de la carte soit "réaliste". Autrement dit, ne postez pas des questions de rulling sur des effets comme : "Si votre adversaire éclate de rire, détruisez une carte sur le terrain."[]

Répondons alors à tes questions.

En effet, l'effet de Aiko, Prêtresse à la Cure de Haine est différent de celui de Ancient Gear Engineer.
Aiko n'est pas affectée par les cartes pièges, donc on ne pourra pas activer de pièges dessus. Par contre, on peut utiliser des pièges sur Ancient Gear Engineer, mais ces pièges seront tout simplement annulés.

1 - Aiko, Prêtresse à la Cure de Haine V.S Jugement Solennel :
L'effet de Aiko ("cette carte n'est pas affectée par les cartes Piège") est un effet continu. Donc, il ne s'applique que si Aiko est face recto sur le terrain. Quand un joueur tente de l'invoquer, Aiko n'est pas encore sur le terrain. Donc, si elle se prend un Jugement Solennel, son invocation échouera et elle sera détruite.

2 - Aiko, Prêtresse à la Cure de Haine V.S Colère Divine :
Pour 2 raisons, Colère Divine ne marche pas sur Aiko :
[]Aiko n'est pas effectée par les cartes piège, donc tu n'auras pas le droit d'activer Colère Divine sur elle. Ca n'a rien à voir avec les spell speed.[][]J'ai dit plus haut que l'effet de Aiko était continu. Or, un effet continu n'est pas chaînable. Ca n'a rien à voir avec les spell speed non plus, c'est une règle du jeu.[]

J'espère avoir répondu à tes questions. Si non, bah pose toujours.

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Envoyé par Tirish le Vendredi 22 Mai 2009 à 19:26


Re !

Grand merci à toi Blue !
J'ai appris des choses sur Colère Divine et Jugment Solennel aujourd'hui ! :P

Pour ce qui est de ce topic, je compte le faire pour moi (j'éditerai le titre du topic).
Les questions de rulings que je poserais pour les FunCards seront biensûr que pour les FunCard RÉEL et encore...

Donc voilà ! Encore merci Blue

[ Dernière modification par Tirish le 22 mai 2009 à 19h34 ]

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Envoyé par Tirish le Dimanche 31 Mai 2009 à 19:38


Yop ! J'ai eu un petit souci aujourd'hui avec Red Dragon Archfiend et Marshmallon.
La situation était :
Marshmallon posée face cachée et mon adversaire Red Dragon Archfiend. Il attaque mon Marshmallon.
Est-ce que Marshmallon filp et inflige 1000pts de dégâts aux LifePoints de l'adversaire ? Ou il est détruit ?

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Envoyé par Blue le Dimanche 31 Mai 2009 à 22:10


Le 31/05/2009, Tirish avait écrit ...

Yop ! J'ai eu un petit souci aujourd'hui avec Red Dragon Archfiend et Marshmallon.
La situation était :
Marshmallon posée face cachée et mon adversaire Red Dragon Archfiend. Il attaque mon Marshmallon.
Est-ce que Marshmallon filp et inflige 1000pts de dégâts aux LifePoints de l'adversaire ? Ou il est détruit ?
Les deux. Le fait que Marshmallow soit détruit n'empêche pas la perte de 1000LP pour celui qui l'a attaqué face verso. Et comme il a été attaqué en DEF par RDA, il sera donc détruit.

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Envoyé par Tirish le Dimanche 31 Mai 2009 à 22:23


Super !
Merci Blue.
Je connais un qui va moins se la ramener après ça...

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Envoyé par Tirish le Lundi 08 Juin 2009 à 18:10


Yop !
Il y a une chose que je ne comprends pas en parlant de "priorité". je me suis donc documenté sur la question sur yugioh.wikia
J'ai eu des exemples mais une m'a parue vraiment étrange

Player A has a face-up "D.D. Warrior Lady". He sets a face-down "Bottomless Trap Hole", and ends his turn.

Player B Special Summons "Chaos Sorcerer".

Player B, now being the turn player, says he wishes to retain his priority to activate the effect of "Chaos Sorcerer". "Chaos Sorcerer"'s Ignition Effect then activates, targeting "D.D. Warrior Lady". "Chaos Sorcerer"'s effect is now Chain Link 1. Player A then activates his "Bottomless Trap Hole", since the Special Summon of "Chaos Sorcerer" was the last action to have resolved on the field. "Bottomless Trap Hole" is now Chain Link 2.

The chain now resolves in reverse:

* Chain Link 2: "Bottomless Trap Hole" resolves. "Chaos Sorcerer" is destroyed, and removed from play.
* Chain Link 1: "Chaos Sorcerer"'s effect resolves. "D.D. Warrior Lady" is now removed from play.

Always remember that Monster Effects, unless they specify otherwise, can have their effects resolved without being present on the field.


D'après ce que j'ai compris, l'effet de Chaos Sorcerer marche puis détruit avec Bottomless... Mais bottomless s'active seulement à l'Invocation de la carte non ? Je suis perdu

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Envoyé par bebert35 le Lundi 08 Juin 2009 à 18:29


j'avoue que la je ne comprend pas, car je me suis documenté sur les trappes et autre botom, et normalement elle ne peuvent pas chainer un effet

de plus comme tu le dit botom s'active sur l'invoc

chaos sorcerer n'a pas un effet qui s'active (se déclenche) lors de l'invocation

contre exemple : les monstre dark world, tel gold-wu lord, ou regne gallant :

lorsque l'un de ces monstres est invoqué via une carte de l'adversaire (par defausse), le second effet s'active au moment de l'invocation, des lors les trappe ne fonctionne pas car elle ne peuvent pas arrivé en chaine link2 derriere l'effet du monstre


soit comme toi j'ai rien compris, soit ya une bourde dans l'exemple
---> pas d'histoire de priorité de joueur dans l'activation de l'effet du chaos, il est retiré du jeu sur l'activation du botom dès l'invocation

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Envoyé par yugi88 le Lundi 08 Juin 2009 à 18:41


Le joueur actif à la priorité d'activer ses cartes.

Dans le cas du Chaos Sorcerer.

Joueur A : Special Summon Chaos Sorcerer. Décide de garder la priorité ou de la laisser.

Cas 1 : Priorité gardée.

Joueur A : Active l'effet de Chaos Sorcerer. Le Joueur A demande s'il a une réponse.
Joueur B : Active Bottomless Trap Hole.

on résoud à l'envers.

Bottomless Trap Hole s'active.
Chaos Sorcerer est retiré du jeu.
L'effet de Chaos Sorcerer se résoud car l'effet n'est pas annulé.
Le monstre ciblé est retiré du jeu.

Cas 2 : Priorité cédée

Joueur A : Joueur A céde la priorité et demande s'il a une réponse.
Joueur B : Active Bottomless Trap Hole.

on résoud à l'envers.

Bottomless Trap Hole s'active.
Chaos Sorcerer est retiré du jeu.


Le souci avec les joueurs c'est qu'il se précipitent pour activer leurs cartes. Y'a des choses à respecter.

Edit car j'avais fait un copié/collé du cas 1.

[ Dernière modification par yugi88 le 08 jun 2009 à 19h43 ]

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Envoyé par Tirish le Lundi 08 Juin 2009 à 18:55


Wouah ! O___O
Mais ça change beaucoup de chose ça ! Voià quelque chose très, très intéréssant que je connaisais pas... Faut dire que c'est vrai, les joueurs se précipitent pour activer de cartes piège sans que tu leurs donnent la permission...

Et ceci marche pareil pour Breaker ?
C'est-à-dire que j'invoque Breaker, je garde la priorité, je retire le Spell counter, je choisis une carte Magie/Piège.
Est-ce possible ?

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Envoyé par bebert35 le Lundi 08 Juin 2009 à 18:59


j'ai compris la shematique, mais quand meme elle me gene, j'ai toujours crus que chaque action permettait à l'adversaire d'y répondre

je comprendrais mieux si c'était

--> invocation --> botom --> effet de chaos --> résolution

la priorité gardée suite à l'invoc j'ai du mal


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Envoyé par yugi88 le Lundi 08 Juin 2009 à 19:37


Pour Breaker c'est particulier.

Placing a Spell Counter on "Breaker, the Magical Warrior" is a chain that begins after it is Summoned. If your opponent chains "Trap Hole" or "Ring of Destruction" to the placement of a Spell Counter on "Breaker, the Magical Warrior", "Trap Hole" / "Ring of Destruction" resolves before the Spell Counter is placed on "Breaker, the Magical Warrior", so you cannot chain "Breaker, the Magical Warrior"'s effect.


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Envoyé par yugi88 le Lundi 08 Juin 2009 à 19:38


Le 08/06/2009, bebert35 avait écrit ...

j'ai compris la shematique, mais quand meme elle me gene, j'ai toujours crus que chaque action permettait à l'adversaire d'y répondre

je comprendrais mieux si c'était

--> invocation --> botom --> effet de chaos --> résolution

la priorité gardée suite à l'invoc j'ai du mal




Bah non ça fonctionne pas comme ça.

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Envoyé par Blue le Lundi 08 Juin 2009 à 19:48


Spéciale dédicace à Tirish et à bebert35.

La seule chose à retenir question priorité est :
La priorité est un principe selon lequel le joueur actif doit toujours avoir la place en chain link 1. Dès qu'un effet est activé, la priorité est automatiquement passée à l'adversaire.
Cela répond à la question de bebert35.

D'où l'exemple de Chaos Sorcerer : Supposons que le joueur A soit le joueur actif.
Joueur A : essaie d'invoquer Chaos Sorcerer
Joueur B : laisse passer l'invocation (pas de Solemn ou autre)
Joueur A : invocation de Chaos Sorcerer. Il utilise sa priorité pour activer son effet, il essaie de retirer DD Lady du jeu.
Joueur B : activation de Bottomless en réponse à l'invocation de Chaos Sorcerer.


Explication :
Une invocation ne commence pas une chaîne car ce n'est pas un effet activé. Donc après avoir invoqué Chaos Sorcerer, Joueur A est toujours prioritaire car il n'a encore rien activé. De ce fait, il a le droit d'activer l'effet de Chaos Sorcerer. C'est ce qu'on appelle : "priority summon"
A ce moment, la priorité passe automatiquement à Joueur B. Il peut maintenant répondre à l'invocation de Chaos Sorcerer avec Bottomless. Cependant, comme un effet a déjà été activé, Bottomless passe en Chain Link 2. Exactement le même scénario avec Hommage Torrentiel.

Evidemment, Joueur A peut décider de céder sa priorité et le scénario qui se passe est celui qu'a décrit yugi88.

Remarque : Quand on utilise la priority summon, c'est pas obligatoirement l'effet du monstre invoqué qui peut être activé : un autre monstre peut faire l'affaire.

Exemple : J'ai 6 Samouraïs Yaïchi face recto. J'invoque normalement 6 Samouraïs Zanji. J'utilise ma priorité pour activer l'effet de Yaïchi pour détruire une MP face verso.

Passons à la question de Tirish :
Et ceci marche pareil pour Breaker ?
C'est-à-dire que j'invoque Breaker, je garde la priorité, je retire le Spell counter, je choisis une carte Magie/Piège.
Est-ce possible ?
Quand Breaker est invoqué normalement, un compteur magique est automatiquement posé sur lui : c'est un effet activé. Donc, joueur A qui l'a invoqué a déjà activé un effet, même sans le vouloir.

[fleche] La priorité passe automatiquement à joueur B. Ce dernier peut alors chaîner la pose du jeton.

Conséquence :
Joueur A invoque Breaker : le jeton est posé
Joueur B chaîne la pose du jeton avec Anneau de Destruction

Résolution :
1- L'effet de Anneau de Destruction est résolu : les 2 joueurs perdent 1600 LP.
2- La pose du jeton essaie de se résoudre, mais comme Breaker est détruit, l'effet disparaît.

Ce fut long, mais nécessaire. Si besoin est, n'hésitez pas à demander des éclaircissements.


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