Le 04/07/2013 à 19:42, Byo5 avait écrit ...
Bonsoir!
Imaginons que je controle la carte piege "Summon Limit" (Neither player can Summon more than two times per turn.). C'est le tour de mon adversaire. Il invoque spécialement cyber dragon. Puis invoque normalement "Junk synchron" mais que je chaine avec "Solemn Warning". Est-ce que mon adversaire peut encore invoquer un monsrtre normalement ou spécialment?
Je pense que oui mais je ne sais comment l'expliquer, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer?
Bon, on va déjà corriger les problèmes de vocabulaire
Tu ne chaines pas warning à l'invocation normale de junk, ça ne veut rien dire puisqu'une invocation normale ne déclenche pas de chaine.
Il est bien entendu interdit d'activer l'effet de junk à cause de summon limit donc pas de confusion possible, tu ne peux pas chainer avec warning.
Concernant ce problème, j'ai écrit il y a peu un article complet sur les interdits et un autre sur les annulations; toutes les réponses y sont. Je vais quand même détailler car les 2 post qui précèdent sont faux.
il peut spé selon moi, car avec warning le monstre n'a pas été considérer comme invoqué, mais il ne pourra plus invoquer normalement car la codition à déjà été faite.
enfin je crois je suis à 99% sur.
Warning annule l'invocation donc il pourra ré-invoquer spécialement uniquement, car il a déja utilisé sa tentative d'invocation normale.
C'est un cas similaire au prétendu combo SS-Shi En + Great Shogun SHien, qui ne lock pas les S/T.
Comme d'habitude, attendons Enigmatique. (qui lui, nous donnera les bons termes, avec sa précision habituelle.)
Ma réponse concernant l'annulation d'une invocation:
Il faut néanmoins bien comprendre un point : l’invocation a beau avoir été annulé, le monstre a beau ne pas avoir touché le terrain, cela ne signifie pas que le joueur n’a jamais tenté d’invoquer un monstre !
Par conséquent, si l’invocation normale du joueur 1 a été annulée, il ne peut PAS effectuer une nouvelle invocation normale. De même, si une carte ne peut être activée qu’à condition que le joueur ne fasse pas d’invocation normale/spéciale dans le tour, l’annulation d’une invocation ne changera rien au fait que le joueur a malgré tout tenté d’invoquer spécialement ; il ne pourra donc pas l’activer.
Pour cette raison, si l’invocation de votre Sorcier du Chaos est annulée, vous ne pouvez PAS activer Pot de Dualité.
Remarque: Le même raisonnement s'applique pour l'annulation d'une attaque. Si l'attaque d'un de vos monstres est annulé par cylindre magique, il ne pourra pas attaquer à nouveau avec le même monstre ce tour.
Dans ton post, yugiadam, il y a une contradiction:
-Tu dis d'une part que le monstre n'est pas considéré comme invoqué
=>Conclusion:on peut faire une invocation supplémentaire car une seule a été comptabilisée
-Tu dis ensuite qu'il ne pourra pas invoquer normalement un autre monstre...Pourquoi? Je te le demande. Cela n'a aucun sens si tu considères que le monstre n'a pas été comptabilisé dans le limite.
Je vois ça comme ça si vous voulez,
la règle du jeu dit:
Aucun joueur ne peut invoquer normalement plus d'une fois par tour
Le piège ne fait qu'ajouter une contrainte supplémentaire aux règles du jeu:
Aucun joueur ne peut invoquer plus de deux fois par tour
J'ai volontairement tenté de garder le même style dans la formulation de la règle afin que vous puissiez constater la similitude.
Il n'y a donc aucune raison de traiter de façon différente les 2 "règles"
@Overflow: même chose que yugiadam et justement, le cas shi en-shogun est un mauvais exemple
J'ai bien fait le distingo dans mon article entre l'annulation d'une invocation et l'annulation d'un effet; ça n'a rien à voir.
En fait, vous supposez tous les deux que seul les monstres invoqués avec succès sont comptabilisés...Alors que non. Regardez le cas pod vs invocation spé inhérente qui se mange un warning=>il est interdit de faire pod
Pourtant, rien dans le texte de pod ne suggère que l'invocation doit avoir été effectué avec succès.
Bref, je suis un peu fatigué là; je vous propose de (re?)lire l'article suivant
http://www.finalyugi.com/yugioh-articles-view-85-ba-ba-de-lannulation.html
et celui ci
http://www.finalyugi.com/yugioh-articles-view-81-interpretation-restrictive-des-mots.html (le paragraphe 5 par exemple)
Si je n'ai pas réussi à vous convaincre ou que quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas.
PS:Encore une fois, je n'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout mais, faute d'un ruling précisant qu'un monstre doit avoir été invoqué avec succès pour être comptabilisé, je vais suivre les mécaniques de jeu.