Question : ordre destruction monstre/équipement + MTT

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
Total : 277 Messages. Page n°15/19 - < 1 ... 13 14 15 16 17 ... 19 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
8292 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Samedi 09 Mars 2019 à 13:50


Le 08/03/2019 à 16:58, Ryokai08 avait écrit ...
Salut,

Comment sont considérées les zones pendules sur le terrain par défaut ? Je suppose que ce sont des zones M/P classiques tant qu'il y a autre chose (rien ou carte M/P de base) qu'une carte pendule dessus, mais est-ce correct ?
Le responsable de cette question est Vector Pendule, le Dracosseigneur. Avant, il ne pouvait y avoir que des cartes pendules en zone pendule puisqu'elles étaient séparées des zones M/P, mais plus maintenant ! Ca me surprendrait qu'il puisse désormais annuler les effets de M/P classiques sous prétexte qu'elles sont sur les zones où peuvent se placer les cartes pendules mais étonnamment je n'ai rien trouvé à ce sujet.


En effet depuis les Master Rules 4 (introduction des Links) les zones Pendules ne sont autres que des zones M/P classiques tant qu'il n'y a pas de carte Pendule face recto dessus ; donc Vector ne peut pas annuler l'effet d'une M/P classique même si elle est en zone 1 ou 5, car ces zones sont alors considérées comme des zones M/P classiques.
Petit HS :
En cherchant la réponse à ma question, j'ai vu qu'il n'était pas précisé dans la page Pendule qu'il s'agissait des cartes face recto dans le 2ème point du Nota Bene. Ca peut sembler évident mais je l'aurais quand même indiqué car il existe des monstres pendules qui sont aussi des monstres fusion/synchro/xyz et qui sont par conséquent dans l'extra deck en début de partie, faisant donc partie du domaine privé tant qu'elles n'y ont pas été renvoyées depuis le terrain (de telles cartes n'existaient peut-être pas encore quand la page a été rédigée !) :
Les monstres pendulum face recto dans l'extra deck sont public knowledge



Fait.
EDIT : Une autre pour la route ! Pour invoquer un monstre Infernoid, le ruling est-il similaire à celui d'une carte comme Combat en Présence de l'Empereur, c'est-à-dire qu'on ne peut par exemple pas invoquer Seitsemas même en présence de Expansion du Vide si l'on contrôle des monstres à effet dont le total des niveaux/rangs est disons 12 sous prétexte que si on les bannit comme "coût" de l'invocation, ils ne seront plus sur le terrain et la somme des niveaux/rangs sera alors bien 8 ou moins ?
Ca me paraît évident mais il semblerait que YGOPRO ne soit pas du même avis (ce n'est pas moi-même qui ai eu ce cas) et une erreur comme celle-ci m'étonne, si c'en est bien une ! :o

Merci d'avance,
Ryokai08

Tu ne peux pas tenter d'invoquer Seitsemas si les conditions de son invocation ne sont pas remplies, entre autres le fait de ne pas excéder un Niveau total de tes monstres de 8. Donc non tu ne peux pas faire ça.

J'ai vérifié sur YGOPRO et le jeu est d'accord avec ça :

Le jeu ne me propose pas d'invoquer Seitsemas si je contrôle 3 Patrulea et Expansion du Vide :



Par contre si je fais une Xyz avec 2 Patrulea et le niveau/rang total est égal à 8 alors je peux l'invoquer :




Je peux, au choix, bannir des monstres depuis mon Cimetière et/ou mon terrain :



Au final je peux invoquer Seitsemas sans problème :

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Samedi 09 Mars 2019 à 14:34


Merci pour les réponses !

Il y a un autre point qui me gène. En page 13 de ce topic, il était question de la possibilité ou non d'activer l'effet de Dragon Poussière d'Etoile (DPE) en réponse à Dimension Magique. L'effet de destruction de cette dernière étant optionnel, DPE ne pouvait pas y être chaîné. Jusque là, ok.

Dans la même logique, je cherchais à savoir si Floraison des Cendres pouvait contrer les monstres liens Chevalier du Cauchemar puisque leur effet permet de piocher, donc d'ajouter une carte depuis le deck à la main, ce qui les rend supposément vulnérables à Floraison. Ma première réflexion était qu'il n'était toutefois pas possible d'utiliser cette dernière face à cet effet et ce pour la même raison que le cas rappelé ci-dessus.
Et puis je suis tombé sur un topic pojo où Redshift dit que si, c'est possible ! J'essaie de comprendre pourquoi. Peut-être parce que Floraison mentionne simplement un effet qui "inclut" l'ajout d'une carte à la main plutôt que l'ajout lui-même et que de ce fait on se fiche de savoir s'il est obligatoire ou optionnel ?

Merci d'avance,
Ryokai08

EDIT : merci Manolo !


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
8292 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Dimanche 10 Mars 2019 à 15:02


Le 09/03/2019 à 14:34, Ryokai08 avait écrit ...
Merci pour les réponses !

Il y a un autre point qui me gène. En page 13 de ce topic, il était question de la possibilité ou non d'activer l'effet de Dragon Poussière d'Etoile (DPE) en réponse à Dimension Magique. L'effet de destruction de cette dernière étant optionnel, DPE ne pouvait pas y être chaîné. Jusque là, ok.

Dans la même logique, je cherchais à savoir si Floraison des Cendres pouvait contrer les monstres liens Chevalier du Cauchemar puisque leur effet permet de piocher, donc d'ajouter une carte depuis le deck à la main, ce qui les rend supposément vulnérables à Floraison. Ma première réflexion était qu'il n'était toutefois pas possible d'utiliser cette dernière face à cet effet et ce pour la même raison que le cas rappelé ci-dessus.
Et puis je suis tombé sur un topic pojo où Redshift dit que si, c'est possible ! J'essaie de comprendre pourquoi. Peut-être parce que Floraison mentionne simplement un effet qui "inclut" l'ajout d'une carte à la main plutôt que l'ajout lui-même et que de ce fait on se fiche de savoir s'il est obligatoire ou optionnel ?

Merci d'avance,
Ryokai08


Oui ton explication est la bonne, c'est d'ailleurs la même chose que Macro Cosmos vs Avertissement Divin : si tu actives Macro Cosmos, l'adversaire peut annuler l'activation et détruire la carte avec Avertissement, simplement parce que l'effet de Macro Cosmos mentionne la possibilité d'invoquer Hélios depuis le deck à la résolution de la carte (et ce, même si tu n'as pas l'intention d'invoquer Hélios, et même si tu n'as pas de Hélios dans ton deck).

J'en profite pour rajouter que dans le cas d'Avertissement Divin ce n'est valable que pour les effets qui mentionnent la possibilité d'invoquer à la résolution de l'effet ; par exemple, si tu actives Portail des Six, il mentionne la possibilité d'invoquer un monstre mais pas à la résolution de la carte (c'est un effet que tu peux activer plus tard en retirant 6 compteurs Bushido de ton côté du terrain) : par conséquent, Avertissement Divin ne peut rien faire contre Portail des Six.

Ash Blossom peut également être activée en réponse à l'activation de Macro Cosmos pour les mêmes raisons. En revanche, puisqu'elle peut également être activée en réponse à un effet de carte (pas seulement l'activation de la carte comme Avertissement Divin), elle peut tout à fait annuler l'effet d'invocation de Portail des Six (si l'adversaire retire 6 compteurs Bushido pour activer cet effet).

Tandis que pour le DPE, il faut être sûr que l'adversaire va au moins tenter de détruire 1 carte ou plus sur le terrain pour pouvoir activer son effet.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 14 Mars 2019 à 14:39


Bonjour,

J'aimerais revenir sur une question à laquelle ENIGMATIQUE avait répondu à l'époque (page 7) en me confirmant que l'ordre des sacrifices était pris en compte pour une invocation rituelle, permettant notamment de faire ce qui est depuis utilisé comme exemple dans le lexique, à savoir :
il est donc possible de sacrifier 2 monstres de niveau 2 puis un de niveau 7 pour invoquer un niveau 8 mais pas l'inverse

On m'a posé la même question récemment et j'ai donc donné la même réponse que celle que j'ai eu ici puisqu'elle me paraît tout à fait correcte, et c'est là qu'intervient (encore) YGOPRO !

Dans l'exemple qu'on m'a décrit, on souhaite invoquer Magicien Cyberse (niveau 7) sachant que la carte rituelle associée Cynet Rituel fait partie de celles qui demandent des sacrifices "dont le Niveau total est supérieur ou égal au Niveau du Monstre Rituel" (donc pas exactement 7). A l'activation de la magie, le joueur à trois monstres en main, deux niveau 4 et un niveau 1.
C'est là qu'un truc m'échappe ! Apparemment, le jeu ne propose jamais le monstre de niveau 1 comme possible sacrifice donc pas moyen de faire 1+4+4 (dans cet ordre) pour profiter du procédé afin d'envoyer le monstre niveau 1 au cimetière.

J'ai fait des recherches pour essayer de comprendre et je ne trouve rien qui mentionne l'ordre des sacrifices donc pas moyen de confirmer s'il s'agit d'une erreur de YGOPRO ou non. Au contraire, j'ai vu des gens affirmer qu'on faisait tous les sacrifices en même temps et que par conséquent dans l'exemple rapporté ici :
- 4+4 ça passe car on ne peut pas retirer de sacrifices sans retomber en dessous du niveau requis (7), autrement dit ils sont tous nécessaires
- 1+4+4 ne passe pas car si l'on enlève le niveau 1 on a toujours un total de 7+ donc celui-ci est superflus et ne peut donc pas faire partie des sacrifices

La seule chose qui revient c'est qu'effectivement une fois le niveau requis atteint, interdiction de faire des sacrifices bonus. Mais finalement, encore faut-il être sûr de savoir ce qu'on a le droit de faire ou pas pour atteindre ce niveau...

Si quelqu'un a des explications supplémentaires et/ou un lien vers une source officielle qui règle cette histoire d'ordre à me donner, je suis preneur !

Merci d'avance,
Ryokai08


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
8292 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Jeudi 14 Mars 2019 à 16:12


Salut,

Je pense que c'est une petite coquille dans la définition de Rituel, on ne peut pas sacrifier 2 monstres de niveau 2 puis un monstre de niveau 7 pour invoquer un monstre de niveau 8, l'ordre n'importe pas, et il y a un monstre de niveau 2 en trop dans cette équation. J'ai corrigé la définition.

Malheureusement pas de source officielle à te donner, seulement des sources non officielles :
https://www.ygopro.co/tabid/95/g/posts/t/4159/Can-t-use-a-higher-cost-when-Ritual-Summoning.aspx#post27880
https://yugiohblog.konami.com/articles/?p=3669
 

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 14 Mars 2019 à 16:56


Le 14/03/2019 à 16:12, Manolo avait écrit ...
Salut,

Je pense que c'est une petite coquille dans la définition de Rituel, on ne peut pas sacrifier 2 monstres de niveau 2 puis un monstre de niveau 7 pour invoquer un monstre de niveau 8, l'ordre n'importe pas, et il y a un monstre de niveau 2 en trop dans cette équation. J'ai corrigé la définition.

Malheureusement pas de source officielle à te donner, seulement des sources non officielles :
https://www.ygopro.co/tabid/95/g/posts/t/4159/Can-t-use-a-higher-cost-when-Ritual-Summoning.aspx#post27880
https://yugiohblog.konami.com/articles/?p=3669
 

Ces pages sont justement parmi celles que j'ai lues et qui m'ont fait douter suffisamment pour que je poste ici. Au bout du compte, me voilà dans le pire cas possible sur finalyugi : ENIGMATIQUE et Manolo qui disent l'inverse l'un de l'autre ! x)
Dans le doute je vais suivre la majorité :o

Merci.


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 15 Mars 2019 à 15:07


Hello,

Pour oublier cette fâcheuse histoire d'invocation rituelle, je propose de parler de Tierra, Source de la Destruction et notamment de son effet déclencheur à l'invocation. Extrait de la page Invocation du lexique :
Notons bien que si l'invocation d'un monstre déclenche un effet trigger, y compris celui du monstre invoqué, alors il est automatiquement placé en bloc chaine 1 (s'il peut s'activer) et cela, avant même que l'adversaire ait la possibilité de répondre à l'invocation.

1) Est-ce que si cet effet est le seul déclenché par l'invocation alors la chaîne de réponse à cette même invocation est automatiquement bloquée, ne laissant ainsi aucune chance de contrer le monstre avant qu'il désintègre le terrain puisque l'unique maillon (= l'effet de Tierra) indique qu'"Aucun joueur ne peut activer ni de cartes ni d'effets en réponse à l'activation de cet effet." ?

2) Maintenant, supposons que le joueur qui invoque Tierra a N (au moins un) autres effets obligatoires déclenchés par l'invocation* de celle-ci et qu'il place ses maillons de façon à ce que Tierra ne soit pas le dernier, autrement dit de sorte à ce qu'on ait :
- maillons 1 à N : N-1 effets déclencheurs obligatoires suite à l'invocation + celui de Tierra, dans n'importe quel ordre
- maillon N+1 : l'effet déclencheur restant qui n'est donc pas celui de Tierra
Dans ce cas, est-ce que ça laisse cette fois une ouverture pour contrer Tierra du fait que le dernier maillon n'est pas celui qui interdit de répondre à son activation ?

* ces effets pourraient aussi appartenir à l'adversaire, l'idée étant simplement de profiter du SEGOC pour placer des effets "après" celui de Tierra dans la chaîne sans que ce soit une réponse à celui-ci.

Merci d'avance,
Ryokai08


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
8292 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Vendredi 15 Mars 2019 à 15:54


Le 15/03/2019 à 15:07, Ryokai08 avait écrit ...
Hello,

Pour oublier cette fâcheuse histoire d'invocation rituelle, je propose de parler de Tierra, Source de la Destruction et notamment de son effet déclencheur à l'invocation. Extrait de la page Invocation du lexique :
Notons bien que si l'invocation d'un monstre déclenche un effet trigger, y compris celui du monstre invoqué, alors il est automatiquement placé en bloc chaine 1 (s'il peut s'activer) et cela, avant même que l'adversaire ait la possibilité de répondre à l'invocation.

1) Est-ce que si cet effet est le seul déclenché par l'invocation alors la chaîne de réponse à cette même invocation est automatiquement bloquée, ne laissant ainsi aucune chance de contrer le monstre avant qu'il désintègre le terrain puisque l'unique maillon (= l'effet de Tierra) indique qu'"Aucun joueur ne peut activer ni de cartes ni d'effets en réponse à l'activation de cet effet." ?


Non heureusement pas sinon je te laisse imaginer la puissance des decks Monarque si on ne pouvait pas répondre à leurs effets ou les annuler...

La seule chose que cette phrase veut dire c'est que tous les effets déclenchés par l'invocation sont placés dans les premiers maillons de la chaîne, ensuite les effets de Spell Speed 2 peuvent être activés (rien de nouveau sous le soleil, on suit les règles du SEGOC).
2) Maintenant, supposons que le joueur qui invoque Tierra a N (au moins un) autres effets obligatoires déclenchés par l'invocation* de celle-ci et qu'il place ses maillons de façon à ce que Tierra ne soit pas le dernier, autrement dit de sorte à ce qu'on ait :
- maillons 1 à N : N-1 effets déclencheurs obligatoires suite à l'invocation + celui de Tierra, dans n'importe quel ordre
- maillon N+1 : l'effet déclencheur restant qui n'est donc pas celui de Tierra
Dans ce cas, est-ce que ça laisse cette fois une ouverture pour contrer Tierra du fait que le dernier maillon n'est pas celui qui interdit de répondre à son activation ?

* ces effets pourraient aussi appartenir à l'adversaire, l'idée étant simplement de profiter du SEGOC pour placer des effets "après" celui de Tierra dans la chaîne sans que ce soit une réponse à celui-ci.

Merci d'avance,
Ryokai08

Comme indiqué ci-dessus, tu peux tout à fait répondre à cette chaîne avec un effet de spell speed 2, l'intérêt de ne pas finir par l'effet de Tierra est que tu peux "couvrir" son effet pour éviter de te le faire annuler par Colère Divine par exemple (voir l'article sur le MTT où j'explique un cas similaire avec un Monarque + Ravisseur Illusoire).

Je pense que tu te laisses embrouiller par la phrase (ambiguë) du lexique ; les règles standard du SEGOC s'appliquent ici.

Ou alors est-ce que j'ai mal lu ta question ?

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 15 Mars 2019 à 16:22


Le 15/03/2019 à 15:54, Manolo avait écrit ...

Je pense que tu te laisses embrouiller par la phrase (ambiguë) du lexique ; les règles standard du SEGOC s'appliquent ici.

Ou alors est-ce que j'ai mal lu ta question ?


Possible que je me sois mal fait comprendre ^^ Reprenons !
Tierra est invoquée avec succès donc son effet déclencheur obligatoire se place dans une nouvelle chaîne C1. Jusque là, pas de souci.

1) A partir de là, est-ce que C1 est une chaîne "future", au sens où une fois qu'on a précisé tous les effets déclencheurs à placer dedans, on revient au présent dans une chaîne différente C0 qui correspond à la chaîne de réponse à l'invocation de Tierra ? Pas impossible que l'ambiguïté dont tu parles m'ait gênée à ce niveau-là en me laissant penser que C0 = C1.

2) Maintenant, la restriction de l'effet de Tierra : "Aucun joueur ne peut activer ni de cartes ni d'effets en réponse à l'activation de cet effet.". Qu'est-ce qu'elle veut dire si elle n'empêche pas de placer des effets de vitesse 2+ dans la chaîne C1 qui contient l'effet ayant cette restriction ?
Si l'effet de Tierra est le maillon 1 et qu'on active un effet rapide en maillon 2, ça ne signifie pas qu'on répond à l'activation de l'effet de Tierra, ce qui est normalement interdit ? C'est notamment avec ça en tête que j'avais distingué le cas où l'on se place directement après Tierra et celui où on a arrangé d'autres effets déclencheurs intermédiaires de sorte à ce qu'on réponde à un maillon qui n'est pas Tierra.


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
8292 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Vendredi 15 Mars 2019 à 16:54


Le 15/03/2019 à 16:22, Ryokai08 avait écrit ...
Le 15/03/2019 à 15:54, Manolo avait écrit ...

Je pense que tu te laisses embrouiller par la phrase (ambiguë) du lexique ; les règles standard du SEGOC s'appliquent ici.

Ou alors est-ce que j'ai mal lu ta question ?


Possible que je me sois mal fait comprendre ^^ Reprenons !
Tierra est invoquée avec succès donc son effet déclencheur obligatoire se place dans une nouvelle chaîne C1. Jusque là, pas de souci.

1) A partir de là, est-ce que C1 est une chaîne "future", au sens où une fois qu'on a précisé tous les effets déclencheurs à placer dedans, on revient au présent dans une chaîne différente C0 qui correspond à la chaîne de réponse à l'invocation de Tierra ? Pas impossible que l'ambiguïté dont tu parles m'ait gênée à ce niveau-là en me laissant penser que C0 = C1.

 
2) Maintenant, la restriction de l'effet de Tierra : "Aucun joueur ne peut activer ni de cartes ni d'effets en réponse à l'activation de cet effet.". Qu'est-ce qu'elle veut dire si elle n'empêche pas de placer des effets de vitesse 2+ dans la chaîne C1 qui contient l'effet ayant cette restriction ?
Si l'effet de Tierra est le maillon 1 et qu'on active un effet rapide en maillon 2, ça ne signifie pas qu'on répond à l'activation de l'effet de Tierra, ce qui est normalement interdit ? C'est notamment avec ça en tête que j'avais distingué le cas où l'on se place directement après Tierra et celui où on a arrangé d'autres effets déclencheurs intermédiaires de sorte à ce qu'on réponde à un maillon qui n'est pas Tierra.


OK dans ce cas il y a un problème d'interprétation de l'effet de Tierra puisqu'aucun joueur ne peut répondre à l'activation de son effet ; par conséquent, même s'il y a N autres effets Trigger qui pourraient s'activer, une fois que l'effet de Tierra est en bloc chaîne 1 de la chaîne qui suit son invocation, les N autres effets ne pourront pas s'activer et passeront donc dans le vent (ils ne seront ni activés dans cette chaîne ni dans une chaîne ultérieure). Je rappelle que "répondre" à l'activation d'un effet inclut également les effets Trigger.

Si tu préfères, l'effet de Tierra sera toujours le dernier maillon de sa chaîne, quoi qu'il arrive.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 15 Mars 2019 à 17:06


Le 15/03/2019 à 16:54, Manolo avait écrit ...

OK dans ce cas il y a un problème d'interprétation de l'effet de Tierra puisqu'aucun joueur ne peut répondre à l'activation de son effet ; par conséquent, même s'il y a N autres effets Trigger qui pourraient s'activer, une fois que l'effet de Tierra est en bloc chaîne 1 de la chaîne qui suit son invocation, les N autres effets ne pourront pas s'activer et passeront donc dans le vent (ils ne seront ni activés dans cette chaîne ni dans une chaîne ultérieure). Je rappelle que "répondre" à l'activation d'un effet inclut également les effets Trigger.

Si tu préfères, l'effet de Tierra sera toujours le dernier maillon de sa chaîne, quoi qu'il arrive.

Donc n'importe quel effet déclencheur de ce genre fait "disparaître" tous les autres effets ayant le même déclencheur que lui ? Hé ben, c'est encore plus fort que je le croyais.
D'un point de vue technique, ça veut dire que N effets déclencheurs d'un SEGOC sont considérés comme des réponses les uns aux autres ?

Et du coup, pour mon histoire de chaînes C0 et C1, c'est bien un cas tout ce qu'il y a de plus classique finalement ? On sait qu'on placera Tierra comme premier maillon dans une nouvelle chaîne (C1) mais avant ça on s'occupe de la chaîne de réponse à l'invocation (C0) qui est visiblement la seule ouverture pour essayer d'affaiblir Tierra (ex : annuler ses effets) ?


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
8292 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Vendredi 15 Mars 2019 à 17:27


Le 15/03/2019 à 17:06, Ryokai08 avait écrit ...
Le 15/03/2019 à 16:54, Manolo avait écrit ...

OK dans ce cas il y a un problème d'interprétation de l'effet de Tierra puisqu'aucun joueur ne peut répondre à l'activation de son effet ; par conséquent, même s'il y a N autres effets Trigger qui pourraient s'activer, une fois que l'effet de Tierra est en bloc chaîne 1 de la chaîne qui suit son invocation, les N autres effets ne pourront pas s'activer et passeront donc dans le vent (ils ne seront ni activés dans cette chaîne ni dans une chaîne ultérieure). Je rappelle que "répondre" à l'activation d'un effet inclut également les effets Trigger.

Si tu préfères, l'effet de Tierra sera toujours le dernier maillon de sa chaîne, quoi qu'il arrive.

Donc n'importe quel effet déclencheur de ce genre fait "disparaître" tous les autres effets ayant le même déclencheur que lui ? Hé ben, c'est encore plus fort que je le croyais.
D'un point de vue technique, ça veut dire que N effets déclencheurs d'un SEGOC sont considérés comme des réponses les uns aux autres ?


Les effets Trigger n'en restent pas moins des effets comme les autres ; si un joueur active un effet Trigger, il faut demander à l'autre joueur s'il a un effet à activer en réponse, etc. Exactement comme si j'activais Trappe Sans Fond, je demanderais d'abord à mon adversaire s'il veut activer quelque chose en réponse (Sept Outils du Bandit etc). La seule différence avec des effets de Spell Speed 2, c'est que les effets Trigger occuperont nécessairement les 1ers blocs de la chaîne par leur nature (effets de Spell Speed 1), et qu'il faut attendre que les 2 joueurs aient épuisé leur stock d'effets Trigger pour pouvoir ajouter des effets de Spell Speed 2 ou 3 à la chaîne.
Et du coup, pour mon histoire de chaînes C0 et C1, c'est bien un cas tout ce qu'il y a de plus classique finalement ? On sait qu'on placera Tierra comme premier maillon dans une nouvelle chaîne (C1) mais avant ça on s'occupe de la chaîne de réponse à l'invocation (C0) qui est visiblement la seule ouverture pour essayer d'affaiblir Tierra (ex : annuler ses effets) ?

Non pas du tout. Il n'y a qu'une seule et unique chaîne de réponse à l'invocation d'un monstre. Si j'invoque Caius, je peux placer son effet en bloc chaîne 1, ensuite l'effet de Sangan que j'ai sacrifié pour Caius en bloc chaîne 2, puis disons que j'ai un Ravisseur Illusoire dans ma main, je peux activer son effet Trigger pour le placer en bloc chaîne 3. Cela constitue une seule et unique chaîne. Une fois que les 2 joueurs ont déclaré qu'ils ne souhaitent plus ajouter d'effets (Trigger ou autres) à la chaîne, il sera trop tard pour activer quelque autre effet Trigger qui est censé être activé en réponse à l'invocation de Caius.

Pour le cas de Tierra c'est encore plus facile, puisque contrairement à Caius, il sera nécessairement le dernier maillon de la chaîne dans laquelle il est activé ; sur son invocation, si j'active son effet en bloc chaîne 1, il y aura une seule chaîne contenant un seul effet, celui de Tierra, tout le reste passe dans le vent, et ne sera jamais activé, ni dans cette chaîne ni dans une autre.

Pour reprendre tes termes, il n'y a aucune ouverture pour affaiblir Tierra. Son invocation n'étant pas annulable et son effet n'étant pas chaînable, la seule solution c'est d'avoir un effet continu comme Absorption de Compétence qui soit déjà actif avant son invocation, ou quelques rares cas comme si l'effet de True King of All Calamities avait déjà été activé précédemment dans le tour.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 15 Mars 2019 à 17:33


Ok j'ai compris ! Je ne savais pas du tout comment on devait gérer ce que je pensais pouvoir peut-être être deux chaînes distinctes qui n'en sont finalement qu'une seule.

Merci !


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 15 Mars 2019 à 18:17


Le 15/03/2019 à 17:27, Manolo avait écrit ...
Les effets Trigger n'en restent pas moins des effets comme les autres ; si un joueur active un effet Trigger, il faut demander à l'autre joueur s'il a un effet à activer en réponse, etc. Exactement comme si j'activais Trappe Sans Fond, je demanderais d'abord à mon adversaire s'il veut activer quelque chose en réponse (Sept Outils du Bandit etc). La seule différence avec des effets de Spell Speed 2, c'est que les effets Trigger occuperont nécessairement les 1ers blocs de la chaîne par leur nature (effets de Spell Speed 1), et qu'il faut attendre que les 2 joueurs aient épuisé leur stock d'effets Trigger pour pouvoir ajouter des effets de Spell Speed 2 ou 3 à la chaîne.

Après réflexion, j'aurais besoin d'une précision générale là-dessus.
Si j'ai plusieurs effets déclenchés simultanément, comment ça se passe pour les contrer ? Dès l'instant où un effet rapide est activé en réponse à un premier effet déclencheur, on se retrouve avec un maillon de vitesse 2 ou 3 dans la chaîne donc comment peut-on placer les effets déclencheurs restants "par-dessus" l'effet rapide activé ?

Pour tenter d'illustrer, le joueur A sacrifie 2 monstres Hiératique (déclencheur obligatoire lorsque sacrifiés), disons Eset et Su tandis que le joueur B a un Avertissement Divin posé sur son terrain avec lequel il souhaite annuler l'effet d'un des deux dragons.
Si le joueur A souhaite placer d'abord l'effet d'Eset puis celui de Su dans la chaîne et que le joueur B veut absolument annuler l'invocation venant d'Eset (je sais, c'est pas très réaliste mais j'ai pas trouvé mieux sur le moment...), est-ce possible, et si oui à quoi ressemble la chaîne finale ?

Cas 1 :
- M1 = Eset
- M2 = Avertissement Divin
- M3 = Su
--> problème : on a un effet de vitesse 1 qui suit un effet de vitesse 3
Cas 2 :
- M1 = Eset
- M2 = Su
- M3 = Avertissement Divin
--> problème : Avertissement Divin n'est pas situé juste après l'effet qu'il doit annuler
Cas 3 :
- C1 =
     - M1 = Eset
     - M2 = Avertissement Divin
- C2 =
     - M1 = Su
--> on construit la "suite" du SEGOC initial dans une nouvelle chaîne pour respecter les règles de vitesse des effets ainsi que le lien direct entre un effet et un autre qui l'annule

Le cas 3 me paraît le seul crédible. Par ailleurs, si c'est bien le bon, j'en déduis que ça permet potentiellement à B de faire d'une pierre deux coups en provoquant des MTT sur d'éventuels déclencheurs optionnels du joueur A qui auraient été déclenchés par l'envoi au cimetière des Hiératique sacrifiés au départ ?

EDIT : je crois que j'ai un souci de compréhension aujourd'hui... ><
Le 15/03/2019 à 15:54, Manolo avait écrit ...
l'intérêt de ne pas finir par l'effet de Tierra est que tu peux "couvrir" son effet pour éviter de te le faire annuler par Colère Divine par exemple

Le 15/03/2019 à 17:27, Manolo avait écrit ...

Pour reprendre tes termes, il n'y a aucune ouverture pour affaiblir Tierra. Son invocation n'étant pas annulable et son effet n'étant pas chaînable, la seule solution c'est d'avoir un effet continu comme Absorption de Compétence qui soit déjà actif avant son invocation, ou quelques rares cas comme si l'effet de True King of All Calamities avait déjà été activé précédemment dans le tour.

Couvrir des effets dans un SEGOC, ça je connais. Mais quel intérêt pour Tierra ? Colère Divine ce n'est pas censée être inefficace puisque c'est un effet qu'il faudrait chaîner au sien, ce qui n'est pas possible ? Sauf si cette fois la nuance c'est juste qu'on ne chaîne pas à son effet mais à son activation, auquel cas sa protection ne lui sert à rien ?


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
8292 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Vendredi 15 Mars 2019 à 19:22


Le 15/03/2019 à 18:17, Ryokai08 avait écrit ...
Le 15/03/2019 à 17:27, Manolo avait écrit ...
Les effets Trigger n'en restent pas moins des effets comme les autres ; si un joueur active un effet Trigger, il faut demander à l'autre joueur s'il a un effet à activer en réponse, etc. Exactement comme si j'activais Trappe Sans Fond, je demanderais d'abord à mon adversaire s'il veut activer quelque chose en réponse (Sept Outils du Bandit etc). La seule différence avec des effets de Spell Speed 2, c'est que les effets Trigger occuperont nécessairement les 1ers blocs de la chaîne par leur nature (effets de Spell Speed 1), et qu'il faut attendre que les 2 joueurs aient épuisé leur stock d'effets Trigger pour pouvoir ajouter des effets de Spell Speed 2 ou 3 à la chaîne.

Après réflexion, j'aurais besoin d'une précision générale là-dessus.
Si j'ai plusieurs effets déclenchés simultanément, comment ça se passe pour les contrer ? Dès l'instant où un effet rapide est activé en réponse à un premier effet déclencheur, on se retrouve avec un maillon de vitesse 2 ou 3 dans la chaîne donc comment peut-on placer les effets déclencheurs restants "par-dessus" l'effet rapide activé ?


Les contrer avec Colère Divine par exemple ? C'est bien simple, comme je l'ai dit plus haut et comme c'est expliqué dans l'article sur le MTT, il faut impérativement attendre que tous les effets Trigger soient placés dans une chaîne pour pouvoir activer un autre type d'effet (Spell Speed 2 ou 3). Par conséquent, si tu as N effets activés dans une chaîne de SEGOC, tu ne peux annuler que l'effet N avec Colère Divine ; tout effet activé précédemment dans le SEGOC (effets 1 à N-1) sont hors de danger (ou "couverts" par le dernier effet N) et ne peuvent pas voir leur activation annulée (puisqu'une carte qui annule une activation ne peut être activée qu'en réponse directe à l'activation originale, sinon c'est trop tard).
Pour tenter d'illustrer, le joueur A sacrifie 2 monstres Hiératique (déclencheur obligatoire lorsque sacrifiés), disons Eset et Su tandis que le joueur B a un Avertissement Divin posé sur son terrain avec lequel il souhaite annuler l'effet d'un des deux dragons.
Si le joueur A souhaite placer d'abord l'effet d'Eset puis celui de Su dans la chaîne et que le joueur B veut absolument annuler l'invocation venant d'Eset (je sais, c'est pas très réaliste mais j'ai pas trouvé mieux sur le moment...), est-ce possible, et si oui à quoi ressemble la chaîne finale ?

Cas 1 :
- M1 = Eset
- M2 = Avertissement Divin
- M3 = Su
--> problème : on a un effet de vitesse 1 qui suit un effet de vitesse 3
Cas 2 :
- M1 = Eset
- M2 = Su
- M3 = Avertissement Divin
--> problème : Avertissement Divin n'est pas situé juste après l'effet qu'il doit annuler
Cas 3 :
- C1 =
     - M1 = Eset
     - M2 = Avertissement Divin
- C2 =
     - M1 = Su
--> on construit la "suite" du SEGOC initial dans une nouvelle chaîne pour respecter les règles de vitesse des effets ainsi que le lien direct entre un effet et un autre qui l'annule

Le cas 3 me paraît le seul crédible. Par ailleurs, si c'est bien le bon, j'en déduis que ça permet potentiellement à B de faire d'une pierre deux coups en provoquant des MTT sur d'éventuels déclencheurs optionnels du joueur A qui auraient été déclenchés par l'envoi au cimetière des Hiératique sacrifiés au départ ?

Seul le cas 2 est possible. Dans ton exemple, il est impossible pour le joueur B d'annuler l'activation de l'effet d'Eset avec Avertissement Divin, quoi qu'il arrive. L'effet de Su "couvre" l'effet d'Eset dans ce cas.

Encore une fois, aucun joueur ne peut activer d'effets non-Trigger tant qu'il reste des effets Trigger à positionner dans la chaîne du SEGOC. Puisque Avertissement Divin ne peut annuler que l'activation de l'effet qui le précède directement dans la chaîne, le seul effet que le joueur B peut annuler dans ce cas est celui de Su. L'effet d'Eset est à l'abri.

Le cas 1 est impossible pour la raison que tu cites. Le cas 3 viole les règles du SEGOC, car tant que le joueur A n'a pas fini d'ajouter ses effets Trigger à la chaîne, le joueur B doit attendre, sauf s'il a lui-même des effets Trigger à ajouter à la chaîne à ce moment (tout en suivant les règles de priorité décrites dans l'article sur le MTT). Le cas 3 est doublement impossible puisque l'effet de Su, comme tout effet Trigger, ne peut être activé que dans la chaîne qui répond directement à son déclencheur (le sacrifice de Su), donc il ne peut être activé qu'en chaîne C1 ou jamais.
EDIT : je crois que j'ai un souci de compréhension aujourd'hui... ><
Le 15/03/2019 à 15:54, Manolo avait écrit ...
l'intérêt de ne pas finir par l'effet de Tierra est que tu peux "couvrir" son effet pour éviter de te le faire annuler par Colère Divine par exemple

Le 15/03/2019 à 17:27, Manolo avait écrit ...

Pour reprendre tes termes, il n'y a aucune ouverture pour affaiblir Tierra. Son invocation n'étant pas annulable et son effet n'étant pas chaînable, la seule solution c'est d'avoir un effet continu comme Absorption de Compétence qui soit déjà actif avant son invocation, ou quelques rares cas comme si l'effet de True King of All Calamities avait déjà été activé précédemment dans le tour.

Couvrir des effets dans un SEGOC, ça je connais. Mais quel intérêt pour Tierra ? Colère Divine ce n'est pas censée être inefficace puisque c'est un effet qu'il faudrait chaîner au sien, ce qui n'est pas possible ? Sauf si cette fois la nuance c'est juste qu'on ne chaîne pas à son effet mais à son activation, auquel cas sa protection ne lui sert à rien ?


Quand j'ai lu ta 1ère question je pensais que tu parlais de Infernoid Tierra (j'ai l'habitude de jouer Infernoid), j'ai lu trop vite désolé ! Pour enfoncer le clou, pas de Colère Divine possible sur l'effet de Tierra Source de la Destruction.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Total : 277 Messages. Page n°15/19 - < 1 ... 13 14 15 16 17 ... 19 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi