[Analyse] Deck Agent

Forum > Yu-Gi-Oh! > Analyses
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

DarkUnknown

Avatar de DarkUnknown

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/01/2023

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (109)

Inscrit le 22/07/2012
2014 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DarkUnknown le Mardi 29 Septembre 2015 à 12:26


                                                            

Mes salutations à la communauté de FinalYugi ! Je m'intéresse aujourd'hui à un archétype qui me tiens à cœur, l'archétype Agent.
                                                                                           Un chouïa d'histoire

Avant de parler du deck en lui-même, je m'arrête sur quelques informations relatives aux monstres agents. Les monstres agents sont basés sur les différentes étoiles de notre système solaire. Jusqu'à aujourd'hui, les étoiles qui ont été exploitées sont le Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Uranus.

Il faut savoir que les premiers agents sont apparus dans le booster Sanctuaire Ancestral (AST).
Mais c'est l'apparition du deck de structure Sanctuaire Perdu (SDLS) qui a rendu le deck jouable et un minimum compétitif.
Enfin, les agents ont fait une dernière apparition avec un nouveau venu dans la famille, Uranus. Celui-ci est apparu dans le booster L'Alliance des Duellistes (DUEA) et a eu le droit à une petite avant-première dans Origine Primitive Édition Deluxe (PRIO-FRDE).
                                                                          Le deck Agent, l'entrée en matière

Le deck Agent peut se décliner en plusieurs versions. La version que nous analyserons vraiment en détail est le deck Agent pur (ou appelé Fairy Agent). Les autres déclinaisons du deck seront présentées plus rapidement en seconde partie de cette analyse.

Quelque soit la version choisie, le deck à la particularité d'être très accessible en terme de budget. En effet, la plupart des cartes intéressantes proviennent du deck de structure Sanctuaire Perdu. Les autres cartes sont de faible rareté et l'Extra Deck est également très abordable.
                                                                                     Le but recherché du deck

Le deck est axé autour des agents (logique !) mais également de cartes s'associant parfaitement avec eux, créant ainsi une bonne synergie.

                            

Beaucoup de cartes sont essentielles dans la composition d'un deck Agent. Néanmoins, certaines sortent du lot et ont ainsi permis au deck d'être régulier. Les trois cartes ci-dessus, illustrent très bien ce propos.

En effet, le Sanctuaire Céleste est une carte majeure car elle va permettre d'exploiter au mieux les effets des différents agents que vous pourriez utiliser (ex: Hypérion, Terre, Uranus, etc...).
Maître Hypérion est ici, le boss de la team. Son invocation est très facile à réaliser et un effet très sympa similaire à celui du Dragon Armé des Ténèbres.
Terre - Agent du Mystère permet quant à lui, la régularité du deck. C'est le Airman, Héros Élémentaire du deck.

Certes, voilà quelques effets sympathiques, mais concrètement, comment le deck fonctionne ?
Le but principal du deck est de déborder l'adversaire à l'aide des multiples invocations spéciales qui nous serons possibles grâce aux elfes à notre disposition. Mais pour consolider au mieux cette horde de monstres, il sera nécessaire d'envoyer le maximum d'elfes au cimetière ; afin que Maître Hypérion et ses collègues puissent jouir de leurs effets.
Les autres elfes permettront aisément de faire des synchros ou des XYZ pour sortir quelques thons qui accompagneront volontiers Hypérion. Tout en sachant que quelques cartes vous permettront de protéger vos monstres et de contrôler les actions adverses. Nous étudierons cela dans les points suivants.
                                                                           Exemple de Decklist du Deck "Fairy Agent"

Cette Decklist est un exemple, et ne se prétend pas être la meilleure qui existe pour ce deck. Libre à vous, de modifier celle-ci selon vos convenances.

Monstres (23) :
3 Sphère Mystique Lumineuse
3 Maître Hypérion
3 Terre - Agent du Mystère
2 Vénus - Agent de la Création
2 Jupiter - Agent des Miracles
2 Uranus - Agent du Désordre

2 Archange Kristya
2 Héraut de la Lumière Écarlate
2 Ange de Loyauté

1 Hécatris
1 Zéradias, Héraut du Paradis


Magies (8) :
3 Sanctuaire Céleste
2 Walhalla, Sanctuaire Du Déchu

3 Typhon d'Espace Mystique
1 Trou Noir

Pièges (8) :
1 Trappe Sans Fond
1 Hommage Torrentiel
1 Dispositif d'Évacuation Obligatoire
2 Colère Divine
3 Appel de l'Etre Hanté

                                                         Analyse des cartes du deck (d'après la présente Decklist)

Maître Hypérion : C'est le gros thon du deck. Sa facilité d'invocation et son effet permettant de détruire jusqu'à deux cartes sur le terrain (du moment qu'on a les ressources au cimetière) font de lui un monstre de premier choix. De plus, son ATK est très correcte. Un indispensable du deck.

Terre - Agent du Mystère : Grâce à lui, vous pouvez sélectionner un monstre agent parmi tous ceux disponibles dans votre deck (et même Hypérion si le Sanctuaire est présent sur le terrain), vous permettant ainsi de préparer de nombreuses combos selon vos besoins. De plus, c'est un syntoniseur, rendant ainsi les invocations synchros possibles (surtout de niveau 4, 5 et 6). On lui doit bien une partie de la régularité du deck.

Vénus - Agent de la Création : Le monstre rendant utile vos Sphère Mystique Lumineuse. En sacrifiant quelques LP, vous pourrez facilement faire une ou plusieurs synchro ou XYZ avec les sphères fraîchement invoquées.

Sphère Mystique Lumineuse : Support pour des invocations synchro ou XYZ.

Jupiter - Agent des Miracles : Possède une ATK correcte. Peut augmenter l'ATK d'un elfe et surtout permet de récupérer des Elfes retirés du jeu. Ce monstre se combine très bien avec Maître Hypérion. Attention toutefois, le Sanctuaire Céleste est nécessaire pour activer ce second effet.

Uranus - Agent du Désordre : Syntoniseur intéressant puisqu'il peut s'invoquer spécialement et peut moduler son niveau tout en envoyant un Agent du deck au cimetière. Non seulement il permet de nourrir notre cimetière (utile pour Hypérion, Krystia, Appel de L'Etre Hanté) et de moduler le niveau de son monstre selon le syncho ou le XYZ qu'on veut invoquer. Il permettra ainsi le synchronisation de monstre de plus haut niveau, en utilisant peu de ressources.

Archange Krystia : Une excellente carte ! Et oui, ce bourrin peut s'invoquer gratuitement en ayant exactement 4 Elfes dans le cimetière. Cela ne posera pas de problème puisque que l'on peut aisément contrôler le contenu de son cimetière grâce à Hypérion, Appel de l'Etre Hanté et autres. Krystia permet également de récupérer un Elfe du cimetière en main et surtout d'interdire toute invocation spéciale ; bloquant ainsi la plupart des decks pour lesquels vous seriez confronté. Enfin, s'il venait à faire un tour au cimetière, il se recycle automatiquement ; vous permettant ainsi de l'utiliser continuellement. Cette carte fait vraiment mal une fois de sortie !

Héraut de la Lumière Écarlate : Voici l’Illusionniste d'Effet en version améliorée. Utilisable à n'importe quel tour, vous pouvez le défausser avec un autre Elfe pour annuler un effet de monstre adverse et le détruire. Si vous ne l'utilisez pas, vous pourrez toujours recourir à son statut de syntoniseur. Quelque soit l'utilisation que vous en faite, c'est un monstre voué à nourrir votre cimetière.

Ange de Loyauté : On ne le présente plus, un must pour prendre par surprise l'adversaire lorsqu'il attaque un de nos monstres (ça doit faire rager de perdre un combat contre une Sphère Mystique Lumineuse ^^).

Hécatris : C'est un accélérateur, permet de récupérer Walhalla depuis le deck.

Zéradias, Héraut du Paradis : Même effet que précédemment mais pour le Sanctuaire Céleste.

Sanctuaire Céleste : On en a parlé en long et en large de cette magie de terrain, permet d'exploiter au maximum les effets des monstres Agents du deck. Le Sanctuaire permet aussi de protéger ses LP de combats impliquant nos Elfes, ce qui n'est pas négligeable.

Walhalla, Sanctuaire Du Déchu : Cette magie continue permet d'invoquer gratuitement un Elfe par tour si on ne contrôle pas de monstre. Pratique pour invoquer des bourrins tel qu'Hypérion.

Typhon d'Espace Mystique : Un classique.

Trou Noir : Permet de se débarrasser de monstres adverses gênants et de nourrir notre cimetière d'Elfes en cas de besoin.

Appel de l'Etre Hanté : Une carte importante. Elle permet d'invoquer des monstres qu'on a jeter précédemment. Sympa d'invoquer un Hypérion vaincu ou de ramener un monstre pour faire une syncho ou XYZ.

Hommage Torrentiel : Même but que Trou Noir.

Trappe Sans Fond : Un classique.

Dispositif d'Évacuation Obligatoire : Un autre classique.

Colère Divine : Une carte peu utilisée mais sympa pour ce deck. Son but est d'annuler un effet de monstre adverse (un copain à Héraut), de détruire le monstre ciblé et de nourrir son propre cimetière.
                                                                                              L'Extra Deck

Ici, nous présentons des cartes pouvant parfaitement intégrer l'Extra Deck d'un deck Agent. Au lieu de présenter une liste ferme des cartes à inclure, nous allons plutôt axer notre réflexion sur les différentes cartes qui peuvent être intéressantes à intégrer. Libre à vous de constituer votre Extra Deck avec les monstres présentés ci-après ou d'intégrer les vôtres. Cette liste n'est donc pas exhaustive.

C'est triste, mais la famille Agent ne dispose pas de monstres syncho / XYZ en particulier. L'Extra Deck reste donc relativement classique et modulable selon vos envies.

                              

Dragon Poussière d'Étoile : Un classique, ne se présente plus.

Dragon de Ferraille : Monstre sympa si l'un des monstres utilisés pour la synchro a été invoqué via l'Appel de l'Etre Hanté. La carte servira ainsi de munition au Dragon de Ferraille.

Kalidor, Allié de la Justice : Un classique, efficace contre des decks ne jouant pas ténèbres.

Dragon Rose Noire : Un classique.

Chevalier Gaïa, Force de la Terre : Monstre sans effet mais possède une bonne ATK pour détruire des monstres chiants (ex : Stardust, Numéro 101, etc...).

Épéiste Cramoisi : Un classique aussi, pour bloquer les invocations de thons adverses.

Ancien Dragon Féérique : Efficace contre un adverse jouant aussi avec des magies de terrain. Si vous avez besoin d'urgence d'un Sanctuaire, c'est toujours pratique.

Hyper Bibliothécaire T.G. : Si vous comptez synchroniser pas mal de fois, c'est toujours agréable de faire du card advantage.

Michael le Grand, Seigneur Lumière : Seul son premier effet nous intéresse. Une carte pouvant bannir un monstre adverse en échange de 1000 LP, ce n'est pas négligeable.

Dragon Aux Pulsations Phonon : Permet d'effectuer des synchros facilement selon vos envies car il peut moduler son niveau.

Trishula, Dragon de la Barrière de Glace : Un super synchro qu'on n'a pas besoin de présenter. Son nom force le respect ^^.

Larve de Brume : Même chose que son collègue du dessus, très pratique contre des monstres sortant fraîchement de l'Extra Deck.

Léo, Le Garde De L'arbre Sacré : Un monstre sympa à sortir.

Leviair, le Dragon des Mers : Un monstre cool puisqu'il permet de récupérer des monstres que l'on a banni via Maître Hypérion. Il offre ainsi plein de possibilités.

Héraut De La Lumière Pure : Permet de récupérer des ressources du cimetière.

Gachi Gachi Gantetsu : Booste l'attaque des coéquipiers et peut être épargné de la destruction.

Zenmaines Automate : Ne se présente plus,

Du XYZ rang 4 : Maestroke, Numéro 101, Castel, etc.. ; des classiques intéressants à garder sous le coude.

Du XYZ rang 8 (Oui ça peut parfois arriver) : Numéro 107, Dragon Hiératique Du Seigneur Soleil D'héliopolis, etc..
                                                                                               Le Side Deck

Les cartes suivantes peuvent s'intégrer dans le deck Agent. Bien entendu, sa pertinence dépendra également du métagame en place. Voici donc, quelques pistes :

Cancrelat Maxx : Ne se présente plus, la carte side par excellente.

Cohue Cérébrale : Même chose que précédemment.

Combat en Présence de l'Empereur : Étant donné que nous jouons qu'avec un seul attribut (sauf pour Uranus, mais dans l'ensemble, ça va ^^), cette carte peut s'avérer utile contre l'adversaire.

Rivalité Des Seigneurs De Guerre : Même chose qu'au dessus sauf qu'on s'intéresse ici au type des monstres.

Absorption d'Âme: Carte sympa puisque nos monstres n'activent leurs effets que sur le terrain.

Miroir Absorbant des Ténèbres : Permet de contrer les decks jouant des monstres ténèbres. Cette carte ne bloquera nullement nos propres monstres étant donné que le deck est en mono-attribut (lumière).
                                                                                  Cartes jouables dans le deck

Les cartes suivantes peuvent s'intégrer dans le deck Agent. La liste est bien entendu non exhaustive : 
   
                                

Alchimiste Dimensionnel : Un Elfe-Lumière qui permet de récupérer un monstre banni et de le réintégrer dans la main. Monstre efficace pour récupérer ce que Maître Hypérion banni (Ouais salut, c'est Hypérion, respecte mon autorité ! ^^).

Homme-Oiseau, Allié Genex : Un bon syntoniseur offrant beaucoup de possibilités pour invoquer des synchros ou des XYZ. Une combo sympa à faire est d'utiliser l'effet de Vénus pour invoquer des Sphères. Ensuite, on récupère en main une des Sphères pour invoquer l'Homme-Oiseau. Avec cette combo, vous aurez la possibilité de faire facilement une synchro de niveau 8 / 10 ou une XYZ de rang 3.

Soldat de Cartes : Pour meuler, peut s'avérer efficace si on peine à avoir des ressources au cimetière.

Contrôle Mental : La traduction ; je vole un monstre adverse et je m'en sert comme matériel de synchro ou d'XYZ.

Enterrement d'une Autre Dimension : Permet de réutiliser des Agents ayant été bannis précédemment.

Lance Interdite: Pour se prémunir des MP de l'adversaire.

Permutation de Créature : C'est toujours sympa d'échanger une Sphère Mystique Lumineuse contre un thon adverse. ^^

Transmodification : Vu que l'on joue mono-attribut (sauf pour Uranus) et mono-type, cette carte est parfaite à l'utilisation. Permet d'invoquer depuis le Deck, et ça, c'est cool.

La trapline classique : Force de Miroir, Prison Dimensionnel, Avertissement Divin, Chaîne Démoniaque, etc...
                                                                                    Les autres versions du deck

Et oui, le deck Agent dispose de plusieurs variantes. Certaines sont compétitives et d'autres plus axées fun. Chaque variante aura le droit à un exemple de Decklist suivi d'une petite explication.

Chaos Agent :
Spoiler :


T.G. Agent :
Spoiler :


Herald Agent :
Spoiler :

                                                                                                Top / Flop

Le deck, possède des forces et des faiblesses (comme tous d'ailleurs ^^). Voici donc une petite liste synthétique :

Top :
-Thème original, c'est des elfes quand même !
-Extra Deck adaptable selon ce que l'on possède.
-Très accessible niveau budget.

Flop :
-Autrefois compétitif, mais peine aujourd'hui face au métagame.
-Sensible au Side Deck (Miroir Absorbant de Lumière, Macro Cosmos, etc...).
-Difficile de remonter avec une mauvaise main (3 Hypérion en main de départ, c'est chaud !).
                                                                                               Conclusion

Le deck Agent semble aujourd'hui dépassé. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce deck a fait la part belle aux Elfes en 2011-2012 surtout.

Il reste tout même un deck très sympa à jouer et qui offre une thématique de jeu intéressante.

J'espère que l'analyse vous a intéressé. Pour ma part, j'ai apprécié partager mes connaissances avec vous sur ce deck. Si vous avez des remarques constructives à me formuler (ou si j'ai oublié des choses), n'hésitez pas à me l'indiquer.

Merci à tous pour avoir lu cette analyse.
A la prochaine 

___________________


dragon-megarock38

Avatar de dragon-megarock38

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/03/2018

Grade : [FYT Winner]

Echanges 100 % (15)

Inscrit le 17/03/2011
4721 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dragon-megarock38 le Jeudi 01 Octobre 2015 à 18:50


Pas un mot sur Birdman qui permet pourtant de faire de belle sortie dans ce deck avec vénus

___________________


DarkUnknown

Avatar de DarkUnknown

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/01/2023

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (109)

Inscrit le 22/07/2012
2014 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DarkUnknown le Jeudi 01 Octobre 2015 à 21:14


Pas un mot sur Birdman qui permet pourtant de faire de belle sortie dans ce deck avec vénus

En effet, j'avais prévu d'en parler au départ.
J'ai juste oublié de le mentionner quand j'ai rédigé l'analyse.

C'est corrigé ^^.
 

___________________


soko45

Avatar de soko45

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/10/2015

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 05/04/2015
13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par soko45 le Vendredi 09 Octobre 2015 à 21:01


Pourquoi jouer 3 Typhon maindeck dans un format avec nekroz? x)

___________________

[/url]

dragon-megarock38

Avatar de dragon-megarock38

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/03/2018

Grade : [FYT Winner]

Echanges 100 % (15)

Inscrit le 17/03/2011
4721 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dragon-megarock38 le Vendredi 09 Octobre 2015 à 22:03


Le 09/10/2015 à 21:01, soko45 avait écrit ...
Pourquoi jouer 3 Typhon maindeck dans un format avec nekroz? x)


il n'y a pas que Nekroz dans le format, mais c vrai que le deck a déjà hyperion pour gérer d'éventuelle carte.

___________________


Jonas91

Avatar de Jonas91

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2023

Grade : [Divinité]

Echanges 100 % (241)

Inscrit le 12/04/2008
12741 Messages/ 45 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jonas91 le Samedi 10 Octobre 2015 à 12:07


Très belle analyse, la présentation me rappelle celle de quelqu'un tiens ^^ Je l'ajoute à la bibliothèque !


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi