Le Lexique

Extra Deck

Extra Deck : Pile de cartes où sont placés les Monstres Fusion, Synchro, Xyz et Lien de base, ainsi que les monstres Pendules sous certaines conditions au cours du duel. Il se situe à l'écart du Main Deck, généralement à votre gauche. Il est limité à 15 cartes.
Anciennement appelé Fusion Deck.

Comme pour le Main deck, son contenu est privé (sauf pour les cartes face recto) et le nombre de cartes qu'il contient est public. Par contre, contrairement au Main deck, le propriétaire peut consulter son extra deck quand bon lui semble et en modifier l'ordre à loisir.

NB: L'Extra Deck peut dépasser la limite des 15 cartes au cours du duel avec l'ajout d'un monstre Pendule face recto au cours du duel mais cela ne pose aucun problème.

La plupart des monstres présents de base dans l'Extra Deck, à savoir Fusion, Synchro, Xyz et Lien, sont soumis à un certain nombre de règles communes :
1/ Depuis les Master Rules 4, les seules zones pouvant être utilisées pour réaliser l'invocation d'un monstre de l'Extra Deck sont :


2/ Un monstre d'Extra Deck ne peut en aucun cas exister dans la main d'un joueur ou dans son Main Deck. A l'origine, il se trouve face verso dans l'extra deck.

3/ Par suite, lorsqu'un effet qui renvoie une carte dans la main d'un joueur, ou dans le Main Deck, est activé sur un monstre d'Extra Deck, ce monstre est renvoyé sans exception dans l'Extra Deck de son propriétaire.

4/ Puisque ces monstres ne peuvent en aucun cas se trouver dans la main ou le Main Deck, un monstre d'Extra Deck ne peut jamais être utilisé comme coût d'activation d'un effet qui requiert de renvoyer des cartes dans la main ou le Main Deck.

Supposons par exemple que le joueur actif contrôle uniquement un monstre d'Extra Deck, et possède un Homme-Oiseau, Allié Genex en main. L'effet de ce dernier s'active en renvoyant un monstre face recto que l'on contrôle dans sa main, mais puisqu'un monstre d'Extra Deck ne peut pas être renvoyé dans la main, l'effet d'Homme-Oiseau ne peut pas être activé.
Le même raisonnement s'applique pour Aile Noire - Zephyros l'Elite
.

5/ Un monstre d'Extra Deck peut être invoqué par invocation Spéciale depuis le Cimetière, à la condition qu'il ait d'abord été invoqué avec succès par la méthode "naturelle" (qui est écrite sur la carte), et évidemment si le monstre peut être invoqué par invocation Spéciale en-dehors de sa méthode d'invocation naturelle. Dans ce cas, le monstre sera invoqué sur une Zone Monstre Main, et non pas sur une Zone Monstre Extra.

Si l'invocation d'un monstre d'Extra Deck est annulée (avec Avertissement Divin par exemple), le monstre ne pourra pas être invoqué Spécialement depuis le Cimetière (avec Appel de l'Être Hanté par exemple).

L'effet de Chemin Lumière d'Étoile permet d'invoquer Spécialement un Dragon Poussière d'Étoile depuis l'Extra Deck, mais cette invocation est considérée comme une invocation Spéciale et pas comme une invocation Synchro. Par suite, le Dragon Poussière d'Étoile n'ayant jamais été invoqué correctement par invocation Synchro, il ne pourra plus être invoqué Spécialement s'il se retrouve dans le Cimetière (par exemple, si son effet est activé en le sacrifiant, il ne pourra pas se ré-invoquer Spécialement durant la End Phase).

Les monstres suivants sont des exemples de monstres d'Extra Deck qui ne peuvent en aucun cas être invoqués par invocation Spéciale excepté par la méthode inscrite sur la carte : Mangeur d'Étoiles (Uniquement Invocable par Synchronisation et non Invocable Spécialement autrement.), Paladin des Ténèbres (Uniquement Invocable par Fusion et non Invocable Spécialement autrement.)

6/Lorsque le contrôle d'un monstre dans une Zone Monstre Extra change, il est placé dans une Zone Monstre Main de son nouveau contrôleur, et reviendra à son propriétaire dans l'une de ses Zones Monstre Main.

7/ Tout monstre, qu'il soit d'Extra Deck ou non, qui est invoqué depuis tout autre endroit que l'Extra Deck (exemple : Cimetière) ou qui revient sur le Terrain (exemple : par l'effet de Transporteur Interdimensionnel de Matière), sera obligatoirement positionné dans une Zone Monstre Main, et non dans la Zone Monstre Extra.
Exemple : un Seigneur Structure-PSY Oméga (monstre Synchro) qui a d'abord été invoqué par Synchro sur une Zone Monstre Extra, et qui utilise son effet (qui inclut de bannir cette carte jusqu'à la prochaine Standby Phase de son contrôleur), reviendra sur le Terrain dans une Zone Monstre Main de son contrôleur.