Le Lexique

Jeton

Jeton : (ou Token en anglais) Un Jeton est produit par les effets d'autres cartes. Pour les représenter, il vous est possible de recourir à des Jetons sous forme de carte (prévues à cet effet), à des protèges cartes, des pièces de monnaie etc... Du moment qu'il est possible de différencier la position, tout est autorisé.

Maintenant, voyons quelques règles à leur sujet :

- Les Jetons sont considérés comme des Monstres Normaux quoi qu'il arrive; de ce fait, on considère que les jetons n'ont pas d'effet. Le cas échéant, si un jeton dispose d'une habilité, on s'accorde à dire qu'elle provient de l'effet de la carte ayant généré le Jeton, qui fait alors figure d'effet lingering.

- Un Jeton ne peut jamais être face verso. Si un joueur active une carte ayant un tel effet, un Jeton n'est pas une cible valide. Si la-dite carte ne cible pas/n'est pas censé affecter uniquement le Jeton, elle peut malgré tout être activée mais n'aura aucune influence sur lui.

- Si un Jeton quitte le Terrain, il est juste retiré du Terrain.

- Un Jeton peut être utilisé pour payer un coût du moment que l'effet n'exige pas du Jeton qu'il aille à une place spécifique (Cimetière, Main, Main Deck, zone "Banni").

C'est la raison pour laquelle Technochimère le Dragon Forteresse ne peut être invoqué en utilisant des Jetons comme matériel de fusion.

- Un Jeton, sauf mention contraire, peut être sacrifié pour une invocation sacrifice. Toutefois, si tel ne s'avérait pas être le cas, il est encore possible de le sacrifier pour Invoquer Spécialement un Monstre dont la condition d'invocation requiert le sacrifice d'un ou plusieurs Monstres (Golem de Lave ou Plasma, Héros de la Destinée par exemple).

- Un Jeton, sauf mention contraire, peut être utilisé pour l'invocation d'un Monstre Fusion, Synchro, Rituel ou Lien.

- On ne peut utiliser de Jetons pour une Invocation Xyz, il faut utiliser des cartes physiques.