L'évolution du jeu Yu-Gi-Oh! : votre avis

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chatounet

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Envoyé par chatounet le Dimanche 10 Février 2013 à 17:54


Bonjour. J'ouvre ce topic pour connaitre votre avis sur l'évolution du jeu de cartes yu gi oh. En effet, je collectionne surtout les cartes plus que je ne joue réellement au jeu lui même, mais ça m'a permis de constater beaucoup de changements qui se sont produits au fil des éditions, entre les anciennes et les nouvelles. 

Parmi les positifs je citerais surtout personnellement l'apparition des nouveaux monstres à invocation spéciale (monstres rituels, synchros, xyz) qui apportent beaucoup de fun au jeu et une quantité phénoménale de stratégies supplémentaires, par rapport aux seuls monstres de fusion qui existaient au départ dès l'édition ldd. 

En revanche dans les négatifs, je citerais plusieurs points que je trouve assez dommageables pour le jeu en lui même, mais aussi pour les éditions anciennes devenant obsolèthes et non jouables, qui sont en fait relatives à la complète disproportionnalité entre les éditions anciennes et nouvelles :

- au niveau des types de monstres : les anciennes éditions ayant un taux énorme de monstres normaux, alors que les plus récentes en ont une quantité faible, voir nulle, au profit des monstres à effets.

- au niveau de la quantité des effets des monstres : globalement vous avez une ou deux lignes maximum pour l'effet d'un monstre dans les cartes anciennes, contre 5 ou 6 pour les monstres à effet plus récent, sans parler des monstres fusion existant au départ qui n'ont pour la plupart aucun effet, alors que maintenant un monstre de fusion sans ses 6 lignes d'effets texto minimum n'est plus concevable.

- cela rejoint le point précédent, au niveau de la complexité et de la puissance des effets : les effets sont beaucoup plus complexes (multiples) et puissants (mais en fait cela est lié aussi à leur complexité) par rapport aux monstres anciens ou les effets sont généralement plus simples, moins dangereux (c'est vrai pour la plupart, mais cf point suivant), mais cela est lié aussi à l'augmentation de la longueur du texte descriptif de l'effet.

- ajoutons à cela que toutes les cartes anciennes trop puissantes ont été interdites en tournoi (en fait à mon sens c'est dommage puisque ce sont les seules qui auraient vraiment pu "rivaliser" avec les cartes nouvelles et les nouveaux combos) donc nouvelle perte d'interet pour les anciennes éditions.

Je suis d'accord sur le fait que ces points évolutifs peuvent enrichir le jeu, mais il ne faut pas oublier que multiplication et complexification des effets peut impliquer aussi (à mon sens) derrière une diminution du fun du jeu, tout simplement parceque les effets se sont tellement compliqués qu'il est possible maintenant de passer dix minutes (j'exagère volontairement) sur le tour d'un seul joueur à résoudre quantité d'effets de combos qui se succèdent (genre : je défausse cette carte, j'invoque machin du cimetière, j'active son effet, j'invoque donc machin du deck avec, machin du deck me permet d'activer ceci une fois sur le terrain, ensuite remachin me permet du cimetière de réactiver cela ... 20 étapes plus tard ... ça y est j'ai fini) et surtout de finir rapidement une partie (les fameux decks OTK et les combos sans limite), donc autrement dit pour un jeu deux joueurs on joue en fait beaucoup en "solo", l'interactivité et le rythme du jeu initial qui veut un certain dynamisme et une sorte de donnant-donnant, un tac au tac à chaque tour est perdu, ce qui veut dire qu'on perd aussi le suspense du jeu d'origine (les cartes étant plus "simples" dans les éditions anciennes, les combos plus "simples" (et moins dangereux que les nouveaux en général) il est davantage possible d'inverser le cours du jeu à chaque tour, le jeu dure plus longtemps, maintenant les deck sont faits pour tourner très rapidement, à cinq monstres invoqués en deux tours minimum, donc en gros pour gagner le jeu en 2 ou 3 tours maxi, ce que je trouve vraiment dommage (il n'y a pas que l'interet de gagner dans un jeu aussi subtil, il y a surtout le plaisir de jouer et de jouer les cartes que vous aimez). D'ailleurs ceux qui ont deja regardé plusieurs match en vidéo ou en tournoi me comprendront, c'est franchement très chiant et mou à regarder.

Ceci en plus de provoquer un délaissement des anciennes cartes (même si certaines ont été réeditées dans des packs, cela n'empeche pas qu'elles soient devenues obsolèthes et non jouables désormais). J'ai vu par exemple que beaucoup considéraient l'édition ldd comme l'édition la plus pourrie du jeu (effectivement c'est le cas maintenant au vu des deck joués), mais il n'en reste pas moins que l'édition ldd reste une des plus belles éditions (en plus du fun lié au grand nombre de monstres fusions) et (pour ceux qui ont deja essayé) que joué contre un deck simple ça peut donner quelque chose de vraiment surprenant, en tout cas dans le sens ou on se rapproche plus du jeu "originel" yu gi oh (un peu genre dans le manga, mais je parle bien ici du dynamisme du jeu, du fameux tac au tac à chaque tour et des retournements d situation, donc du suspense, et non de la frime et de l'effet "spectacle" qu'il y a dans le manga).

Voila, ça c'est mon avis mais vous n'êtes pas obligé de le partager. Surtout un topic pour connaitre le vôtre sur l'évolution du jeu et l'opposition rétro/nouveau. Qu'en pensez vous?


Gadget

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Envoyé par Gadget le Dimanche 10 Février 2013 à 18:01


 Les cartes comme CCV, CED, DMOC, Victory Dragon, Yata ne ferait pas que rivaliser face à aux nouveaux decks. Elles enlèveraient tout le fun du jeu en nous laissant dans le même format depuis 2004. Actuellement peu de decks ont de très longs tours avec des combos à rallonge. Il y a Wind-Up, à la limite Dark World et Chaos Dragon, mais c'est tout.

Le rétro, et surtout le format Goat sera toujours le meilleur, mais le jeu tel qu'il est maintenant est super et je suis relativement content qu'il aie pu évoluer ainsi.

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Envoyé par totototo le Dimanche 10 Février 2013 à 18:28


mdr Wind up fun mermail fun wtf

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sa ces le lien que j'ai creer surnom docteur deck aller voir ces sympas


et ma liste ces


ma liste d'echange enfin

Gadget

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Envoyé par Gadget le Dimanche 10 Février 2013 à 18:30


Ou t'as vu ça toi ?

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chatounet

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Envoyé par chatounet le Dimanche 10 Février 2013 à 18:53


Oui, en fait c'est vrai que tout dépend aussi de la période qu'on entend par du retro. En tant que collectionneur (plus que joueur ^^)je parlais surtout du vieux vieux retro (genre éditions 2000 ou avant quoi, les trucs genre ldd, mdm, ldc, etc...) donc nouveau ça incluait aussi des trucs en fait pas très récents mais qui sont sortis après que ce "nouveau" concept du jeu vraiment agressif (pour en finir le plus vite possible en gros) ait été developpé (les deck sabre X pour citer un exemple qui date pas d'hier parmi tant d'autres, qui tournaient vraiment à fond).


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Envoyé par Asuka le Dimanche 10 Février 2013 à 20:00


 Y'a eu un tournoi comme ça où les gens devaient se ramener uniquement avec un deck de l'animé genre yugi, kaiba etc... Mais exodia était interdit car decks de 25 cartes je crois. Afin d'augmenter les topeuh decks sortis tout droit d'une galaxie de dragon ball Z.

Y'a eu des formats affreux pire que Mars 2012 car on avait ni maxx ni veiler... Ce format là est bien. J'espère pas à un mars return... ^^

Yugio a évolué très vite, pour l'argent. Un x saber à 100% (avec la ban liste magique/piège/synchros que nous avons) aurait eu du mal contre automate, mermail car vraiment rapides. 

Le but de Konami c'est de sortir des monstres ultra cheat (Trishula) et de les bans. Et ainsi de suite. Afin que son commerce continue car ce serait bête de se passer de Volca' alors que l'on peut le play en extra etc...


Mais ,je trouve que le jeu est plus ouvert qu'avant, plus de possibilité durant un tour alors qu'avant souvent c'était : J'invoque ou je pose, je set une ou deux, à toi.

Et puis, les xyz cassent des cartes anti-jeu comme limiter B ou filet gravitationnel.


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Envoyé par Nek-31 le Lundi 11 Février 2013 à 00:43


Topic trés interessant je trouve pour parler retro.

C'est a partir de Ténèbres Fantôme que tout a vraiment changé et que la notion d'otk est né pour Yugioh. C'est autant un mal qu'un bien car c'est vrai que ça arrache un peu le plaisir et le fun des partie un peu plus lente mais bon le JCC se devait d'évolueret  d'innover. De plus pense aux pauvres joueurs des YCS ou des WCQ qui veulent rentrer tôt

Le soucis c'est qu'en ce moment Konami en fait trop ( cf MagiShark qui permet de faire +X ). Un global ralentissement du format serait a envisager avec la new ban mais bon avec les dernières sortis ça m'etonnerai ...

Ldd fut une trés belle extension et j'ose esperer qu'un jour les monstres s'y trouvant seront reédit en version effect car les art sont vraiment pas mal ( je pense a Lutin Sauvage, Malediction du Dragon et Red Eyes ) ou un support efficace.

Les monstres fusions seront de retour quand une carte necessecitant moin de ressources que Poly sortira ... Un -2 de nos jours ça se paye ...

Pour certain un deck comme WU n'est pas marrant et pourtant moi je trouve au contraire que si. On pas toujours MagiShark et suffit d'y inserer quelques tech cards pour le trouver dessuite different. Suffit de regarder plus loin que le bout de son nez et tenter des trucs s'tout.

Les effets sont en effet plus complexe qu'avant mais c'est souvent que sur quelques cartes comme les bosses d'archétypes. Le plus souvent tu n'as que deux, trois lignes.

___________________


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Envoyé par bob24 le Lundi 11 Février 2013 à 11:37


 Le 11/02/2013 à 00:43, Nek-31 avait écrit ...

 

Topic trés interessant je trouve pour parler retro.

C'est a partir de Ténèbres Fantôme que tout a vraiment changé et que la notion d'otk est né pour Yugioh. C'est autant un mal qu'un bien car c'est vrai que ça arrache un peu le plaisir et le fun des partie un peu plus lente mais bon le JCC se devait d'évolueret  d'innover. De plus pense aux pauvres joueurs des YCS ou des WCQ qui veulent rentrer tôt

Le soucis c'est qu'en ce moment Konami en fait trop ( cf MagiShark qui permet de faire +X ). Un global ralentissement du format serait a envisager avec la new ban mais bon avec les dernières sortis ça m'etonnerai ...

Ldd fut une trés belle extension et j'ose esperer qu'un jour les monstres s'y trouvant seront reédit en version effect car les art sont vraiment pas mal ( je pense a Lutin Sauvage, Malediction du Dragon et Red Eyes ) ou un support efficace.

Les monstres fusions seront de retour quand une carte necessecitant moin de ressources que Poly sortira ... Un -2 de nos jours ça se paye ...

Pour certain un deck comme WU n'est pas marrant et pourtant moi je trouve au contraire que si. On pas toujours MagiShark et suffit d'y inserer quelques tech cards pour le trouver dessuite different. Suffit de regarder plus loin que le bout de son nez et tenter des trucs s'tout.

Les effets sont en effet plus complexe qu'avant mais c'est souvent que sur quelques cartes comme les bosses d'archétypes. Le plus souvent tu n'as que deux, trois lignes.

 


+1 !! 

avant il y avait des decks combos ou il fallait de la reflexion maintenant c'est du no brain ...

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Envoyé par chatounet le Lundi 11 Février 2013 à 15:12


Le 10/02/2013 à 20:00, Sukai avait écrit...
Mais ,je trouve que le jeu est plus ouvert qu'avant, plus de possibilité durant un tour alors qu'avant souvent c'était : J'invoque ou je pose, je set une ou deux, à toi.
C'est exactement ça. Après c'est vrai que cette façon de jouer reste le visage "originel" du jeu et ça a son charme quand même niveau dynamisme et interactivité, mais c'est moi qui doit être aussi un peu vieux jeu

Le 11/02/2013 à 00:43, Nek-31 avait écrit ...
De plus pense aux pauvres joueurs des YCS ou des WCQ qui veulent rentrer tôt
Faut leur dire de se mettre au jeu des 7 familles alors

C'est clair que sortir des nouveaux monstres à invoc spé et rendre les monstres fusions plus forts était aussi une nécessité quand on voit effectivement le coût monumental d'une fusion en main ou sur le terrain (3 cartes voir plus, donc pour sortir un monstre fusion retro du genre manipulateur de flammes à 1800 pts d'atk et sans effets, ouille le bilan fait mal...). 

Effectivement comme tu dis cela offre quand même des nouveaux aspects et fait innover le jeu, donc plutôt que d'être trop rigide et de ne rien changer pour ne pas délaisser les anciennes cartes peut être aurait il fallu dans ce cas développer les nouvelles cartes sur un ratio prise de risque/puissance adapté, c'est à dire simplement associer une grande puissance seule (ou un gros potentiel pour faire un combo vraiment meutrier) à une grosse prise de risque dans le jeu (c'est rarement le cas dans les faits réels, vous pouvez faire des combos tueurs sans vraiment galérer pour les amener).

J'avais quand même bien apprécié les cartes sorties qui permettaient de renforcer uniquement les jeux monstres normaux (coeur de l'opprimé, barrière de poussière, cadeau de l'elephant blanc + récent, mille energie, etc), même si c'est vrai que y'a pas de quoi faire un truc compétitif avec l'actuel, dans le sens ou ça permettait quand même de se construire des decks corrects avec et de pas les laisser moisir dans le classeur collector (l'absence d'effets de ces monstres, donc le manque de potentiel pour le jeu, mais aussi l'appauvrissement progressif des "nouvelles" éditions en monstres normaux s'en était déjà chargé).


vendymion

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Envoyé par vendymion le Lundi 11 Février 2013 à 18:06


En effet le jeu à beaucoup évolué, pour moi le principale changement à part la généralisation des monstres à effets, ça a été quand les monstres synchro sont apparus les mentalités ont changés et les cartes aussi et elles ont gagnés en vitesse de jeu et j'avoue que c'était la période que je préférais. Aujourd'hui je trouve qu'ont a franchis un autre palier avec les prophecy, mermail, fire king et autres car les jeux sont vraiment souples et rapides.

Le premier exemple qui me vient c'est j'utilise tempérence de la prophétie, j'active une carte magique et je le sacrifie pour invoquer un magicien de haut rang . c'était un truc  qui était impensable il y a 5 ans. J'espère juste que Konami ne franchira pas la limite de l'abuser et qu'un duel ne se décide pas dès le premier tour (quoique avec wind up on se le demande).
En ce moment j'ai surtout l'impression qu'ils ont décidé de mettre à la trappe les synchro comme les monstres rituels car ce qui manque ce sont des monstres syntoniseurs efficaces qui permettent de réaliser des synchro rapides car aucun syntoniseur ne peut rivaliser par exemple avec le rabbit ou guide qui permet de faire une xyz automatiquement.

Ce que j'aimerais c'est que konami réédite de nouvelles cartes qui permettent aux vieux deck de pouvoir les faire revivre au moins en T2 (peut-être que c'est le cas avec les harpies de retour) ou qui permettent de jouer des anciennes cartes en se passant des conditions nécessaires. Bon après c'est peut-être un peut trop demander. Sinon à part ça (et les prix des cartes) je suis content de jouer à ce jeux et satisfait de la dimension qu'a pris ce jeux et en espérant qu'il durera encore longtemps.

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Envoyé par Nek-31 le Lundi 11 Février 2013 à 18:31


Il reste quelques bon syntho comme Junk, Debris, Spore et Zep dans une moindre mesure.
Par contre avoir 15000 deck en T2 ne serait pas si cool que ça je pense pour une seule raison : le side.

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Envoyé par vendymion le Lundi 11 Février 2013 à 18:38


Oui mais ce ne sont pas des cartes que tu ne peux pas jouer à n'importe quel moment ils dépendent surtout du cimetière donc tu ne peut pas jouer ceci dès le premier tour ou tu fais généralement du -1 dans ta main  et à part hors la loi et encore tu fais aussi du -1 et tu n'invoque pas n'importe quel monstre synchro, pas comme rabbit ou tu peut le jouer à n'importe quel moment il te rendra toujour service. Moi je trouve que ce serait sympa d'avoir 15000 deck en T2^^, pour gagner cela dépendrai vraiment de ta façon de jouer. Après chacun  à son avis.

 

 

 

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Envoyé par Nek-31 le Lundi 11 Février 2013 à 18:57


ça depend, c'est vrai qu'ils dependent du cimetiere, mais en les combinat justement avec Tgu on fait le +1 qui faisait deaut a la base. 
Tout depend de ta façon de voir les choses je pense.
Rabbit devient inutil si tu pioche tes vanilla avant et crois moi j'en ai fait l'amère experience....

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Envoyé par Kuja-In-Transe le Mardi 12 Février 2013 à 23:43


 Ne connaissant que les anciennes extensions, je ne peux pas réellement juger (même si je connais ls plus gros des dernières) mais cet aspect de multiplication d'effet rend à mon sens les decks bien plus sensibles au contres qu'avant.

Quand je jouais et qu'on te détruisait une carte piège ou magie et que tu ne pouvais pas la prendre, ça allait. Là, en observant des jeunes joués, j'ai vu qu'il ressortait tout le temps les mêmes cartes (z'ont que une stratégie on dirait), j'ai eu l'impression qu'il était super-dépendant à ces cartes.

J'ai d'ailleurs trouvé le niveua pas si élevé que ça et je crois sincèrement qu'un deck de structure Marik n'ayant pas de combo fatal mais étant bien plus polyvalent peut être vraiment compétitif si on l'améliore ne serait que un peu.

Peut être que je me plante, mais c'est l'impression d'un revant dans le jeu.

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Envoyé par Overflow le Mercredi 13 Février 2013 à 19:46


Le 11/02/2013 à 18:31, Nek-31 avait écrit ...

 

Il reste quelques bon syntho comme Junk, Debris, Spore et Zep dans une moindre mesure.

 


Zep ? -> Zéphyros ?

Soit tu voulais dire BW-Gale,  soit je vois pas de quel syntho tu parles ? 
 

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