Le Lexique

Condition (effet)

Condition (effet) : Dans le contexte de l'effet d'un monstre, une condition désigne les prérequis de cet effet. Une telle condition ne démarre pas de chaîne, elle s'applique, de façon similaire à un effet continu, avec certaines subtilités.

Contrairement aux effets continus, il est impossible d'annuler une condition : même si l'effet du monstre est annulé par Absorption de Compétence ou Chaîne Démoniaque, les conditions de son effet s'appliquent toujours.

On trouve parmi les conditions (liste non exhaustive) :

  • La plupart des restrictions : les restrictions d'invocation (Helpoemer : "Non Invocable Spécialement depuis le Cimetière", ...), les restrictions sur l'utilisation d'un effet (Sorcier du Chaos : "Cette carte ne peut pas attaquer le tour où vous activez cet effet", ...), les restrictions matérielles (Dragon des Ruines : "Cette carte ne peut être utilisée comme Monstre-Matériel de Synchro, sauf pour l'Invocation Synchro d'un Monstre Synchro de Type Dragon", Garçon Excentrique : "Lorsque cette carte est utilisée comme un Monstre-Matériel de Synchro, l'autre Monstre-Matériel de Synchro est 1 monstre dans votre main", ...)

  • Les méthodes d'invocation ("Non Invocable Normalement ni Posable", "Uniquement Invocable Spécialement en...", ...)

  • Les effets persistants (Zombie Épidémique : "Si elle est Invoquée de cette façon, bannissez cette carte lorsqu'elle quitte le Terrain", Lapin Sauveteur : "Détruisez-les durant la End Phase", ...)

  • Les changements de nom permanents qui s'appliquent également dans le Deck (Cyber-Harpie : " (Le nom de cette carte est toujours traité comme "Dame Harpie") ", ...)

  • Les changements d'Archétype permanents qui s'appliquent également dans le Deck (Crâne Invoqué : " (Cette carte est toujours traitée comme une carte "Archdémon") ", ...)

  • Les coûts de maintien (Crâne Archdémon d'Eclairs : "Durant chacune de vos Standby Phases, vous devez payer 500 Life Points (ceci est obligatoire), sinon cette carte est détruite", ...)

  • Les substituts de Synchro (Hors-la-Loi Synchronique : "Pour une Invocation Synchro, vous pouvez substituer cette carte à 1 monstre Syntoniseur "Synchronique"", ...)

  • Les conditions de victoire (Numéro 88 : Poupée Truquée de Lion : "Lorsque 3 Compteurs Destinée sont sur cette carte, vous gagnez le Duel", Exodia l'Interdit : "Lorsque vous avez "Jambe Droite de l'Interdit", "Jambe Gauche de l'Interdit", "Bras Droit de l'Interdit" et "Bras Gauche de l'Interdit" en plus de cette carte dans votre main, vous gagnez le Duel", ...)

  • Ainsi que certains effets qui s'appliquent sous certaines conditions (Maître Hypérion : "Tant que "Le Sanctuaire Céleste" est face recto sur le Terrain, vous pouvez activer cet effet max. deux fois par tour", ...) ; entre autres on peut citer le fait qu'un monstre Gémeau acquière son effet après qu'il a été Invoqué Normalement une 2ème fois, ou le fait qu'un monstre Morphtronique acquière un effet suivant qu'il est en position d'attaque ou de défense.



A noter qu'il existe certaines parties de l'effet d'un monstre qui ressemblent à une condition mais qui n'en sont pas (entre autres, elles sont annulables). Le terme qui les caractérise est "Effet non classifié".