Le Lexique

Public knowledge/Données publiques

Données publiques : Le nombre de cartes dans la Main d'un joueur ou dans ses Decks, les cartes dans les Cimetières, les cartes bannies face recto uniquement,  les Life Points restants de chaque joueur et toute information imprimée sur une carte spécifique et visible par les deux joueurs, sur le terrain en particulier, sont des Données publiques et chaque joueur peut vérifier ces éléments à n'importe quel moment.

S'il vous le demande, vous devez donner à votre adversaire des réponses strictement exactes sur ces données. Vous êtes autorisé à toucher et vérifier les cartes du Cimetière de votre adversaire, mais vous devez tout d'abord lui demander la permission par politesse.

De plus, il est interdit de modifier l'ordre des cartes lors de la vérification d'un Cimetière (à cause de carte comme Question).

Public knowledge et connaissances du jeu:

Les connaissances du jeu se limitent au public knowledge; par conséquent même si une information est connue des deux joueurs, le jeu n'a aucune raison de le savoir également.

Autrement dit, dans la configuration suivante

Joueur A: Virus Épidémique d'Éradication, Magicien Sombre
Joueur B: Hommage Torrentiel, Chemin Lumière d'Etoile

Si le joueur A active le virus en déclarant "Piège", le joueur B ne peut PAS chaîner avec Chemin Lumière d'Etoile. Dans l'état actuel des choses, on ne sait en effet même pas si le virus va détruire le moindre piège à l'activation de la carte. L'éventuelle destruction de cartes ne se fera qu'à la résolution.
Il faut imaginer qu'un spectateur arrivant à l'improviste soit en mesure de constater par lui même pourquoi il est possible ou non d'activer une carte donnée.

Public knowledge et trigger

Un effet qui se déclenche en plein milieu d'une chaine devra être mise en attente avant de pouvoir être activé.
Même si la carte ne se trouve pas là où elle devrait être lors de l'activation de l'effet, du moment qu'elle se trouve en zone publique face recto (i.e. terrain, cimetière, bannie), il s'activera (pour rappel, un effet s'active et se résout toujours au même endroit) .

Néanmoins, si l'effet a été déclenché mais que la carte se trouve dans une zone privée (main ou deck) au moment où l'effet aurait du s'activer, il est perdu.

Par suite, dans la situation suivante
Joueur A active l'effet de Sirènemure Abyssmégalo et défausse 2 monstres atlantide afin de l'invoquer
Joueur B chaine avec Corbeau D.D. sur l'un des deux

A la résolution, le monstre ciblé par Corbeau D.D. est banni puis Sirènemure Abyssmégalo est invoqué.
Dans une nouvelle chaîne, les effets des 2 monstres atlantide vont pouvoir s'activer, puisque le monstre banni est toujours face visible.
Par conséquent, Corbeau D.D. n'a servi à rien.
Pour La Prophétie de la Transmigration, par contre, l'effet de l'atlantide qui est retourné dans le deck ne s'activera pas.

Autre configuration

Joueur A active Livre de Magie du Destin et  banni 2 Cartes Magie "Livre de Magie".
Joueur B chaine avec l'effet de Fermière Kozmo.

L'effet de Fermière Kozmo se résout en premier, permettant d'invoquer Destructeur des Ténèbres Kozmo depuis la main. L'effet de ce monstre est trigger mais il ne peut s'activer maintenant, nous sommes en cours de résolution de chaîne.
Ensuite, il passe face verso par l'effet de Livre de Magie du Destin. En principe, l'effet du destructeur devrait s'activer dans une autre chaîne mais, du fait qu'une carte face verso n'est pas Public Kowledge, l'effet ne peut être activé.