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Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
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ENIGMATIQUE

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:40


Ah, là c'est une question! Je vais donc expliquer dans le détail en quoi consiste les substep DE LA DAMAGE STEP (pour zane car ce que tu dis est faux malheureusement)

Avant
Ah autant pour moi lol, je ne connais pas le ruling de cette carte mais sur sa seul phrase, ce n'est pas parceque cela se passe avant le calcul des dommages que l'on va forcément passé par la damage step.


Si, justement. Avant le calcul des dommages suggèrent que c'est juste avant. Or, le calcul des dommages a lieu en damage step justement.
Etant donné que Ehren renvoie le monstre attaquer avant le calcul des dommages, c'est donc logiquement avant quel se retourne donc la carte qu'elle ai un effet flip ou un effet comme celui d'bonhomme de neige carnivore.


Pas de chance, il y a un ruling pour ça. Et comme je me tue à le répéter, l'effet d'ehren s'active après le moment où les monstres sont flippés
If "Ehren, Lightsworn Monk" attacks a face-down Defense Position monster, then the effect of "Ehren, Lightsworn Monk" returns the monster to the Deck after it is flipped face-up. Thus, if "Ehren, Lightsworn Monk" attacks a face-down Flip Effect monster, then the Flip Effect monster is returned to the Deck after being flipped, so the Flip Effect activates after "Ehren, Lightsworn Monk" returns the monster to the Deck


Le ruling ci dessus prouve juste que les effets flip s'activeront quand même, le reste c'est de la mécanique de jeu.

Revenons à la damage step.
Elle est séparée en plusieurs parties dites substep, bonne lecture
• Le début de la damage step.
• Retourner face recto les monstres faces verso.
• Avant le calcul des dommages.
• Pendant le calcul des dommages.
• Les dommages de combats sont infligés.
• Activer l'effet flip
• Fin de la damage step.
Chaque événement a ses propres règles, certaines cartes ne peuvent pas être activées à chaque événement et d'autres peuvent l'être seulement durant certains événements spécifiques.

Durant la damage step, entre le premier événement (début de la damage step) et le troisième événement (avant le calcul des dommages), seul les cartes pièges et magies rapides qui ont une influence directe sur les attaques ou défense des monstres comme « Rétrécissement », les cartes qui dans leur texte s'activent en damage step comme « Signal du héros », les contre pièges si leur conditions d’activations sont valables comme « Colère divine », et des effets de monstres qui nient un autre effet comme « Heraklinos, Bête Gladiateur » peuvent être activés.

A partir, du quatrième événement (pendant le calcul des dommages) et jusqu'à la sixième phase (fin de la damage step), seul les cartes qui ont un effet qui s'active en damage step dans leur texte, les contres pièges, et les effets de monstre qui nient un autre effet peuvent être activés. On ne peut plus activer les cartes qui augmentent ou diminuent l'attaque comme « Rétrécissement » ou la défense d'un monstre sauf si il est précisé damage step sur le texte de la carte. Il existe des exceptions à cette règle, certaines cartes comme “Encaisse et Frappe” , “Guérisseur Angélique” ou “mitchuzure” peuvent être activées en damage step.

Début de la damage step :
Certaines cartes comme « Jeanne, la Paladine, Seigneur Lumière » ou « Cyber, Danseuse étoile » ont leur effets continus, qui s'appliquent lorsqu'ils attaquent ou se sont attaqués, ces effets ne démarrent pas de chaînes car ils sont continus. Certains monstres ont des effets déclencheur qui s'activent à ce moment-là, par exemple « Spadassin mystique Lv2 » ou « Taupe géante Néo-spacien » (c'est avec ces monstres que ton explication fonctionne zane).

Retourner face recto les monstres faces verso :
Si un monstre face verso a été attaqué, il est retourné face verso durant cet événement. Si il s'agit d'un effet flip, il est déclenché et mit dans une chaîne mais il ne sera pas résolu dans cet événement, il le sera dans l'événement (activer l'effet flip), qui a lieu plus tard. S’il s'agit d'un effet continu comme « Jinzo » ou « Garçon-étoile », il sera actif tant que le monstre reste face recto sur le terrain. Les effets qui empêcheraient le monstre flippé d’être attaqué comme « Chevalier Commandeur », ne sont pas appliqués à ce moment car le monstre est déjà attaqué. Si le monstre survit au combat, son effet sera activé lors de tous les combats suivants. Les monstres qui ont un effet d'autodestruction comme « Kozaky Géant » ou « mammouth zombie » ne seront pas immédiatement détruit lorsqu'ils sont flippés, le calcul des dommages est quand même appliqué, si le monstre est détruit en combat, son effet n'est pas appliqué, par contre si il survit, son effet d'autodestruction sera appliqué.

Avant le calcul des dommages :
Les effets des cartes comme « Drillroid » s'activent après que le monstre face verso ait été retourné face recto et avant le calcul des damages, les effets de cartes comme « Sphère explosive » ou « Kisetai » s'activent. Tous les effets de cartes qui ont dans leur texte avant le calcul des dégats s'activent à ce moment là, c'est le cas pour « Yubel » ou « Reflect bounder ».
Pour ces trois premiers événements, il est possible de créer plusieurs chaînes comme c'est le cas pour la battle step.

Exemple : joueur A attaque avec « Chasseur de précision », au début de la damage step, il active « Rétrécissement » sur le « Cyber Dragon » du joueur B, celui ci chaîne « Pot de vin du temple maudit » pour annuler « Rétrécissement ». Fin de la chaîne, le joueur A pioche un deuxième « Rétrécissement » grâce a l'effet de « Pot de vin du temple maudit », il peut effectuer une nouvelle chaîne et jouer « Rétrécissement sur le « Cyber dragon ».

Pendant le calcul des dommages :
C'est durant cet événement que les règles du jeu changent. A partir de ce moment là, il n'est plus possible d'activer des cartes qui influent sur l'attaque ou la défense d'un monstre sauf si sur le texte de la carte, il est précisé que l'on peut l'activer en damage step comme « Ange de loyauté », cette carte peut être activé durant cet événement. On ne peut plus activer « Rétrécissement » car il n'est pas marqué damage step sur le texte de la carte. Les cartes qui nient un effet comme « Horus, dragon de la flamme noire lv8 » ou les contre pièges peuvent être activés. Autre règle, on ne peut avoir qu'une seule et unique chaîne durant cet événement. Il n'est plus possible de faire plusieurs chaînes comme précédemment.

Les effets de « Lily, fée des piqures » ou « Kuriboh » s'active durant cet événement et ils démarrent une chaîne. Si un monstre est détruit par un effet de carte comme « Colère divine », tous les autres effets de la chaîne finissent par résoudre, et une fois résolus, le calcul des dommages s'arrête. Aucun dommage de combat est infligé et aucun monstre est détruit en combat parce que le calcul des dommages s'est arrête, on passe au prochain événement de la damage step.

Je vais donner quelques exemples afin d'illustrer cet événement.
Exemple : Joueur A attaque avec « Lily, fée des piqures » le « Dragon blanc aux yeux bleus » du joueur B. Durant le calcul des dommages, le joueur A active l'effet de « Lily, fée des piqures » pour la faire passer a 3400 d'attaque, le joueur B ne peut pas activer « Rétrécissement » pour diminuer l'attaque de « Lily, fée des piqures ».

Joueur A attaque « Lily, fée des piqures » du joueur B avec son « Gardien goyo », durant le calcul des dommages, le joueur B décide de payer 2000 points de vie pour activer l'effet de sa carte. Le joueur A chaîne « Colère divine » pour annuler l'effet et détruire « Lily, fée des piqures ». Le calcul des dommages s'arrête et l'effet de « Gardien goyo » ne s'active pas car «Lily, fée des piqures » a été détruite par un effet de carte.

Joueur A attaque avec « Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière » le « Dragon blanc aux yeux bleus » du Joueur B. Durant le calcul des dommages, il active « Ange de loyauté », le joueur B ne peut pas attendre que « Ange de loyauté » se résout pour activer le sien, il doit le chaîner. Si il le fait, son « Dragon blanc aux yeux bleus » passera à 4000 d'attaque mais « Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière » aura 5000 d'attaque, car on résoudra son « Ange de loyauté et puis celui du joueur A.

Joueur A attaque avec « Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière » le « Dragon blanc aux yeux bleus » du Joueur B. Durant le calcul des dommages, il active « ange de loyauté », le joueur B chaîne en activant «Colère divine » pour annuler l'effet de « Ange de loyauté », le joueur A ne pourra pas activer un autre « Ange de loyauté » car il peut y avoir qu'une seule et unique chaîne durant cet événement.

Les dommages de combats sont infligés :
Les monstres qui ont un effet d'autodestruction comme « Kozaky Géant » ou « mammouth zombie » sont détruit par leur propre effet s’ils ont survécu au combat. Certaines cartes comme « Don zaloog » ou « Kycoo, le destructeur de fantômes » s'activent à ce événement, l'effet de « Dragon Rouge archdémon » s'active aussi durant cet événement. Il est possible de jouer des cartes comme « Bénédiction de Sébek », « Encaisse et Frappe », ou “Guérisseur Angélique”.


Calcul des dommages
Que vous Attaquez un Monstre en Position d'Attaque
Vous calculez les dommages de combat en fonction de la position de combat du monstre que vous attaquez. Si vous attaquez un monstre en Position d'Attaque, comparez l'ATK à l'ATK. Si vous attaquez un monstre en Position de Défense, comparez l'ATK de votre monstre à la DEF du monstre attaqué.

Lorsque l'ATK de votre monstre attaquant est supérieure à l'ATK du monstre de l'adversaire, le monstre attaquant détruit le monstre de l'adversaire et l'envoie au Cimetière. Le montant de points d'ATK de votre monstre qui dépasse l'ATK du monstre de votre adversaire est retiré des Life Points de votre adversaire en tant que dommages de combat.

Lorsque l'ATK de votre monstre attaquant est égale à l'ATK du monstre de l'adversaire, le résultat est considéré comme une égalité, et les deux monstres sont détruits. Aucun joueur ne subit de dommages de combat.
Lorsque l'ATK de votre monstre attaquant est inférieure à l'ATK du monstre de l'adversaire, le monstre attaquant est détruit et envoyé au Cimetière. Le montant de points d'ATK du monstre de votre adversaire qui dépasse l'ATK de votre monstre est retiré de vos Life Points en tant que dommages de combat.3
Lorsque vous attaquez un monstre en Position de Défense
Lorsque l'ATK de votre monstre attaquant est supérieure à la DEF du monstre de l'adversaire, le monstre attaquant détruit le monstre de l'adversaire et l'envoie au Cimetière. Aucun joueur ne subit de dommages de combat.
Lorsque l'ATK de votre monstre attaquant est égale à la DEF du monstre de l'adversaire, aucun monstre n'est détruit. Aucun joueur ne subit de dommages de combat.

Lorsque l'ATK de votre monstre attaquant est inférieure à la DEF du monstre de l'adversaire, aucun monstre n'est détruit. Le montant de points de la DEF du monstre de votre adversaire qui dépasse l'ATK de votre monstre est retiré de vos Life Points en tant que dommages de combat. Si Votre Adversaire n'a pas de Monstre

S'il n'y a pas de monstre sur le Terrain de votre adversaire, vous pouvez attaquer directement. Le montant total de l'ATK de votre monstre attaquant est retiré des Life Points de votre adversaire en tant que dommages de combat.

Activer l'effet flip :
Lorsqu'un monstre attaqué est retourné face recto, tout Effet Flip est activé et sera résolu après le calcul des dommages mais toujours dans la damage step. Si vous devez sélectionner un monstre comme cible de l'Effet Flip, vous ne pouvez pas cibler un monstre qui a déjà été détruit durant le calcul des dommages même s’il n’a pas encore physiquement quitté le terrain. Les effets déclencheurs comme « Dame guerrière D.D » sont activés durant cet événement.

Fin de la damage step :
Durant cette phase, le monstre qui a été détruit en combat est envoyé au cimetière. On va donc appliquer les effets de cimetière comme « Sangan ».

 


C/C ky, si quelque chose n'est pas clair, je réexplique.

Au passage, Asseforlife voulait juste dire de ne pas confondre ehren avec taupe géante (avant calcul des dommages =/= sans calcul des dommages), rien de plus; il ne l'a p-e pas bien exprimé aussi... Dans les deux cas il n'y a pas de calcul des dommages (et oui, compliqué les ruling)


Edit:A l'époque, le site n'avait pas d'article sur le sujet...Mais ça c'était avant

[ Dernière modification par ENIGMATIQUE le 21 fév 2014 à 23h29 ]

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Envoyé par Renji77 le Vendredi 21 Février 2014 à 23:02


Yop !

J'ai une nouvelle question:
Concernant les effets comme le noble et le recruteur

Que se soit avec le noble ou le recruteur si je le pose ( face verso ) et que mon adversaire le détruit au combat et l'envoi au cimetière est-ce que j'ai bien leur effet ? car un jour j'ai entendu qu'une carte posée n'est pas considéré comme contrôlé donc j'ai un doute.

Merci.
 

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Vendredi 21 Février 2014 à 23:25


Le 21/02/2014 à 23:02, Renji77 avait écrit ...
Yop !

J'ai une nouvelle question:
Concernant les effets comme le noble et le recruteur

Que se soit avec le noble ou le recruteur si je le pose ( face verso ) et que mon adversaire le détruit au combat et l'envoi au cimetière est-ce que j'ai bien leur effet ? car un jour j'ai entendu qu'une carte posée n'est pas considéré comme contrôlé donc j'ai un doute.

Merci.
 


Oui, tu as l'effet.
On t'a raconté n'importe quoi.
Voilà la définition de contrôle.

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Envoyé par Renji77 le Vendredi 28 Mars 2014 à 19:11


Salut,

Voici ma nouvelle question:
Si je fait Fiendish chaîn sur stardust on ma dit que stardust pouvait quand même activer son effet car c'est un "cost" j'aimerais en savoir plus sur cette règle car j'ai pas trop bien compris.

Merci.


 

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Envoyé par vegemax le Vendredi 28 Mars 2014 à 19:14


l'effet de stardust s'active sur le terrain, le sacrifice est un cout et il se resout au cimetière il me semble, mais effectivement son effet marche toujours sous fiendish/skill drain

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Vendredi 28 Mars 2014 à 19:20


Le 28/03/2014 à 19:14, vegemax avait écrit ...
l'effet de stardust s'active sur le terrain, le sacrifice est un cout et il se resout au cimetière sur le terrain il me semble, mais effectivement son effet marche toujours sous fiendish/skill drain

Un effet s'active et se résout toujours au même endroit, peu importe la position physique de la carte.

Mais c'est l'idée.
Plus de détails dans mon article sur le sujet ( 2) Fonctionnement d’Absorption de Compétences)

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Envoyé par Renji77 le Vendredi 28 Mars 2014 à 19:28


Ok merci je vais lire l'article 

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Envoyé par Renji77 le Samedi 05 Avril 2014 à 21:27


Salut,

Voici ma nouvelle question:
Si je chaîne typhon quand mon adversaire active un signe hystérique est ce qu'il peut quand même chercher un égotiste élégant ?  Pour moi oui vu que ça annule pas mais bon

Merci.


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Envoyé par Daisuke le Samedi 05 Avril 2014 à 21:38


Il ne peut pas aller chercher égotiste car toute carte continue doit être présente à sa résolution pour être effective

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Envoyé par stratos26 le Samedi 05 Avril 2014 à 21:47


Je dirais que c'est comme un Typhon qu'on chaine sur une abyss sphere ou un call, rien ne se passe vu que les pièges continus ne sont pas présent au moment de leur résolution

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Envoyé par Hoshi le Samedi 05 Avril 2014 à 21:57


Il ne tuto pas égotiste élégant et en end phase il ne tuto pas 3 harpies. 

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Envoyé par Renji77 le Dimanche 06 Avril 2014 à 15:59


ok merci

encore une question mdr:

Quant il y a Skill Drain sur le terrain est-ce que les Harpie comme Reine/Médium/danseuse sont toujours traité comme des "dame harpie" sur le terrain ?

Et si on me fait Prohibition et qu'il déclaire "Dame Harpie" je sais que je pourrais pas invoquer la Cyber H ou Dame Harpie 1 mais quand est-il pour Reine/channeler/danseuse ect.. ?

Merci

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Dimanche 06 Avril 2014 à 16:22


Le 06/04/2014 à 15:59, Renji77 avait écrit ...
ok merci

encore une question mdr:

Quant il y a Skill Drain sur le terrain est-ce que les Harpie comme Reine/Médium/danseuse sont toujours traité comme des "dame harpie" sur le terrain ?
=>pour ces trois là, non elle ne seront pas traitées comme des dames hapies. Par contre, pour cyber harpie, dame harpie #1,#2,#3, elles seront bien traitées comme des dames harpies.
J'en parle un peu au début de l'article sur l'annulation, je vais compléter ça; en un mot:
-cyber harpie & cie ont une "condition effect" non annulable (true condition)
-dancer & cie ont une condition effect annulable.


Et si on me fait Prohibition et qu'il déclaire "Dame Harpie" je sais que je pourrais pas invoquer la Cyber H ou Dame Harpie 1 mais quand est-il pour Reine/channeler/danseuse ect.. ?
=>Très intéressante comme question. Je vais rajouter également cet exemple mais dans l'article sur l'interdiction cette fois.
D'après ce que j'ai pu lire, tu peux les invoquer mais elles ne seront pas traitées comme des dames harpies.


Merci

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Envoyé par Renji77 le Dimanche 06 Avril 2014 à 16:31


Ok, donc pour prohibition je peux quand même les invoquer mais ne seront pas traitées comme des dames harpies c'est bon a savoir, pour skill drain je m'en doutait un peu me je préférait en être certain.

Merci !

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