Article : Interdit -6

Fiche du Membre

ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
8181 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Interdit -6

Type : Règles Yu-Gi-Oh!

Catégorie :

Posté le Jeudi 18 Juillet 2013 par ENIGMATIQUE

Il existe, depuis toujours, un certain nombre de choses que les mécaniques de jeu, ou la logique la plus élémentaire, nous empêchent de faire.


L’objectif dans l’article qui va suivre est de détailler au mieux le concept général de la chose, le tout agrémenté d’exemples que l’on retrouve assez souvent quand cette règle entre en jeu.

Commençons par l’énoncé de la règle :
    Il est impossible d’entreprendre une action (dans le sens yu-gi-oh) ou d’activer un effet si les circonstances actuelles ne le permettent pas ou que la résolution de l’effet est à cet instant impossible (i.e avant même la résolution de l’effet).
L'ajout de carte du deck à la Main

Voyons d’abord un exemple évident :
Vous ne pouvez pas activer une carte/un effet vous permettant d’ajouter une carte spécifique se trouvant dans un endroit donné (souvent le deck) si vous n’avez pas/plus de cartes répondant aux critères dans l’endroit en question.
En clair, il est impossible d’activer Renfort de l’Armée si vous n’avez plus de guerrier dans votre deck.

Pour quelle raison ?

Supposons que votre adversaire a une carte lui permettant d’annuler votre Magie sur le Terrain. Il sera très probablement tenté d’annuler la carte sans même savoir que vous n’aviez pas le droit de l’activer en premier lieu. Par suite, vous auriez alors le champ libre pour activer une autre Magie, qui elle peut se résoudre, sans craindre qu’elle soit annulée.

Pour cette raison lorsque vous activez une carte comme Renfort de l’Armée ou l’effet d’un gadget, quand le jeu est suffisamment avancé, votre adversaire peut en principe (à l’appréciation de l’arbitre) demander à un arbitre de s’assurer que l’activation est bien légale avant de décider s’il souhaite y chainer quelque chose.

Dans l’éventualité où vous auriez activé une carte comme Renfort de l’Armée sans en avoir le droit, si l’arbitre considère que ce n’est pas une tentative de triche, car vous êtes théoriquement censé savoir combien de guerrier il vous reste dans le deck, vous écoperez d’un avertissement et devrez montrer votre main deck succinctement a votre adversaire pour prouver vos dires. Enfin, la carte retourne à sa position d’origine (dans votre Main ou face verso sur le Terrain ici).

Activation volontaire et illégale d'un effet

Néanmoins, dans d’autres configurations, un arbitre considèrera qu’il y a bien tentative de triche. Pour l’activation d’une Magie rituelle ou d’une polymérisation, vous ne pourrez pas vous réfugier derrière le fait que vous aviez oublié que vous ne pouviez pas invoquer le Monstre et pour cause :

-Pour le rituel, il faut avoir le Monstre rituel en Main et sacrifier les Monstres adéquats à la résolution. S’il s’avère que vous êtes dans l’incapacité de remplir l’une ou l’autre des conditions, vous ne vous en tirerez pas avec un simple match loss. Il y a bien tentative de triche manifeste : vous tentez d’inciter votre adversaire à annuler une carte que vous ne pouvez normalement pas activer.

-Pour la Polymerisation, il faut avoir au moins un Monstre fusion dans l’Extra Deck et envoyer les matériels de fusion correspondants au Cimetière à la résolution. Même remarque.

Sauf si vous tenez à vous faire exclure des tournois officiels, ce genre de manœuvre est fortement déconseillée.

Peu importe les circonstances, on ne peut pas donner ce que l'on a pas

On ne peut pas s'endetter en payant un coût.

S’il vous reste strictement moins de 2000 life points ou moins, vous ne pouvez pas activer Avertissement Divin. Si vous avez juste assez de LP pour le payer, vous pouvez activer l'effet mais cela vous coûtera le duel.

Par contre, si la perte de vos dernier life points survient du fait d’un effet infligeant des dommages, il n’y a aucun problème.


De manière similaire, un joueur perd la partie s’il est dans l’incapacité de piocher au moment où il le devrait. Par suite, il vous est impossible d’activer un effet vous permettant de piocher x cartes de votre deck si à cet instant vous en avez y (avec y plus petit que x).

Autrement dit si vous activez Pot de Cupidité, alors qu'il ne vous reste plus que 2 cartes dans le deck, et que votre adversaire chaine avec Conscription, la chaine se déroule ainsi

On résout l'effet de Conscription, il ne reste alors plus qu'une carte dans votre deck quelque soit la carte prise.
Vous devez piochez 2 cartes...Mais vous en êtes incapable
=>Vous perdez la partie.

Au moment où vous avez activez Pot de Cupidité, vous en aviez le droit. Maintenant que l'effet ne peut plus être résolu jusqu'au bout, il ne va pas disparaître pour autant, le jeu va aller aussi loin que possible...Malheureusement pour vous.

Pas de coût, pas d'effet

S vous êtes dans l’impossibilité de payer le coût d’une carte/d’un effet, vous ne pouvez bien entendu pas utiliser la carte/activer l’effet.

Par conséquent, quand Macro Cosmos est face recto sur le Terrain, aucun des joueurs ne peut activer un effet dont le coût mentionne un envoi au Cimetière.
J'ouvre d'ailleurs ici une parenthèse sur cette carte et sa cousine "fissure dimensionnelle"; bien que certaines cartes emploient l'expression "envoyer au Cimetière" leur activation est tolérée quand l'un des deux cartes citées est présente. L'effet pourra alors se résoudre en bannissant les cartes au lieu de les envoyer au Cimetière

Voici une petite liste de cartes dont l'effet peut être activé:
Polymérisation, Art du rituel avancé, Changement de masque, Gallis la bête des étoiles, Destruction de main, Reine Dragon de la Destinée Tragique, Destruction de la Destinée, Bulbe luisant.

Ainsi qu'une liste de cartes dont l'effet ne peut PAS être activé:
Grande Valeur, Remorque Gadget, Pacte avec le Diable, Télécommande Morphtronique, Girastag colonie de chrome, Salve venin, Numéro 50, Orage de Ferraille, Art ninjutsu de la super métamorphose, Refus Catégorique, Dragon laser, Abondance du cristal, Masque du hérosNuméro 10: Illumiknight, Trésor du pharaon

Autre point important, mais beaucoup moins évident pour les joueurs en pratique : les conditions d’activation d’un effet doivent être réunies à ....l’activation. Dit comme cela, c’est trivial et pourtant…

Si on considère Maitre des Zombies
Une fois par tour : vous pouvez envoyer 1 Carte Monstre depuis votre Main au Cimetière, puis ciblez 1 Monstre de Type Zombie de max. Niveau 4 dans l'un des Cimetières ; Invoquez Spécialement la cible. Cette carte doit rester face recto sur le Terrain pour activer et résoudre cet effet.

Vous ne pouvez pas activer l’effet du Maitre des Zombies si aucun zombie de max. Niveau 4 ne réside dans l'un des Cimetières, même si vous comptiez en envoyer un lors de l’activation de l’effet. A noter qu’il reste malgré tout possible de cibler le Monstre envoyé pour payer le coût de l’effet et l’invoquer spécialement du Cimetière, le choix de la cible se faisant effectivement après l'envoi.

Ici, avoir des zombies de Niveau 4 max peut être considéré comme une condition d’activation implicite. Il est bien entendu beaucoup plus parlant de dire que pour activer monster reborn, il faut au moins un Monstre invocable spécialement dans l’un ou l’autre Cimetière mais c’est exactement la même chose.

Effet dans le vent?

Vous ne pouvez pas activer un effet/une carte pour rien :

-Il est impossible d’active Typhon d’Espace Mystique/Violent Orage s’il n’y a aucune autre Magie/Piège en jeu
-Il est impossible d’activer Trou noir s’il n’y a aucun Monstre en jeu

Même si les cartes sont détruites à la résolution, dans les exemples ci-dessus, on regarde si des cartes peuvent être détruites au moment de l’hypothétique activation de la carte. Dans le cas contraire, il est impossible de les activer.

NB: Ne pas confondre activer pour rien et activer dans le vide. Dans le second cas, l'activation d'un effet est possible mais rien ne se passera à la résolution.
On peut donc activer l'effet de Brionac sous Absorption de Compétences en défaussant le nombre de cartes de notre choix (du moment que ce nombre n'excède pas le nombre de cartes sur le Terrain)

Par ailleurs, même si un monstre n'est pas affecté par une carte, il reste possible d'activer ce type de carte sur lui (tout en sachant que cela est totalement inutile). Ainsi, il reste possible d'activer Perte de Niveau !? sur Horus Dragon de la Flamme Noire LV6 ou Spadassin Silencieux LV5.

Invoquer ou ne pas invoquer?

Pour une action (i.e. qui ne déclenche pas de chaine), le même principe s’applique :

-Vous ne pouvez pas bannir Dragon de Foudre Koa’ki Meiru pour invoquer Dragon des Ténèbres Métallique aux Yeux Rouges.
L’argument « bannir le Dragon de Foudre Koa’ki Meiru est un coût en tant que condition d’invocation ; il n’est donc plus sur le Terrain pour empêcher l’invocation de REDMD » ne tient pas.
Dragon de Foudre Koa’ki Meiru interdit l’invocation d’un Monstre lumière et ténèbres tant qu’il est en jeu. Il n’est donc pas concevable d’engager une action en contradiction avec son effet.
De façon similaire, vous pouvez activer Appel de l’Etre Hanté en la présence du Dragon de Foudre Koa’ki Meiru du moment que vous ne ciblez pas un Monstre lumière ou ténèbre dans votre Cimetière.


-Si Fossile Dyna Pachycéphalosaure (ou Démon de la vanité, Archange Krystia etc …) est en jeu, aucun joueur ne peut faire d’invocation spéciale ou activer un effet qui implique une invocation spéciale, peu importe la méthode utilisé. Par conséquent, on ne peut pas utiliser Fossile Dyna Pachycéphalosaure comme matériel de synchro/xyz/fusion/rituel ou le sacrifier pour payer le coût d’une carte qui impliquerait une invocation spéciale.

Vous ne pouvez pas... le tour où vous activez cette carte/cet effet

Voilà une condition qui revient assez souvent; quelques exemples:Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement, Bête Fantôme Méca Dracossac, Tempérance de la Prophétie, Voiturcarte D, Aile Noire - Vent d'Argent le Suprême, Bourse des Âmes, Pot de Dualité.

Le texte est très clair: l'interdiction concerne le tour complet et non la période comprise entre l'activation de la carte et la fin du tour:
-Vous avez activé le premier effet de Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement? Vous ne pourrez pas attaquer avec . Vous aviez déjà attaqué avec? Dans ce cas, vous ne pourrez pas activer le premier effet.
-Vous pensiez pouvoir contourner la condition contraignante de Pot de Dualité en faisant une invocation spéciale avant de la jouer? Peine perdue, c'est impossible

Combat en Présence de l'Empereur et Rivalité des Seigneurs de Guerre

On ne peut parler des interdictions sans mentionner ces deux cartes dont le fonctionnement est similaire.

Combat en Présence de l'Empereur :
Chaque joueur ne peut contrôler qu’1 Attribut de Monstre. Envoyez tous les autres Monstres face recto contrôlés au Cimetière.

Rivalité des Seigneurs de Guerre :
Chaque joueur ne peut contrôler qu'1 Type de Monstre. Envoyez tous les autres Monstres face recto contrôlés au Cimetière.

Comme inscrit sur la carte, lors de la résolution de la carte, les joueurs doivent envoyer au Cimetière des Monstres jusqu’à ne plus avoir chacun qu’un seul Attribut/Type sur le Terrain.

En outre, aucun de vous ne peut invoquer de Monstre ( cela inclut les invocations normales, flip, Xyz, fusions, synchros, spéciales inhérentes)/activer un effet qui invoque un Monstre d’un autre Type/Attribut que le Monstre que vous contrôlez déjà . Même pour une invocation sacrifice, il faut que la Type/Attribut du Monstre face recto sacrifié et du Monstre invoqué soit identique.
Vous pouvez toujours poser des Monstres, puisqu’ils n’ont ni Type ni Attribut, mais il est impossible de les flipper (s’ils sont attaqué, ils seront envoyés au Cimetière par l’effet du Piège après le calcul des dommages et ne sont pas alors considérés comme ayant été détruit au combat).

Un ruling mérite d’ailleurs d’être mentionné : le fonctionnement des Bête Gladiateurs avec ces Pièges.
Ces Monstres ont pour particularité de pouvoir revenir dans le deck s’ils ont attaqué ou ont été attaqué.
Dans l’éventualité où l’un des Pièges serait face recto sur le Terrain, le joueur peut activer l’effet de son Monstre à condition qu’il lui reste dans son deck un autre Monstre bête gladiateur pouvant être invoqué par l’effet du premier et ayant le même Type/Attribut que lui.

Si tel est bien le cas, il pourra invoquer un autre bête gladiateur ayant un Type/ Attribut différent s’il le souhaite. Il est juste censé prouver son droit d’activation de l’effet.

Inhibiteur Psi et prohibition

Je profite de l'occasion pour dire un mot sur ces deux cartes dont le fonctionnement est proche. Petit rappel de leurs effets respectifs

Inhibiteur Psi:
Une fois par tour: vous pouvez déclarer 1 nom de carte; jusqu'à la fin du prochain tour de votre adversaire, les cartes de ce nom et leurs effets ne peuvent pas être utilisés.

Prohibition:
Activable en déclarant un nom de carte. Les cartes de ce nom et leurs effets ne peuvent pas être utilisés. Les cartes déjà sur le Terrain ne sont pas affectées (carte face verso incluses).

La zone d'ombre réside dans le terme "utiliser" dont le sens est assez vague puisqu'il ne fait pas vraiment partie du vocabulaire yu-gi-oh.

Vous ne pouvez pas:
-Monstre: l'invoquer normalement, le poser, le poser du deck/de la main par un effet de carte, l'invoquer flip, l'invoquer spécialement à l'aide de sa procédure d'invocation (inhérente ou fusion/rituel), l'invoquer par son propre effet (non inhérente), l'invoquer spécialement par un effet ou une mécanique (pendulum, xyz, synchro), la retourner sur le terrain après un bannissement temporaire, l'utiliser comme matériel de fusion, synchro, xyz, attaquer, changer manuellement sa position de combat, l'équiper à un autre monstre par son propre effet ou par l'effet d'une autre carte, activer son effet, appliquer son effet continu.
-Magie/Piège:activer la carte, activer son effet, appliquer son effet continu, la poser manuellement.

Vous pouvez:
-Monstre: payer un  coût avec, copier une ou plusieurs de ses caractéristiques, la tutoriser, la cibler, la détruire, la bannir, l'affecter par l'effet d'une autre carte, l'utiliser pour remplir les conditions d'invocation d'un autre Monstre, changer sa position par l'effet d'une carte
-Magie/Piège: payer un coût avec, la tutoriser par l'effet d'une carte, la cibler, la détruire, la bannir.

Quoi qu'il en soit, vous devez déclarer une carte qui existe dans le TCG, peu importe sa légalité d'ailleurs. C'est la raison pour laquelle les jetons ne peuvent être choisi de même que Dame Harpie 1, 2 ou 3 (car considérée comme "Dame Harpie") ou encore Lémuria, la Cité Oubliée (considérée comme "Umi" en toutes circonstances).
A ce propos, d'ailleurs, s'il reste impossible d'invoquer Dame harpie 1,2 ou 3 si "Dame Harpie" a été déclaré, on peut malgré tout invoquer Médium Harpie/Reine Harpie/Danseuse Harpie. Néanmoins, les monstres cités garderont leurs nom d'origine au lieu d'être considérés comme des "Dame Harpie"


Et les effets obligatoires dans tout ça ?

Pour les effets obligatoires, la situation est tout autre. Peu importe les circonstances, ce genre d’effet va toujours tenter de se résoudre au maximum.
Voyons quelques exemples pour illustrer cela :

- L’effet de Sangan s’active malgré tout quand il est envoyé du Terrain au Cimetière alors que Rai-Oh est face recto sur le Terrain (l’effet se résout ensuite dans le vide à cause de ce dernier)

-Si Sangan est envoyé au Cimetière et que vous n’avez plus aucun Monstre de 1500 d’atk max., vous devez montrer votre deck à votre adversaire pour le prouver.

-Si à la résolution de S’approprier vous n’avez plus qu’une carte dans le deck, la dernière partie d’Exodia par exemple, vous perdez le duel car vous êtes dans l’incapacité de piocher au moment ou vous devriez le faire.

-Si vous avez Dragon de la Lumière et des Ténèbres et Démon de la vanité sur votre Terrain et que votre adversaire détruit le dragon, l’effet doit se résoudre autant que possible.
Vous allez d’abord cibler un Monstre dans votre Cimetière, Démon de la vanité va ensuite être détruit et vous allez enfin pouvoir invoquer le Monstre ciblé, le Démon de la vanité n’étant plus là pour vous en empêcher.

-Si vous activez polymérisation mais qu'à la résolution, pour une raison ou une autre, l'un des matériels que vous aviez l'intention d'utiliser n'est plus disponible (envoyé au cimetière, dans le deck/extra-deck, en zone bannie) il n'y a que deux options possibles: prouver à l'adversaire que vous n'êtes plus en mesure d'effectuer une invocation fusion, faire une invocation fusion en utilisant d'autres matériels, quitte à invoquer un autre monstre fusion que celui prévu à l'origine.

Conflit entre les effets de cartes

Les règles disent que si un effet contredit les règles en vigueur, c'est à l'effet qu'il faut donner raison...Mais qu'en est il si ce sont deux effets en place qui se contredisent?

Empiriquement, c'est l'effet interdisant formellement l'autre qui prime. L'exemple le plus connu concerne la présence simultanée de Macro Cosmos et Mur de Fer Impérial; dans ce cas les cartes vont bien au cimetière.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire