Questions de la part du Cooks

Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
Total : 339 Messages. Page n°23/23 - < 1 ... 21 22 23
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 1 invités

ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
Dernière connexion : hier, à 12:14
8309 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ENIGMATIQUE le Lundi 10 Septembre 2018 à 13:49


Le 05/09/2018 à 19:28, Le_Cooks avait écrit ...
En fait pour l'épouvantail, je voulais savoir si une carte dont l'effet est de détruire une Magie/Piège face recto fonctionne dessus ? Je pensais que ça marcherait juste pour les équipements ou les cartes continues.

Justement, ce n'est ni une carte d'équipement, ni une carte continue. Si typhon est chainé à l'épouvantail, il est détruit mais son effet se résout normalement.
Et pour l'esprit, le fait qu'il soit traité comme un monstre "Yeux Bleus" n'est-il pas un de ses effets ?

C'est une condition. Le fait que
This card is always treated as a "Blue-Eyes" card

ne mentionne pas de limite, qu'il n'y ait pas de restriction spécifique, me laisse penser qu'elle est valable en toute circonstance.
- Bouclier Magnum : on est bien d'accord, peu importe sa position de combat il gagne toujours le bonus en plus ?

Je ne vois pas ce que je peux ajouter qui ne figure pas déjà sur le texte de la carte, en fait. Oui, la carte accorde un bonus en fonction de la position de combat.
- Chaîne Démoniaque / Roue du Cauchemar / Cercle Envoûtant : si l'une de ces cartes a été annulée par Décret Royal et que le monstre ciblé n'est plus sur le terrain par la suite, le piège est quand même détruit ?

Non, la carte reste inutilement sur le terrain.
Autre question : peut-on activer Chaîne Démoniaque lors de l'attaque d'un monstre sur un monstre avec un effet Flip pour annuler l'effet avant que le monstre soit détruit par l'attaque ?

Non, le monstre est flip durant la damage step suite à l'attaque, c'est trop tard pour activer une telle carte.
- La Tempête des Monarques : si j'ai bien compris, la carte fonctionne comme Bourse des Âmes à part que je peux mener ma Battle Phase ?

Plus ou moins.
- Boîte Mystique / Agresseur Nocturne : si leur effet désigne un monstre adverse mais que mon adversaire utilise Evacuation Forcée ou Transporteur Interdimensionnel de Matière sur celui-ci, puis-je sélectionner une autre cible ?

Extrait de la définition de cible
Le joueur adverse n'aura la possibilité de chaîner qu'une fois que vous avez déclaré la cible, pas avant. S'il advient que la Cible n'est plus valide à la résolution de l'effet, vous n'avez pas la possibilité d'en sélectionner une autre.

___________________

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples

Myanimelist

Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : hier, à 19:27
175 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Lundi 10 Septembre 2018 à 18:56


Ok ! Merci de ces précisions !

Pourquoi "plus ou moins" pour la tempête ?

En même temps, j'ai d'autres questions :

Soldat du Lustre Noir Émissaire du Commencement : il peut bannir un monstre peu importe qu'il soit face recto ou verso ? Parce que le nouveau texte précise qu'il bannit la cible face recto... Et peut-il utiliser cet effet en Main Phase 2 après avoir attaqué ?

- Monstres Rituel : si on se défausse d'un, peut-on le "ressusciter" sans avoir fait le rituel au préalable ?

- Magie Économique : est-ce que je paye des PV pour des cartes comme Énergie en Chaîne ou Masque de Brutalité ?

- Seigneur du Rouge : son effet fonctionne-t-il si mon adversaire active l'effet d'une Magie/Piège continue comme Ordalie du Voyageur ou Serviteur du Fossoyeur ?

- Portes du Destin : on est bien d'accord que l'un des effets est appliqué à celui qui active le piège et pas l'adversaire ?


ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
Dernière connexion : hier, à 12:14
8309 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ENIGMATIQUE le Lundi 10 Septembre 2018 à 21:29


Le 10/09/2018 à 18:56, Le_Cooks avait écrit ...
Ok ! Merci de ces précisions !

Pourquoi "plus ou moins" pour la tempête ?

Car elles présentent plusieurs différences dans leur texte
Target 1 monster your opponent controls; this turn, if you Tribute a monster, you must Tribute that monster, as if you controlled it.

Once during this turn, if you would Tribute a monster for a Tribute Summon, you can Tribute 1 monster your opponent controls even though you do not control it.

L'une cible, l'autre non. L'une parle de sacrifice en général, l'autre se limite à l'invocation sacrifice etc..
En même temps, j'ai d'autres questions :

Soldat du Lustre Noir Émissaire du Commencement : il peut bannir un monstre peu importe qu'il soit face recto ou verso ? Parce que le nouveau texte précise qu'il bannit la cible face recto... Et peut-il utiliser cet effet en Main Phase 2 après avoir attaqué ?

Non, tu as mal compris, il peut bannir un monstre qu'il soit face recto ou verso mais la cible finit face recto une fois bannie. Compare avec sorcier du chaos, tu verras la différence.
- Monstres Rituel : si on se défausse d'un, peut-on le "ressusciter" sans avoir fait le rituel au préalable ?

Non
- Magie Économique : est-ce que je paye des PV pour des cartes comme Énergie en Chaîne ou Masque de Brutalité ?

Oui, tu payes pour énergie en chaine, tu actives l'effet d'une carte magie, pas la carte elle même quand tu es en mesure de payer. Quant à masque de brutalité, c'est un coût de maintien. Tu n'actives pas de carte magie à ce moment.
- Seigneur du Rouge : son effet fonctionne-t-il si mon adversaire active l'effet d'une Magie/Piège continue comme Ordalie du Voyageur ou Serviteur du Fossoyeur ?

Ordalie du voyageur déclenche une chaîne, serviteur du fossoyeur n'en déclenche pas (effet continu, ne s'active pas). Respectivement oui et non, du coup.
- Portes du Destin : on est bien d'accord que l'un des effets est appliqué à celui qui active le piège et pas l'adversaire ?

Le texte est explicite pourtant
Then, your opponent chooses 1 of these effects.
● You (the opponent of this card's activator) gain LP equal to half the target's ATK.
● Your opponent (the activator of this card) takes damage equal to half the target's ATK.

___________________

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples

Myanimelist

Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : hier, à 19:27
175 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Lundi 10 Septembre 2018 à 22:21


Ok pour l'effet du Soldat du Lustre. Mais puis-je faire son effet de retirer un monstre en Main Phase 2 même s'il a attaqué ? Même question pour le Sorcier du Chaos.

Donc si Magie Economique et Energie en Chaîne sont activées, je ne paierai pas de PV pour invoquer/activer/poser une carte ?

Oui donc le "vous" du piège parle de mon adversaire, donc je trouve pas la carte super au final...


ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
Dernière connexion : hier, à 12:14
8309 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ENIGMATIQUE le Mardi 11 Septembre 2018 à 13:56


Le 10/09/2018 à 22:21, Le_Cooks avait écrit ...
Ok pour l'effet du Soldat du Lustre. Mais puis-je faire son effet de retirer un monstre en Main Phase 2 même s'il a attaqué ? Même question pour le Sorcier du Chaos.

Target 1 monster on the field; banish that target face-up. This card cannot attack the turn this effect is activated.

Le partie du texte qui nous intéresse est identique pour les deux cartes; la réponse sera donc la même: non, pas d'effet s'il a attaqué. Dans le cas contraire, ce serait dit explicitement.
Donc si Magie Economique et Energie en Chaîne sont activées, je ne paierai pas de PV pour invoquer/activer/poser une carte ?

Si, tu payes. Les deux cartes n'ont aucune interaction l'une avec l'autre, tu ne bénéficies pas des avantages de Magie Economique avec Energie en chaine.
Activer une magie =/= activer/appliquer l'effet d'une carte
Point 4 de l'article sur l'interprétation restrictive
C’est pareil dites-vous ? Que nenni.

Activer une carte Magie ou Piège consiste à la jouer face recto depuis sa main (le plus souvent) ou à la retourner face recto alors qu’elle se trouvait déjà face verso sur le Terrain.

Il est vrai que pour la plupart des cartes Magie et Piège normales, on ne fait pas réellement la distinction mais c’est le cas pour les autres.

Jugement Solennel peut-il annuler l’activation de la carte Oppression Royale ? Bien entendu.

Jugement Solennel peut il annuler l’activation de l’effet d’Oppression Royale alors que celle-ci se trouvait déjà en jeu auparavant ? Non, Jugement Solennel ne peut rien contre les effets de cartes.

De la même manière, peu importe la façon dont on regarde les choses, un Avertissement Divin ne servira à rien contre un Canon Enfernité :
- Peut-on activer le Piège à l’activation de la carte ? Non, aucune Invocation Spéciale n’aura lieu à la résolution de la carte,
- Peut-on activer le Piège lors de l’activation de l’effet ? Toujours pas, l’effet permet bien d’Invoquer Spécialement mais Avertissement Divin n’annule pas l'activation d'effets de Magie, seulement l' activation de la carte.

Oui donc le "vous" du piège parle de mon adversaire, donc je trouve pas la carte super au final...

Au cas où, je vais mettre en situation pour que ce soit bien clair.
Joueur A: porte du destin face caché
Joueur B: Attaque avec un monstre
Suite à l'attaque de joueur B, joueur A active le piège et Joueur B a le choix entre:
-Joueur B gagne des LP
-Joueur A perd des LP

___________________

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau

Rulebook complet finalyugi
Version 03/2015: mise à jour+index des exemples

Myanimelist

Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : hier, à 19:27
175 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Dimanche 16 Septembre 2018 à 11:01


D'autres interrogations :

- Explosion Stellaire / Charge de l'Âme : si j'ai Magie Economique activée, je ne paierai pas de PV pour jouer ces cartes ?

- Cercle Magique Sombre : si mon adversaire invoque un Magicien Sombre, il peut donc bannir une carte sur le terrain ; s'il choisit Trappe sans Fond face cachée je peux l'activer en chaîne mais après elle sera bannie ?

- Robe du Magicien : à quel moment mon adversaire peut-il invoquer un Magicien Sombre de son deck en Effet Rapide, faut-il que je fasse une action (genre attaquer, activer une carte) ou peut-il le faire quand il souhaite ? Même question pour Âme Éternelle ?

- Navigation des Magiciens : le deuxième effet de la carte ne fonctionne que sur les cartes continues ou d'équipement ? 


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : hier, à 21:14
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Lundi 17 Septembre 2018 à 13:05


Salut,

Je vais me risquer à essayer de te répondre ! Ca allègera peut-être un peu le travail d'ENIGMATIQUE et Manolo, sauf si je dis des bêtises qu'ils devront corriger, auquel cas ça aura au moins le mérite de montrer des erreurs à ne pas faire... ^^'
Le 16/09/2018 à 11:01, Le_Cooks avait écrit ...
D'autres interrogations :

- Explosion Stellaire / Charge de l'Âme : si j'ai Magie Economique activée, je ne paierai pas de PV pour jouer ces cartes ?

Pour ce qui est d'Explosion Stellaire, payer des LP est un coût (partie du texte située avant le ";" - cf. article PSCT). Or Magie Economique te dit effectivement que tu n'as pas à le payer. Problème : l'effet de la carte est directement lié au coût (variable) que tu as payé... Ce cas de figure particulier fait l'objet d'un ruling de la carte : tu ne peux tout simplement pas activer Explosion Stellaire si Magie Economique est en jeu.

Concernant Charge de l'Ame, c'est différent car la perte de LP fait partie de l'effet de la carte, ce n'est pas un coût d'activation (car situé cette fois après le ";" - toujours d'après le PSCT). Ca signifie que Magie Economique n'a aucune influence sur Charge de l'Ame et que chaque monstre invoqué via cette dernière te fera bien perdre 1000 LP.
- Cercle Magique Sombre : si mon adversaire invoque un Magicien Sombre, il peut donc bannir une carte sur le terrain ; s'il choisit Trappe sans Fond face cachée je peux l'activer en chaîne mais après elle sera bannie ?

Ici, la condition d'activation de l'effet de Cercle Magique Sombre est l'invocation de Magicien Sombre (sous-entendu invocation réussie, donc pas annulée).

Premièrement, si tu veux faire tomber le Magicien Sombre dans ta Trappe sans Fond, il faut donc activer ton piège en réponse à son invocation car c'est ta seule fenêtre de tir. Dans le cas contraire, la condition "Si Magicien Sombre est Invoqué Normalement ou Spécialement..." sera remplie et l'effet de Cercle Magique Sombre dont tu parles pourra alors être activé, contrairement à ton piège pour lequel il sera trop tard.

Deuxièmement, une précision plus générale : si l'une de tes cartes est prise pour cible d'une destruction ou d'un bannissement, tu peux tout à fait chaîner cette carte à ce ciblage si les conditions le permettent (spell speed, condition(s) d'activation(s) de ta carte, etc...). D'ailleurs, à moins que tu n'aies un moyen de la sauver (ex : Dragon Poussière d'Etoile dans le cas d'une destruction), c'est sans doute ta dernière chance d'activer ta carte ! EDIT Enfin, si tu as effectivement activé la carte ciblée par Cercle Magique Sombre alors au moment de la résolution de l'effet de ce dernier, ta carte (= la cible) n'est a priori plus sur le terrain donc l'effet de la magie se résout dans le vide puisque sa cible a disparu : ta carte repose en paix au cimetière. --> On oublie ça, je suis allé un peu vite puisque le piège n'est censé quitter le terrain qu'à la fin de la résolution de la chaîne, donc il est bel et bien banni avant d'en arriver là !
- Robe du Magicien : à quel moment mon adversaire peut-il invoquer un Magicien Sombre de son deck en Effet Rapide, faut-il que je fasse une action (genre attaquer, activer une carte) ou peut-il le faire quand il souhaite ? Même question pour Âme Éternelle ?

Pour faire court, un effet rapide c'est un peu n'importe quand, à - au moins - deux exceptions près (il y en a peut-être d'autres mais je ne les ai pas en tête --> c'est là qu'ENIGMATIQUE et Manolo interviennent ^^) :
- la Damage Step qui n'autorise l'activation que de certains types d'effets (ex : ceux touchent les points d'ATK et/ou de DEF des montres)
- en réponse à un Contre-Piège (spell speed 3) puisqu'un effet rapide de monstre est de spell speed 2
Si l'on n'est pas dans un deux ces deux cas, tout ce dont ton adversaire a besoin pour activer l'effet de Robe du Magicien, c'est :
- Avoir une magie/piège en main pour payer le coût d'activation de cet effet, évidemment !
- Avoir la priorité pour le faire, donc par exemple après que tu as activé une carte ou déclaré une attaque comme tu le suggères, mais aussi au moment où tu souhaites changer de phase de jeu car il te faut son accord pour ça et il peut décider d'agir à ce moment.
La réponse est équivalente pour Ame Eternelle : l'effet peut être activé à n'importe quel moment qui autorise l'activation d'une carte piège ou de son effet.
- Navigation des Magiciens : le deuxième effet de la carte ne fonctionne que sur les cartes continues ou d'équipement ? 

Il n'y a aucune raison de supposer ce qui ne figure pas sur la carte : il n'y a donc pas de restriction aux types de cartes que tu mentionnes même s'ils correspondent à la grande majorité des cas. N'importe quelle carte face recto et considérée comme une carte magie/piège est une cible valide. A ce titre, on peut aussi penser aux magies de terrain ou encore aux monstres dont l'effet les place en zone M/P et indique qu'ils sont alors traités comme une magie/piège.

En espérant ne pas avoir dit de bêtise et avoir pu t'aider,
Ryokai08


Le_Cooks

Avatar de Le_Cooks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 28/04/2014
Dernière connexion : hier, à 19:27
175 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Cooks le Lundi 17 Septembre 2018 à 17:59


Je pensais qu'il fallait payer des PV pour activer Explosion Stellaire... Dans ce cas-là, Magie Économique est intéressante avec des cartes telles que Contrôle Cérébral, Confiscation...

Trappe sans Fond n'annule pas l'invocation, c'est juste qu'après l'invocation le monstre est banni. Si j'active Jugement Solennel là c'est sûr que mon adversaire ne peut pas activer l'effet du cercle. Donc moi je pense que ça fonctionne comme l'effet de Mobius le Monarque des Glaces : s'il cible Trappe sans Fond je pourrais l'activer en même temps ?

J'ai bien compris pour la robe mais admettons que j'attaque le monstre qui est face verso, mon adversaire peut-il faire son effet s'il reste sur le terrain après l'attaque ?

Et enfin, pour moi détruire une carte Magie ou Piège Normale n'annule pas son effet ?


Ryokai08

Avatar de Ryokai08

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Kuriboh]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 26/01/2017
Dernière connexion : hier, à 21:14
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ryokai08 le Lundi 17 Septembre 2018 à 20:04


Le 17/09/2018 à 17:59, Le_Cooks avait écrit ...
Trappe sans Fond n'annule pas l'invocation, c'est juste qu'après l'invocation le monstre est banni. Si j'active Jugement Solennel là c'est sûr que mon adversaire ne peut pas activer l'effet du cercle. Donc moi je pense que ça fonctionne comme l'effet de Mobius le Monarque des Glaces : s'il cible Trappe sans Fond je pourrais l'activer en même temps ?

Au temps pour moi, Trappe sans Fond n'annule pas l'invocation mais détruit/bannit Magicien Sombre. Tu as donc deux effets déclencheurs (trigger) qui rencontrent leur condition d'activation en même temps (l'invocation du Magicien Sombre, avec 2500 >= 1500 ATK) : sauf erreur, c'est un cas de SEGOC avec des effets optionnels et il convient de déterminer qui est le joueur tour pour conclure.

Cas 1, tu es le joueur tour, l'ordre des effets dans la chaîne est donc :
- Trappe sans Fond
- Cercle Magique Sombre (cible = Trappe sans Fond)
Résolution :
- Cercle Magique Sombre bannit Trappe sans Fond
- Magicien Sombre est détruit/banni par Trappe sans Fond (elle n'est plus sur le terrain mais son activation n'a pas été annulée)

Cas 2, ton adversaire est le joueur tour, l'ordre des effets dans la chaîne est donc :
- Cercle Magique Sombre (cible = Trappe sans Fond)
- Trappe sans Fond
Résolution :
- Magicien Sombre est détruit/banni par Trappe sans Fond
- Cercle Magique Sombre bannit Trappe sans Fond qui est toujours sur le terrain (car chaîne pas encore totalement résolue)

On voit donc que si c'est ton adversaire le joueur tour, si tu réponds à son invocation de Magicien Sombre avec Trappe sans Fond, il a tout intérêt à cibler une autre de tes cartes avec Cercle Magique Sombre puisque ton piège détruira/bannira son monstre de toute façon.
J'ai bien compris pour la robe mais admettons que j'attaque le monstre qui est face verso, mon adversaire peut-il faire son effet s'il reste sur le terrain après l'attaque ?

Oui. Pour l'activer le plus tôt possible à cet instant, c'est soit :
- durant la End Step de la Battle Phase si ce combat était le dernier
- dès la prochaine Battle Step de la Battle Phase en cours sinon, après que tu as désigné les monstres qui doivent combattre et que tu passes la main (pour rappel, tu gardes la priorité de réponse à ta propre déclaration d'attaque)
Et enfin, pour moi détruire une carte Magie ou Piège Normale n'annule pas son effet ?

En tout cas ça n'annule pas son activation (ce qui n'est pas la même chose). Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par ne pas annuler son effet.

Ryokai08


Manolo

Avatar de Manolo

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Articles, Lexique

Grade : [Kuriboh]

Echanges 100 % (183)

Inscrit le 13/09/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 14h
8120 Messages/ 6 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manolo le Mardi 18 Septembre 2018 à 02:02


Salut,
Le 16/09/2018 à 11:01, Le_Cooks avait écrit ...
D'autres interrogations :

- Explosion Stellaire / Charge de l'Âme : si j'ai Magie Economique activée, je ne paierai pas de PV pour jouer ces cartes ?

Deux choses qui ne marchent pas dans ces combinaisons de cartes.

Premièrement, c'est un cas complètement différent pour les 2 : pour Explosion Stellaire c'est un coût que tu paies donc à l'avance (au moment où tu actives la carte), alors que pour Charge de l'Âme c'est une perte de LP qui intervient uniquement après avoir invoqué les monstres. Or, Magie Économique te permet seulement de ne pas payer de coûts mais ne prévient pas les pertes de LP ; par conséquent elle ne sert à rien pour Charge de l'Âme.

Deuxièmement, tu ne peux même pas tenter d'activer Explosion Stellaire lorsque Magie Économique est en jeu, pour la simple et bonne raison que Magie Économique t'empêche de payer des coûts en LP pour activer des Magies. Puisque l'effet d'Explosion Stellaire dépend du nombre de LP que tu as payés, il y a contradiction avec Magie Économique, et tu es donc dans l'impossibilité de l'activer.
- Cercle Magique Sombre : si mon adversaire invoque un Magicien Sombre, il peut donc bannir une carte sur le terrain ; s'il choisit Trappe sans Fond face cachée je peux l'activer en chaîne mais après elle sera bannie ?

Il faut tout d'abord regarder tous les types d'effets en présence : l'effet du Cercle Magique Sombre qui nous intéresse est un effet Trigger (Spell Speed 1), et Trappe Sans Fond est un effet Rapide (de Spell Speed 2).

Lorsque l'adversaire invoque un Magicien Sombre, il y a une "fenêtre" d'activation des effets Trigger qui doivent impérativement être placés en début de chaîne. Par conséquent si l'adversaire choisit d'activer l'effet de son Cercle, il doit cibler une carte sur le terrain. Puis vient le moment pour activer des effets de Spell Speed 2 ou 3, c'est donc le moment de chaîner ta Trappe Sans Fond puisque nous sommes toujours dans la chaîne immédiatement après l'invocation du Magicien Sombre. Lorsque l'on résout la chaîne, Trappe Sans Fond bannit le Magicien Sombre, puis l'adversaire bannit la carte qu'il avait ciblée avec l'effet du Cercle, dans ton cas Trappe Sans Fond.

P.S.: je précise que si l'adversaire avait invoqué son Magicien Sombre en bloc chaîne 2 ou plus (par exemple avec Navigation des Magiciens en bloc chaîne 2) tu ne pourrais pas activer Trappe Sans Fond car elle "rate son timing". Tu ne peux l'activer que si le Magicien Sombre a été invoqué Normalement ou Spécialement en bloc chaîne 1 d'une chaîne (y compris avec Navigation des Magiciens mais obligatoirement en bloc chaîne 1).
- Robe du Magicien : à quel moment mon adversaire peut-il invoquer un Magicien Sombre de son deck en Effet Rapide, faut-il que je fasse une action (genre attaquer, activer une carte) ou peut-il le faire quand il souhaite ? Même question pour Âme Éternelle ?

Il peut le faire dès qu'il le souhaite, pourvu qu'il respecte les règles de priorité (par exemple en début de Main Phase 1 tu as la priorité pour effectuer une action en tant que joueur tour, avant que l'adversaire puisse faire quoi que ce soit). Voir article sur la priorité.
- Navigation des Magiciens : le deuxième effet de la carte ne fonctionne que sur les cartes continues ou d'équipement ? 

Je ne vois pas pourquoi ? Si l'adversaire active Trou Noir par exemple tu peux tout à fait bannir Navigation depuis le cimetière pour cibler Trou Noir et annuler son effet tant que Trou Noir est face recto sur le terrain (donc les monstres ne seraient pas détruits).
Le 17/09/2018 à 20:04, Ryokai08 avait écrit ...
Le 17/09/2018 à 17:59, Le_Cooks avait écrit ...
Trappe sans Fond n'annule pas l'invocation, c'est juste qu'après l'invocation le monstre est banni. Si j'active Jugement Solennel là c'est sûr que mon adversaire ne peut pas activer l'effet du cercle. Donc moi je pense que ça fonctionne comme l'effet de Mobius le Monarque des Glaces : s'il cible Trappe sans Fond je pourrais l'activer en même temps ?

Au temps pour moi, Trappe sans Fond n'annule pas l'invocation mais détruit/bannit Magicien Sombre. Tu as donc deux effets déclencheurs (trigger) qui rencontrent leur condition d'activation en même temps (l'invocation du Magicien Sombre, avec 2500 >= 1500 ATK) : sauf erreur, c'est un cas de SEGOC avec des effets optionnels et il convient de déterminer qui est le joueur tour pour conclure.

Non Trappe Sans Fond n'est pas un effet Déclencheur, c'est un effet Rapide (spell speed 2) car c'est une carte Piège !!! La suite du raisonnement est donc fausse !!!!

Cas 1, tu es le joueur tour, l'ordre des effets dans la chaîne est donc :
- Trappe sans Fond
- Cercle Magique Sombre (cible = Trappe sans Fond)
Résolution :
- Cercle Magique Sombre bannit Trappe sans Fond
- Magicien Sombre est détruit/banni par Trappe sans Fond (elle n'est plus sur le terrain mais son activation n'a pas été annulée)

Cas 2, ton adversaire est le joueur tour, l'ordre des effets dans la chaîne est donc :
- Cercle Magique Sombre (cible = Trappe sans Fond)
- Trappe sans Fond
Résolution :
- Magicien Sombre est détruit/banni par Trappe sans Fond
- Cercle Magique Sombre bannit Trappe sans Fond qui est toujours sur le terrain (car chaîne pas encore totalement résolue)

On voit donc que si c'est ton adversaire le joueur tour, si tu réponds à son invocation de Magicien Sombre avec Trappe sans Fond, il a tout intérêt à cibler une autre de tes cartes avec Cercle Magique Sombre puisque ton piège détruira/bannira son monstre de toute façon.

J'ai bien compris pour la robe mais admettons que j'attaque le monstre qui est face verso, mon adversaire peut-il faire son effet s'il reste sur le terrain après l'attaque ?

Oui. Pour l'activer le plus tôt possible à cet instant, c'est soit :
- durant la End Step de la Battle Phase si ce combat était le dernier
- dès la prochaine Battle Step de la Battle Phase en cours sinon, après que tu as désigné les monstres qui doivent combattre et que tu passes la main (pour rappel, tu gardes la priorité de réponse à ta propre déclaration d'attaque)

Correct.
Et enfin, pour moi détruire une carte Magie ou Piège Normale n'annule pas son effet ?

En tout cas ça n'annule pas son activation (ce qui n'est pas la même chose). Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par ne pas annuler son effet.

Je pense que Le Cooks veut savoir si détruire une M/P revient à annuler son effet, ce qui n'est pas le cas dans le cas général. La carte ne sera simplement plus sur le terrain lors de sa résolution ce qui n'affecte pas (en général) le bon déroulement de sa résolution. Par exemple si tu chaînes Typhon d'Espace Mystique à l'activation de Trou Noir, le Typhon n'empêchera pas les monstres de se faire détruire par Trou Noir.

Ryokai08

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ...
La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Total : 339 Messages. Page n°23/23 - < 1 ... 21 22 23
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi