Le Lexique

Main Deck (MD)

Main Deck (MD) : Désigne l'ensemble des cartes placées dans la zone Deck sur le Terrain. Il comprend la majeure partie des cartes que va utiliser un joueur (Monstres / Magies / Pièges).

Si un effet exige d'aller chercher une carte dans un Deck, sans plus de précision, c'est le Main Deck qui est concerné.

Le Main Deck doit comprendre entre 40 et 60 cartes.
D'ailleurs, en général, les joueurs tentent de se rapprocher le plus possible de 40, soit le minimum autorisé.
La raison ? Élémentaire : plus le nombre de cartes dans votre Deck est faible, plus vous avez de chances de tirer la carte dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.
Avoir 60 cartes dans un Deck est un bon moyen d'obtenir des mains mortes à répétition... Et donc de perdre sans pouvoir rien faire. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

A noter qu'il existe des méthodes pour "tricher" sur les probabilités. Ainsi, un Deck de 40 cartes contenant 3 Gobelin Parvenu sous certaines hypothèses (le fait de ne pas avoir recours à la Meule par exemple) est équivalent, seulement en terme de probabilité, à un Deck de 37 cartes.

De la même manière, Pot de Dualité permet de stabiliser un Deck en vous offrant la possibilité de le "remplacer" par une carte de votre choix parmi 3 (encore faut il que le jeu que vous utilisez puisse se le permettre, bien entendu).
On peut citer au même titre Terra Formation, Maîtrise de Puissance Magique, Dragon du Tonnerre, etc...

Remarques :
-Les cartes dans le Main deck sont des données privées, par contre le nombre de cartes restante dans le Main deck de chaque joueur est une information publique; il suffit de le demander à son adversaire.
-Chaque fois qu'un effet nécessite de consulter un Main deck (tutorisation, invocation spéciale etc...), le deck doit être mélangé.
-Sauf précision supplémentaire, "Deck" renvoie à votre propre deck.