Le Lexique

Reset

Reset : Le terme est souvent employé pour désigner la perte de certaines informations concernant un Monstre et autorisant le joueur à passer outre certaines restrictions.

Certains Monstres ont une restriction quant au nombre d'utilisation de leurs effets par tour, on peut citer à ce titre Sorcier du Chaos, Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement, Le Créateur des Ténèbres, etc... Si de tels Monstres sont Reset, le joueur a la possibilité d'activer une nouvelle fois leurs effets.

Le jeu considère qu'ils ont perdu l'information "l'effet a déjà été activé ce tour".
Cette règle est également valable si un Monstre est soumis à des conditions lors de son Invocation.
L'exemple le plus célèbre est sans doute Scientifique Esotérique dont l'effet lui permet d'invoquer spécialement un Monstre Fusion. Le-dit Monstre ne pourra alors pas attaquer directement et sera renvoyé dans l'Extra Deck en fin de tour... Sauf en cas de Reset, justement.

Là encore, du fait du Reset, les conditions imposées sur un Monstre disparaissent.

On distingue deux types de Reset :

- Reset dur : le Monstre a quitté le Terrain ==> quand il revient sur le Terrain, il a été Reset.
Le joueur active l'effet de Sorcier du Chaos afin de bannir un Monstre de son adversaire. Ensuite il joue Dispositif d'Evacuation Obligatoire, récupère son Monstre en Main et le réinvoque spécialement en retirant un Monstre LUMIERE et un Monstre TENEBRES.
Il peut à nouveau bannir un Monstre adverse.

- Reset doux : le Monstre est passé face verso ==> quand il repasse face recto, il a été Reset.
Si un Livre de la Lune cible un Sanga du Tonnerre ayant déjà utilisé son effet plus tôt dans la partie, une fois le Sanga du Tonnerre face recto, le joueur pourra encore une fois utiliser son effet. Le même raisonnement s'applique pour Zombie Epidémique/Pendulier de Combat; ils ne seront pas banni s'ils sont retournés face verso.

Contrôle d'un Monstre et Reset :

Deux cas possibles :

- L'effet autorisant à prendre le contrôle d'un Monstre est temporaire : le Reset du Monstre ne permet en rien de prolonger la durée du contrôle. Autrement dit, sitôt le délai écoulé, le Monstre retourne chez son contrôleur d'origine.
Si un joueur cible un Monstre adverse avec Contrôle Cérébral et que ce même Monstre est ensuite mis face verso un peu plus tard, il retournera malgré tout à l'adversaire en fin de tour.

- L'effet autorisant à prendre le contrôle d'un Monstre est permanent : le Reset du Monstre ne permet pas d'effacer l'information "changement de contrôleur". Par conséquent, le Monstre reste sur le Terrain de son contrôleur actuel.
Si le contrôle des Monstres a changé du fait de Permutation de Créature, utiliser un Livre de la Lune plus tard sur l'un ou l'autre des Monstres ne changera rien à cet état de fait.

Comme nous venons de le voir, le Reset ne fait pas disparaître toutes les informations liées au Monstre.
De façon similaire, le jeu garde en mémoire le fait que le Monstre a été invoqué spécialement/normalement ou en suivant une procédure précise, même s'il y a Reset.
Par suite, si un Monstre Semi-Nomi est invoqué correctement, i.e. en respectant les conditions inscrites sur la carte, et qu'il est placé face verso du fait d'un Livre de la Lune, il sera possible de l'invoquer avec Monter Reborn quand il aura rejoint le Cimetière.
A l'inverse, si un Dragon Poussière d'Etoile est invoqué au moyen de Chemin Lumière d'Etoile, Reset ou non, il sera impossible de le réinvoquer spécialement avec Monster Reborn.
Cela est également valable pour un Aile Noire - Kochi l'Aube invoqué par Aile Noire - Shura la Flamme Bleue, un Reset doux ne suffira pas pour faire une Synchro avec lui.

L'information "Monstre invoqué normalement/spécialement" ne fait pas exception à la règle, pour le grand plaisir de Jowgen le Spirit (un Sorcier du Chaos posé ne sera pas immunisé contre les foudre de ce dernier).

Attention : Le Reset dur ou doux, d'une carte comme Karakuri 224 "Ninishi" la Komachi ou Moulinglacia le Seigneur Elémentaire ne permettra pas de profiter de l'effet une seconde fois dans le tour (cf le point 10 de l'article sur l'Interprétation Restrictive des Mots pour plus de détails).

Par contre, un Monstre ne se souvient pas nécessairement de la manière exacte dont il a été invoqué après avoir été Reset. En particulier, les conséquences concernant les Monstres invoqués spécialement grâce à un effet de carte peuvent disparaître.
En l'occurrence, un monstre invoqué par Retour de la Dimension Différente ayant été Reset au cours du tour ne sera pas banni en End Phase.

Enfin, cas particulier, les Monstres pouvant se mettre face caché d'eux même ne peuvent pas utiliser 2 fois leurs effets dans le même tour. Le Reset n'efface donc pas l'information "effet utilisé dans le tour".
Concrètement, si Geargiarmure, Des Lacooda, Nuée de Scarabées, Nuée de Sauterelles, Oiseau Furtif, etc... sont face recto sur le Terrain au début de votre tour, vous pouvez :
- Les faire passer face verso par leur propre effet,
- Les invoquer par invocation flip,
et... c'est tout : impossible d'utiliser leur effet à nouveau pour les faire passer face verso.