Yu-Gi-Oh! VRAINS : Le changement, c'est maintenant !

Posté le Mardi 21 Février 2017 à 19:12 par Chris_Arclight (5472 lectures)

Le 17 Février 2017, les premières infos concernant le prochain arc de la série animée, intitulée Yu-Gi-Oh! VRAINS ont été révélées au grand public.
Ce 21 Février 2017, Konami confirme l'impact que ce nouvel arc va avoir sur ce TCG Yu-Gi-Oh! : l'arrivée des monstres "Link".

Mais quelles conséquences ces changements vont-ils avoir sur le jeu ? La réponse dans cette news !
Nous sommes le 21 Février, et cela fait bientôt une semaine que nous avons eu les premières informations quant au nouvel arc de la série Yu-Gi-Oh!, celui qui succèdera à Arc-V, j'ai nommé Yu-Gi-Oh! VRAINS.

Alors, que sait-on de cet animé ?



Cette image a été le point de départ de tout :
- Au centre, on voit le nouveau protagoniste, Yusaku Fujiki, un lycéen doué en piratage informatique d'apparence plutôt calme et "sans histoires".
- A droite, on aperçoit le nouvel espace de duel. Konami emmène les duels de monstres au stade de la réalité virtuelle (VR en anglais, d'où le "VRAINS"), et les duels se passeront maintenant sur des planches très ressemblantes à des hoverboards tout droit tirés de Retour vers le Futur, utilisées pour monter sur le "Data Wind" de cet univers virtuel, nommé "Link VRAINS".
- A gauche, on voit la forme que prend le héros quand il se trouve dans la réalité virtuelle. Yusaku prend alors le nom de "Playmaker" (le faiseur de jeu, littéralement traduit) et change complètement d'apparence !



---

Bon, ça, c'est pour la partie anime. Mais chaque anime amène son lot de nouveautés, et VRAINS ne fait pas exception à la règle. Je dirais même qu'il apporte un lot EXCEPTIONNEL de nouvelles règles, alors accrochez vous, on est partis !

I. Le plateau de jeu

Yu-Gi-Oh, c'est un plateau de jeu emblématique : 5 zones monstres, 5 zones magies, 1 zone terrain.
Les Pendules avaient déjà ajouté leur pierre à l'édifice, en créant deux zones pendule supplémentaires.
Et bien Yu-Gi-Oh! VRAINS change de nouveau les codes. Voici le nouveau terrain :



Cette image accorde énormément d'importance aux deux zones centrales, jusque là inconnues.
Il s'agit des "Extra Monster Zone". Chaque joueur ne peut posséder qu'une de ces deux zones, en plaçant dessus un monstre issu de l'Extra Deck. A partir du moment où un joueur contrôle une Extra Monster Zone, la seconde est automatiquement attribuée à son adversaire.
A partir de l'ère VRAINS, les Extra Monster Zone sont les SEULES zones à pouvoir accueillir les monstres de l'Extra Deck. Il sera dorénavant interdit d'invoquer des monstres de votre Extra Deck sur vos zones monstre habituelles.

Mais alors, à quoi vont-elles servir ?

La "Monster Zone" devient la "Main Monster Zone" et ne permettra plus que d'invoquer des monstres du main deck, soit les monstres normaux, à effet, et rituels.



La Zone Pendule subit aussi ses propres changements, et se situera dorénavant aux extrémités des Zones Magie / Piège. Il s'agira dorénavant de faire un choix :
- En l'absence de cartes Pendule, ces zones seront des zones Magie / Piège normales, vous pourrez donc poser ou activer les cartes de votre choix dessus.
- Lorsque vous activerez des cartes Pendule, ces zones seront converties en Zone Pendule. Vous n'aurez alors que 3 espaces Magie / Piège à votre disposition tant que les Pendules seront sur votre Terrain.

II. Les monstres "Link"

Alors, pour écarter la blague, non, aucun rapport avec la série "The Legend of Zelda". Dommage d'ailleurs.
Comme à chaque série, Konami nous propose une nouvelle catégorie de monstres à invoquer depuis l'Extra Deck.



Alors c'est un sacré bazar tout ça, d'autant que c'est écrit en Japonnais, donc je vais faire au mieux pour rendre ça clair. Si vous avez des questions, je suis disponible dans les commentaires de cette news ou par message privé, mais sinon le forum comporte plein de gentils membres qui seront à même de vous répondre.

- Les monstres Link se placent dans l'extra deck, à l'instar des Fusions, Synchro, Xyz, voire pendules.
- Ils ne disposent pas de points de défense : Ils ne peuvent exister qu'en position d'Attaque, ne peuvent pas être changés en défense ni naturellement, ni par un effet de carte.
- Ils ne disposent pas non plus d'étoiles, soit ni niveau ni rang. A la place de leur DEF, on peut voir un "Link" accompagné d'un nombre variable en fonction du monstre, qui sert à déterminer de combien de matériels on a besoin pour invoquer le Link.
- Autour de l'image du monstre, on peut voir 8 flèches. Certaines rouges, certaines noires, variables en fonction du monstre. Les flèches rouges sont nommées "Link Markers".
- Les monstres Link possèdent un nouveau type, le type "Cybers"

III. Link Summon, comment ça marche ?

Avec les Invocations Fusion, on pouvait invoquer un monstre du Fusion Deck en utilisant des matériels précis depuis le Terrain ou la main.
Avec les Invocations Synchro, on pouvait invoquer un monstre de l'Extra Deck en utilisant un monstre Syntoniseur + un certain nombre d'autres monstres depuis le Terrain de manière à ce que la somme de leurs niveaux soit égale au niveau du monstre Synchro souhaité.
Avec les Invocations Xyz, on pouvait invoquer un monstre de l'Extra Deck en utilisant un certain nombre de monstres de même niveau.
Avec les Invocation Pendule, on pouvait ré-invoquer les monstres Pendule depuis l'Extra Deck après qu'ils aient du être envoyés au Cimetière depuis le Terrain.

Avec les Invocations Link, on peut envoyer au cimetière un certain nombre de monstres partageant une caractéristique commune (ex : 2 Monstre à Effet) pour Invoquer un monstre Link depuis l'Extra Deck dans l'Extra Monster Zone.
Il est aussi possible de les invoquer en utilisant un monstre Link que l'on contrôle, qui compte pour autant de monstre que sa valeur de Link (ex : Un monstre Link-2 vaudra deux monstres pour l'invocation d'un Link-3) + le nombre restant de monstres pour l'invocation. Il est présumé n'être pas possible d'utiliser seulement un monstre Link pour invoquer un monstre Link de même "valeur", mais cela n'a pas été confirmé à ce jour.

Parlons maintenant des Link Markers, les flèches rouges encadrant les images des monstres Link.
Les Link Markers indiquent des zones monstres des deux Terrains. Ils désignent les cases "linkées" au monstre. En d'autres termes, le Monstre Link désignant ces cases pourra se servir des monstres présents dessus en tant que coûts pour activer ses effets, en les envoyant au Cimetière.

Mais ces Markers présentent une autre caractéristique intéressante : Les cases désignées par les Markers permettent d'invoquer des monstres de l'Extra Deck en Main Monster Zone, ce qui est impossible autrement.
Prenons l'exemple de Decode Talker, le monstre Link du héros de la nouvelle série, que je vous ai montré avec la dernière image :

Il dispose de 3 Markers : Un en bas à gauche, un en bas à droite, et un en haut au centre.
L'effet de Decode Talker est :

"2 Monstres à Effet ou plus
Cette carte gagne 500 ATK pour chaque monstre dans sa "Linked Zone". Durant le tour de chaque joueur, lorsque votre adversaire active une carte ou un effet qui cible une ou des carte(s) que vous contrôlez : Vous pouvez sacrifier un monstre que vous contrôlez dans la "Linked Zone" de cette carte; annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte."

La "Linked Zone" de ce monstre représente les cases désignées par ses Markers.
Si Decode Talker se trouve dans l'Extra Monster Zone, il est donc possible d'invoquer des monstres depuis votre Extra Deck dans les cases en bas à gauche et en bas à droite de votre Extra Monster Zone, dans votre Main Monster Zone, comme le montre cette image.



Il est ainsi possible d'invoquer vos monstres Fusion, Synchro, Xyz,Link et Pendules depuis l'Extra Deck dans votre Main Monster Zone. Utiliser cette possibilité pour invoquer des Link est intéressant dans la mesure ou ces derniers peuvent disposer de Markers à gauche ou à droite au centre, ce qui permet de bénéficier de nouvelles cases pour invoquer d'autres monstres de l'Extra Deck en Main Monster Zone, etc...

Pour finir, voici une traduction personnelle (je vous prie d'avance de bien vouloir m'excuser pour sa piètre qualité) de la FAQ à laquelle Konami a répondu concernant ces monstres :

"Si vous utilisez Monster Reborn ou une carte similaire sur un monstre de l'Extra Deck, ils doivent être invoqués en Main Monster Zone, pas en Extra Monster Zone.

Le Livre de la Lune ne peut pas être utilisés sur des monstres Link, car les monstres Link ne peuvent pas exister en position de Défense.

Vous ne pouvez pas être attaqué directement si vous avez un monstre Link (ou n'importe quel type de Monstre) dans votre Extra Monster Zone si vos 5 autres Zones Monstres sont vides.

Les cartes comme Yeux d'Hésitation ne peuvent pas détruire les cartes Magie / Piège posées ou activées non Pendules qui se trouve dans les zones extrême gauche et extrême droite de la zone Magie / Piège : elles ne sont pas traitées en tant que cartes dans les Zones Pendules. Les seules cartes considérées comme étant dans les Zones Pendules sont les Monstres Pendule. qui sont placées soit en les activant de la main soit par un effet les plaçant dans les Zones Pendules."

IV. Conclusion : Et maintenant ?

Vous voulez dire, maintenant, "maintenant" ?
Ben si on s'en tient à ce que Konami a révélé, c'est un réel retour aux sources pour le jeu, et invoquer des monstres depuis l'Extra Deck devient nettement plus dur.
On risque donc de croiser deux types de decks dans les tournois à venir :

Les decks intégralement ou très fortement basés sur les combos de main deck, tels que Kozmo ou un grand nombre de decks à tendance contrôle,
et les decks intégralement basés sur les Link que Konami va rendre très forts pour faire vendre son produit (ne perdons pas de vue que ça reste son objectif premier).

Pour le reste, il va falloir compulser avec les Link. Les decks à swarm de l'Extra Deck sont morts, au moins temporairement. Il y a fort à parier que Konami sortira, d'ici quelques mois, des Links faciles à invoquer et permettant l'invocation de beaucoup de monstres de l'Extra Deck en Main Monster Zone afin de ne pas rendre obsolète plus de 20 ans de TCG.

Cette solution ne fait pas l'unanimité, bien sur. Beaucoup de gens peuvent être amenés à quitter Yu-Gi-Oh de dégoût si leur(s) deck(s) devenait totalement injouable.
Quelles solutions alors pour ces joueurs déçus ?

1 - Changer de jeu

Ne nous voilons pas la face, avec la forte recrudescence de TCG ces dernières années, il est possible de trouver d'autres jeux intéressants pour les plus extrêmes des réfractaires à la mécanique Link.
Je ne vous apprendrai rien en vous citant Cardfight!! Vanguard, très apprécié pour son équilibrage et l'aspect de chance qu'il conserve et qui donne sa chance à tous, Magic The Gathering, classique parmi les classiques avec son aspect plus mature et son style de jeu plus lent, Weiss Schwarz pour les amateurs d'anime japonnais, Heartstone ou Shadowverse pour ceux qui recherchent une expérience virtuelle...
Chaque jeu possède ses avantages et inconvénients, et si quelque chose ne convient pas il ne faut pas hésiter à être curieux et voir si ailleurs l'herbe est plus verte ^^

2 - Monter un autre Deck

Personnellement c'est le problème auquel je me trouve confronté à l'heure actuelle :
- Je joue D/D/D, ben avec une seule invocation de l'Extra Deck j'irai pas bien loin
- Je joue Subterreur, ben vu que les Link passent pas en défense j'ai l'air bien con
- Je joue Quasar... J'ai besoin d'expliquer ?

Bon, ben actuellement... Plein de decks sont injouables. Créer un autre Deck est un investissement qui ne peut se faire que si l'on a les moyens financiers et temporels. Cependant, en cherchant un peu, et sans viser forcément les hauteurs des tournois, il existe actuellement une grande quantité de Decks sympathiques et peu chers pour continuer à jouer.

3 - Wait & See

Trois choses sont probables avec la sortie des Link :
1 - un agrandissement de l'Extra Deck, parce qu'on va arriver à un point ou il ne sera matériellement plus possible de développer une stratégie avec 15 cartes.

2 - L'arrivée de nouveaux decks Link très sympathiques qui redonneront à certains la motivation de jouer.

3 - La sortie de nouveaux supports, voire de monstres Link pour d'anciens decks pour relancer leur intérêt.

A mon sens, cette mécanique est intéressante. Elle provoque bien entendu un grand nombre de changements dans le gameplay, et finalement c'est une manoeuvre un peu putassière de Konami pour forcer à jouer des Link. Mais, après tout, pourquoi pas ? Ca va calmer les ardeurs de pas mal de decks insupportables du moment (je ne cite aucun deck, chacun y trouvera son exemple, sinon si je dis qu'un deck est insupportable et que quelqu'un n'est pas d'accord avec moi je vais me faire taper), et donner un coup de neuf au jeu.

J'attends impatiemment de voir comment le jeu va tourner, et vous ?
J'espère que cette news vous aura plu, n'hésitez pas à laisser votre avis / commentaires / compléments / critiques !
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire