Le Lexique

Terrain

Terrain : c'est le plateau de jeu sur lequel les deux joueurs s'affrontant (ou plus dans le cas d'un duel Tag) posent et jouent leurs cartes.



1) Zones Monstre Main : C'est là où vous mettez vos Monstres lorsque vous les jouez, excepté les monstres provenant de l'Extra Deck (voir plus bas). Un maximum de 5 cartes Monstres peuvent se trouver là au même moment. Il y a 3 manières de positionner vos cartes Monstre : Position d'Attaque face recto, Position de Défense face recto et Position de Défense face verso (avec des restrictions en fonction du type d'invocation). Placez la carte verticalement pour indiquer une Position d'Attaque, et horizontalement pour une Position de Défense.
Un monstre ne peut être déplacé d'une zone monstre à l'autre, sauf par un effet de carte (Rhynos Saccageurs, Commutateur Senet).
Un monstre Lien ne peut en aucun cas exister en position de Défense (face recto ou face verso).

2 et 3) Zones Monstre Extra : C'est là que vous devez invoquer les monstres provenant de l'Extra Deck en premier lieu. Lorsque le terrain est vide de monstres, ce sont les seules zones de jeu où il est possible d'invoquer un monstre provenant de l'Extra Deck. Ces zones sont au nombre de deux sur le plateau de jeu. Elles se situent entre les zones de jeu propres aux deux joueurs, respectivement au-dessus des Zones Monstre Main numéros 2 et 4 de chaque joueur.
Tant qu'une Zone Monstre Extra est inoccupée, elle n'appartient à aucun des deux joueurs.
Lorsque l'une de ces deux zones est occupée par le joueur A, l'autre Zone Monstre Extra devient automatiquement inutilisable par le joueur A, et seul le joueur B peut y invoquer ses monstres de l'Extra Deck, excepté si la deuxième zone Monstre Extra est pointée par un monstre Lien (que ce monstre appartienne au joueur A ou B).

4) Zones Magie & Piège : C'est là où vous mettez vos cartes Magie et Piège. Vous pouvez avoir jusqu'à 5 cartes dans cette zone. Vous les placez face recto pour les activer tout de suite, ou face verso pour les activer plus tard. Dans la mesure où une carte Magie est placée dans cette zone lorsqu'elle est activée, aucune carte Magie supplémentaire ne peut être jouée si les 5 emplacements sont occupés. Dans certaines conditions, un monstre peut exister dans cette zone; il est alors traité comme une carte Magie. Une carte Magie ou Piège ne peut être déplacée d'une zone Zone carte Magie & Piège à l'autre, sauf par un effet de carte.
Les Zones Magie/Piège à l'extrême gauche et à l'extrême droite du plateau de jeu (5 et 6 sur le schéma) peuvent également être utilisées comme Zones Pendules.

5 et 6) Zones Pendules: Activez vos cartes Monstres Pendules (qui seront alors considérées comme des cartes Magies) à cet emplacement pour avoir la possibilité d'effectuer des invocations Pendules. Il ne peut y avoir qu'un total de 5 cartes Magie/Piège, incluant les cartes Pendules, sur le terrain de chaque joueur à tout instant. Par conséquent, si un joueur contrôle 2 cartes Pendules dans ses zones Pendules, il ne peut contrôler que 3 autres cartes dans sa zone Magie/Piège à ce moment.
Si un joueur ne contrôle qu'une seule carte Pendule dans ses zones Pendules, alors la deuxième zone Pendule peut encore être utilisée en tant que zone Magie/Piège "classique" (auquel cas le joueur peut contrôler une carte Pendule et 4 cartes Magie/Piège), ou encore comme zone Pendule.

7) Zone carte Magie de Terrain : Des cartes Magies spécifiques appelées cartes Magie de Terrain sont jouées dans cet emplacement. 2 cartes Magie de Terrain, une pour chaque joueur, peuvent coexister au même instant.
Les cartes Magie de Terrain n'entrent pas en compte dans la limite de 5 cartes de votre zone cartes Magie et Piège; elles ne peuvent exister que dans la zone qui leur est réservée.

NB: quand un effet mentionne la présence d'une carte sur le terrain, c'est aux zones 1 à 7 qu'il fait référence.

8) Cimetière : Lorsque les cartes Monstres sont détruites ou lorsque les cartes Magies et Pièges sont utilisées, elles sont envoyées face recto à cet emplacement. Le contenu du Cimetière de chaque joueur est une donnée publique et votre adversaire peut regarder le contenu du vôtre à n'importe quel moment de la partie. L'ordre des cartes dans le Cimetière ne doit pas être modifié.

9) Zone Extra Deck : Placez votre Extra Deck face verso à cet emplacement. Vous pouvez regarder le contenu de votre Extra Deck à tout moment durant la partie. Cette zone était auparavant réservée au Fusion Deck. Tous les effets de carte qui s'appliquaient au Fusion Deck s'appliquent dorénavant à l'Extra Deck.

10) Zone Deck : Votre Main Deck est placé face verso dans cet emplacement. Les joueurs piochent les cartes à partir de cet endroit. Si l'effet d'une carte vous demande de révéler des cartes de votre Main Deck ou de regarder son contenu, mélangez-le et replacez-le à cet endroit après avoir résolu l'effet.

11) Zone Side Deck : Vous y placez votre Side Deck face verso. Le Side Deck peut seulement être utilisé entre deux Manches d'un Duel, afin de tenter de pallier une éventuelle faiblesse du Main Deck face au Deck de l'adversaire. Le nombre total de cartes dans le Side Deck et dans le Main Deck doit cependant toujours rester identique.

12) Zone Bannie : Vous y placez vos cartes face recto lorsqu'elles sont bannies par un effet de carte. Certains effets requièrent de bannir des cartes face verso, auquel cas seul leur propriétaire peut les regarder. Une carte bannie face verso n'a ni type (Monstre, Magie ou Piège), ni Attribut, ni Nom. Par conséquent, il est impossible de remettre une carte bannie face verso dans le Cimetière avec l'effet de Enterrement d'une Autre Dimension, même si la carte est effectivement un monstre.

NB: les zones 11 et 12 ne font pas officiellement partie du terrain de jeu, leur emplacement est schématisé à titre indicatif.

Vue d'ensemble des principales zones du plateau de jeu, incluant la partie du terrain des deux joueurs (zones du deuxième joueur grisées pour des raisons de clarté ; cliquez sur l'image pour l'agrandir) :