Quelques questions concernant les règles

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Vieux_Magicien

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Envoyé par Vieux_Magicien le Mardi 29 Juillet 2014 à 23:33


Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je crée ce topic parce que j'ai récemment redécouvert le TCG en retrouvant mes cartes. Du coup je me suis mis à jouer avec des potes et, forcément, je me suis posé beaucoup de questions.

La première concerne les monstres gémeaux. Imaginons que j'en possède un de niveau > 4. Son Invocation normale nécessite donc au moins un sacrifice. Mais une fois que ce monstre est face recto, puis-je l'invoquer normalement une seconde fois sans recourir à des sacrifices pour activer son effet?

 La seconde concerne les règles du jeu de façon plus générale. Peut-on équiper un monstre de l'adversaire avec une carte magie d'équipement?


Lucky7Rario

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Envoyé par Lucky7Rario le Mercredi 30 Juillet 2014 à 00:10


Salut et bienvenue.

1) Non, tu n'as pas besoin de re-sacrifier.

2) Oui, rien ne t'en empêche.

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Vieux_Magicien

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Envoyé par Vieux_Magicien le Mercredi 30 Juillet 2014 à 00:14


Super, merci.

Une autre question me vient à l'esprit à l'instant. Si je suis dans ma Battle Phase et que pendant la Damage Step, l'effet d'un de mes monstre me permet d'invoquer spécialement un monstre sur mon terrain, ai-je le droit d'attaquer avec ce nouveau monstre?


Lucky7Rario

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Envoyé par Lucky7Rario le Mercredi 30 Juillet 2014 à 00:18


Oui, cela fonctionne avec Tomate Mystique par exemple, sauf s'il y a une mention contraire (Guaiba Préhistorique).

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Vieux_Magicien

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Envoyé par Vieux_Magicien le Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:02


D'accord, merci beaucoup.

A part ça j'ai des doutes sur l'utilisation d'une certaine carte: il s'agit de la Carte Magie "Contrôle Mental". Quand ils disent que le monstre ciblé ne peut pas attaquer, ni être sacrifier jusqu'à la End phase, de quelle End Phase parlent-ils? De celle du tour où la carte a été jouée ou de celle du prochain tour de l'adversaire?
(Dans le premier cas, je ne comprends pas l'intérêt de la carte).
 


stratos26

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Envoyé par stratos26 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:09


C'est jusqu'à la fin de tour. Le principal intérêt de cette carte de d'utiliser le monstre de ton adversaire afin de faire une invocation synchro , XYZ ou bien même de récupérer la dernière défense de ton adversaire afin d'attaquer directement ses Life Points =)

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Vieux_Magicien

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Envoyé par Vieux_Magicien le Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:16


Ouais mais pour faire une invocation synchro tu dois sacrifier le monstre non? Et si tu l'utilise comme matériel pour une Xyz, j'imagine que tu dois le détacher au tour suivant? Bien vu pour l'attaque directe, j'y avais pas pensé. ^^


Daisuke

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Envoyé par Daisuke le Mercredi 30 Juillet 2014 à 13:24


Tu ne sacrifies pas un matériel de synchro tu l'envoies au cimetière ^^
Et si il est utilisé comme matos XYZ il reste attaché à la fin du tour ^^

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Envoyé par Vieux_Magicien le Mercredi 30 Juillet 2014 à 16:25


Ok mais j'ai un peu l'impression que c'est jouer sur les mots, non? Dans mon guide officiel (version 7.0), il y a bien marqué en effet "envoyer au cimetière" pour les invocations synchro et fusion, et non "sacrifier". Pourtant, à la fin du guide, dans le lexique, la définition du mot "sacrifier" est "action d'envoyer au cimetière un monstre que vous contrôlez". Donc il y a risque de conflit si les deux duellistes ne comprennent pas la même chose. En fait, je ne saisis pas la nuance.

A part ça, si on a 5 monstres sur le terrain, et qu'on a envie d'en invoquer normalement un nouveau (par exemple, un monstre de niveau 4 ou moins), est-ce qu'on peut sacrifier volontairement un monstre pour créer de la place dans la zone monstres?


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Envoyé par ENIGMATIQUE le Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:26


Oui, effectivement. Il y a plusieurs termes dont la signification en tant qu'action du joueur est identique mais le sens est différent.

L'envoi au cimetière est une notion plus large que le sacrifice (on retrouve un peu la même idée dans les points 1, 7 et 8 de cet article)
A part ça, si on a 5 monstres sur le terrain, et qu'on a envie d'en invoquer normalement un nouveau (par exemple, un monstre de niveau 4 ou moins), est-ce qu'on peut sacrifier volontairement un monstre pour créer de la place dans la zone monstres?

Nope, sauf si une mécanique de jeu le permet (invocation d'un monstre de niveau 5 ou plus par sacrifice par exemple)

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Envoyé par Vieux_Magicien le Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:41


D'accord, ton article me paraît clair.

J'ai encore une question (sûrement beaucoup d'autres à venir, j'essayerais de les poster groupées la prochaine fois, mais malheureusement elles me viennent toutes une par une). Si j'active la Carte Magie "Cercle du Magicien", et que mon adversaire ne possède aucune carte de type Magicien dans son Deck, que se passe-t'il?
- La carte s'active et je suis le seul à pouvoir Invoquer un magicien?
- L'effet de ma carte se résout dans le vide et elle est envoyée au cimetière directement?
- La carte ne s'active pas, je la remets face cachée et on fait comme si rien ne s'était passé?


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Envoyé par stratos26 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 19:02


Cercle du magicien est une carte piège il me semble ...
Dans tous les cas, il y une condition a remplir pour activer la carte, une attaque d'un monstre magicien. Ensuite a la résolution , tu invoque ton magicien et si ton adversaire n'en a pas , tant pis pour lui, il n'invoquera pas
 

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Mercredi 30 Juillet 2014 à 19:18


En outre, attention de ne pas confondre activer et résoudre.

- La carte s'active et je suis le seul à pouvoir Invoquer un magicien?
- L'effet de ma carte se résout dans le vide et elle est envoyée au cimetière directement?
- La carte ne s'active pas, je la remets face cachée et on fait comme si rien ne s'était passé?

Dans cette configuration, on ne vérifie pas que les 2 joueurs sont capables d'invoquer un magicien à l'activation. L'activation est légale si tu as toi même un magicien à invoquer, chose qui se fait à la résolution de la carte.
La dernière situation, je le précise au cas où, n'est pas prévue dans les règles. Ce serait un cas d'activation illicite (et peut occasionner une sanction en tournoi).

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Envoyé par Vieux_Magicien le Jeudi 31 Juillet 2014 à 15:22


Le 30/07/2014 à 19:18, ENIGMATIQUE avait écrit ...
En outre, attention de ne pas confondre activer et résoudre.

J'ai encore un peu de mal avec toutes ces distinctions. C'est fou, quand j'ai repris le jeu, c'était comme si c'était la première fois que j'y jouais. Je pensais retourner en enfance mais en fait c'est bien plus complexe qu'un simple jeu de société pour enfant. Il y a vachement de subtilités.

Dans cette configuration, on ne vérifie pas que les 2 joueurs sont capables d'invoquer un magicien à l'activation. L'activation est légale si tu as toi même un magicien à invoquer, chose qui se fait à la résolution de la carte.
La dernière situation, je le précise au cas où, n'est pas prévue dans les règles. Ce serait un cas d'activation illicite (et peut occasionner une sanction en tournoi).

Oh ça fait peur, ça veut dire que si un nouveau arrive en tournoi et qu'il se trompe sur l'utilisation d'une carte, il peut être puni?
Vous avez un exemple de carte dont la description comporterait "Chaque joueur invoque un monstre..." mais qui ne pourrait pas être activée de façon licite comme pour le "Cercle du Magicien"?


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Envoyé par Lucky7Rario le Jeudi 31 Juillet 2014 à 15:57


Le 31/07/2014 à 15:22, Vieux_Magicien avait écrit ...
Le 30/07/2014 à 19:18, ENIGMATIQUE avait écrit ...
En outre, attention de ne pas confondre activer et résoudre.

J'ai encore un peu de mal avec toutes ces distinctions. C'est fou, quand j'ai repris le jeu, c'était comme si c'était la première fois que j'y jouais. Je pensais retourner en enfance mais en fait c'est bien plus complexe qu'un simple jeu de société pour enfant. Il y a vachement de subtilités.

Dans cette configuration, on ne vérifie pas que les 2 joueurs sont capables d'invoquer un magicien à l'activation. L'activation est légale si tu as toi même un magicien à invoquer, chose qui se fait à la résolution de la carte.
La dernière situation, je le précise au cas où, n'est pas prévue dans les règles. Ce serait un cas d'activation illicite (et peut occasionner une sanction en tournoi).

Oh ça fait peur, ça veut dire que si un nouveau arrive en tournoi et qu'il se trompe sur l'utilisation d'une carte, il peut être puni?
Vous avez un exemple de carte dont la description comporterait "Chaque joueur invoque un monstre..." mais qui ne pourrait pas être activée de façon licite comme pour le "Cercle du Magicien"?


En tournoi de boutique, personne n'ira appeler un judge pour ça, et rassure-toi peu le feront même en régionaux.

Non, les cartes ayant le même texte fonctionnant de la même manière. Il y a une mention contraire sinon, comme pour D.D. Encounter. Cependant des cartes comme The Shallow Grave nécessitent que chaque joueur ait une cible valide à l'activation de la carte, et non à sa résolution comme pour Magician's Circle.

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