Le Lexique

Rituel

Rituel : Ce sont des Monstres, cartes de couleur bleue, présents dans le Main Deck.
 
Lorsque vous avez la carte Magie Rituelle en même temps que la carte Monstre Rituel correspondante dans votre Main, ainsi que le Sacrifice requis (indiqué sur la carte Magie Rituelle), vous pouvez activer la carte Magie Rituelle. De base, il n'est pas possible d'invoquer un monstre rituel normalement ou de le poser.

Si l'activation de la carte Magie Rituelle est réussie, sacrifiez lors de la résolution un ou plusieurs Monstres depuis votre Main ou le Terrain. Le Niveau combiné des Monstres sacrifiés doit être supérieur ou égal (sauf précision contraire) à celui que l'on s'apprête à invoquer. Si vous avez dépassé le niveau requis à l'issu d'un des sacrifices, vous ne pouvez pas sacrifier davantage de monstres (voir Remarques). Jouez ensuite la carte Monstre Rituel face recto sur le Terrain, en Position d'Attaque ou de Défense. C'est une Invocation Spéciale.

Remarques :
- Sacrifier des Monstres n'est pas un coût, il n'est donc pas nécessaire de préciser le Monstre que l'on s'apprête à invoquer et encore moins ceux à sacrifier avant la résolution de la Magie en question.
-Sauf indication contraire, un Monstre face verso peut être sacrifié pour une invocation rituelle (exception: ce n'est pas le cas pour Bourse des Ames car le niveau du monstre face verso contrôlé par l'adversaire est inconnu).
- Pour qu’un Monstre Rituel puisse être Invoqué Spécialement du Cimetière (ou de la zone "banni"), il faut au préalable qu’il ait été invoqué par une méthode considérée comme une Invocation Rituelle avec succès (sauf mention contraire). A ce titre, par défaut, les Monstres Rituels sont des semi-nomi.
- Exemple d'Invocation rituelle du monstre Rituel Magicien du Chaos Sombre, qui est de Niveau 8 (voir ci-dessous) et dont la carte Magie rituelle (Rituel de Magie Noire) spécifie qu'il faut sacrifier des monstres dont le Niveau total est égal ou supérieur à 8. Supposons que l'on a en main, en plus du Magicien du Chaos Sombre, 1 monstre de Niveau 8, 2 monstres de Niveau 4, 2 monstres de Niveau 3 et 1 monstre de Niveau 1. Alors seules les combinaisons suivantes de Sacrifices sont possibles :
.......... * 1 monstre de Niveau 8
.......... * 2 monstres de Niveau 4 (Niveau total 2x4 = 8)
.......... * 2 monstres de Niveau 3 et 1 monstre de Niveau 4 (Niveau total 2x3 + 4 = 10)
.......... * 1 monstre de Niveau 4, 1 monstre de Niveau 3, 1 monstre de Niveau 1 (Niveau total 4 + 3 + 1 = 8)

Il n'est pas possible de rajouter volontairement des Sacrifices si le Niveau total requis est déjà atteint ; par exemple, il est impossible de Sacrifier le monstre de Niveau 1 et le monstre de Niveau 8 car le monstre de Niveau 8 suffit. Il est impossible de Sacrifier 2 monstres de Niveau 4 et 1 monstre de Niveau 1 car les monstres de Niveau 4 suffisent.