Questions de Pegasus2008

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
Total : 56 Messages. Page n°3/4 - < 1 2 3 4 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 21/01 à 19:17
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Lundi 28 Décembre 2020 à 02:12


Bonjour.  

Voici deux nouvelles questions.

1 / Taupe géante néo-spacien

On peut choisir de renvoyer les deux monstres à la main au début de la damage step.

A ce moment, les deux monstres sont-ils retournés face recto ?

En d'autres termes, si j'attaque un monstre posé face verso, puis-je le voir avant de choisir d'utiliser ou non l'effet de la Taupe ?

2 / Le Magicien du Tourment

Son effet qui consiste à détruire un monstre en retirant des compteurs peut-il être utilisé n'importe quand pendant mon tour ? Est-ce possible pendant ma battle phase, entre deux combats ?

3 / Archère amazonnesse

Son effet peut-il être utilisé plusieurs fois par tour ? Peut-on la sacrifier elle-même pour activer l'effet ?

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
442 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Lundi 28 Décembre 2020 à 13:50


Salut,
Le 28/12/2020 à 02:12, pegasus2008 avait écrit ...
Bonjour.  

Voici deux nouvelles questions.

Il y en a une qui ne compte pas ? ^^
1 / Taupe géante néo-spacien

On peut choisir de renvoyer les deux monstres à la main au début de la damage step.

A ce moment, les deux monstres sont-ils retournés face recto ?

En d'autres termes, si j'attaque un monstre posé face verso, puis-je le voir avant de choisir d'utiliser ou non l'effet de la Taupe ?

Petite remarque de vocabulaire avant de répondre au fond de la question : dire "Posé face verso" revient à dire "face verso face verso" car une carte Posée est, par définition, une carte face verso.

La Damage Step est un enchaînement de cinq timings qui sont, dans cet ordre :
1. le début de la Damage Step
2. avant le calcul des dommages
3. durant le calcul des dommages
4. après le calcul des dommages
5. la fin de la Damage Step

Lors d'une attaque sur un monstre face verso, celui-ci est retourné face recto à l'étape 2. L'effet de "Taupe Géante" intervient avant ça (étape 1) donc pas moyen de vérifier de quel monstre il s'agit avant de se décider. C'est d'ailleurs pour ça que si, à l'inverse, c'est "Taupe Géante" qui se fait attaquer tandis qu'elle est face verso alors son effet ne pourra pas être activé.
2 / Le Magicien du Tourment

Son effet qui consiste à détruire un monstre en retirant des compteurs peut-il être utilisé n'importe quand pendant mon tour ? Est-ce possible pendant ma battle phase, entre deux combats ?

C'est un effet d'ignition, type d'effet qui n'est par défaut utilisable par un joueur que durant sa Main Phase.
3 / Archère amazonnesse

Son effet peut-il être utilisé plusieurs fois par tour ? Peut-on la sacrifier elle-même pour activer l'effet ?

Je présume que tu veux parler de "Chasseresse Amazonesse" (nouveau nom car "Archère Amazonesse" était aussi celui d'une carte Piège) ? Dans ce cas oui, s'il n'y a pas de limite indiquée quant au nombre d'utilisations alors aucune raison d'en inventer une. Idem pour le Sacrifice, cette carte est elle-même "un monstre" (unique prérequis) donc la Sacrifier est tout à fait valable.


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 21/01 à 19:17
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Lundi 04 Janvier 2021 à 23:08


Bonjour et meilleurs vœux à tous.

2 nouvelles questions :

1 / Génie d'accompagnement

Ce monstre est attaqué alors qu'il est face verso. Gagne t-il de la défense grâce à son effet lors de ce calcul des dommages ?

2 / Tempête Pendule

Si une carte magie ou piège se trouve dans ma zone Pendule, mais en tant que magie/pièce classique, est-elle détruite par la Tempête Pendule ?
 

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
442 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Lundi 04 Janvier 2021 à 23:28


Le 04/01/2021 à 23:08, pegasus2008 avait écrit ...
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

2 nouvelles questions :

1 / Génie d'accompagnement

Ce monstre est attaqué alors qu'il est face verso. Gagne t-il de la défense grâce à son effet lors de ce calcul des dommages ?

Oui, et même avant, en l'occurrence dès qu'il est retourné face recto (voir message précédent) puisque c'est un effet continu. De plus, le bonus reste actif aussi longtemps que le monstre est face recto (à moins que ses effets soient annulés).
2 / Tempête Pendule

Si une carte magie ou piège se trouve dans ma zone Pendule, mais en tant que magie/pièce classique, est-elle détruite par la Tempête Pendule ?
 

Non car une Zone Magie/Piège n'est pas une Zone Pendule tant qu'il n'y a pas une carte Pendule dedans, et précisément dans ce rôle (i.e. si un monstre Pendule s'y trouve mais en tant que carte d'Equipement - par exemple, à cause de "Le Renoncé" - alors ça ne compte pas).


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 21/01 à 19:17
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Samedi 09 Janvier 2021 à 01:16


Bonsoir 

Nouvelle question.

J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas chaîner "Jugement solennel" sur une invocation qui se résout dans l'effet d'une autre carte.

J'ai du mal à comprendre. Une invocation spéciale est toujours liée à l'effet d'une carte. On ne peut donc pas l'annuler avec "jugement solennel" ?

Est-ce que tu vois de quoi je parle ? Est-ce que tu en sais plus ?

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
442 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Samedi 09 Janvier 2021 à 03:15


 
Le 09/01/2021 à 01:16, pegasus2008 avait écrit ...
Bonsoir 

Nouvelle question.

J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas chaîner "Jugement solennel" sur une invocation qui se résout dans l'effet d'une autre carte.

Ah, voilà un cas sur lequel il y a pas mal de choses à dire !

On va commencer par faire le point sur une Invocation. Ca se fait en deux temps : tentative puis succès/échec donc il y a deux fenêtres de réponse.

On a d'abord une fenêtre pour répondre non pas à l'Invocation, mais à sa tentative (un monstre "va être Invoqué") et c'est là qu'on va pouvoir tenter d'annuler ladite Invocation (ex : "Corne du Paradis"). A cet instant, on considère que le monstre n'est pas encore sur le Terrain (même si on y place déjà physiquement la carte pour l'identifier).

Ensuite, si l'Invocation n'a pas été annulée alors elle est validée, le monstre est à présent bel et bien sur le Terrain et à ce moment vient la seconde fenêtre dans laquelle on peut répondre à l'Invocation elle-même (un monstre "est Invoqué", ex : "Trappe sans Fond").

Maintenant, il y a le cas des cartes/effets activé(e)s qui Invoquent (ex : "Monster Reborn").

L'action entreprise initialement n'est pas une Invocation mais l'activation d'une carte ou d'un effet. Alors oui, l'effet en question réalise une Invocation mais il n'en reste pas moins qu'à la base, ce n'est pas ça qu'on fait. Si tu veux annuler quelque chose, c'est l'activation qu'il faut viser parce que tu ne peux pas t'en prendre à la tentative d'Invocation pour la bonne et simple raison qu'il n'y en a pas (ex : "Corne du Paradis" totalement hors sujet cette fois).

Après la résolution en revanche, le résultat est le même que précédemment : un monstre a été Invoqué ("Trappe Sans Fond" reste pertinente).
Attention tout de même à ce que soit le dernier évènement à survenir lors de la résolution de la Chaîne associée pour envisager d'y répondre dans la foulée - du moins pour tout ce qui est formulé en "Lorsque" et constitue donc une réaction immédiate - car tant qu'il reste des effets à résoudre dans la Chaîne, il est strictement impossible d'activer quoi que ce soit, et ça dans tous les cas, il n'y a même pas d'exception à ce jour. Si ça vient d'un "Monster Reborn", pas de problème puisque sa vitesse fait que ce sera le premier Maillon créé à la construction et donc le dernier traité à la résolution mais ça peut ne pas être le cas avec d'autres cartes/effets (ex : "Appel de l'Etre Hanté" en Maillon #2 ou +).

En bref, tu peux voir tout ça comme deux moyens de transports différents pour aller au même endroit, chacun ayant ses propres règlementation (ex : avion VS train).
J'ai du mal à comprendre. Une invocation spéciale est toujours liée à l'effet d'une carte. On ne peut donc pas l'annuler avec "jugement solennel" ?

N'importe quelle Invocation Spéciale qui est réalisée sans activer quoi que ce soit est bien une Invocation à proprement parler (ce que j'ai décrit en premier). C'est le cas de la plupart des types d'Invocation depuis l'Extra Deck qui n'ont pourtant rien à voir avec des effets de cartes (Synchro, Xyz, Pendule, Lien, Fusion "Contact" (i.e. sans "Magie de Fusion")) mais aussi de toutes les procédures d'Invocation des monstres du Main Deck qui eux non plus n'activent aucun effet (ex : "Cyber Dragon", les monstres "Kaiju"). Tout ça, "Jugement Solennel" peut l'annuler ("Lorsqu'un ou plusieurs monstres vont être Invoqués") dans la première fenêtre de réponse, c'est-à-dire celle lié à la tentative d'Invocation et c'est donc bien une Invocation qu'on annule.

Maintenant, si tu utilises "Jugement Solennel" contre "Monster Reborn", toujours dans la fenêtre "tentative" (d'activation, ce coup-ci) alors j'insiste, c'est l'activation d'une carte Magie que tu annules et pas une Invocation (à ce stade, on se fiche totalement de savoir que la carte est censée Invoquer quelque chose).

Par contre si c'est un effet de Magie/Piège et pas une carte M/P, ou un effet de monstre qui est activé pour faire une Invocation Spéciale alors on sort tout simplement du champ d'action de "Jugement Solennel".


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 21/01 à 19:17
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Dimanche 10 Janvier 2021 à 12:21


Vaste sujet effectivement !

Voyons si j'ai compris.

Mon adversaire joue "Monster Reborn" ou "Polymérisation" (cas simples et courants), je peux répondre avec "Jugement solennel", mais en visant l'activation de sa carte et non l'invocation elle-même.

Ce qui, finalement, revient au même effet pour moi : son monstre ne sera pas invoqué.

Correct ?

En revanche, "jugement solennel" est impuissant si l'invocation est le fait d'un effet de monstre déjà présent sur le terrain ou d'un effet de magie/piège (il peut annuler leur activation mais pas leur effet si elles sont déjà activées).

Bon ?

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
442 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Dimanche 10 Janvier 2021 à 13:02


Le 10/01/2021 à 12:21, pegasus2008 avait écrit ...
Vaste sujet effectivement !

Voyons si j'ai compris.

Mon adversaire joue "Monster Reborn" ou "Polymérisation" (cas simples et courants), je peux répondre avec "Jugement solennel", mais en visant l'activation de sa carte et non l'invocation elle-même.

Ce qui, finalement, revient au même effet pour moi : son monstre ne sera pas invoqué.

Correct ?

Yep.
En revanche, "jugement solennel" est impuissant si l'invocation est le fait d'un effet de monstre déjà présent sur le terrain ou d'un effet de magie/piège (il peut annuler leur activation mais pas leur effet si elles sont déjà activées).

Bon ?

Correct aussi, bien que là le problème n'ait finalement pas grand chose à voir avec "Invocation VS effet activé qui Invoque". C'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris l'exemple de "Corne du Paradis" pour mettre en avant la différence au départ, plutôt que "Jugement Solennel" qui peut jouer sur les deux tableaux.


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 21/01 à 19:17
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Vendredi 15 Janvier 2021 à 01:05


Bonjour 

Nouvelle question, sur les chaînes cette fois.

J'active "Destruction de cartes", puis je veux chaîner "Magie séquentielle".

Mon adversaire veut chaîner une carte sur "Destruction de cartes".

Comment ça marche ? Quelles sont les règles de "priorité" ?

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
442 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 15 Janvier 2021 à 03:10


Salut,
Le 15/01/2021 à 01:05, pegasus2008 avait écrit ...
Bonjour 

Nouvelle question, sur les chaînes cette fois.

J'active "Destruction de cartes", puis je veux chaîner "Magie séquentielle".

Mon adversaire veut chaîner une carte sur "Destruction de cartes".

Comment ça marche ? Quelles sont les règles de "priorité" ?

Le principe de base est assez simple : chaque fois qu'un joueur active une carte ou un effet, c'est l'autre joueur qui est le premier à avoir un droit de réponse.
___ A active, B est prioritaire pour répondre
S'il le fait alors les rôles s'inversent simplement
___ B active, A est prioritaire pour répondre
Sinon, le premier joueur cité peut à son tour proposer une réponse (à sa propre activation, donc)
___ A active, B n'a pas de réponse, A peut à son tour répondre
Là encore, deux options. Soit le joueur initial ajoute un effet à la Chaîne, ce qui relance le cycle (on se retrouve dans la même situation qu'au début, où A vient de procéder à une activation), soit il n'a pas non plus de réponse, auquel cas la construction de la Chaîne est terminée, les deux joueurs ayant déclaré successivement n'avoir rien à ajouter.

Une conséquence directe de ça et que la création d'une Chaîne ne peut prendre fin que lorsque les deux joueurs n'ont plus de Maillons à y ajouter (par choix ou par obligation), ce n'est pas la décision d'un seul joueur.

Pour que ce soit un peu plus drôle, il y a tout de même une exception à cette mécanique d'alternance effet par effet, à savoir le SEGOC (Simultaneous Effects Go On Chain). Ca désigne une situation où, au tout début d'une Chaîne, plusieurs effets déclencheurs sont en mesure d'être activés. Dans ce cas, l'ordre d'activation est le suivant :
___ 1. les effets déclencheurs obligatoires du joueur dont c'est le tour
___ 2. les effets déclencheurs obligatoires de son adversaire
___ 3. les effets déclencheurs optionnels du joueur dont c'est le tour
___ 4. les effets déclencheurs optionnels de son adversaire
Si plusieurs effets sont dans la même catégorie, le joueur associé peut les ordonner comme il le souhaite les uns par rapport aux autres.
On a donc cette fois plutôt une logique de "blocs" d'effets bien qu'on garde tout de même une certaine forme d'alternance (d'abord ce qui est obligatoire, d'un côté puis de l'autre, et ensuite ce qui ne l'est pas). A noter aussi que c'est l'unique cas de figure où l'on peut avoir plusieurs effets de vitesse 1 dans une Chaîne.

Une fois tous les effets déclencheurs requis/souhaités placés dans la Chaîne, on peut poursuivre sa construction de manière usuelle (i.e. première partie de la réponse). La priorité pour ce faire revient donc à l'adversaire du joueur à qui appartient le dernier Maillon créé.


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 21/01 à 19:17
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Vendredi 15 Janvier 2021 à 18:30


Le combo que je propose dans la question n'est donc jamais sûr de réussir ?

Si j'active "Destruction de cartes", je ne suis pas certain de pouvoir chaîner "Magie séquentielle" ?

Cela dépend de la réaction de mon adversaire suite à l'activation de "Destruction de cartes" ?

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
442 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 15 Janvier 2021 à 18:43


Le 15/01/2021 à 18:30, pegasus2008 avait écrit ...
Le combo que je propose dans la question n'est donc jamais sûr de réussir ?

Si j'active "Destruction de cartes", je ne suis pas certain de pouvoir chaîner "Magie séquentielle" ?

Cela dépend de la réaction de mon adversaire suite à l'activation de "Destruction de cartes" ?


C'est ça. S'il active quoi que ce soit en réponse à ta "Destruction de Carte" (étant le premier de vous deux à pouvoir le faire) alors c'est raté pour utiliser "Magie Séquentielle" qui doit répondre directement à la Magie.


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 21/01 à 19:17
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:55


Je te remercie pour tes réponses, de plus en plus techniques.

___________________


pegasus2008

Avatar de pegasus2008

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (1)

Inscrit le 10/06/2008
Dernière connexion : le 21/01 à 19:17
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par pegasus2008 le Samedi 16 Janvier 2021 à 02:56


Je fais une invocation Sacrifice.

Puis-je activer "Michizure" derrière ?
 

___________________


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
442 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Samedi 16 Janvier 2021 à 03:37


Le 16/01/2021 à 02:56, pegasus2008 avait écrit ...
Je fais une invocation Sacrifice.

Puis-je activer "Michizure" derrière ?

Non parce qu'il faudrait que l'envoi d'un monstre au Cimetière soit la dernière chose à s'être produite avant de débuter la Chaîne dans laquelle se placerait "Michizure" (carte/effet dont l'activation et optionnelle + formulation en "Lorsque").
Ce n'est pas le cas ici puisque le processus d'Invocation Sacrifice se déroule comme suit : d'abord Sacrifier, ensuite Invoquer. Or, une fois cette action terminée, l'évènement le plus récent est donc l'arrivée d'un monstre sur le Terrain, pas l'envoi du précédent au Cimetière.

Précision importante, on n'interrompt jamais une action dans Yu-Gi-Oh donc inutile d'envisager de construire une Chaîne entre le Sacrifice et l'Invocation pour éviter ce problème de timing, c'est strictement interdit ^^


Total : 56 Messages. Page n°3/4 - < 1 2 3 4 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi