Question : restriction effets Damage Step

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Envoyé par Ryokai08 le Samedi 24 Novembre 2018 à 14:37


Ok donc si je résume grossièrement, en terme d'actions autorisées, la end phase est similaire à une main phase sans possibilité d'invocation normale/pose et sans activation d'effets de spell speed 1 autre que les déclencheurs. Par exemple, interdit de jouer une carte magie normale comme Vortex Foudroyant durant cette phase. C'est bien ça ?
Le 24/11/2018 à 14:20, Manolo avait écrit ...
A noter qu'après la défausse obligatoire, si aucun joueur ne veut rajouter d'effets, il faut résoudre tous les effets qui "durent jusqu'à la fin du tour" comme Veiler par exemple, et après ça on passe directement au tour suivant (en gros c'est la dernière chose à se produire avant la fin du tour et on ne peut rien ajouter après). Mais c'est un cas particulier et ce n'est pas tout à fait relié à ce que tu demandes, c'est juste une précision.

Précision pas inutile d'ailleurs parce que je pensais que la défausse obligatoire était vraiment la dernière action du tour, donc en particulier que ces effets-là étaient résolus juste avant cette étape alors que d'après ce que tu me dis, c'est l'inverse !

EDIT : après avoir déterré le livret de règles v10, voilà ce qui s'y trouve :
- actions durant cette phase = résolution des effets qui mentionnent cette phase (le texte exact dit "qui s'activent" mais je présume que ça n'est pas tout à fait correct) + défausser si l'on a plus de 6 cartes en main
- autres actions possibles durant cette phase = activer des pièges et des magies rapides (j'imagine qu'en réalité on peut donc bien étendre ça à n'importe quel effet de spell speed > 1 et/ou déclencheurs)

Donc a priori ça confirme ce que j'avais compris suite à ta réponse ! Ceci étant, il y a quand même encore quelque chose qui me gène... ^^
D'un côté, il pourrait se passer des choses après la défausse :
Le 24/11/2018 à 14:20, Manolo avait écrit ...
A noter qu'après la défausse obligatoire, si aucun joueur ne veut rajouter d'effets [...]

De l'autre, ça ne serait pas possible (article sur les phases de jeu, chapitre end phase) :
Si le joueur tour a 7 cartes ou plus en Main, il doit défausser des cartes au Cimetière jusqu’à ce qu’il ne lui en reste plus que 6 en Main. En TCG, c’est la toute dernière chose qui survient dans le tour.
[...]
De plus, en TCG, il est impossible d'activer quoi que ce soit après que le joueur ait défaussé ;

Laquelle des deux infos n'est pas correcte ? Ou laquelle est-ce que j'ai mal comprise ?
Le problème c'est que dans le 1er cas, ça rendrait invalide l'exemple de Super Rajeunissement donné dans l'article et on pourrait clairement faire augmenter le nombre de cartes qu'on pioche à la résolution, typiquement en l'activant après les défausses obligatoires successives de Pierre Blanche Légendaire puis du Dragon Blanc aux Yeux Bleus que son effet permet de récupérer (donc +2 !).

EDIT #2 : Question bonus hors sujet !
Est-ce que Robot Ancre peut être utilisé pour invoquer Robot Rapide via ses effets ? Ils lui permettent de se substituer à monstre "Synchronique" pour une invocation synchro, mais est-ce que ça inclut un monstre "Synchronique" qui n'est pas clairement identifié comme ici où il est simplement fait mention d'un "Syntoniseur Synchronique" ?

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Envoyé par Manolo le Lundi 26 Novembre 2018 à 14:46


Le 24/11/2018 à 14:37, Ryokai08 avait écrit ...
Ok donc si je résume grossièrement, en terme d'actions autorisées, la end phase est similaire à une main phase sans possibilité d'invocation normale/pose et sans activation d'effets de spell speed 1 autre que les déclencheurs. Par exemple, interdit de jouer une carte magie normale comme Vortex Foudroyant durant cette phase. C'est bien ça ?


Oui c'est bien ça.

Le 24/11/2018 à 14:20, Manolo avait écrit ...
A noter qu'après la défausse obligatoire, si aucun joueur ne veut rajouter d'effets, il faut résoudre tous les effets qui "durent jusqu'à la fin du tour" comme Veiler par exemple, et après ça on passe directement au tour suivant (en gros c'est la dernière chose à se produire avant la fin du tour et on ne peut rien ajouter après). Mais c'est un cas particulier et ce n'est pas tout à fait relié à ce que tu demandes, c'est juste une précision.

Précision pas inutile d'ailleurs parce que je pensais que la défausse obligatoire était vraiment la dernière action du tour, donc en particulier que ces effets-là étaient résolus juste avant cette étape alors que d'après ce que tu me dis, c'est l'inverse !


Oui, attention il s'agit uniquement des effets qui sont valides "jusqu'à la fin du tour", et pas "jusqu'à la End Phase" ; ceux-là sont déjà censés être terminés avant la défausse obligatoire.
EDIT : après avoir déterré le livret de règles v10, voilà ce qui s'y trouve :
- actions durant cette phase = résolution des effets qui mentionnent cette phase (le texte exact dit "qui s'activent" mais je présume que ça n'est pas tout à fait correct) + défausser si l'on a plus de 6 cartes en main
- autres actions possibles durant cette phase = activer des pièges et des magies rapides (j'imagine qu'en réalité on peut donc bien étendre ça à n'importe quel effet de spell speed > 1 et/ou déclencheurs)

Donc a priori ça confirme ce que j'avais compris suite à ta réponse ! Ceci étant, il y a quand même encore quelque chose qui me gène... ^^
D'un côté, il pourrait se passer des choses après la défausse :
Le 24/11/2018 à 14:20, Manolo avait écrit ...
A noter qu'après la défausse obligatoire, si aucun joueur ne veut rajouter d'effets [...]

De l'autre, ça ne serait pas possible (article sur les phases de jeu, chapitre end phase) :
Si le joueur tour a 7 cartes ou plus en Main, il doit défausser des cartes au Cimetière jusqu’à ce qu’il ne lui en reste plus que 6 en Main. En TCG, c’est la toute dernière chose qui survient dans le tour.
[...]
De plus, en TCG, il est impossible d'activer quoi que ce soit après que le joueur ait défaussé ;

Laquelle des deux infos n'est pas correcte ? Ou laquelle est-ce que j'ai mal comprise ?
Le problème c'est que dans le 1er cas, ça rendrait invalide l'exemple de Super Rajeunissement donné dans l'article et on pourrait clairement faire augmenter le nombre de cartes qu'on pioche à la résolution, typiquement en l'activant après les défausses obligatoires successives de Pierre Blanche Légendaire puis du Dragon Blanc aux Yeux Bleus que son effet permet de récupérer (donc +2 !).


Je pense que je me suis mal exprimé et j'ai l'impression que le passage que tu cites de l'article sur les phases de jeu n'est pas tout à fait exact. Je t'invite à lire cet article (en anglais, désolé) qui date un peu (2013) mais qui m'a toujours l'air correct. J'essaierai d'implémenter les changements quand j'aurai le temps.

Pour résumer :
Durant la End Phase, avant la défausse obligatoire :
* Le jeu est semi-ouvert au début de la End Phase, et les joueurs peuvent activer des effets rapides (spell speed 2 ou plus).
* Si les deux joueurs passent leur priorité pour activer des effets rapides, il faut alors procéder à la résolution des effets optionnels du joueur actif, puis ceux du joueur passif, puis les effets obligatoires du joueur actif, et enfin ceux du joueur passif (voir plus de détails dans la définition d'effet de phase). On peut bien sûr éventuellement garder des effets optionnels pour la fin, après la résolution des effets obligatoires, par exemple pour contourner un effet obligatoire de l'adversaire.
* A noter que pour tous ces effets, s'il y a possibilité de créer une chaîne, la chaîne créée répondra aux règles usuelles des chaînes (comme en Main Phase par exemple).
* Aussi les joueurs sont toujours en mesure de commencer de nouvelles chaînes "manuellement" entre la résolution de 2 effets de phase.
* Une fois que les deux joueurs sont d'accord pour ne plus activer d'effet de phase et que tous les effets obligatoires ont été appliqués/résolus, on passe à la défausse obligatoire si le joueur actif a 6 cartes ou plus en main.

Durant la End Phase, après la défausse obligatoire (même si aucune défausse n'a lieu) :
* A partir de ce moment, les joueurs n'ont plus le droit de commencer une chaîne "manuellement", c'est-à-dire avec un effet de spell speed 2 par exemple, type Livre de la Lune, etc.
* Les seuls effets qui peuvent être activés sont les effets Trigger qui surviennent suite à la défausse de la ou les carte(s) en trop dans la main du joueur actif ;
* En revanche, si un effet Trigger est activé à ce moment, alors les joueurs ont la possibilité d'y répondre avec une chaîne "normale", en suivant les mêmes règles que pour n'importe quelle chaîne dans une phase comme la Main Phase par exemple.
* Cela signifie que si le joueur actif défausse Pierre Blanche Légendaire et active son effet, l'adversaire peut annuler son effet avec Colère Divine ou Assaut Solennel, etc., ou même simplement chaîner Livre de la Lune sur un monstre face recto, ce qu'il n'aurait pas pu faire si aucun effet Trigger n'avait été déclenché par la défausse.

Les rulings ci-dessus signifient aussi que si le joueur actif a un Super Rajeunissement en main, il peut soit :
1- L'activer "manuellement" en End Phase avant d'effectuer la défausse obligatoire, auquel cas il pioche une carte par Dragon défaussé ce tour, avant d'effectuer la défausse obligatoire, soit
2- Attendre la défausse obligatoire et défausser une carte qui déclenche un effet Trigger (exemple Pierre Blanche Légendaire), auquel cas il pourra chaîner "normalement" son Super Rajeunissement et piocher plus de cartes que s'il avait utilisé la 1ère option.

Je précise que pour la 2ème option, tu ne peux pas activer Super Rajeunissement après être allé chercher un Dragon Blanc par l'effet de la Pierre Blanche puisque si tu laisses passer l'effet de la Pierre Blanche sans activer Super Rajeunissement, il sera trop tard pour activer cette dernière après être allé chercher le Dragon Blanc puisqu'à ce moment aucun effet Trigger ne s'active. Donc tu ne pourras piocher qu'une carte de plus avec cette astuce (pour la défausse de Pierre Blanche), sauf si tu défausses une autre carte qui a un effet Trigger quand elle est défaussée après être allé chercher le Dragon Blanc.
EDIT #2 : Question bonus hors sujet !
Est-ce que Robot Ancre peut être utilisé pour invoquer Robot Rapide via ses effets ? Ils lui permettent de se substituer à monstre "Synchronique" pour une invocation synchro, mais est-ce que ça inclut un monstre "Synchronique" qui n'est pas clairement identifié comme ici où il est simplement fait mention d'un "Syntoniseur Synchronique" ?

C'est une question que j'avais déjà vue récemment (mais avec un Hors-la-Loi Synchronique à la place du Robot Ancre), en principe la réponse est oui tu peux. Edit : on ne peut pas se servir de Robot Ancre pour invoquer Robot Rapide, mais on peut se servir de Hors-la-Loi Synchronique pour invoquer Robot Rapide (voir plus loin sur cette page pour l'explication complète).

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

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Envoyé par Ryokai08 le Lundi 26 Novembre 2018 à 16:43


Il restait donc bien une subtilité pour les effets post-défausse ! C'est beaucoup plus clair maintenant, merci ! J'irai quand même lire l'article que tu m'as suggéré en plus du résumé que tu en as fait.

En plus de ça, tu as introduit toi-même la question que j'avais à poser une fois celle-ci résolue, vu qu'elle était déjà suffisamment complexe sans avoir besoin d'en rajouter une couche... ^^
Elle concerne les 4 règles des effets de phase :
[1] Le joueur actif peut décider de résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou passer
[2] Le joueur passif peut décider de résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou passer
[3] Le joueur actif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il lui en reste ; il ne peut passer que s'il ne lui reste plus d'effet obligatoire
[4] Le joueur passif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il lui en reste ; il ne peut passer que s'il ne lui reste plus d'effet obligatoire.

J'ai un doute sur la façon dont on gère le fait de "forcer" l'activation d'un effet obligatoire en passant la main lorsqu'il y en a plusieurs en jeu. Je vais essayer d'illustrer ça avec une situation décrite en plusieurs étapes et je mettrai en gras les nouvelles entre deux états d'avancement.
On suppose que le joueur A a plusieurs effets obligatoires et que le joueur B en a au moins un. On considère également que les deux joueurs ont des effets optionnels (un ou plusieurs). Imaginons que la situation soit la suivante, en notant R1, R2, R3 et R4 les quatre règles ci-dessus :

a) Joueur A passe via R1, on applique alors R2
b) Joueur B passe via R2, on applique alors R3
c) ?

--> Dans cette situation, l'étape c) sera donc nécessairement la résolution d'un effet obligatoire (et pas optionnel !) du joueur A (celui qu'il souhaite) ?

a) Joueur A passe via R1, on applique alors R2
b) Joueur B passe via R2, on applique alors R3
c) Joueur A résout un effet obligatoire par contrainte, on revient alors à R1
d) Joueur A passe via R1, on applique alors R2
e) ?

--> Le joueur B peut-il à nouveau ne rien faire et passer durant l'étape e) par application de R2 ? L'idée étant de forcer le joueur A à utiliser tous ses effets obligatoires (éventuellement avec des effets optionnels qui viendraient s'intercaler) avant d'agir.
Le 26/11/2018 à 14:46, Manolo avait écrit ...
C'est une question que j'avais déjà vue récemment (mais avec un Hors-la-Loi Synchronique à la place du Robot Ancre), en principe la réponse est oui tu peux.

D'accord ! J'avais tenté de m'en sortir en faisant le parallèle avec les substituts de fusion mais ça ne m'a pas vraiment aidé.
Par exemple, on voit bien que Roi des Marais ne passe pas pour un Dragon Fusion Venin Affamé du fait que le premier mentionne qu'il ne remplace qu'un monstre précis tandis que le second n'a justement pas de matériel explicitement nommé. Sauf qu'avec Robot Ancre ou même Hors-la-Loi Synchronique et Robot Rapide, il n'y a une espèce de semi-précision des deux côtés ^^
C'est un peu comme si Rapide demandait à Ancre de remplacer son syntoniseur sans lui dire pour quel synchronique il devait se faire passer et que Ancre était incapable de décider tout seul ! Et je précise que non, je ne vois pas les esprits des monstres, hélas...

Merci,
Ryokai08


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Envoyé par Manolo le Jeudi 29 Novembre 2018 à 01:28


Le 26/11/2018 à 16:43, Ryokai08 avait écrit ...
Il restait donc bien une subtilité pour les effets post-défausse ! C'est beaucoup plus clair maintenant, merci ! J'irai quand même lire l'article que tu m'as suggéré en plus du résumé que tu en as fait.

En plus de ça, tu as introduit toi-même la question que j'avais à poser une fois celle-ci résolue, vu qu'elle était déjà suffisamment complexe sans avoir besoin d'en rajouter une couche... ^^
Elle concerne les 4 règles des effets de phase :
[1] Le joueur actif peut décider de résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou passer
[2] Le joueur passif peut décider de résoudre un de ses effets (obligatoire ou optionnel) ou passer
[3] Le joueur actif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il lui en reste ; il ne peut passer que s'il ne lui reste plus d'effet obligatoire
[4] Le joueur passif doit résoudre un de ses effets obligatoires s'il lui en reste ; il ne peut passer que s'il ne lui reste plus d'effet obligatoire.

J'ai un doute sur la façon dont on gère le fait de "forcer" l'activation d'un effet obligatoire en passant la main lorsqu'il y en a plusieurs en jeu. Je vais essayer d'illustrer ça avec une situation décrite en plusieurs étapes et je mettrai en gras les nouvelles entre deux états d'avancement.
On suppose que le joueur A a plusieurs effets obligatoires et que le joueur B en a au moins un. On considère également que les deux joueurs ont des effets optionnels (un ou plusieurs). Imaginons que la situation soit la suivante, en notant R1, R2, R3 et R4 les quatre règles ci-dessus :

a) Joueur A passe via R1, on applique alors R2
b) Joueur B passe via R2, on applique alors R3
c) ?

--> Dans cette situation, l'étape c) sera donc nécessairement la résolution d'un effet obligatoire (et pas optionnel !) du joueur A (celui qu'il souhaite) ?


Oui c'est bien ça.
a) Joueur A passe via R1, on applique alors R2
b) Joueur B passe via R2, on applique alors R3
c) Joueur A résout un effet obligatoire par contrainte, on revient alors à R1
d) Joueur A passe via R1, on applique alors R2
e) ?

--> Le joueur B peut-il à nouveau ne rien faire et passer durant l'étape e) par application de R2 ? L'idée étant de forcer le joueur A à utiliser tous ses effets obligatoires (éventuellement avec des effets optionnels qui viendraient s'intercaler) avant d'agir.


Oui c'est encore bien cela

Franchement ces rulings étaient beaucoup plus significatifs quand Veiler avait encore une formulation du type "jusqu'à la End Phase", maintenant c'est "jusqu'à la fin du tour" donc ça n'a plus rien à voir avec ce ruling et c'était quand même l'une des cartes les plus jouées parmi celles qui possédaient ce type d'effets.

Petit quiz pour voir si tu as bien assimilé (et oui pour une fois c'est moi qui pose la question tiens !!!). Il n'est pas nécessairement directement relié au cas de figure ci-dessus, si tu veux je peux essayer de trouver des exemples plus tordus et plus proches du contexte qui te pose problème, n'hésite pas à me demander :

Supposons que je contrôle un Kozmo Tincan (encore lui) et que pendant mon tour mon adversaire prenne le contrôle de mon Tincan avec Sky Striker Mecha - Widow Anchor (qui prend le contrôle d'un monstre "jusqu'à la End Phase") ; est-ce que tu peux me dire ce qu'il se passe dans ce cas précis ? Est-ce que j'aurai la possibilité d'activer et de résoudre avec succès l'effet de mon Tincan sur ce tour (celui qui me permet d'aller chercher une carte du deck) ? On suppose que j'ai en main 1 Kozmo Forerunner au début de la End Phase. Attention à bien lire tous les effets

Le 26/11/2018 à 14:46, Manolo avait écrit ...
C'est une question que j'avais déjà vue récemment (mais avec un Hors-la-Loi Synchronique à la place du Robot Ancre), en principe la réponse est oui tu peux.

D'accord ! J'avais tenté de m'en sortir en faisant le parallèle avec les substituts de fusion mais ça ne m'a pas vraiment aidé.
Par exemple, on voit bien que Roi des Marais ne passe pas pour un Dragon Fusion Venin Affamé du fait que le premier mentionne qu'il ne remplace qu'un monstre précis tandis que le second n'a justement pas de matériel explicitement nommé. Sauf qu'avec Robot Ancre ou même Hors-la-Loi Synchronique et Robot Rapide, il n'y a une espèce de semi-précision des deux côtés ^^
C'est un peu comme si Rapide demandait à Ancre de remplacer son syntoniseur sans lui dire pour quel synchronique il devait se faire passer et que Ancre était incapable de décider tout seul ! Et je précise que non, je ne vois pas les esprits des monstres, hélas...

Merci,
Ryokai08


Je crois que tu te compliques un peu la vie là-dessus !

Edit : OK j'ai généré un puzzle sur YGOPRO pour tester différentes combinaisons de monstres et voir lesquelles sont possibles (les rulings sur YGOPRO sont en général assez fiables), et je dois avouer qu'il va falloir que je revienne sur ce que je t'ai dit plus tôt, je suis allé un peu vite en besogne. Je t'invite à jeter un oeil aux résultats ici : https://imgur.com/a/okT6NxR.

J'ai essayé les combinaisons suivantes :
1- Un monstre Synchronique lambda + un monstre non syntoniseur de niveau 3 --> comme prévu j'ai le droit d'invoquer Robot Rapide.
2- Hors-la-Loi Synchronique + un Dévoreur de Niveau --> comme prévu, j'ai le droit d'invoquer Robot Rapide, le jeu me propose d'invoquer soit Robot Rapide soit Robot Guerrier.
3- Robot Ancre + un monstre non syntoniseur de niveau 3 --> le jeu ne me propose pas d'invoquer Robot Rapide.

Robot Ancre possède littéralement le même texte que le Hors-la-Loi, quasiment mot pour mot :
Hors-la-Loi Synchronique

(...)  Pour une Invocation Synchro, vous pouvez substituer cette carte à 1 monstre Syntoniseur "Synchronique". Non utilisable comme Matériel de Synchro, sauf pour l'Invocation Synchro d'un monstre qui liste un monstre "Synchronique" comme Syntoniseur.

 
Robot Ancre

Pour une Invocation Synchro, vous pouvez substituer cette carte à 1 monstre Syntoniseur "Synchronique". (...) Invoquez par Synchronisation 1 Monstre Synchro qui liste un monstre "Synchronique" comme Syntoniseur, en utilisant uniquement le monstre et cette carte. (...)


... Il se trouve cependant que Robot Ancre ne possède pas "nativement" le mot "Synchronique" dans son nom de carte, par conséquent Robot Ancre ne peut pas servir pour invoquer Robot Rapide. Par contre, ça marche avec le Hors-la-Loi, mais en fait dans ce cas on ne se sert pas de la possibilité de "substituer cette carte à 1 monstre syntoniseur "Synchronique"", il n'y en a pas besoin puisqu'il a déjà "Synchronique" dans son nom de carte !

La phrase "vous pouvez substituer cette carte à 1 monstre Syntoniseur "Synchronique"" ne s'applique pas aux monstres Synchro qui ne citent pas explicitement le nom d'un monstre "Synchronique", même s'ils ont "1 syntoniseur "Synchronique"" dans leur texte ; tu avais bien raison sur ce coup, cela s'apparente en réalité aux règles des substituts de fusion et Prisma par exemple.

Le fait que ça fonctionne avec Hors-la-Loi m'a induit en erreur, j'en ai conclu que c'était le même cas pour Robot Ancre mais je n'avais pas tenu compte du fait que Robot Ancre n'a pas "Synchronique" dans son nom de carte !

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 29 Novembre 2018 à 15:09


Le 29/11/2018 à 01:28, Manolo avait écrit ...
... Il se trouve cependant que Robot Ancre ne possède pas "nativement" le mot "Synchronique" dans son nom de carte, par conséquent Robot Ancre ne peut pas servir pour invoquer Robot Rapide. Par contre, ça marche avec le Hors-la-Loi, mais en fait dans ce cas on ne se sert pas de la possibilité de "substituer cette carte à 1 monstre syntoniseur "Synchronique"", il n'y en a pas besoin puisqu'il a déjà "Synchronique" dans son nom de carte !

La phrase "vous pouvez substituer cette carte à 1 monstre Syntoniseur "Synchronique"" ne s'applique pas aux monstres Synchro qui ne citent pas explicitement le nom d'un monstre "Synchronique", même s'ils ont "1 syntoniseur "Synchronique"" dans leur texte ; tu avais bien raison sur ce coup, cela s'apparente en réalité aux règles des substituts de fusion et Prisma par exemple.

Hum... Difficile de dire si ça m'arrange ou pas, mais il faudra que je fasse avec de toute façon ^^
Petit quiz pour voir si tu as bien assimilé (et oui pour une fois c'est moi qui pose la question tiens !!!). Il n'est pas nécessairement directement relié au cas de figure ci-dessus, si tu veux je peux essayer de trouver des exemples plus tordus et plus proches du contexte qui te pose problème, n'hésite pas à me demander :

Supposons que je contrôle un Kozmo Tincan (encore lui) et que pendant mon tour mon adversaire prenne le contrôle de mon Tincan avec Sky Striker Mecha - Widow Anchor (qui prend le contrôle d'un monstre "jusqu'à la End Phase") ; est-ce que tu peux me dire ce qu'il se passe dans ce cas précis ? Est-ce que j'aurai la possibilité d'activer et de résoudre avec succès l'effet de mon Tincan sur ce tour (celui qui me permet d'aller chercher une carte du deck) ? On suppose que j'ai en main 1 Kozmo Forerunner au début de la End Phase. Attention à bien lire tous les effets

Alors je dirais qu'une fois en end phase, en ne considérant aucune autre carte que celles mentionnées :
1. Le joueur tour passe car pas d'effet (obligatoire/optionnel) à activer à cet instant puisque celui qui nous intéresse est celui d'un monstre encore sous le contrôle de l'adversaire.

2. Le joueur non tour peut, dans l'absolu, choisir de passer (2.1) ou de résoudre l'effet de Sky Striker Mecha - Widow Anchor immédiatement (2.2).
   2.1.a. Le joueur non tour passe
   2.1.b. Le joueur tour passe également dans la foulée car pas de changement pour lui par rapport à l'étape 1.
   2.1.c. Le joueur non tour doit résoudre un de ses effets obligatoires, en l'occurrence celui de Sky Striker Mecha - Widow Anchor étant donné qu'il n'en a pas d'autre. Voir point 3.
   2.2.a. Le joueur non tour décide de résoudre l'effet de Sky Striker Mecha - Widow Anchor. Voir point 3.

3. Résolution de l'effet "jusqu'à la End Phase" de Sky Striker Mecha - Widow Anchor qui rend le contrôle de Kozmo Tincan au joueur tour.

4. Le joueur tour reprend la main et passe car bien qu'il a récupéré le monstre dont il veut utiliser l'effet (optionnel !), ce dernier est toujours annulé par Sky Striker Mecha - Widow Anchor.

5. Le joueur non tour passe également car il ne lui reste qu'un effet en "jusqu'à la fin du tour" à résoudre, ce qui requiert de d'abord passer par la phase de défausse obligatoire (même s'il n'y a aucune défausse à réaliser) avant de le résoudre.

6. Le joueur tour procède à sa défausse obligatoire si nécessaire et on suppose ici que ça n'a aucune incidence sur l'état du jeu (pas de déclencheurs rencontrés).

Et là... On est toujours en end phase, on a juste avancé dans le déroulement de celle-ci. On est "à la fin du tour", autrement dit "à la fin de la end phase" même si je n'ai jamais vu cette formulation, donc j'imagine que les règles ne changent pas, auquel cas :

7. Le joueur tour passe car son seul effet est toujours annulé donc il ne peut rien faire.

8. Le joueur non tour peut passer mais c'est inutile car comme en 2, le joueur tour ne pourra rien faire d'autre que passer à nouveau juste après, donc on va supposer qu'on résout dès maintenant l'effet obligatoire "jusqu'à la fin du tour" restant de Sky Striker Mecha - Widow Anchor et que par conséquent les effets de Kozmo Tincan ne sont plus annulés.

9. Pour finir, ma 1ère idée : joie des effets optionnels activables quand on le veut, le joueur tour peut activer celui de Kozmo Tincan pour ajouter un monstre Kozmo à sa main.
Sauf qu'en fait :
Le 24/11/2018 à 14:20, Manolo avait écrit ...
A noter qu'après la défausse obligatoire, si aucun joueur ne veut rajouter d'effets, il faut résoudre tous les effets qui "durent jusqu'à la fin du tour" comme Veiler par exemple, et après ça on passe directement au tour suivant (en gros c'est la dernière chose à se produire avant la fin du tour et on ne peut rien ajouter après).

Donc finalement je dirais plutôt : pas de chance pour le joueur tour, il s'est pris un effet (Sky Striker Mecha - Widow Anchor) plus fort que la règle sur le timing d'activation des effets optionnels et ne peut donc pas utiliser celui de Kozmo Tincan car
Durant la End Phase, après la défausse obligatoire (même si aucune défausse n'a lieu) :
* A partir de ce moment, les joueurs n'ont plus le droit de commencer une chaîne "manuellement", c'est-à-dire avec un effet de spell speed 2 par exemple, type Livre de la Lune, etc.
* Les seuls effets qui peuvent être activés sont les effets Trigger qui surviennent suite à la défausse de la ou les carte(s) en trop dans la main du joueur actif ;

signifie a priori que même pour un effet de phase optionnel (ici, formulation en "durant la End Phase", donc par exemple Kozmo Tincan), c'est trop tard, même si ça ne me paraît pas forcément logique.

Merci,
Ryokai08


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Envoyé par Manolo le Jeudi 29 Novembre 2018 à 18:22


Le 29/11/2018 à 15:09, Ryokai08 avait écrit ...

...signifie a priori que même pour un effet de phase optionnel (ici, formulation en "durant la End Phase", donc par exemple Kozmo Tincan), c'est trop tard, même si ça ne me paraît pas forcément logique.

Merci,
Ryokai08


Tu as raison c'est bien cela, je ne peux plus rien faire une fois que l'effet de Widow Anchor a fini de s'appliquer (on est "à la fin du tour" et plus aucun effet ne peut s'ajouter, il faut effectivement passer au tour suivant).

En revanche, un joueur expérimenté peut tout de même réussir à résoudre l'effet de Tincan sur ce tour (c'était le petit piège de ma question ), voici comment :

A l'étape 4, je viens de récupérer mon Tincan et son effet est toujours annulé par l'effet de Widow Anchor tant qu'il est face recto sur le terrain. C'est là la subtilité : rien ne m'empêche d'activer l'effet de Tincan (même si je sais qu'il sera annulé à la résolution), puis je peux activer en chaîne son 2ème effet (pour rappel, je peux le bannir -- ce qui est un coût donc qui se produit instantanément -- pour invoquer spécialement le Kozmo Forerunner depuis ma main), auquel cas la chaîne qui se forme ressemble à ça :
BC1 - Effet de Tincan pour aller récupérer un monstre du deck ;
BC2 - Effet de Tincan pour invoquer spécialement un monstre depuis ma main, j'ai déjà banni Tincan pour payer le coût d'activation de cet effet.

Résolution de la chaîne :
BC2 - J'invoque Spécialement Kozmo Forerunner depuis ma main ;
BC1 - L'effet de Tincan n'est plus annulé par Widow Anchor car il n'est plus face recto sur le terrain, par conséquent son effet passe et je peux aller chercher une carte Kozmo (il aurait toujours été annulé par Widow Anchor s'il avait été face recto sur le terrain à ce moment).

Conclusion, je peux quand même me servir de l'effet de Tincan, en "trompant" le jeu et grâce au fait que sur l'effet de Widow Anchor il y a marqué "annulez les effets du monstre face recto jusqu'à la fin de ce tour".

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Envoyé par Ryokai08 le Jeudi 29 Novembre 2018 à 19:21


Ah mais ouiiiiii !! Pendant que j'écrivais je me disais que contourner l'effet de la magie était faisable pour peu que j'ai de quoi faire en sorte que la carte ne soit plus face recto après activation mais avant résolution sauf que j'avais totalement zappé que rien n'empêchait de chaîner l'effet d'une carte à un autre effet de cette même carte donc il ne me venait à l'idée que des options que je n'avais pas (ex : Transporteur Interdimensionnel de Matière) x)

Au moins je suis content, j'ai compris la mécanique avant d'avoir la solution même si la raison pour laquelle je ne l'ai pas trouvée pour autant est un peu bête ! ^^

Sinon, pas grand chose à voir avec le topic mais est-ce que tu peux me dire quelle version de YGOPRO tu utilises ? J'aimerais bien essayer mais j'ai vu beaucoup de variantes et je ne sais pas laquelle choisir... Sachant que si c'est en anglais (apparemment le cas de ta version) ça ne me gène pas !

Merci,
Ryokai08

EDIT : merci pour l'info sur YGOPRO !


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Envoyé par Manolo le Jeudi 29 Novembre 2018 à 19:52


Le 29/11/2018 à 19:21, Ryokai08 avait écrit ...
Ah mais ouiiiiii !! Pendant que j'écrivais je me disais que contourner l'effet de la magie était faisable pour peu que j'ai de quoi faire en sorte que la carte ne soit plus face recto après activation mais avant résolution sauf que j'avais totalement zappé que rien n'empêchait de chaîner l'effet d'une carte à un autre effet de cette même carte donc il ne me venait à l'idée que des options que je n'avais pas (ex : Transporteur Interdimensionnel de Matière) x)

Au moins je suis content, j'ai compris la mécanique avant d'avoir la solution même si la raison pour laquelle je ne l'ai pas trouvée pour autant est un peu bête ! ^^

C'est toujours bien de vérifier ses acquis. J'ai par exemple moi-même appris quelque chose pour Robot Ancre.
Sinon, pas grand chose à voir avec le topic mais est-ce que tu peux me dire quelle version de YGOPRO tu utilises ? J'aimerais bien essayer mais j'ai vu beaucoup de variantes et je ne sais pas laquelle choisir... Sachant que si c'est en anglais (apparemment le cas de ta version) ça ne me gène pas !

Merci,
Ryokai08

J'utilise YGOPRO Percy (discord.gg/ygopro-percy). Actuellement c'est en version 1.034.0, elle se met à jour toute seule pour les nouvelles cartes etc, seul le jeu en ligne est dispo, il n'y a pas d'IA pour faire des duels contre l'ordi malheureusement...

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Envoyé par Ryokai08 le Vendredi 30 Novembre 2018 à 21:49


Bonjour,

Question pour être sûr d'avoir bien compris le premier effet de D/D/D Kali Yuga, Roi de la Double Aurore. La première partie de celui-ci dit : "Après que cette carte est Invoquée par Xyz, le reste de ce tour, les autres cartes et leurs effets ne peuvent pas être activés sur le Terrain".
Est-ce que c'est littéralement l'intégralité des cartes qui s'activent sur le terrain, donc pas seulement celles qui y sont déjà physiquement présentes au moment de l'invocation, mais aussi par exemple toute M/P jouée depuis la main* ou encore un effet déclencheur lors d'une invocation comme celui de Robot Synchronique ?
* Pour qu'on soit sur la même longueur d'onde, quand j'écris "jouée depuis la main", c'est sans confusion avec les effets qui s'activent en main qui eux sont hors de portée de Kali Yuga (ex : Aile Noire - Kalut l'Ombre de la Lune).

EDIT : j'ajoute une question sans rapport que j'ai vu sur un autre forum.
- Le joueur A a 4 parties d'Exodia l'Interdit en main et il lui reste 200 LP.
- Le joueur B contrôle Lycoris Farstar.
Le joueur A pioche une carte qui s'avère être la dernière partie d'Exodia l'Interdit donc le duel est terminé, mais avec quel résultat ?
1) Victoire du joueur A car la condition de victoire via Exodia l'Interdit est remplie/connue avant que l'effet de Lycoris Farstar ne s'applique et ne lui inflige les 200 points de dommage qui réduiraient ses LP à 0.
2) Victoire du joueur B car les 200 points de dommage sont infligés avant de savoir quelle est la carte piochée.
3) Egalité.

Je pencherais plutôt pour 1 compte tenu de certains rulings d'Exodia l'Interdit plus ou moins similaires à cette situation bien qu'ils fassent intervenir l'effet de burn considéré après un autre effet, or la pioche réalisée en draw phase n'a rien d'un effet, raison pour laquelle ce cas diffère (mais le résultat est peut-être le même !) :
After resolving a Chain Link, if you have "Exodia the Forbidden One"/"Right Arm of the Forbidden One"/"Left Arm of the Forbidden One"/"Right Leg of the Forbidden One"/"Left Leg of the Forbidden One" in your hand, you immediately win the Duel.

When you have 300 Life Points and activates "Graceful Charity" while "Skull Invitation" is active, if you have "Exodia the Forbidden One"/"Right Arm of the Forbidden One"/"Left Arm of the Forbidden One"/"Right Leg of the Forbidden One"/"Left Leg of the Forbidden One" in your hand after "Graceful Charity" resolves, then you immediately win the Duel before resolving the effect of "Skull Invitation"

Au passage, YGOPRO Percy penche pour le cas 1 lui aussi : https://www.youtube.com/watch?v=OlGPM4IOiiY
Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il y a une règle officielle (potentiellement celle implémentée dans YGOPRO, du coup !) qui permet de résoudre ce cas de figure. C'est peut-être un truc très simple du genre dès qu'on pioche, on prend connaissance de la carte piochée avant que quoi que ce soit ne puisse être activé/s'appliquer, mais pour le moment j'ignore si une telle règle existe. Il pourrait aussi simplement s'agir de bon sens plutôt que d'une véritable règle, comme le disait ENIGMATIQUE un peu plus tôt sur ce topic.

EDIT 2 : Encore un truc qui m'a interpellé en essayant de régler le cas ci-dessus...
Extrait de l'article sur l'interprétation restrictive des mots, section 8 :
Vous activez Charité Gracieuse alors qu'il ne reste que 2 cartes dans votre deck : vous perdez le duel.

C'est pas supposé être impossible d'activer cette carte dans ce cas puisqu'on sait d'avance qu'elle ne peut pas résoudre correctement ? Dans le même genre que "si pas de montres sur le terrain alors pas d'activation de Trou Noir" ?

Merci d'avance,
Ryokai08


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Envoyé par Manolo le Samedi 01 Décembre 2018 à 01:52


Le 30/11/2018 à 21:49, Ryokai08 avait écrit ...
Bonjour,

Question pour être sûr d'avoir bien compris le premier effet de D/D/D Kali Yuga, Roi de la Double Aurore. La première partie de celui-ci dit : "Après que cette carte est Invoquée par Xyz, le reste de ce tour, les autres cartes et leurs effets ne peuvent pas être activés sur le Terrain".
Est-ce que c'est littéralement l'intégralité des cartes qui s'activent sur le terrain, donc pas seulement celles qui y sont déjà physiquement présentes au moment de l'invocation, mais aussi par exemple toute M/P jouée depuis la main* ou encore un effet déclencheur lors d'une invocation comme celui de Robot Synchronique ?
* Pour qu'on soit sur la même longueur d'onde, quand j'écris "jouée depuis la main", c'est sans confusion avec les effets qui s'activent en main qui eux sont hors de portée de Kali Yuga (ex : Aile Noire - Kalut l'Ombre de la Lune).


Oui c'est bien ça. C'est la raison principale pour laquelle il est joué surtout dans les decks OTK.
EDIT : j'ajoute une question sans rapport que j'ai vu sur un autre forum.
- Le joueur A a 4 parties d'Exodia l'Interdit en main et il lui reste 200 LP.
- Le joueur B contrôle Lycoris Farstar.
Le joueur A pioche une carte qui s'avère être la dernière partie d'Exodia l'Interdit donc le duel est terminé, mais avec quel résultat ?
1) Victoire du joueur A car la condition de victoire via Exodia l'Interdit est remplie/connue avant que l'effet de Lycoris Farstar ne s'applique et ne lui inflige les 200 points de dommage qui réduiraient ses LP à 0.
2) Victoire du joueur B car les 200 points de dommage sont infligés avant de savoir quelle est la carte piochée.
3) Egalité.

Je pencherais plutôt pour 1 compte tenu de certains rulings d'Exodia l'Interdit plus ou moins similaires à cette situation bien qu'ils fassent intervenir l'effet de burn considéré après un autre effet, or la pioche réalisée en draw phase n'a rien d'un effet, raison pour laquelle ce cas diffère (mais le résultat est peut-être le même !) :
After resolving a Chain Link, if you have "Exodia the Forbidden One"/"Right Arm of the Forbidden One"/"Left Arm of the Forbidden One"/"Right Leg of the Forbidden One"/"Left Leg of the Forbidden One" in your hand, you immediately win the Duel.

When you have 300 Life Points and activates "Graceful Charity" while "Skull Invitation" is active, if you have "Exodia the Forbidden One"/"Right Arm of the Forbidden One"/"Left Arm of the Forbidden One"/"Right Leg of the Forbidden One"/"Left Leg of the Forbidden One" in your hand after "Graceful Charity" resolves, then you immediately win the Duel before resolving the effect of "Skull Invitation"

Au passage, YGOPRO Percy penche pour le cas 1 lui aussi : https://www.youtube.com/watch?v=OlGPM4IOiiY
Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il y a une règle officielle (potentiellement celle implémentée dans YGOPRO, du coup !) qui permet de résoudre ce cas de figure. C'est peut-être un truc très simple du genre dès qu'on pioche, on prend connaissance de la carte piochée avant que quoi que ce soit ne puisse être activé/s'appliquer, mais pour le moment j'ignore si une telle règle existe. Il pourrait aussi simplement s'agir de bon sens plutôt que d'une véritable règle, comme le disait ENIGMATIQUE un peu plus tôt sur ce topic.


La règle est que tu dois finir de résoudre l'effet que tu as activé avant de pouvoir déclarer la victoire. Si tu actives Charité Gracieuse, que tu pioches la 5ème partie d'Exodia mais que tu es obligé d'en défausser une après, tu ne peux pas déclarer la victoire. En revanche, si ton effet est bel et bien résolu, aucun autre effet ne peut s'appliquer y compris celui de Lycoris, la victoire est déclarée pour le joueur Exodia.
EDIT 2 : Encore un truc qui m'a interpellé en essayant de régler le cas ci-dessus...
Extrait de l'article sur l'interprétation restrictive des mots, section 8 :
Vous activez Charité Gracieuse alors qu'il ne reste que 2 cartes dans votre deck : vous perdez le duel.

C'est pas supposé être impossible d'activer cette carte dans ce cas puisqu'on sait d'avance qu'elle ne peut pas résoudre correctement ? Dans le même genre que "si pas de montres sur le terrain alors pas d'activation de Trou Noir" ?

Merci d'avance,
Ryokai08
 


Ca me semble louche. Je vais regarder ça et je te tiens au courant.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Envoyé par Ryokai08 le Samedi 01 Décembre 2018 à 20:50


Le 01/12/2018 à 01:52, Manolo avait écrit ...
La règle est que tu dois finir de résoudre l'effet que tu as activé avant de pouvoir déclarer la victoire. Si tu actives Charité Gracieuse, que tu pioches la 5ème partie d'Exodia mais que tu es obligé d'en défausser une après, tu ne peux pas déclarer la victoire. En revanche, si ton effet est bel et bien résolu, aucun autre effet ne peut s'appliquer y compris celui de Lycoris, la victoire est déclarée pour le joueur Exodia.

Ca ok, mais en réalité ce n'était que des cas un peu différents que je savais résoudre et avec lesquels j'essayais de faire le parallèle.
Ici, ce qui m'intéresse, c'est quand la dernière partie d'Exodia est piochée durant la pioche normale (i.e. en draw phase) et pas via un quelconque effet qui ferait piocher. Dans une telle situation les 200 points de dommage sont infligés avant ou après qu'on sache quelle carte a été piochée ?

J'ai tendance à croire qu'on (~ le jeu) prend connaissance instantanément de toute carte piochée et qu'on remplit donc la condition de victoire avant de se faire avoir par Lycoris mais j'ignore si cette logique est la bonne. Pour aller dans ce sens, je me dis que si plutôt que de considérer Exodia on supposait simplement qu'on piochait une carte à effet rapide qui réduit tout dommage d'effet à 0, ce serait dommage de ne pas avoir droit de l'activer pour contrer Lycoris sous prétexte que cette dernière agirait avant qu'on sache qu'on a de quoi s'en protéger.
Ca me semble louche. Je vais regarder ça et je te tiens au courant.

D'accord, merci !

EDIT : Encore une question supplémentaire sans lien avec la précédente qui m'est venue entre temps... ^^'
Qu'est-ce qui arrive à une carte piège continue victime de Ecaille-Abysses de Cetus (et ses analogues pour les effets de magie et de monstre) ?
Par exemple, Décret Royal : le piège est activé puis se résout, ce qui a pour conséquence immédiate que l'effet de Cetus s'applique et annule l'effet de Décret puis la magie est envoyée au cimetière. Du coup, son effet ne s'applique plus et Décret n'est donc aussitôt plus annulé ? Ce qui veut dire qu'au final, outre son effet, Décret Royal a en plus permis de se débarrasser "gratuitement" de Cetus ?

Tant que j'y suis, je ne suis pas certain que Décret Royal soit un bon exemple. Ca l'est si et seulement si activer une M/P implique activer un effet de M/P : correct ? Ce dont je suis sûr, c'est que la réciproque est fausse !


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Envoyé par Manolo le Dimanche 02 Décembre 2018 à 12:55


Le 01/12/2018 à 20:50, Ryokai08 avait écrit ...
Le 01/12/2018 à 01:52, Manolo avait écrit ...
La règle est que tu dois finir de résoudre l'effet que tu as activé avant de pouvoir déclarer la victoire. Si tu actives Charité Gracieuse, que tu pioches la 5ème partie d'Exodia mais que tu es obligé d'en défausser une après, tu ne peux pas déclarer la victoire. En revanche, si ton effet est bel et bien résolu, aucun autre effet ne peut s'appliquer y compris celui de Lycoris, la victoire est déclarée pour le joueur Exodia.

Ca ok, mais en réalité ce n'était que des cas un peu différents que je savais résoudre et avec lesquels j'essayais de faire le parallèle.
Ici, ce qui m'intéresse, c'est quand la dernière partie d'Exodia est piochée durant la pioche normale (i.e. en draw phase) et pas via un quelconque effet qui ferait piocher. Dans une telle situation les 200 points de dommage sont infligés avant ou après qu'on sache quelle carte a été piochée ?


Le joueur Exodia gagne. Je pensais que les exemples que je donnais serviraient de preuve car j'ai envie de dire "qui peut le plus peut le moins" : si Exodia gagne même dans une situation complexe du style Charité Gracieuse + Lycoris où il faut que Exodia survive à une pioche + une défausse, alors il me semble tout à fait logique qu'il survive également à un cas simple comme la pioche normale. Désolé si ce n'était pas clair.
J'ai tendance à croire qu'on (~ le jeu) prend connaissance instantanément de toute carte piochée et qu'on remplit donc la condition de victoire avant de se faire avoir par Lycoris mais j'ignore si cette logique est la bonne. Pour aller dans ce sens, je me dis que si plutôt que de considérer Exodia on supposait simplement qu'on piochait une carte à effet rapide qui réduit tout dommage d'effet à 0, ce serait dommage de ne pas avoir droit de l'activer pour contrer Lycoris sous prétexte que cette dernière agirait avant qu'on sache qu'on a de quoi s'en protéger.


Là en revanche ce n'est pas le même cas de figure : Exodia a un effet qui s'applique immédiatement dès que les 5 parties sont en main, alors que si tu pioches par exemple une magie rapide qui annule tous les dommages d'effets pendant un tour, tu as quand même perdu. L'effet de Lycoris étant un effet continu, il s'applique dès que tu as pioché la carte, et (sauf effet instantané comme Exodia) inflige les dommages avant que tu aies pu activer un effet qui répond aux lois du chaînage (donc un effet qui a une Spell Speed, c'est-à-dire pas un effet continu par exemple). La seule façon de contrer un effet continu c'est avec un autre effet continu (ou assimilé), car les effets continus s'appliquent directement sans passer par la formation d'une chaîne.

Ca me semble louche. Je vais regarder ça et je te tiens au courant.

D'accord, merci !

EDIT : Encore une question supplémentaire sans lien avec la précédente qui m'est venue entre temps... ^^'
Qu'est-ce qui arrive à une carte piège continue victime de Ecaille-Abysses de Cetus (et ses analogues pour les effets de magie et de monstre) ?
Par exemple, Décret Royal : le piège est activé puis se résout, ce qui a pour conséquence immédiate que l'effet de Cetus s'applique et annule l'effet de Décret puis la magie est envoyée au cimetière. Du coup, son effet ne s'applique plus et Décret n'est donc aussitôt plus annulé ? Ce qui veut dire qu'au final, outre son effet, Décret Royal a en plus permis de se débarrasser "gratuitement" de Cetus ?

Tant que j'y suis, je ne suis pas certain que Décret Royal soit un bon exemple. Ca l'est si et seulement si activer une M/P implique activer un effet de M/P : correct ? Ce dont je suis sûr, c'est que la réciproque est fausse !

Cette question est traitée dans l'article sur l'annulation, vers la fin tu as un paragraphe qui s'appelle "Annulation temporaire d'un effet continu". Tout est expliqué en détails. La réponse courte est oui, Cetus n'aura servi à rien dans cette situation et Décret Royal reprendra ses effets juste après la résolution de la chaîne où Décret Royal a été activé et temporairement annulé par Cetus.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

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Envoyé par Ryokai08 le Dimanche 02 Décembre 2018 à 13:26


Le 02/12/2018 à 12:55, Manolo avait écrit ...
Le joueur Exodia gagne. Je pensais que les exemples que je donnais serviraient de preuve car j'ai envie de dire "qui peut le plus peut le moins" : si Exodia gagne même dans une situation complexe du style Charité Gracieuse + Lycoris où il faut que Exodia survive à une pioche + une défausse, alors il me semble tout à fait logique qu'il survive également à un cas simple comme la pioche normale. Désolé si ce n'était pas clair.

Pas de souci, maintenant j'ai compris ! En fait je pense que j'ai simplement cherché une différence là où en réalité il n'y en avait pas... ^^' Pour le coup, oui, je me suis compliqué la vie x)
Cette question est traitée dans l'article sur l'annulation, vers la fin tu as un paragraphe qui s'appelle "Annulation temporaire d'un effet continu". Tout est expliqué en détails. La réponse courte est oui, Cetus n'aura servi à rien dans cette situation et Décret Royal reprendra ses effets juste après la résolution de la chaîne où Décret Royal a été activé et temporairement annulé par Cetus.

Ok merci !
J'avoue qu'à l'heure où j'ai ajouté cette question, je n'ai pas eu le courage de relire l'article pour confirmer ce que je pensais et que j'ai édité mon message en priorité pour ne pas oublier ce cas de figure. Parfois je fais ça et si ensuite j'ai le temps de chercher/trouver la réponse moi-même avant que quelqu'un m'explique sur ce topic, j'efface pour alléger !

Ceci dit, Cetus m'intrigue... Qu'est-ce qui est annulé quand elle s'applique à la résolution d'un piège dont le texte comprend, en une seule phrase, plusieurs actions ? Typiquement, les cas de "<action 1> puis <action 2>" (actions successives) et "<action 1>, et si vous le faîtes, <action 2>" (actions simultanées) ?
Je présume que dans l'idée c'est une phrase par effet, peu importe le nombre d'actions. Est-ce que c'est correct ?

Ca voudrait dire que dans l'exemple Cetus VS 1er effet/phrase de Navigation des Magiciens, ni Magicien Sombre ni un monstre Ténèbres/ Magicien/7- ne sont invoqués.
Dans l'absolu, vu que action 2 requiert que action 1 ait été réalisée avec succès pour être réalisée à son tour, ça pourrait ne pas changer grand chose.
Seulement dans le cas général, en imaginant qu'il existe une carte qui s'active en réponse à l'annulation d'un effet qui correspondrait à action 2, la question pourrait avoir du sens :
- Si Cetus n'annule que l'effet de action 1 alors action 2 n'est pas réalisée mais n'a pas été annulée à proprement parler, ladite carte ne pourrait alors pas être activée.
- Si Cetus annule action 1 et action 2 car elles sont considérées comme un seul effet, la carte pourrait être activée.
J'espère que je suis assez clair...

EDIT : Est-ce que la dernière section de l'article sur l'annulation ("Le caractère complet de l'annulation") est toujours d'actualité et/ou spécifique TCG ?
Dans les rulings OCG de Vallée Mortuaire on trouve notamment celui-ci qui dit l'inverse de ce qui est écrit dans le dernier exemple de la section :
Xyz Encore: Even if the effect of "Necrovalley" is applying, "Xyz Encore" can be activated. The resolution of "detach all Xyz Materials from it, and if you do, return it to the Extra Deck" is applied normally, but even if there is a Monster Card in the Graveyard among those detached Xyz Materials, the resolution of "Special Summon as many of those monsters as possible from the Graveyard to your opponent's side of the field in face-up Defense Position." cannot be applied.[48]


Autre point, as-tu réussi à trouver des infos sur la validité ou non d'activation d'une carte comme Charité Gracieuse s'il reste moins de 3 cartes dans le deck ?


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Le 02/12/2018 à 13:26, Ryokai08 avait écrit ...
Le 02/12/2018 à 12:55, Manolo avait écrit ...
Le joueur Exodia gagne. Je pensais que les exemples que je donnais serviraient de preuve car j'ai envie de dire "qui peut le plus peut le moins" : si Exodia gagne même dans une situation complexe du style Charité Gracieuse + Lycoris où il faut que Exodia survive à une pioche + une défausse, alors il me semble tout à fait logique qu'il survive également à un cas simple comme la pioche normale. Désolé si ce n'était pas clair.

Pas de souci, maintenant j'ai compris ! En fait je pense que j'ai simplement cherché une différence là où en réalité il n'y en avait pas... ^^' Pour le coup, oui, je me suis compliqué la vie x)
Cette question est traitée dans l'article sur l'annulation, vers la fin tu as un paragraphe qui s'appelle "Annulation temporaire d'un effet continu". Tout est expliqué en détails. La réponse courte est oui, Cetus n'aura servi à rien dans cette situation et Décret Royal reprendra ses effets juste après la résolution de la chaîne où Décret Royal a été activé et temporairement annulé par Cetus.

Ok merci !
J'avoue qu'à l'heure où j'ai ajouté cette question, je n'ai pas eu le courage de relire l'article pour confirmer ce que je pensais et que j'ai édité mon message en priorité pour ne pas oublier ce cas de figure. Parfois je fais ça et si ensuite j'ai le temps de chercher/trouver la réponse moi-même avant que quelqu'un m'explique sur ce topic, j'efface pour alléger !

Ceci dit, Cetus m'intrigue... Qu'est-ce qui est annulé quand elle s'applique à la résolution d'un piège dont le texte comprend, en une seule phrase, plusieurs actions ? Typiquement, les cas de " puis <action 2>" (actions successives) et "<action 1>, et si vous le faîtes, <action 2>" (actions simultanées) ?
Je présume que dans l'idée c'est une phrase par effet, peu importe le nombre d'actions. Est-ce que c'est correct ?


Un effet, même en plusieurs parties, est toujours considéré comme un seul et même effet, même s'il est constitué d'éléments qui ne se produisent pas au même moment (comme l'invocation du Magicien Sombre et celle d'un Magicien de niveau 7- pour Navigation). Donc Cetus annule toute la "cascade" d'effets qui se produit à la résolution de Navigation par exemple.
Ca voudrait dire que dans l'exemple Cetus VS 1er effet/phrase de Navigation des Magiciens, ni Magicien Sombre ni un monstre Ténèbres/ Magicien/7- ne sont invoqués.
Dans l'absolu, vu que action 2 requiert que action 1 ait été réalisée avec succès pour être réalisée à son tour, ça pourrait ne pas changer grand chose.
Seulement dans le cas général, en imaginant qu'il existe une carte qui s'active en réponse à l'annulation d'un effet qui correspondrait à action 2, la question pourrait avoir du sens :
- Si Cetus n'annule que l'effet de action 1 alors action 2 n'est pas réalisée mais n'a pas été annulée à proprement parler, ladite carte ne pourrait alors pas être activée.
- Si Cetus annule action 1 et action 2 car elles sont considérées comme un seul effet, la carte pourrait être activée.
J'espère que je suis assez clair...


Du coup la 2ème option est correcte. De plus, dans le texte de Cetus, il y a marqué "annulez l'effet puis envoyez cette carte au cimetière", suggérant que les actions ne sont pas simultanées, par conséquent si une carte (genre Spell Speed 2) pouvait s'activer en réponse à une annulation d'effet, je pense qu'elle raterait le timing, la dernière action à avoir lieu étant pour moi l'envoi de Cetus au cimetière. Je n'ai pas vraiment trouvé de ruling spécifique sur ça puisque c'est un cas de figure assez rare, mais en théorie ça devrait se passer comme ça.
EDIT : Est-ce que la dernière section de l'article sur l'annulation ("Le caractère complet de l'annulation") est toujours d'actualité et/ou spécifique TCG ?
Dans les rulings OCG de Vallée Mortuaire on trouve notamment celui-ci qui dit l'inverse de ce qui est écrit dans le dernier exemple de la section :
Xyz Encore: Even if the effect of "Necrovalley" is applying, "Xyz Encore" can be activated. The resolution of "detach all Xyz Materials from it, and if you do, return it to the Extra Deck" is applied normally, but even if there is a Monster Card in the Graveyard among those detached Xyz Materials, the resolution of "Special Summon as many of those monsters as possible from the Graveyard to your opponent's side of the field in face-up Defense Position." cannot be applied.[48]



Très bonne question. Félicitations tu as ouvert la boîte de Pandore sur ce sujet qui reste extrêmement indécis. Un topic de 2013 suggère que tout l'effet est annulé, mais un topic de 2016 a l'air de suggérer le contraire (toujours Redshift impliqué dans les 2 cas). Donc je n'en ai aucune idée. C'est probablement du cas par cas. Mais j'aurais tendance à m'aligner avec les conclusions du topic de 2016, à savoir que les rulings TCG se sont alignés sur l'OCG, et que donc Xyz Encore peut être utilisée pour renvoyer un Xyz dans l'extra deck même si on ne peut pas invoquer ses matériels depuis le cimetière par la suite. Je ne suis donc pas sûr que le caractère complet de l'annulation soit encore tout à fait valide de nos jours. Je ne peux pas t'en dire plus pour le moment.
Autre point, as-tu réussi à trouver des infos sur la validité ou non d'activation d'une carte comme Charité Gracieuse s'il reste moins de 3 cartes dans le deck ?


J'ai posé la question à Enigmatique, j'attends la réponse, mais je pense que tu peux partir sur le fait qu'il est impossible d'activer Charité s'il te reste moins de 3 cartes dans ton deck.

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
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Ryokai08

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Envoyé par Ryokai08 le Dimanche 02 Décembre 2018 à 16:51


Le 02/12/2018 à 16:38, Manolo avait écrit ...
Un effet, même en plusieurs parties, est toujours considéré comme un seul et même effet, même s'il est constitué d'éléments qui ne se produisent pas au même moment (comme l'invocation du Magicien Sombre et celle d'un Magicien de niveau 7- pour Navigation). Donc Cetus annule toute la "cascade" d'effets qui se produit à la résolution de Navigation par exemple.

Ok, donc dans les grands lignes c'est plutôt une phrase = un effet éventuellement composé de plusieurs actions, je retiens !
De plus, dans le texte de Cetus, il y a marqué "annulez l'effet puis envoyez cette carte au cimetière", suggérant que les actions ne sont pas simultanées, par conséquent si une carte (genre Spell Speed 2) pouvait s'activer en réponse à une annulation d'effet, je pense qu'elle raterait le timing, la dernière action à avoir lieu étant pour moi l'envoi de Cetus au cimetière. Je n'ai pas vraiment trouvé de ruling spécifique sur ça puisque c'est un cas de figure assez rare, mais en théorie ça devrait se passer comme ça.

Je pense aussi et je n'avais de toute façon aucun exemple concret en tête, c'est surtout pour essayer de bien me faire comprendre sur cette histoire d'effet unique en plusieurs étapes VS plusieurs effets.
Très bonne question. Félicitations tu as ouvert la boîte de Pandore sur ce sujet qui reste extrêmement indécis. Un topic de 2013 suggère que tout l'effet est annulé, mais un topic de 2016 a l'air de suggérer le contraire (toujours Redshift impliqué dans les 2 cas). Donc je n'en ai aucune idée. C'est probablement du cas par cas. Mais j'aurais tendance à m'aligner avec les conclusions du topic de 2016, à savoir que les rulings TCG se sont alignés sur l'OCG, et que donc Xyz Encore peut être utilisée pour renvoyer un Xyz dans l'extra deck même si on ne peut pas invoquer ses matériels depuis le cimetière par la suite. Je ne suis donc pas sûr que le caractère complet de l'annulation soit encore tout à fait valide de nos jours. Je ne peux pas t'en dire plus pour le moment

Il fallait bien que je finisse par tomber sur un truc tordu à force de poser des questions... Ca y est, c'est fait ! ^^

Autre point, as-tu réussi à trouver des infos sur la validité ou non d'activation d'une carte comme Charité Gracieuse s'il reste moins de 3 cartes dans le deck ?


J'ai posé la question à Enigmatique, j'attends la réponse, mais je pense que tu peux partir sur le fait qu'il est impossible d'activer Charité s'il te reste moins de 3 cartes dans ton deck.

Pas de problème, c'était juste au cas où car je ne savais pas si c'était simplement toujours en cours de vérification ou si ça avait été oublié du fait que je pose beaucoup de questions en ce moment.
D'ailleurs, j'en ai déjà d'autres qui arriveront plus tard dans la journée ! J'essaie d'étaler un peu...

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre à chaque fois


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