Le Lexique

Trigger

Trigger : Un effet de Monstre est dit Trigger s'il s'active à un moment donné quand une certaine condition est remplie (invocation, destruction, défausse, envoi au cimetière etc...). C'est un effet de Spell Speed 1 et de ce fait, sauf en cas de SEGOC, il ne peut être chaîné à un autre effet. C'est d'ailleurs en cela qu'un effet Trigger diffère d'un effet Quick.

Si l'effet d'un monstre Automate est activé, l'effet de Magicien Automate ne sera pas activé en chaîne à ce dernier mais bien dans une autre chaîne, une fois la première terminée.

De même, si vous défaussez Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux et Snoww, Chanoinesse du Monde Ténébreux par l'effet de Destruction de Carte, une fois l'effet de la magie entièrement résolu, les effets des deux monstres vont s'activer dans l'ordre de votre choix ici (2 effets obligatoires du même joueur) et former une chaîne à deux blocs.

Le joueur ne peut pas, de part sa volonté, décider si un effet doit rencontrer son Trigger (en Français, Déclencheur) ou non.
Par contre, dans le cas d'un effet Trigger optionnel, la décision d'activer l'effet ou non lui revient.

Joueur 1 dispose d'un Cavalier Squelette Deathcalibur face recto.
a) Le joueur 2 fait l'invocation flip de Espion des Protecteurs du Tombeau ce qui déclenche son effet; même si le joueur 2 n'a pas de Protecteurs du Tombeau dans son deck l'effet va ensuite s'activer et sera inexorablement annulé par l'effet du monstre du joueur 1 et l'Espion des Protecteurs du Tombeau détruit.
b) Supposons que le joueur 2 invoque par sacrifice Mobius le Monarque de Glace avec succès à la place, son effet est là encore déclenché. Néanmoins, si le joueur 2 renonce à activer son effet, le monstre n'aura rien à craindre du Cavalier Squelette Deathcalibur.

Au passage, le Trigger de l'effet et son activation ne sont pas nécessairement consécutifs. Ainsi, si un Sangan est envoyé du Terrain au Cimetière au milieu d'une chaîne, son effet est déclenché à cet instant mais ne s'activera qu'à l'issue de la résolution de la chaîne en cours (puisqu'aucun effet ne peut s'activer en cours de chaîne).
D'ailleurs, un effet Trigger obligatoire ne pourra jamais "Miss the Timing" peu importe les conditions.

Remarque: Pour les magies/pièges, on trouve une dénomination similaire pour les effets pouvant être activés quand une certaine condition est remplie, à savoir trigger-like.
Même pour une Magie/Piège continu, de tels effets déclenchent une chaîne.
On peut citer à ce titre Carte de Retour Sain et Sauf, Tourbillon Noir, Spectre Zoma (dernier effet) ou encore Ville des Engrenages.

Il est d'ailleurs possible d'activer une carte piège continue et son effet Trigger-like au même moment, dès l'instant où les conditions d'activation sont bien remplies.
De ce fait, si l'adversaire invoque Constructution Marionnette de l'Ombre El, via Fusion Marionnette de l'Ombre, et active son effet vous pouvez activer Perdez 1 Tour, annuler l'effet de ce monstre ET le passer en défense.
En fait, le passer en défense est optionnel dans cette configuration, le joueur a le choix entre activer l'effet trigger-like du piège dans le même bloc chain que le piège lui même ou se contenter d'activer le piège seul, et cela bien que l'effet trigger-like du piège soit obligatoire. C'est la seule configuration où l'effet trigger-like est optionnel. Une carte comme Re-Qliation se comporte de la même manière (à la différence de Espionnage ou encore Tous à l'Attaque!).

Si un effet est trigger, il pourra s'activer quoi qu'il arrive du moment que la carte se trouve dans une zone publique. Plus de détails dans la définition de Public knowledge

Trigger s’activant en main

Il existe plusieurs règles spécifiques à ces effets
1) Il est impossible d’utiliser les effets trigger s’activant depuis la main plus d’une fois par chaîne, peu importe les circonstances. Pourquoi ? BKSS.
Citons à titre d’exemple (liste non exhaustive) :
- Pendulier de Combat
- Ogre de la Tristesse de Sang
- Néosphère des Ténèbres
- Tragoedia
- Gorz, l'Emissaire des Ténèbres
- Guerrier Double
- Chien Alien
Vous avez reçu des dommages de combat avec un terrain vide alors que vous aviez Gorz et Tragoedia en main ? Il va falloir faire un choix : soit l’un, soit l’autre, soit aucun des deux.

2) Les effets trigger qui s'activent en main n'ont même pas besoin d'être en main au moment exact où leur effet doit être déclenché; ils n'ont pas besoin de voir leur trigger. La raison tient au fait que la main n'est pas public knowledge; l'état de jeu n'a donc pas besoin de savoir si la carte était en main à l'instant où l'effet est trigger. La seule condition à respecter est donc d'être présent en main au moment de leur potentielle activation.

Si vous piochez Van’Dalgyon le Seigneur du Dragon des Ténèbres pendant la chaîne dans laquelle votre contre-piège annule l'effet d'une carte adverse, vous pourrez malgré tout activer son effet après la résolution de la chaîne.

Sur un note un peu différente, si le joueur invoque Sceptre Séraphin Étoile avec un Trône Séraphin Étoile en main, nous sommes dans un cas de SEGOC dans lequel il peut choisir l'ordre d'activation (2 effets optionnels). Le cas potentiellement problématique est le suivant:
BC1:Sceptre Séraphin Étoile
BC2:Trône Séraphin Étoile

La résolution se passe ainsi:
-Invocation de Trône Séraphin Étoile
-Tutorisation d'un autre Trône Séraphin Étoile
La question est donc de savoir si le monstre tutorisé peut être invoqué spécialement par son effet, dans une autre chaîne, alors même qu'il n'a pas vu l'invocation spéciale d'un monstre Séraphin Étoile...Et la réponse est oui, avec la règle précédente.