Article : B.a.-ba de l’annulation

Fiche du Membre

ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 8h
8152 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

B.a.-ba de l’annulation

Type : Règles Yu-Gi-Oh!

Catégorie :

Posté le Dimanche 05 Mai 2013 par ENIGMATIQUE

Depuis quelques années, les cartes offrant aux joueurs la possibilité d’annuler des actions, des cartes, des effets ou leurs activations n’ont cessé de fleurir, venant ainsi enrichir les moyens de contrecarrer les tentatives adverses.

Toutefois, à quoi bon fournir aux joueurs de tels moyens de défense quand personne ne daigne leur expliquer la façon dont le concept fonctionne ? Tel est l’objectif de cet article.


I) L’annulation d’une invocation

Avant toute chose, il faut bien comprendre que ce paragraphe ne concerne que les invocations inhérentes, normales et flip, invocations qui ne déclenchent pas de chaine. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les invocations non inhérentes ne peuvent, stricto census, PAS être annulées.

Entendons-nous bien, je ne veux pas dire par là qu’Avertissement Divin ne peut rien contre Gorz, l'Emissaire des Ténèbres pas du tout, cela signifie juste qu’il est impossible d’annuler une invocation non inhérente si vous laissez le monstre toucher le terrain.
Pour prendre le cas de Gorz, c’est à son effet qu’il faut s’attaquer si vous voulez vous en débarrasser et non à son invocation. De même, si votre adversaire invoque Guide des Enfers, vous ne pouvez pas attendre qu’il aille chercher et invoque son deuxième Guide des Enfers se trouvant dans son deck/sa main pour activer Avertissement Divin, il faut le faire à l'activation de l'effet en chaine (ou alors en réponse à l'invocation du premier Guide des Enfers).
Nous reviendrons sur les invocations non inhérentes un peu plus tard.

Les invocations inhérentes désignent, comme dit plus haut, les invocations ne déclenchant pas de chaine. On peut inclure à ce titre les xyz, les synchros et les monstres tels que Sorcier du Chaos, Dragon Armé des Ténèbres, Cyber Dragon etc (liste non exhaustive)…Pour plus de détails, je vous renvoie au lexique.

Pour annuler une invocation, on trouve: Rai-oh, Oppression Royale, Avertissement Divin, Jugement Solennel, Corne du Paradis, Corne Céleste Ténébreuse, Evolzar Laggia etc…

On constate que ce type de carte peut concerner les invocations spéciales, les invocations normales, voire même les deux.
Dans tous les cas, le principe reste le même.

Joueur 1 annonce l’invocation d’un monstre et s’acquitte des conditions (sacrifier les monstres pour une invocation sacrifice, envoyer les matériels au cimetière pour une synchro, empiler les monstres pour un xyz, bannir un monstre lumière et un ténèbre pour Sorcier du Chaos etc…).

Le joueur 2 peut ensuite, une fois que la carte a « physiquement » touché le terrain (sous-entendu que le joueur l’a identifié), activer la carte/l’effet d’une carte sus citée. Dans ce cas, on considère que la carte n’a jamais touché le terrain.
Autrement dit, si l’invocation de Sangan est annulée et qu’il va au cimetière, le joueur 1 ne pourra pas profiter de son effet puisque le monstre n’a jamais suivit le trajet terrain-cimetière.

Par contre, si l’invocation de Dragon de la Lumière et des ténèbres est annulée, qu’il est détruit et envoyé au cimetière, son effet s’activera dans la mesure où il n’a pas besoin d’être détruit alors qu’il se trouve sur le terrain ; le deck, la main où même le limbo, dans le cas présent, conviennent aussi bien.

Dans le même esprit, les effets continus d'un monstre ne s'applique pas rendant en particulier Jinzo vulnérable à un Avertissement Divin.

On retrouve également une idée similaire pour Casserole de Réglage: le monstre synchro invoqué en utilisant ce monstre comme matériel de synchro doit être vu par l'état de jeu pour qu'il soit trigger. Si l'invocation de la synchro est annulée, le jeu fait donc comme si elle n'avait jamais eu lieu, empêchant ainsi le joueur de piocher par l'effet de Casserole de Réglage.


Il faut néanmoins bien comprendre un point : l’invocation a beau avoir été annulé, le monstre a beau ne pas avoir touché le terrain, cela ne signifie pas que le joueur n’a jamais tenté d’invoquer un monstre !

Par conséquent, si l’invocation normale du joueur 1 a été annulée, il ne peut PAS effectuer une nouvelle invocation normale. De même, si une carte ne peut être activée qu’à condition que le joueur ne fasse pas d’invocation normale/spéciale dans le tour, l’annulation d’une invocation ne changera rien au fait que le joueur a malgré tout tenté d’invoquer spécialement ; il ne pourra donc pas l’activer.

Pour cette raison, si l’invocation de votre Sorcier du Chaos est annulée, vous ne pouvez PAS activer Pot de Dualité.

Dans le même esprit, Limiteur d'invocation empêche les joueurs d'invoquer plus de deux fois par tour mais il n'est nulle part fait mention d'une invocation avec succès! Autrement dit, si l'invocation spéciale d'un Cyber Dragon est annulée par Avertissement Divin, le joueur ne pourra invoquer qu'un seul autre monstre ce tour et non deux, l'invocation du Cyber Dragon étant bien comptabilisée.


Remarque: Le même raisonnement s'applique pour l'annulation d'une attaque. Si l'attaque d'un de vos monstres est annulée par Cylindre Magique, il ne pourra pas attaquer à nouveau avec le même monstre ce tour. Ainsi, on pourrait dire qu'il y a eu tentative d'attaque, raison pour laquelle il n'est pas possible d'attaquer à nouveau.

Nous pouvons néanmoins noter une petite subtilité ici: il y a bien eu tentative d'attaque, et donc déclaration d'attaque que l'on comptabilise, mais on considère que le monstre n'a pas combattu si l'attaque a été annulée car nous ne sommes pas passés par la Damage step.

Cette notion intervient tout particulièrement pour les monstres de l'archétype Bête gladiateur qui ont la particularité de pouvoir retourner dans le deck en fin de Battle phase, s'ils ont combattu, au profit d'un de leur congénères. Par suite, si l'attaque d'un de ces monstres est annulé par Annulation d'Attaque, nous n'entrons pas en Damage step rendant ainsi impossible l'activation de son effet. Pour le cas particulier des Bête gladiateur, les règles exigent que l'on passe par la substep 3 de la Damage Step, le calcul des dommages.

II) L’annulation d’un effet

Voyons maintenant ce qu’il en est pour les effets…Pour ça, il faut déjà pouvoir distinguer les effets des conditions

1) « Condition effect »

Le terme désigne les effets qui ne sont que des conditions attachées à un monstre. La carte de référence ici est Absorption de Compétences. Le mot condition sous-entend d’ailleurs que l’effet, si c’en est un, ne déclenche pas de chaine.
On distingue les conditions annulables par Absorption de Compétences de celles qui ne le sont pas.

a) Condition non-annulable: ce n’est pas un effet !

On peut considérer que ce sont de véritables conditions, pas des effets

-Restriction concernant l’invocation

Peu importe la méthode utilisée, Dragon armé des ténèbres ne pourra pas être invoqué normalement

-Carte considérée comme ayant un autre nom, même dans le deck

Si Absorption de Compétences est face recto sur le terrain, Cyber HarpieDame Harpie 1Dame Harpie 2, ou encore Dame Harpie 3 seront malgré tout traitées comme "dame harpie".

-Coûts de maintien

Si, d'une manière ou d'une autre, l'effet d'un monstre Koa'ki Meiru est annulé, ça ne dispense en rien le joueur de payer son coût de maintien.

-Restriction pour l’utilisation d’une carte en tant que matériel

Si un joueur invoque Aile Noire - Kochi l'Aube par l'effet de Aile Noire - Shura la Flamme Bleue, il ne sera pas possible d'utiliser Kochi en tant que matériel de Synchro.

Même en annulant l'effet de Dragon des Ruines, il est impossible d'utiliser un matériel de niveau 4 ou d'invoquer un Synchro d'un type autre que dragon.

Il est vain d'invoquer anguille blanche royale par Coelacanthe le Roi des Mers Millénaire si vous espériez que l'annulation de son effet autoriserait une synchronisation avec des matériels de n'importe quel type. La restriction quant à l'utilisation de monstre de type poisson persiste.

-Effet qui s’appliquent à certaines conditions (les monstres Gémaux)

Si Sanctuaire Céleste est présent, même si l'effet de Maître Hyperion est annulé, la dernière phrase de son texte (" Tant que "Le Sanctuaire Céleste" est face recto sur le Terrain, vous pouvez activer cet effet max. deux fois par tour") ne l'est pas.
Il reste donc possible d'activer deux fois l'effet dans le même tour.


-Restriction concernant l’effet

Si vous activez l'effet de Sorcier du Chaos et que votre adversaire chaine avec Illusionniste d'Effet, vous ne pourrez pas attaquer avec ce dernier pour autant ce tour.

-Les monstres pouvant se substituer à d’autres syntoniseurs

Vous pouvez parfaitement activer Graal Interdit sur votre Hors la loi synchronique...Mais si vous espériez pouvoir invoquer un Dragon Poussière d'Etoile avec, vous venez de perdre une carte pour rien. Cette partie du texte n'est pas annulée par la carte magie.

-Effet lingering, par essence non annulable puisqu’il n’est qu’une sorte d’image rémanente d’un effet

On ne peut annuler un jeton invoqué par une carte ou prévenir expiration de l’effet d’Ange de Loyauté

b) Condition annulable : c’est un effet!

On peut les considérer comme une catégorie d’effet continu mais elles n’ont en réalité aucune dénomination officielle. A la différence des effets continus, elles sont valables même quand la carte n’est plus face recto sur le terrain et peuvent même entrer en ligne de compte alors que la carte n'est pas sur le terrain.

-Condition d’invocation spéciale (inhérente)

Si un Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux se fait détruire au combat par Ha Dès le Gouverneur des Ténèbres, il ne pourra pas s’invoquer spécialement de lui-même.

-Restriction « Il ne peut y avoir qu'1 seul … face recto sur le terrain » (Corrompu, Esprit de la Terre Immortel)

Si un monstre corrompu est face recto sur le terrain, son effet est annulé si Absorption de Compétences est déjà actif donc la restriction le concernant (1 seul Corrompu face recto) est annulée.

Par contre, le piège ne peut rien pour la restriction de l'autre Corrompu qui se trouve dans votre main! Du coup, vous ne pouvez invoquer le second Corrompu que si vous trouvez le moyen d'éviter que le premier soit face recto sur le terrain (xyz est une idée, Livre de la Lune en est une autre).


-Restriction « Il ne peut y avoir qu'1 seul … face recto sur votre terrain/le terrain de l’adversaire »

Supposons que les deux joueurs aient un Dragon de la Vérité Corrompu en main et qu'un Corrompu sur le terrain soit détruit par un effet de carte alors que Absoption de Compétences est face recto sur le terrain. Les deux effets vont s'activer en chaine, d'abord l'effet du dragon du joueur tour en block chain 1 et l'effet du joueur non tour en block chain 2.

A la résolution, le dragon du joueur non tour est invoqué puis l'effet du joueur tour se résout dans le vide pour la même raison qu'au cas précédent.


-Effet de substitution

A ce tire, on peut citer Évaporation, Héros de la Destinée ou les monstres Unions, qui peuvent prévenir la destruction du monstre auquel ils sont équipés.

-Double sacrifice

Un Dragon Totem face verso ne sera pas affecté par Absorption de Compétences, vous pouvez donc le sacrifier dans cette configuration pour invoquer un dragon de niveau 7 ou plus.

-Substitut de rituel

Un Corbeau Rituel face verso ne sera pas affecté par Absorption de Compétences, vous pouvez donc le sacrifier dans cette configuration par l'effet de Fin du Monde pour invoquer Peine, Roi De L'Armaguedon.

-Carte considérée comme ayant un autre nom, sauf quand elle se trouve dans le deck

Si Absorption de Compétences est face recto sur le terrain, Médium Harpie/Reine Harpie/Danseuse Harpie ne sont pas traitées comme "Dame harpie". Quand le changement de nom ne s'étend pas au deck, ici seuls le terrain et le cimetière sont concernés, alors l'effet n'est pas appliqué.

-Substitut de fusion (Roi-Bête des Marais)

-Multiple attributs (Dragon de la Lumière et des Ténèbres) ou catégorie (Simurgh l'Oiseau Ancestral)

-Match Winners (Dragon de la Victoire)

-Condition de cimetière (Nécrombre, HÉROS Élémentaire, Reine Harpie, Bête Fantôme Ailes-Croisées)

-Changement de niveau (Route Synchronique, Casserole de Réglage)

-Mise en place d'un condition quand un certain critère est rempli

Quand Castor Colonie du Mal est invoqué, il pose une condition dès l'instant où il touche le terrain: le jeu retient/enregistre que le joueur peut faire une autre invocation normale, peu importe ce qui arrive à Castor.

C'est la raison pour laquelle:

-Activer l'effet Illusionniste d'effet en réponse à l'invocation normale de Castor ne sert à rien => Possibilité d'invoquer normalement un autre monstre Colonie (même chose si Castor quitte le terrain du moment qu'il a été invoqué avec succès).
-Si Absorption de Compétences est activée en réponse à l'invocation normale de Castor, il est trop tard => Possibilité d'invoquer normalement un autre monstre Colonie.
-Si par contre Absorption de Compétences était déjà face recto sur le terrain, le jeu n'enregistre rien => Le joueur ne peut invoquer normalement un autre monstre Colonie.

2) Fonctionnement d’Absorption de Compétences
 

Petit rappel de l’effet :

Piège continu
Activable en payant 1000 Life Points. Les effets de tous monstres face recto sur le Terrain sont annulés tant qu'ils sont face recto sur le Terrain (mais leurs effets peuvent être activés).

Le PSCT le montre de façon explicite, bien qu’une telle précision soit inutile : Absorption de compétence, et même toutes les autres cartes annulant les effets de monstre, n’empêche en rien d’activer l’effet d’un monstre. Cela signifie juste qu’à la résolution, l’effet va se résoudre dans le vide, sans rien faire.

Encore faut-il savoir dans quelles conditions le piège a une influence. Nous venons en effet de voir quelles catégories d’effet sont annulées par la carte mais cela ne nous dit pas la configuration nécessaire à l’annulation.

En fait, Absorption de Compétences annule les effets de monstres qui s'activent sur le terrain à condition que la carte en question soit face recto sur le terrain lors de la résolution de son propre effet.

De là, on en déduit que ce piège ne peut rien contre les effets s’activant ailleurs que sur le terrain, au passage (Sangan, Tomate Mystique).

Illustrons sans plus attendre l’énoncé ci-dessus :

Exemples :

1) Vous invoquez Lapin sauveteur avec le piège face recto. Puisque bannir le Lapin est un coût, et non un effet, il n’est pas annulé par Absorption de Compétences. A la résolution de l’effet de Lapin Sauveteur, ce dernier n’est plus face recto sur le terrain ; son effet va donc se résoudre sans encombre vous permettant d’invoquer 2 monstres depuis votre deck. On dit plus communément qu’un tel monstre « passe sous Absorption de Compétences ».
Remarque : le même raisonnement s’applique pour Dragon Poussière d’Etoile (le premier effet, le second s’active de toute façon au cimetière) ou Troupe Exilée.


2) Vous invoquez Floraison de Feu avec le piège face recto. Si vous la sacrifiez elle-même pour payer le coût de son effet, on retombe sur le cas précédent : vous pourrez invoquer un monstre plante depuis votre deck.
Par contre, si vous sacrifiez un autre monstre face recto sur le terrain à la place, Floraison de Feu est face recto sur le terrain à la résolution : l’effet est donc annulé.

3) Il est même possible de jouer un peu avec cette règle. Vous invoquez Dragon Rose Noire par invocation synchro avec le piège face recto. Rien n’empêche l’effet de Dragon Rose Noire de s’activer si vous le souhaitez, il est donc placé en block chain 1. Si vous ne faites rien, son effet sera annulé.

Si, par contre, vous chainez Livre de la Lune en le ciblant, la chaine se déroule ainsi
BC1 : effet Dragon Rose Noire
BC2 : Livre de la Lune
Résolution : Dragon Rose Noire passe en mode défense face verso, son effet peut donc se résoudre convenablement ; tout le terrain est rasé.


Cartes se comportant de la même manière (liste non exhaustive) : Les magies/pièges continus annulant les effets des monstres sous réserve que la formulation de l’effet soit similaire. On peut citer Chaîne Démoniaque et Perdez 1 Tour à ce titre.
Pour les monstres, le fonctionnement de l'effet de Plasma - HÉROS de la Destinée est également très proche; seuls les monstres présent sur le terrain durant la résolution de leur propre effet verront leur effet annulé.

Vector Pendule, le Dracosseigneur va également obéir à une règle analogue: si Lézarpioche Potartiste se trouve en zone Pendulum, alors que ce monstre se trouve sur le terrain adverse, il suffit d'avoir un autre monstre Potartiste différent dans la zone Pendulum pour pouvoir activer son effet...Toutefois, dans la mesure où la destruction de Lézarpioche  n'est pas un coût, il sera face recto à la résolution de son propre effet et sera donc annulé.

3) Fonctionnement d’Illusionniste d’effet

Durant la Main Phase de votre adversaire, vous pouvez envoyer cette carte depuis votre main au Cimetière pour sélectionner 1 Monstre à Effet face recto contrôlé par votre adversaire. Annulez les effets de ce monstre jusqu'à la End Phase.


La formulation est proche de celle d’Absorption de Compétences mais le fonctionnement est loin d’être identique.

Ce qui ne change pas :

-l’Illusionniste d’Effet n’empêche en rien d’activer l’effet d’un monstre. Cela signifie juste qu’à la résolution, l’effet va se résoudre dans le vide, sans rien faire.
-Il n’a toujours aucune influence sur les effets qui ne s’activent pas sur le terrain.
C'est la raison pour laquelle Zéro Absolu, HEROS Elémentaire, dont l'effet s'active là où il a été envoyé (cimetière, extra deck ou zone bannie), n'a rien à craindre de ce monstre et de ses semblables.

D’ailleurs, pour rappel, un effet s’active et se résout toujours au même endroit, indépendamment de la position physique de la carte. Ce point est essentiel pour comprendre la différence entre Absorption de Compétences et Illusionniste d’Effet.

Ce qui change :
Si l’effet s’active sur le terrain, il sera annulé par l’Illusionniste d’Effet, peu importe l’endroit où se trouve la carte à la résolution. En un sens, la carte est donc bien plus efficace que son homologue en version piège.

Reprenons les exemples précédents :

Si un Dragon Poussière d’Etoile/Lapin Sauveteur/Floraison de Feu/Troupe Exilée ayant déjà été ciblé par L’Illusionniste d’Effet un peu plus tôt dans le tour active son effet, il se résoudra dans le vide à la résolution.

Toutefois, une nuance s’impose : Vous ne pouvez pas activer Illusionniste d’Effet en chaîne à l’effet d’un de ces monstres ! En effet, comme le sacrifice/bannissement est un coût, il ne sont plus présent sur le terrain à l’instant où il y aurait possibilité de le défausser. Il faut donc veiller à le faire avant que votre adversaire active l’effet.

Néanmoins, le cas Dragon Rose Noire/Livre de la Lune reste inchangé : face cachée, le dragon n’est en effet plus une cible valide pour Illusionniste d’Effet en BC3. Par conséquent, son effet disparait et celui du dragon peut se résoudre normalement.

Une telle astuce est connue des joueurs de Empty Jar ; c’est un moyen idéal d’esquiver les Illusionniste d'Effet adverses en retournant face cachée Morphojarre après l’avoir invoqué par invocation flip.

Allons plus loin encore, le cas
BC1:Dragon Rose Noire
BC2:Livre de la lune
BC3: Chaine Démoniaque
est très facile à traiter puisque la position de Chaine démoniaque dans la chaine n'a aucune importance: à la résolution, le Dragon Rose Noire sera face verso quoi qu'il arrive, Chaine Démoniaque n'aura donc aucune emprise sur lui puisque son comportement est similaire à celui de Absorption de Compétences.
Qu'en est il si on remplace Chaine Démoniaque par Illusionniste d'Effet? Après tout, lors de la résolution de l'effet de ce dernier, Dragon Rose Noire est bien face recto puisque Livre de La Lune ne s'est pas encore résolu...Pourtant, l'effet du dragon ne sera toujours pas annulé.


En résume, si le monstre n'est pas face recto sur le terrain quand l'effet de Illusionniste d'Effet se résout OU quand son propre effet se résout alors l'effet n'est pas annulé.

BC1: Caius, le monarque des Ombres
BC2: Illusionniste d'Effet (N°1)
BC3: Livre de la lune
BC4: Illusionniste d'Effet (N°2)
Résolution: L'effet de Illusionniste d'Effet (N°2) se résout normalement, Caius passe face verso, l'effet de Illusionniste d'Effet (N°1) se résout donc dans le vide puisqu'il a perdu sa cible, l'effet de Caius se résout normalement puisqu'il n'est plus face recto durant la résolution de son propre effet.


Cartes se comportant de la même façon que illusionniste d’effet (liste non exhaustive) : Sirènemure Abyssgaios, Confrérie du Poing de Feu - Roi Tigre, Compétence de Percée, Graal Interdit et de façon plus générale les cartes magies/pièges qui ne sont pas continues sous réserve que la formulation soit identique.

Certains monstres comportent également une restriction qui fonctionne de la même façon que ce monstre (liste non exhaustive) : Guide des Enfers, Dragon des Ruines.

Vous vous demandiez pourquoi personne ne joue Ame possédée avec Guide des Enfers ?
Tout simplement car il serait possible d’activer l’effet mais il se résoudrait dans le vide

De la même manière, activer l’effet d’une Floraison de Feu invoquée par Dragon des Ruines est possible mais ce serait vain : l’effet se résoudrait également dans le vide.

Cela est également vrai si vous tentez d'activer l'effet d'un monstre dont l'effet a déjà été annulé auparavant, comme dit plus haut.
Dans le cas précédent, cela revient à
BC1: effet de Floraison de feu (invoquée par Dragon des Ruines) en sacrifiant un autre monstre plante sur le terrain
BC2: Dispositif d'évacuation Obligatoire sur Floraison de Feu
Résolution : Floraison de Feu retourne dans la main de son propriétaire mais ...Son effet se résout quand même dans le vide, aucun monstre n'est invoqué


Attention de bien distinguer les cas où l'effet est annulé avant l'activation de ceux où il est annulé en cours de chaîne
BC1: Brionac, dragon de la barrière de glace
BC2: Compétence de Percée
Aucune ambiguïté, l'effet est annulé puisque Brionac reste face recto à la résolution du piège et de son propre effet.
Nouvelle chaîne:
BC1:Brionac, dragon de la barrière de glace (toujours affecté par Compétence de Percée)
BC2: Interruption de Raigeki sur le Brionac, dragon de la barrière de glace
Brionac, dragon de la barrière de glace est bien détruit par le piège mais aucune carte n'est renvoyée dans la main de son propriétaire. Pour pouvoir réutiliser son effet le même tour, un reset est nécessaire.


Pour conclure ce chapitre, rappelons que l’annulation d’un effet et l’annulation de son activation sont bien deux choses différentes. On considère donc qu’un effet a été activé même si l’effet lui-même a été annulé.

Par suite, si une carte ne peut être activée qu’à condition que le joueur ne fasse pas d’invocation spéciale dans le tour, l’annulation d’un effet qui invoque spécialement ne changera rien au fait que le joueur a malgré tout tenté d’invoquer spécialement (même s’il n’y a pas d’invocation spéciale effective) ; il ne pourra donc pas l’activer.
Ainsi, si votre adversaire chaine Illusionniste d’Effet à l’effet de votre Guide des Enfers, vous ne pourrez pas activer Pot de Dualité.

4) Fonctionnement de Miroir Absorbant des Ténèbres (respectivement de lumière)

Annulez tous les effets de monstres TENEBRES activés sur le Terrain ou dans le Cimetière.

On retrouve une notion similaire a celle évoquée juste avant:un effet s'active et se résout TOUJOURS au même endroit, peu importe la position physique de la carte.

On en déduit que:
-Si un effet s'active dans un autre endroit que le terrain où le cimetière, même si la carte se trouve physiquement sur le terrain/au cimetière à la résolution, l'effet ne sera pas annulé.

Si un joueur défausse un Corbeau D.D. alors que le piège est face recto, l'effet de ce dernier ne sera PAS annulé. L'effet de ce monstre s'active en main.

-Si un effet s'active dans le cimetière ou sur le terrain, même si la carte ne s'y trouve plus physiquement à la résolution, l'effet sera malgré tout annulé.

Si un joueur active l'effet de Mezuki du cimetière, en le bannissant afin de payer le coût, l'effet se résoudra dans le vide: aucun zombie ne sera invoqué

Remarque: Ces deux pièges présentent malgré tout une différence notable avec les cartes citées dans les paragraphes précédent; elles ne peuvent en effet annuler que des effets qui déclenchent une chaîne.

Autrement dit, un miroir absorbant des ténèbres sera sans effet sur Jinzo si ce dernier est invoqué après l'activation du piège (contrairement à Absorption de Compétences).

5) Fonctionnement de Décret Royal/Paralysateur de Piège

Annulez tous les autres effets de Carte Piège sur le Terrain.

Ce tour, annulez tous les autres effets de Carte Piège sur le Terrain.

Cette fois, on s'intéresse à l'annulation des effets d'un piège, notion qui n'avait pas été abordée jusqu'à présent. Y a t'il une différence notable avec les cas précédents? Pas vraiment si l'on comprend qu'il faut dissocier la position physique de la carte de son effet.
Autrement dit:
-Même en chaînant un Typhon d'Espace Mystique à son propre piège s'activant sur le terrain, de sorte qu'il n'y soit plus à la résolution de son propre effet, il sera annulé par les 2 cartes sus-citées.
-Les 2 cartes n'ont aucune emprise sur les pièges s'activant au cimetière (second effet de Compétence de Percée)
 

6) Fonctionnement de Bujingi Tortue

Durant le tour de chaque joueur, lorsqu'une carte ou un effet qui cible un monstre "Bujin" que vous contrôlez est activé (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; annulez l'effet.

La lecture du texte, ici la présence d'une condition en "lorsque", indique que l'effet doit être chainé directement à ce qu'il est censé annuler. Cela signifie en particulier que, dans un cas de SEGOC, l'effet se trouvant dans le dernier maillon de la chaîne doit cibler un monstre Bujin que vous contrôlez; dans le cas contraire il sera impossible de chaîner avec l'effet de Bujingi Tortue.

Ainsi, si Infanterie Lourde de l'Atlantide est défaussé pour invoquer Sirènemure Abyssmégalo, l'effet d'Infanterie est placé en BC1, celui de Abyssmégalo en BC2. L'effet de ce dernier ne cible pas un monstre Bujin rendant impossible l'activation de tortue dans cette chaîne.

La carte est atypique dans la sens où elle ne fait qu'annuler un effet ponctuellement, contrairement aux autres cartes citées. Plus précisément, elle annule spécifiquement l'effet qui cible pour une durée indéterminée:

-Si elle est chaînée à l'activation d'un piège continu comme Chaîne Démoniaque, la carte restera sur le terrain sans effet tant qu'elle se trouve face recto puisque c'est son seul et unique effet (pas de limite de temps).
-Si elle est chaînée à l'activation de l'effet de Dragon Armé des ténèbres, l'effet de ce monstre sera effectivement annulé à la résolution. Toutefois, tortue n'a fait qu'affecter cet effet en particulier dans cette chaîne précise! De ce fait, si l'effet du Dragon est activé une seconde fois dans le même tour, il ne sera pas annulé.
 

III) L’annulation de l’activation d’un effet

Cette fois, par contre, si l’activation d’un effet est annulée, le jeu considère que l’effet n’a jamais été activé. C'est la différence fondamentale entre l'annulation d'un effet et l'annulation de son activation: dans le second cas, l'effet disparaît complètement de la chaîne.

Cartes pouvant annuler l’activation d’un effet (liste non exhaustive) : Avertissement Divin, Jugement Solennel, Colère Divine, Dragon de la lumière et des ténèbres, Evolzar Dolkka, Dragon Poussière d’Etoile, Hérault de la Perfection, Six Samouraïs Légendaires - Shi En etc…

Voyons l'importance de cette nuance sur un exemple:

Configuration 1:

BC1: activation de Ville des Engrenages
BC2: Typhon d'Espace Mystique

Résolution:

Ville des Engrenages est détruite et envoyée au cimetière; c'est le trigger de son dernier effet (il ne peut pas encore s'activer, nous sommes en cours de chaîne)
Ville des Engrenages va ensuite se résoudre...Dans le vide puisque la carte n'est plus sur le terrain
Fin de la chaîne

Le dernier effet de Ville des Engrenages va maintenant tenter de s'activer; c'est un effet optionnel en "quand...vous pouvez", il faut donc s'assurer que le dernier fait en date est celui qui a déclenché l'effet. Est ce le cas? Clairement non: la résolution dans le vide du terrain n'est pas le déclencheur de l'effet.
Il y a donc Miss The timing (plus de détail dans l'article sur le sujet)

Configuration 2

BC1: activation de Ville des Engrenages
BC2: Jugement Solennel

Résolution:
L'activation de Ville des Engrenages est annulée puis la carte est détruite et envoyée au cimetière. C'est le trigger de son dernier effet. Fin de la chaîne.

Comme vous pouvez le constater, et contrairement au cas précédent, l'effet du terrain ne se résout PAS. Le dernier effet de Ville des Engrenages va là encore chercher son trigger d'activation...La destruction et l'envoi au cimetière sont bien les derniers faits en date. Par conséquent, l'effet du terrain PEUT s'activer.

Au passage, dans l'éventualité où vous vous poseriez la question, peu importe où se trouvait Ville des engrenages quand elle a été détruite; il n'est pas dit qu'elle doit être envoyé du terrain au cimetière. Ainsi, son effet pourra être activé si elle est détruite alors qu'elle se trouve en main (de la même façon qu'il est possible d'activer le dernier effet de Dragon de la lumière et des Ténèbres si celui ci est détruit par Avertissement Divin)

Revenons maintenant sur les invocations non inhérentes abordées au début.

Il a été dit que l’on ne pouvait pas annuler l’invocation d’un Gorz, l'Emissaire des Ténèbres. C’est, d’un point de vue lexical, exact. Ce n’est pas l’invocation qu’il faut annuler, Gorz étant invoqué au cours de la résolution de son propre effet, mais l’activation de l’effet qui l’invoque spécialement (voire l’effet tout court).

C’est d’ailleurs pour cette raison que des cartes comme Rai-oh/Corne Céleste Ténébreuse/Jugement Solennel ne peuvent rien contre les invocations non inhérentes ; les cartes citées ne peuvent stopper que les invocations, pas les effets.
Vouloir activer jugement solennel à l’invocation de Gorz reviendrait à vouloir chainer l’effet de Rai-oh à Monster Reborn !

On peut d'ailleurs signaler, pour le côté anecdotique que, suite à un errata de Chemin Lumière d’Etoile, il n'est maintenant plus possible d’activer une carte en réponse directe à l’invocation de Dragon Poussière d’Etoile par l’effet du piège.

Maintenant :

Lorsqu'une carte ou un effet qui détruit min. 2 cartes que vous contrôlez est activé : annulez cet effet, et si vous le faites, détruisez la carte, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Dragon Poussière d'Étoile" depuis votre Extra Deck.
Joueur 1 active Violent Orage

Joueur 2 chaine avec Chemin Lumière d’Etoile

Résolution : chemin lumière d’étoile annule l’effet violent orage, le détruit et invoque dragon poussière d’étoile, violent orage se résout dans le vide.
Fin de la chaine.

Le joueur 1 ne pouvait pas activer Hommage Torrentiel en cours de chaine, puisque rien ne peut être activé à cet instant. A la fin de la chaine, l’invocation n’est pas le dernier événement en date, il ne peut donc pas non plus activer Hommage Torrentiel.
En fait, il n’y a jamais eu la moindre fenêtre disponible pour activer Hommage Torrentiel.

Avant :

Lorsqu'une carte ou un effet qui détruit min. 2 cartes que vous contrôlez est activé : annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Dragon Poussière d'Étoile" depuis votre Extra Deck.

Joueur 1 active Violent Orage
Joueur 2 chaine avec Chemin Lumière d’Etoile

Résolution : Chemin Lumière d’Etoile annule l’activation de Violent Orage et le détruit puis invoque Dragon Poussière d’Etoile.
Fin de la chaine.

Le joueur 1 peut répondre à l’invocation en activant Hommage Torrentiel, l’invocation étant bien le dernier évènement en date.
A la différence de la simple annulation de l’effet, si l’activation d’un effet est annulée, il ne se résout pas du tout (tandis qu’il se résout dans le vide dans le premier cas).

Quelques exemples pour finir :

1) Si votre adversaire chaine Avertissement Divin à votre Monster Reborn, on considère que cette dernière n’a jamais été activée. Seul l’effet d’une magie a été annulé, la notion d’invocation spéciale n’est pas intervenue. Vous pouvez donc activer Pot de Dualité.

2) Si l’activation de l’effet de Numéro 11 :Gros Œil est annulé par Dragon de la Lumière et des Tenèbres, le jeu n’a pas vu l’activation de son effet. Ce genre de restriction n’apparait qu’à la résolution de l’effet du monstre. D’après ce qui précède, l’effet ne s’est pas résolu, son activation a été annulé, donc le Xyz peut attaquer ce tour (toutefois impossible d'activer l'effet une seconde fois dans le même tour).


Plus généralement:

-les cartes ayant un texte du type "Vous ne pouvez activer qu'1 ...Par tour" peuvent être activées une seconde fois dans le même tour si l'activation de la première a été annulée (Pot de dualité, Formation Feu-Tenki, Livre de Magie de l'Eternité...). On considère en effet que la carte n'a jamais été activée et donc que les restrictions les concernant n'ont jamais été mise en place.

Par suite, si l'activation de votre Pot de Dualité est annulée par Six Samouraïs Légendaires - Shi En, non seulement vous pouvez en activez un autre dans le même tour mais vous pouvez, si vous ne le faites pas, invoquer spécialement.

-les cartes ayant un texte du type "Vous ne pouvez utiliser qu'1 ...Par tour/duel" ne peuvent être activées une seconde fois dans le même tour/duel si l'activation de la première a été annulée (Bulbe Luisant, Moulinglacia le Seigneur Élémentaire, Sirènemure Abysslinde, Maître Dragon...)

Si votre adversaire chaîne Avertissement Divin à l'activation de Bulbe Luisant, non seulement il sera impossible de bénéficier de l'effet de ce dernier (puisqu'il disparaît de la chaîne en cours) mais il est également interdit d'activer une seconde fois son effet dans le même duel. C'est la différence entre "activer" et "utiliser"

-Pour les effets du type "Une fois par tour :" il n'est pas possible d'activer l'effet une seconde fois si l'activation du premier est annulé. Par contre les restrictions valables quand un joueur active le-dit effet n'entre pas en ligne de compte si l'activation de l'effet est annulée.

C'est la raison pour laquelle les autres monstres peuvent attaquer si l'activation de l'effet de Aile Noire - Sirocco l'Aube est annulé (même chose que Numéro 11 :Gros Œil).

3) Si un joueur active l'effet de Numéro 66 : Maître Scarabée Clé sur sa Zone Sûre face verso, qu'il l'active lors du tour suivant, et que l'adversaire l'annule avec Pot de Vin du Temple Maudit, l'effet de Zone Sûre est annulé mais elle ne peut pas être détruite par des effets.
Elle va alors rester face recto sur le terrain, inutile puisque dénuée d'effet.


Petit BKSS sur l'annulation

Tout d'abord la règle générale

Il est impossible d’annuler l’effet d’une carte sur le terrain dont l’effet est déjà annulé par un autre effet.

Une règle triviale et sans intérêt, êtes vous en train de vous dire...Et pourtant, pas du tout. Si vous avez bien lu ce qui précède, vous aurez compris que les cartes offrant la possibilité d'annuler un effet ne se valent pas. Une telle règle ne fait néanmoins aucune distinction entre les différence de fonctionnement des cartes sus-citées, seul le concept d'annulation importe.

Dans les faits, cela rejoint un peu le principe selon lequel on ne peut activer un effet en sachant que son impact sera nul: si vous plongez successivement deux fois dans une piscine, vous ne serez pas pour autant deux fois plus mouillé qui si vous n'aviez plongé qu'une seule fois. Ici, c'est la même chose! Vous ne pouvez pas activer Trou Noir alors qu'il n'y a pas de monstre, Violent Orage alors qu'il n'y a pas de Magie/Piège, Renfort de l'Armé alors que vous n'avez pas de guerrier dans le deck etc...

Pour continuer sur cette image, si votre souhaitez juste vous rafraichir, à quoi bon plonger sortir et replonger immédiatement alors qu'il vous suffit d'en sortir et d'attendre d'avoir à nouveau chaud pour piquer à nouveau une tête? De façon analogue, tant que l'effet d'annulation ne s'est pas dissipé, vous ne pouvez pas en activez un second sur la même carte.

Par conséquent, si Absorption de Compétences est déjà en jeu, il n’est pas possible d’activer l’effet d’Illusionniste d'Effet, bien que les deux cartes ne fonctionnent pas de la même manière.

Quel intérêt? Elémentaire mon cher lecteur

Supposons que vous vous apprêtez à invoquer Floraison de Feu tout en sachant que votre adversaire vous attend au tournant avec un vil Illusionniste d'Effet qu'il a tutorisé un peu plus tôt.
Si Absorption de Compétences est d'hors et déjà face recto sur le terrain, non seulement il sera impossible d'activer l'effet Illusionniste d'Effet mais, pour peu que vous sacrifiez Floraison de Feu elle même pour payer le coût, ce piège n'aura aucune prise sur elle puisqu'elle ne sera pas face recto sur le terrain à la résolution de son propre effet.
Vous y gagnez sur les deux tableaux.


Plus encore, si deux effets A et B (A en block chain 1 et B en block chain 2) doivent annuler un effet C, le dernier effet à se résoudre dans la chaine, à savoir A, va se résoudre dans le vide s'il cible.

Voyons un exemple pratique:

Joueur 1 invoque Voiturcarte D
Joueur 2 active l'effet d'Illusionniste d'Effet
Joueur 1 chaine avec Absorption de Compétences

Résolution: Absorption de Compétences se résout sans encombres mais l'effet d'Illusionniste d'Effet se résout dans le vide.
Quelle différence puisque l'effet est annulé, me demanderez vous? Très simple.

D'après ce que nous avons exposé plus haut, Voiturecarte d se moque de la présence de Absorption de Compétences; toutefois puisque l'effet du monstre s'active effectivement sur le terrain un Illusionniste d'Effet aurait bel et bien annulé son effet.
Là, il suffit de sacrifier Voiturecarte d pour piocher sans le moindre problème 2 cartes.

 

On peut appliquer le même raisonnement pour Trappe du vide: si un Aile Noire - Arsenal Aérien est invoqué par l'effet de Aile Noire - Vâyu l'Etendard de la Justice, il est impossible d'activer ce piège dans la mesure ou l'effet de Arsenal Aérien est déjà annulé. En effet, le texte montre que la destruction du monstre est conditionné par l'annulation de son effet; on ne peut annuler un effet déjà annulé donc le piège ne peut être activé.
En suivant la logique évoquée plus haut, il vous suffit de chainer une carte annulant l'effet de votre monstre à Trappe du vide pour sauver votre monstre!

A ce stade un nuance s'impose malgré tout: bien qu'il soit interdit d'activer un effet pour rien, si annuler effet n'est pas la seule finalité de la carte concernée, l'histoire est tout autre. Autrement dit, si l'effet d'un monstre a déjà été annulé un peu plus tôt par une carte A, il n'est possible d'activer un carte B annulant un effet en ciblant cette même carte qu'à la condition que la carte B ait au moins un effet supplémentaire que n'a pas A.

Puis je activer...

Illusionniste d’effet sous Chaîne Démoniaque/Graal Interdit?
Non, le monstre n'apporte rien que les deux cartes ne proposent déjà

Dans l'autre sens alors? Chaîne Démoniaque ou Graal Interdit sur un monstre affecté par Illusionniste d’effet?
Là, c'est possible:
-Chaîne Démoniaque empêche un monstre d'attaquer et l'Illusionniste d'Effet ne prive pas le monstre dont il annule l'effet de son statut de monstre à effet.
-Graal interdit octroie au monstre ciblé un bonus d'ATK.
Il est même possible d'activer successivement Chaîne Démoniaque et Graal Interdit sur le même monstre de ce fait.

Sirènemure Abyssgaios sous...Sirènemure Abyssgaios?
Si tous les monstres sur le terrain adverse ont déjà eu leurs effets annulés par le premier Sirènemure Abyssgaios alors c'est interdit

Confrérie du Poing de Feu - Roi Tigre sous...Confrérie du Poing de Feu - Roi Tigre?
Exactement pareil que le cas précédent, mêmes causes, mêmes effets.

Donc dans ce cas, on ne peut pas activer deux Absorption de Compétences coup sur coup?
Et pourtant si, même trois si vous voulez...C'est très différent. Absorption de Compétences ne désigne aucun monstre en particulier, elle ne cible pas, vous pouvez l'activer même s'il n'y a aucun monstre sur le terrain

IV) L’annulation et la persistance des effets

Afin de pouvoir annuler certains effets, il est nécessaire d'agir avant la résolution des dits effets (sous entendu, d'activer quelque chose en chaîne)...Sinon, c'est trop tard.

Bonus/malus Atk/Def:

Si la source du bonus est l'effet d'un monstre, l'annulation de son effet après coup n'a d'intérêt qu'à la condition que le-dit monstre modifie uniquement sa propre attaque.

Si un joueur active l'effet de Numéro 17 : Dragon Léviathan et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) l'effet de Illusionniste d'Effet, alors l'attaque de Numéro 17 repasse à 2000, son attaque d'origine.

Si un joueur active l'effet de Numéro 20 : Giga-brillant et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) Absorption de Compétences, alors le boost de 300 ne disparaîtra pas.

Si un joueur invoque un monstre dont l'attaque est divisé par deux à cause de Jardin Infernal, activer Lance Interdite plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) en ciblant ce même monstre lui fera seulement perdre 800 d'atk, rien d'autres. Autrement dit, il ne récupérera pas son attaque d'origine (à 800 près); ni maintenant ni en fin de tour.

Bien entendu, dans les trois cas, si l'effet figure dans la même chaine c'est une autre histoire:
-Numéro 17 : Dragon Léviathan retrouve son attaque d'origine à la résolution de la chaîne
-Le bonus d'atk de n'est pas appliqué à la résolution de la chaine puisque son effet se résout dans le vide
-Le monstre ciblé par Lance Interdite n'est pas affecté par l'effet de jardin infernal; il perd juste 800 d'atk qu'il retrouvera en fin de tour

Si l'attaque d'un monstre est déterminée à son invocation par son effet, l'annulation du-dit effet le fera revenir à son attaque d'origine...Et il ne la récupérera pas après expiration de l'effet

Si Chimeratech Over Dragon est affectée par un Illusionniste d'Effet, même au tour d'après, son attaque restera nulle.

Remarque: On peut appliquer la même logique pour les modifications de niveau:

-Si le niveau d'un monstre est modifié par son propre effet qui le désigne explicitement et de façon exclusive, alors l'annulation de son effet dans une autre chaîne le fera revenir à son niveau d'origine.

Si Tragoedia copie le niveau d'un monstre et qu'Absorption de Compétences est activée plus tard dans le tour, alors son niveau redevient 10.

-Si le niveau d'un monstre est modifié par un effet qui ne le désigne pas explicitement ou de façon exclusive, alors l'annulation de son effet dans une autre chaîne ne modifiera pas son niveau

Le joueur 1 contrôle Kaus de la Constellée et Algiedi de la Constellée.
Il active l'effet de Kaus une première fois en ciblant Kaus lui même, la chaîne se résout: le monstre est de niveau 5.
Il active l'effet de Kaus une seconde fois en ciblant Algiedi, la chaîne se résout: le monstre est également de niveau 5.

Le joueur 2 active maintenant l'effet de Illusionniste d'Effet en ciblant Kaus...Peine perdue, Kaus peut effectivement modifier son propre niveau par son effet mais il peut également modifier celui d'autres monstres. Le niveau de Kaus reste donc inchangé, autorisant le joueur 1 à invoquer un rang 5 avec la satisfaction que son adversaire a gaspillé une carte.

Il aurait été bien plus pertinent de chaîner à la seconde activation de l'effet de Kaus en le ciblant; si son niveau n'aurait pas été modifié pour autant, au moins Algiedi serait resté au niveau 4. Disposant d'un monstre de niveau 4 et d'un monstre de niveau 5, le joueur 1 aurait été dans l'impossibilité de faire une invocation xyz
 

Effet persistant

Il désigne tout effet valable après que l'effet lui même se soit résolu. Comme dit plus haut, on ne peut pas annuler un effet persistant.

Si un joueur active l'effet de Numéro 16 : Maitre Du Choc et que son adversaire active dans la même chaîne Absorption de Compétences, alors l'effet de Numéro 16 est bel et bien annulé. Même si le piège est détruit plus tard dans le tour, l'adversaire pourra à loisir avoirs recours au type de carte déclaré lors de l'activation de l'effet de Numéro 16.
Si l'on remplace Absorption de Compétences par Illusionniste d'Effet, le résultat reste inchangé. Lors du tour suivant, alors même que l'effet de l'Illusionniste d'Effet a expiré, l'adversaire peut quand même avoir recours au type de carte déclaré.

Si un joueur active l'effet de Numéro 16 : Maitre Du Choc et que son adversaire active plus tard dans le tour (i.e dans une autre chaine) Absorption de Compétences (respectivement illusionniste d'effet), alors cela n'aura aucun effet puisque l'effet a déjà été résolu.

De la même manière, peu importe comment vous vous y prenez, il est impossible de changer la position de combat des monstres qui combattent Électro-Pic Vert

Annulation temporaire d'un effet continu

Si l'effet d'un monstre continu est annulé temporairement, ou que l'effet qui en est la cause disparaît, alors le monstre regagne ses effets immédiatement par la suite.

La même règle est valable pour les pièges

Si une Chaîne Démoniaque est annulée par Paralysateur de Piège, en fin de tour, le monstre ciblé voit ses effets annulés à nouveau.

Le cas où une carte Piège normale voit son effet annulé n'est pas ambigu, car on sait qu'une telle carte est envoyée au Cimetière dès qu'elle a fini de résoudre, même si son effet est annulé.

Cependant le cas d'une carte Piège continue est différent. En effet, tant qu'une carte Piège continue n'est pas explicitement détruite par un effet de carte (y compris son propre effet), elle reste face recto sur le terrain. Une question se pose donc : est-ce qu'une carte Piège continue dont l'effet est temporairement annulé ou invalidé par une autre carte voit son effet se ré-appliquer après cette annulation temporaire ?

Afin d'illustrer cette règle, plusieurs cas de figure seront traités.

Tout d'abord, plusieurs situations sont à distinguer ; la carte Piège continue peut avoir un effet qui dépend d'une autre carte sur le terrain (par exemple Chaîne Démoniaque qui dépend d'un monstre) ou non (par exemple Décret Royal), ou encore dépendre d'un effet qui s'applique uniquement au moment de sa résolution, comme Appel de l'Être Hanté.

Pour toutes les catégories de Pièges continus, leur effet peut être annulé de plusieurs façons :

-------------------------------------------------------
Piège continu vs Pot-de-Vin, LaDD...
-------------------------------------------------------

* Leur activation peut être annulée, ce qui s'accompagne d'une destruction de la carte, soit parce que c'est écrit sur la carte responsable de l'annulation (Pot-de-Vin du Temple Maudit, Sept Outils du Bandit...), soit par mécanique de jeu (Dragon de la Lumière et des Ténèbres annule simplement l'activation de la carte Piège continue, mais cela suffit à la détruire par mécanique de jeu). Dans ce cas, la carte Piège continue n'aura évidemment jamais eu l'occasion d'appliquer son effet.

-------------------------------------
Piège continu vs Typhon
-------------------------------------

* La carte peut être détruite avant de résoudre, par exemple avec Typhon d'Espace Mystique ; dans ce cas, la définition d'une carte Piège continue est claire, l'effet de la carte n'est jamais appliqué.

-----------------------------------
Piège continu vs Cetus
-----------------------------------

 

* Leur effet peut être annulé (mais pas leur activation) au moment de leur résolution uniquement. La carte Écaille-Abysses de Cetus en est un très bon exemple, car elle annule uniquement l'effet de la carte Piège à la résolution. En pratique, si cette carte est utilisée sur un Piège continu, dès que la chaîne formée par le Piège continu, dans laquelle se place l'effet de Cetus, aura fini de résoudre, l'effet de la Piège continue sera immédiatement appliqué de nouveau.

En pratique, Cetus est donc complètement inutile lorsqu'elle est utilisée contre un Piège continu, excepté dans le cas où le Piège continu dépend d'un effet acquis au moment de sa résolution.

L'exemple de Appel de l'Être Hanté est parlant : dans ce cas, le monstre ciblé par Appel de l'Être Hanté dans le Cimetière ne peut pas être invoqué spécialement, par conséquent Appel de l'Être Hanté reste face recto sur le terrain sans effet.

 

-----------------------------------------------------------
Piège continu vs Paralysateur de Piège
-----------------------------------------------------------

 

Leur effet peut être annulé de façon temporaire, y compris au moment de leur résolution. Un bon exemple est la carte Paralysateur de Piège car elle n'annule les effets des cartes Piège que pendant un tour. Là aussi, la même distinction que précédemment peut être faite entre les cartes comme Appel de l'Être Hanté, dont l'effet dépend de la résolution, et les autres, comme Décret Royal.

Pour les cartes de la première catégorie, leur effet ne pourra pas résoudre correctement, et par conséquent on retrouve le même cas de figure que pour Cetus ; il s'ensuit que la carte Piège continue reste face recto sur le terrain, sans effet.

En revanche si la carte Piège continue ne dépend pas d'un effet acquis lors de sa résolution, comme Chaîne Démoniaque et Décret Royal, leur effet sera de nouveau appliqué dès la fin du tour où leur effet est annulé.

 

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

 

 

Concernant Décret Royal et Chaîne Démoniaque, une subtilité est à signaler. En effet, Décret Royal possède un effet "par défaut" pour le simple fait d'être face recto sur le terrain (donc les questions qui vont suivre ne concernent pas cette carte), ce que Chaîne Démoniaque ne possède pas car elle dépend d'un monstre adverse. Revenons sur certains des cas traités précédemment :

 

---------------------------------------------------------------------------------------
Chaîne Démoniaque / Appel de l'Être Hanté vs perte de cible
---------------------------------------------------------------------------------------

 

* L'effet de Chaîne Démoniaque (ainsi que celui d'Appel de l'Être Hanté) doit être en mesure de cibler continûment le monstre dont elle dépend pour continuer à appliquer son effet. Si le monstre ciblé par ces cartes ne peut plus être ciblé (on dit que la carte Piège continue "perd sa cible"), l'effet du Piège continu ne pourra plus être appliqué par la suite. Cela se produit même si l'effet du Piège continu est temporairement annulé par une carte (Paralysateur de Piège par exemple).

Concrètement, supposons que je cible un monstre adverse avec Chaîne Démoniaque, puis que l'adversaire chaîne Paralysateur de Piège. Mon Piège continu ne perd pas sa cible, mais son effet est temporairement annulé et donc l'effet du monstre ciblé n'est pas annulé. Ce cas ayant déjà été traité dans le paragraphe précédent, on sait que si rien ne se produit d'ici à la fin du tour, l'effet du monstre ciblé par Chaîne Démoniaque sera de nouveau annulé dès la fin du tour.

Cependant, si Chaîne Démoniaque perd sa cible entre temps (si le monstre est "reset" : retourné face verso, quitte le terrain, etc.), l'effet de la Chaîne ne s'appliquera plus, même après la fin du tour, et même si le monstre est retourné face recto de nouveau avant la fin du tour. De plus, puisque l'effet de la Chaîne est annulé par Paralysateur de Piège, la carte restera face recto sur le terrain sans effet (l'effet qui "auto-détruit" Chaîne Démoniaque lorsque le monstre ciblé quitte le terrain étant lui aussi annulé).

 

--------------------------------------------------------
Chaîne Démoniaque vs Lance Interdite
--------------------------------------------------------

 

* Après l'activation de Chaîne Démoniaque, le monstre ciblé peut ne plus être affecté par les effets d'autres cartes, comme avec l'effet de Lance Interdite ou de Chevalier Divin Grand Dragon d'Or. Dans ce cas, le monstre ciblé n'est plus affecté jusqu'à la fin du tour, mais rien n'empêche Chaîne Démoniaque de continuer à cibler le monstre.

Par conséquent, la Chaîne Démoniaque ne perd pas sa cible, et l'effet du Piège continu sera appliqué de nouveau à la fin du tour.

Il est à noter que dans ce cas, si le monstre est détruit avant la fin du tour, l'effet de Chaîne Démoniaque "Lorsque la cible est détruite, détruisez cette carte." peut toujours s'appliquer puisque l'effet de Chaîne Démoniaque n'est pas annulé, donc dans ce cas elle est détruite.

 

---------------------------------------------------------
Appel de l'Être Hanté vs Lance Interdite
---------------------------------------------------------

 

* Notons également que si Appel de l'Être Hanté a résolu correctement et a été en mesure d'invoquer spécialement un monstre du Cimetière, et si par la suite le monstre ciblé par Appel de l'Être Hanté est ciblé par Lance Interdite et n'est plus affecté par l'effet d'Appel de l'Être Hanté, tout se passe comme dans le cas de Chaîne Démoniaque.

Appel de l'Être Hanté continue de cibler le monstre, et s'il ne perd pas sa cible avant la fin du tour, il pourra de nouveau appliquer son effet après la fin du tour.

Cela implique que si cette carte quitte le terrain après la fin du tour, le monstre initialement ciblé sera également détruit par l'effet d'Appel "Lorsque cette carte quitte le Terrain, détruisez la cible.".

Évidemment, puisque le monstre ciblé par Appel de l'Être Hanté n'est pas affecté par cet effet pendant le tour où il est affecté par Lance Interdite, si le piège quitte le terrain pendant ce tour, le monstre ne sera pas détruit.
 

Le caractère complet de l'annulation

Quand on annule un effet, il n'y a pas de demi-mesure: c'est tout ou rien. Une des innovations du PSCT consiste à numéroter les effets des cartes afin de distinguer les différents effets; c'est ici qu'elle prend tout son sens.

Si l'effet de ryko, le chasseur seigneur lumière est annulé par Bujingi tortue alors aucune carte ne sera détruite ET aucune ne sera meulée non plus, la meule et la destruction étant un seul et même effet et non deux effets distincts. L'effet est annulé entièrement.

On peut également imaginer un exemple plus extrême.
Sur le terrain se trouve Vallée Mortuaire, il y a également Bujintei Tsukuyomi (Chevalier Copieur et Bujin Mikazuchi, en matériel xyz) du côté du joueur 1.
Joueur 2 souhaite activer xyz encore sur Bujintei Tsukuyomi.
Dans la mesure où Xyz encore implique de déplacer une carte se trouvant dans le cimetière; l'effet complet est donc annulé par Vallée mortuaire. Bujintei tsukuyomi reste sur le terrain.

Par contre, si nous avions eu un autre chevalier copieur à la place de Mikazuchi, Bujintei tsukuyomi serait retourné dans l'extra deck. En effet, xyz encore n'est plus censé pouvoir invoquer les monstres matériels, à savoir 2 monstres piège, à la résolution. Par suite, la carte va se résoudre autant que possible.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire