Le Lexique

Zones Monstre

Zones Monstre (anglais : Monster Zones) : Ces zones font partie du plateau de jeu, et servent à accueillir les cartes Monstre. On distingue :

Une fois un monstre placé sur le terrain, la Zone Monstre sur laquelle il se trouve ne peut plus être changée, excepté par un effet de carte (exemple : Commutateur Senet).

Lors de l'Invocation d'un monstre, le joueur qui réalise l'Invocation choisit dans quelle Zone Monstre placer le monstre Invoqué, avant la fenêtre d'annulation de l'invocation.

Exemple : si un joueur Sacrifie un monstre de l'adversaire pour faire l'Invocation Spéciale d'un monstre "Kaiju" depuis sa main, c'est le joueur qui invoque le montre "Kaiju" qui peut choisir la Zone Monstre Main de l'adversaire sur laquelle Invoquer le monstre "Kaiju". A noter que le monstre "Kaiju" devra être Invoqué sur une Zone Monstre Main non occupée de son adversaire, et en aucun cas une Zone Monstre Extra, même si le monstre de l'adversaire qui a été Sacrifié se trouvait dans une Zone Monstre Extra.

Autre exemple : un Jeton Invoqué par l'effet de Jardin Infernal est considéré comme étant Invoqué par le contrôleur de Jardin Infernal. Par conséquent, c'est ce dernier qui choisira l'emplacement du Jeton sur l'une des Zones Monstre Main du terrain de l'adversaire.

Lorsqu'un effet de carte affecte tous les monstres sur le terrain (ou sur le terrain d'un des joueurs), il concerne tous les monstres situés dans les Zones Monstre Main ainsi que les Zones Monstre Extra.

Exemple : si un joueur contrôle un monstre dans une Zone Monstre Extra ainsi que deux monstres dans des Zones Monstre Main, et que son adversaire active Vortex Foudroyant, ses trois monstres seront détruits.
Aussi, si l'adversaire active Fissure, tous les monstres présents dans les Zones Monstre Main ainsi que les Zones Monstre Extra seront comptabilisés lorsque le monstre ayant la plus faible ATK devra être détruit.

Lorsque le contrôle d'un monstre dans une Zone Monstre Extra change, il est placé dans une Zone Monstre Main de son nouveau contrôleur, et reviendra à son propriétaire dans l'une de ses Zones Monstre Main.

Tout monstre, qu'il soit d'Extra Deck ou non, qui est invoqué depuis tout autre endroit que l'Extra Deck (exemple : Cimetière) ou qui revient sur le Terrain (exemple : par l'effet de Transporteur Interdimensionnel de Matière), sera obligatoirement positionné dans une Zone Monstre Main, et non dans la Zone Monstre Extra.
Exemple : un Seigneur Structure-PSY Oméga (monstre Synchro) qui a d'abord été invoqué par Synchro sur une Zone Monstre Extra, et qui utilise son effet (qui inclut de bannir cette carte jusqu'à la prochaine Standby Phase de son contrôleur), reviendra sur le Terrain dans une Zone Monstre Main de son contrôleur.

En particulier, si un joueur Sacrifie un monstre de l'adversaire situé dans une Zone Monstre Extra pour faire l'Invocation Spéciale d'un monstre "Kaiju" depuis sa main, le monstre "Kaiju" devra être Invoqué sur une Zone Monstre Main non occupée de son adversaire, et en aucun cas une Zone Monstre Extra. Si aucune Zone Monstre Main n'est disponible sur le terrain de l'adversaire, alors il n'est pas possible de Sacrifier un monstre dans une Zone Monstre Extra. De plus, c'est le joueur qui invoque le montre "Kaiju" qui peut choisir la Zone Monstre Main sur laquelle Invoquer le monstre "Kaiju".

En utilisant l'intégralité des Zones Monstre disponibles (cinq Zones Monstre Main et deux Zones Monstre Extra), un joueur peut avoir un maximum de 7 monstres sous son contrôle.