Le Lexique

Retour / Renvoyer

Retour / Renvoyer : Désigne l'action par laquelle une carte revient à sa position physique d'origine du fait d'un effet ou d'un coût, retour dans le Deck inclus.

Quand un Monstre retourne sur le Terrain, ce n'est pas considéré comme une Invocation ; aucune carte ou effet en réponse à une Invocation ne peut donc être activé.

Si Lapin Automate revient par son effet, ni Hommage Torrentiel ni Trappe Sans Fond ne pourront être activées. De plus, puisque ce n'est pas une Invocation, Avertissement Divin est également impuissant (le retour ne déclenche d'ailleurs pas de chaîne ici).

En outre, un monstre (comme Lapin Automate ou Oiseau du Tonnerre Colonie du Mal) qui revient sur le terrain après avoir été temporairement banni se souviendra de la façon dont il a été invoqué. Par exemple, il est possible de sacrifier un Oiseau du Tonnerre Colonie du Mal, qui a d'abord été invoqué Normalement, puis banni par son propre effet et renvoyé sur le terrain, pour le coût de Transition d'Âme qui requiert de sacrifier un monstre invoqué Normalement.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

"Renvoyer" est différent de "Envoyer" : le retour de cartes au Cimetière n'est pas considéré comme un envoi au Cimetière. Par exemple, si Macro Cosmos est actif, une carte bannie peut bel et bien être "renvoyée" au Cimetière puisque l'effet de Macro Cosmos ne concerne que les cartes "envoyées" au Cimetière.

Exemples : avec Macro Cosmos en jeu, il est toujours possible d'activer :
- Fouilles Miraculeuses afin de renvoyer des Monstre bannis au Cimetière ;
- L'effet suivant de Cannahawk, Bête Spirituelle Ultime peut également être activé et résolu correctement malgré la présence de Macro Cosmos sur le terrain :
Une fois par tour : vous pouvez cibler 2 de vos cartes "Bête Spirituelle" bannies ; renvoyez-les au Cimetière, et si vous le faîtes, ajoutez 1 carte "Bête Spirituelle" depuis votre Deck à votre main.


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Il n'est pas possible de chaîner à l'activation d'une Magie ou d'un Piège un effet permettant de la retourner du moment que la carte n'est pas censée rester sur le Terrain après activation ; même chose pour les Monstres détruits au combat en Damage Step.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Remarque : Si votre adversaire contrôle un de vos Monstres et qu'il le bannit, lors du retour du Monstre on distingue 2 cas :

- Le changement de contrôle est dû à un effet permanent => il retourne chez votre adversaire.

- Le changement de contrôle est dû à un effet temporaire => Il retourne également chez votre adversaire avant de vous être immédiatement rendu.

Exemple :
Le joueur 1 bannit Lapin Automate par son effet durant le tour du joueur 2. Ce dernier utilise l'effet de Leviair le Dragon des Mers (effet permanent) pour s'en emparer.
Si le joueur 2 bannit Lapin Automate par son effet, à sa Standby Phase, c'est lui, et non le joueur 1, qui récupérera le Monstre sur son terrain

Par contre, si le joueur 2 dérobe le Lapin Automate par l'effet de Contrôle Mental (effet temporaire) et qu'il le bannit, à sa prochaine Standby Phase le Monstre va retourner sur le terrain du joueur 2 puis revient automatiquement sur le terrain du joueur 1.