Article : Formulation améliorée des textes

Fiche du Membre

ENIGMATIQUE

Avatar de ENIGMATIQUE

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 20/01/2019

Modération : Profil, Forum, Faq, Articles, Lexique

Grade : [Super Modo]

Echanges 100 % (74)

Inscrit le 07/11/2007
8323 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Formulation améliorée des textes

Type : Règles Yu-Gi-Oh!

Catégorie :

Posté le Mercredi 17 Avril 2013 par ENIGMATIQUE

Courant 2011, une idée a commencé à faire son chemin: adopter une nouvelle formulation des textes afin d'éviter que les joueurs se posent trop souvent les mêmes questions en cours de partie sans pouvoir y répondre par eux même..


En fait, jusqu'à présent, Konami a adopté une syntaxe/un vocabulaire identique pour des cartes fonctionnant de manière légèrement différente. Si un tel procédé ne posait aucun problème au début, du fait du faible nombre de cartes différentes, c'est le cas maintenant.

Le jeu ayant, après tout, plus de 10 ans d'âge, une telle situation n'est plus viable.
Comment y remédier? On ne peut pas exiger des joueurs qu'ils soient au courant de la quasi totalité des ruling de base de toutes les cartes existantes, le jeu est censé être facile à prendre en main.

La solution de Konami est donc de repenser intégralement le texte des cartes futures, tout en rééditant au fur et à mesure l'ensemble des cartes sorties à ce jour.

Konami appelle cette formulation PSCT, acronyme de Problem Solving Card Text.

Elle obéit à 3 règles:
-Précision
-Facile à lire
-Aussi éloigné que possible d'un manuel scolaire

Dans l'idéal, le but serait de mettre littéralement au chômage les sections ruling des différents forum. En effet, les joueurs ne devraient plus avoir besoin d'aller sur le web pour trouver une réponse à leurs interrogations; il leur suffirait de lire attentivement leurs cartes, d'avoir recours à un minimum de logique et...C'est tout.

Pour autant, et sauf exception, les ruling des cartes n'ont PAS changé. Je vous laisse imaginer à quoi ressemblerait Dragon de la Lumière et des Ténèbres si l'ensemble de ses ruling était retranscrit sur la carte (oui le microscope est fourni).
Si un ruling préexistant ne figure pas explicitement dans le texte, il n'a pas été supprimé pour autant.

Cela signifie que la lecture du texte ne dispense pas de connaitre les mécaniques de jeu ou les règles de base.


1)De nouvelles expressions

a)« Retirer de la partie » devient « bannir »

L’explication de konami ? C’est plus court et donc plus facile à assimiler pour le cerveau.
Une carte bannie va dans la zone "banni"

Pour Sorcier du Chaos:

« Cette carte ne peut être invoqué par invocation spéciale qu’en retirant du jeu un monstre lumière et un monstre ténèbre de votre cimetière »


Devient:

« Doit d’abord être invoqué spécialement (depuis votre main) en bannissant un monstre lumière et ténèbres depuis votre cimetière »


b)« Retirer du terrain » devient « Quitter le terrain »

Cela est censé permettre d’éviter de confondre avec « retirer de la partie », même si ce dernier terme n’existe plus dans la nouvelle formulation.

Le terme signifie qu'une carte va du terrain au cimetière, à la main, dans l'extra deck ou dans la zone "banni'.
Remarque: les effets s'activant quand une carte quitte le terrain ne s'activeront pas si la carte retourne dans le deck. C'est le cas de Tengu Réincarné en particulier

Ainsi pour appel de l'être hanté:

« Lorsque cette carte est retirée du terrain, détruisez le monstre »

Devient:

« Lorsque cette carte quitte le terrain, détruisez la cible »


Il y a d'ailleurs une autre raison à ce changement; jusqu'à présent, le mot "retirer" faisait triple emploi:
-Retirer du terrain
-Retirer du jeu
-Retirer un compteur

Maintenant, le troisième a l'exclusivité du terme "retirer", comme on peut le constater pour Fracas, le Guerrier Magique

"Vous pouvez aussi retirer 1 Compteur Magie de cette carte pour détruire 1 Carte Magie ou Piège sur le Terrain."


c) dommages de combat perçants

Avant :

« Durant un combat entre cette carte attaquant et un monstre en position de défense dont la défense est inférieure à l’attaque de cette carte, infligez la différence au life point de votre adversaire »


Maintenant :

« Si cette carte attaque un monstre en position de défense, infligez des dommages de combat perçants à votre adversaire »


Là, on peut supposer que c’est un moyen efficace d'économiser l’encre…Et sa salive par la même occasion. Si ce changement ne posera aucun problème pour les joueurs de longue date, pour les nouveaux il faudra malgré tout allumer son ordinateur pour comprendre…

Toutefois, on ne peut nier qu'il reste facile à retenir, la plupart des joueurs avaient d'ailleurs pris l'habitude d'utiliser un dérivé de "perçant" pour qualifier les effets de ce type au lieu de citer la phrase complète.

d) « Sélectionné comme cible d’une attaque » devient « ciblé par une attaque »

La nouvelle formulation est moins alambiquée mais ne présente pas grand intérêt.

Au mieux, on peut dire que la compréhension de cartes telles que Capitaine en Maraude est facilitée

"Tant que ce monstre est face recto sur le Terrain, votre adversaire ne peut pas sélectionner un autre monstre de Type Guerrier de votre Terrain comme cible de son attaque"

devient:

"Votre adversaire ne peut pas prendre pour cible d'attaque les monstres de Type Guerrier (celui-ci exclu) "


e) Les monstres « héros » deviennent des monstres « HEROS»

En procédant de cette manière, on peut grouper les héros élémentaires, de la destinée, du mal, masqué, vision dans une même catégorie (plutôt que de réécrire à chaque fois les cinq).

Ce procédé permet aussi d'économiser l'encre et la salive mais il s'avère également particulièrement pratique pour des cartes comme Airman, HEROS Elémentaire:

"Détruisez un nombre de cartes Magie ou Piège sur le Terrain au maximum égal au nombre d'autres monstres "Héros élémentaire", "Héros de la destinée" et "Héros du mal" que vous contrôlez.
Selectionnez et ajouter à votre main 1 monstre "Héros élémentaire", "Héros de la destinée" ou "Héros du mal" depuis votre deck."

devient:

"Vous pouvez détruire un nombre de Cartes Magie/Piège sur le Terrain inférieur ou égal au nombre de monstres "HEROS" que vous contrôlez (cette carte exclue).
Ajoutez 1 monstre "HEROS" depuis votre Deck à votre main."


On constate bien que tous les héros sont concernés maintenant. D'ailleurs, le mot "sélectionnez" a disparu dans la nouvelle formulation de Airman, HEROS Elementtaire,  sans doute pour éviter que les joueurs se demandent si ajouter une carte de la main au Deck cible (ce n'est jamais le cas).

A l'inverse, Flash HERO!! devient Flash Hero !! puisqu'il ne concerne toujours que les héros élémentaires.

f) « Doit d’abord être invoquée spécialement en…» remplace « ne peut être invoqué spécialement qu’en… »

Une façon un peu plus claire de dire que l’on peut invoquer spécialement par un effet de carte un Sorcier du Chaos, i.e un semi-nomi, du cimetière s’il a été correctement invoqué avant (en retirant un lumière et un ténèbres) et que son invocation n’a pas été annulée (i.e invoqué avec succès).

Pour ce dernier

"Cette carte ne peut ni être Invoquée Normalement ni être Posée. Cette carte peut seulement être Invoquée Spécialement en retirant du jeu 1 monstre LUMIERE et 1 monstre TENEBRES de votre Cimetière. [...]"


devient


"Ni Invocable Normalement ni Posable. Doit d'abord être Invoquée Spécialement (depuis votre main) en bannissant 1 monstre LUMIERE et 1 monstre TENEBRES depuis votre Cimetière. [...]"


Plus généralement, de tels monstres ne peuvent être invoqués spécialement du cimetière que s’ils ont été invoqués correctement antérieurement.

g) Le pendant de la règle précédente « uniquement invocable spécialement… » remplace « ne peut être invoqué spécialement excepté… »

Une façon un peu plus claire de dire que l’on ne peut invoquer spécialement par un effet de carte un Dragon Armé des Ténèbres, i.e un nomi, du cimetière même s’il a été correctement invoqué avant et que son invocation n’a pas été annulée.

Pour ce dernier

"Cette carte ne peut ni être Invoquée Normalement ni être Posée. Cette carte ne peut pas être Invoquée Spécialement excepté en ayant exactement 3 monstres TENEBRES dans votre Cimetière. [...]"

devient


"Ni Invocable Normalement ni Posable. Uniquement Invocable Spécialement (depuis votre main) en ayant exactement 3 monstres TENEBRES dans votre Cimetière et non Invocable Spécialement autrement. [...]"


Plus généralement, de tels monstres ne peuvent être invoqués spécialement autrement que par la méthode décrite sur la carte.

h)La police de caractère a changé

Les textes sont maintenant écrits un peu plus gros...Konami veut il faciliter l'initiation du 3 ème age au jeu? L'histoire ne le dit pas.


2)Conditions, activations et effets: structure du texte.

NB: je ne prends pas le soin de préciser activer une carte/activer un effet pour ne pas alourdir mon propos

Cette partie a pour objet d’expliquer les changements concernant le timing, le ciblage et les conditions sur les cartes.

Les conditions sont toujours suivies par « : ».
Le texte d’activation est séparé du texte d’effet par « ; ».
Le texte a pour forme générale CONDITIONS : ACTIVATION ; RESOLUTION.

Pour résumer, quand vous activez une carte, il faut s’assurer que la partie avant ":" soit remplie, sans quoi l'effet ne peut être activé, puis exécuter la partie entre ":" et ";" s'il y a quelque chose à faire (coût et choix de la cible typiquement). A la suite de cela, il est possible de chaîner. Si une chaine a lieu, on fait de même pour le block chain 2, 3 etc…

Enfin, quand aucun des joueurs ne veut chainer, on exécute la partie après le ";", ou après ":" si aucun ";" ne figure, lors de la résolution dans l’ordre inverse à l’activation, comme d’habitude.

Afin de fixer les idées, voyons le cas d'une chaîne de 3 cartes

Joueur A invoque par sacrifice Caius le Monarque des Ombres

Lorsque cette carte est Invoquée par Sacrifice : ciblez 1 carte sur le Terrain ; Bannissez la cible, et si vous le faites, infligez 1000 points de dommages à votre adversaire si c'est un monstre TENEBRES.


Joueur B chaine avec Interruption de Raigeki

Défaussez 1 carte pour cibler une carte sur le terrain; détruisez-la.


Joueur A chaine avec l'effet de Dragon Poussière d'Etoile

Lorsqu'une Magie, un Piège, un effet de Magie/Piège, ou un effet de Monstre à Effet qui détruit une ou plusieurs cartes sur le Terrain est activé : vous pouvez Sacrifier cette carte ; annulez l'activation et détruisez-la/le. Durant la End Phase, si cette carte avait annulé un effet de cette façon ce tour : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre Cimetière.


Etudions le déroulement des évènements:

-Joueur A invoque avec succès Caius le Monarque des Ombres qui est le trigger de son effet obligatoire, il va donc pouvoir s'activer. A choisit la cible laissant ainsi au joueur B la possibilité de chainer.

-Joueur B activer Interruption de Raigeki; il paye le coût en défaussant une carte et choisit la cible de son piège. C'est à nouveau à A de chainer.

-Joueur A active l'effet de Dragon Poussière d'Etoile, il le peut car Interuption de Raigeki doit détruire une carte sur le terrain. Il paye le coût en sacrifiant son monstre puis la main repasse. Si B ne souhaite pas chainer, on en vient à la résolution de la chaîne.

-L'effet du Dragon Poussière d'Etoile annule l'activation de Interruption de Raigeki et le détruit. Le piège ne va alors pas pouvoir se résoudre (à distinguer de "se résoudre dans le vide", cf point 5 de l'article interprétation restrictive des mots pour plus de détails)

-La carte ciblée par Caius le Monarque des Ombres est bannie et, si c'est un monstre ténèbres, 1000 life points sont infligés au joueur B en tant que dommage d'effet.

La chaine est maintenant terminée.

Réponses aux questions de base :
-Comment savoir s’il y a un coût ?

Si la carte vous dit de payer, défausser, sacrifier et détruire (liste non exhaustive a priori) dans le texte d’activation (avant « ; ») c’est un coût.
Exemple :
Hommage aux Damnés

Défausser une carte pour cibler un monstre sur le terrain ; détruisez-le.


-Comment savoir si un effet cible?

Elémentaire mon cher lecteur, le mot "cible" apparait de façon explicite sur la carte (partie activation). C'est une condition nécessaire et suffisante pour savoir si un effet cible

Il n'y a qu'à voir Monster Reborn

Ciblez 1 monstre dans l'un des Cimetières ; Invoquez-le Spécialement.


-Comment savoir si une condition doit rester valable pour la résolution ?

Si ce n’est pas marqué, les conditions doivent être réunies à l’activation uniquement. Dans le cas contraire, une précision supplémentaire apparaitra après.

Exemple : Maitre des zombies

Une fois par tour : vous pouvez envoyer 1 Carte Monstre depuis votre main au Cimetière, puis ciblez 1 monstre de Type Zombie de max. Niveau 4 dans l'un des Cimetières ; Invoquez Spécialement la cible. Cette carte doit rester face recto sur le Terrain pour activer et résoudre cet effet.


Si votre adversaire chaine livre de la lune à l'effet de votre Maitre des Zombies, à la résolution aucun monstre ne sera invoqué.

Notez d'ailleurs qu'il est très rare qu'une carte ait besoin d'être face recto sur le terrain lors de la résolution de son propre effet.

-Déclencher ou ne pas déclencher de chaine, that is the question…

Comme dit juste avant, il faut partir à la recherche des « : » ou « ; » pour les effets de monstres ou magie/piège continues.

Exemple: Tigre roi Wanghu

Beaucoup pense qu’il s’agit d’un effet continu…A tort

 

Lorsqu’un ou plusieurs monstres avec max 1400 ATK sont invoqués normalement ou spécialement : détruisez ces monstres avec max 1400 ATK.


Son effet déclenche une chaine, les ":" le prouve ! Vous remarquerez qu’il est reprécisé que les monstres à 1400 max doivent être détruits dans la partie résolution. Inutile ? Bien au contraire.
Cela veut dire que si les monstres en question ont plus de 1400 à la résolution, ils ne sont pas détruits

Attention: Activer une magie ou piège déclenche obligatoirement une chaine, il n’y a pas nécessairement de ponctuations pour le signaler ; ce sont les règles qui veulent ça. Il faut bien distinguer l’activation d’une magie/piège et l’application de son effet pour les magies/pièges continus.
 

Ainsi, l’activation de Décret Royal déclenche une chaine mais son effet d’annuler les effets des pièges est continu ; il ne déclenche donc pas de chaîne.

Néanmoins, l'effet d'Oppression Royale, à savoir l'annulation d'une invocation au prix de 500 Life Points lui déclenche une chaine!


-A l’inverse de l’exemple précédent, si rien n’est reprécisé, les conditions d’activations ont-elles, une importance en résolution ?

Tout va dépendre de la formulation. On peut d'ores et déjà établir la règle générale suivante:

-Si la partie du texte décrivant la résolution comprend le mot "cible", alors toutes les conditions devant être réunies à l'activation de l'effet concernant la cible en question doivent également l'être en résolution afin que l'effet puisse se résoudre sans encombre.
-Si le texte n'emploie plutôt des pronoms personnels COD (typiquement le, la, les, l'), alors les conditions concernant la cible n'ont besoin d'être réunies qu'à l'activation de l'effet

Prenons l’exemple d’Adreus, Gardien de l'Armageddon ; le texte dit

Une fois par tour : vous pouvez détacher 1 Matériel Xyz de cette carte pour cibler 1 carte face recto contrôlée par votre adversaire ;détruisez-la.


Même si la carte passe face verso, cela ne change rien, elle sera détruite. Pour quelle raison? La partie résolution se contente d'avoir recours à l'expression"détruisez là" au lieu du "détruisez la cible" que l'on retrouve pour Dragon Armé Lv5

Par suite, si la carte ciblée par Adreus n'est plus face recto à la résolution, elle sera malgré tout détruite..Désolé Livre de la lune

Néanmoins pour Dragon Armé Lv5 la situation est bien différente: cette fois les conditions valables lors de l'activation de l'effet doivent encore être valide à la résolution. Autrement dit, si le monstre ciblé n'est plus face recto sur le terrain à la résolutionde l'effet du dragon, il ne sera pas détruit.

Qu'en est il pour Sorcier du Chaos?

Une fois par tour: vous pouvez cibler un monstre face recto sur le terrain; bannissez la cible.

De manière analogue au cas précédent, si le monstre ciblé n'est plus face recto à la résolution, il ne sera pas banni.

Et pour Tiras, Gardien de la Genèse?

À la fin de la Battle Phase, si cette carte a attaqué ou a été attaqué : ciblez 1 carte contrôlée par votre adversaire ; détruisez la cible

Même chose; si le contrôleur du monstre ciblé a changé au moment de la résolution, il ne sera pas détruit

Et pour Hommage aux Damnés?

Cette fois, c'est exactement la même chose que pour Adreus: peu importe l'état de la carte ciblée, elle sera détruite à la résolution.

-Ce sont donc les seules manières de désigner la carte ciblée dans le texte correspondant à la résolution? "Le"/"la"/"Les" ou "cible"?

Pas vraiment, non.
Dans le cas où aucune des deux expressions n'est employées et si le texte de la carte fait explicitement mention de la cible, en reprenant une partie des caractéristiques précisée auparavant, alors seules ces dernières ont une importance

Numéro 61 : Volcasaure

Une fois par tour : vous pouvez détacher 1 Matériel Xyz de cette carte pour cibler 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire ; détruisez le monstre de votre adversaire, et si vous le faites, infligez des dommages à votre adversaire égaux à l'ATK d'origine du monstre détruit.

Que constate t'on? Lors de la résolution, seul le contrôleur du monstre ciblé compte, pas l'état de la carte. Livre de la lune n'a décidément pas de chance; chainer cette carte à l'effet de Numéro 61 n'aura aucun effet: le monstre sera quand même détruit et les dommages seront bien infligés.

Compétence de Percée

Ciblez 1 Monstre à Effet face recto contrôlé par votre adversaire ; jusqu'à la fin de ce tour, annulez les effets du monstre face recto de votre adversaire.

Ici, seul le fait que le monstre doit être face recto a été repris.

Illusionniste d'Effet

Durant la Main Phase de votre adversaire: vous pouvez envoyer cette carte depuis votre main au Cimetière pour cibler 1 Monstre à Effet face recto contrôlé par votre adversaire; jusqu'à la End Phase, annulez les effets de la cible .

La, au contraire, l'ensemble a été repris d'après ce qui précède

Considérons Medraut le Chevalier Noble, un monstre considéré comme normal tant qu'il n'est pas équipé d'une Carte Magie d'Equipement "Armes Nobles" (ce qui implique au passage qu'il n'est pas une cible valide pour Compétence de Percée ou Illusionniste d'Effet tant qu'il n'est pas équipé de ces cartes).
Imaginons que vous activez l'effet de Medrault une fois ce dernier équipé, que votre adversaire chaîne avec Compétence de Percée et que vous chainez à votre tour avec Typhon d'espace mystique sur votre propre équipement (!).
=>Résolution: l'équipement est détruit, rendant ainsi à Medraut son statut de monstre normal, Compétence de Percée se résout normalement et l'effet de Medraut se résout...Dans le vide! Le piège se moque éperdument que Medraut ne soit plus un monstre à effet à la résolution; c'était un monstre normal à l'activation et c'est tout ce qui importe.

Par contre; remplacez Compétence de Percée par Illusionniste d'Effet et c'est cette fois ce dernier qui se résoudra dans le vide à cause de l'expression "annulez les effets de la cible"

-Et s'il y a plus d'une cible désignée mais que les conditions changent pour au moins l'une d'entre elles, comment ça se passe?

Tout dépend là encore du texte de la résolution:

-Si les texte comporte "tous les X" (en anglais "both"/ "all x of them"), avec X le nombre de cibles, alors l'effet ne pourra se résoudre convenablement qu'à la condition qu'il puisse s'appliquer à toutes les cibles. Dans le cas contraire, il se résoudra dans le vide

Message dans une bouteille

Ciblez 3 monstres de Niveaux différents dans votre Cimetière ; Invoquez-les Spécialement tous les 3.

Si votre adversaire chaîne Corbeau DD à cette carte, retirant ainsi l'un des monstres ciblés, l'effet de la magie se résout bien dans le vide.

-Si par contre le texte fait mention des cibles par "les cibles" (those targets) ou "les" (them) alors l'effet pourra se résoudre convenablement peu importe ce qui arrive à l'une des cibles

Roue de la prophétie

Lorsque cette carte est Invoquée Spécialement par l'effet d'un monstre de Type Magicien : vous pouvez cibler un nombre de votre choix de vos Cartes Magie "Livre de Magie" bannies ; mélangez-les dans le Deck

Si l'une des cibles n'est plus bannie à la résolution, les autres retournent quand même dans le deck.

-Et si je tombe sur une combinaison des deux expressions, comme dans Avenir Radieux qui comprend "both" et "those targets", qu'est ce que cela signifie?

Ah...Voici, un cas épineux, d'autant que cette nuance ne figure pas sur le texte français.
Avenir Radieux

Ciblez 2 de vos monstres de Type Psychique bannis ; renvoyez les cibles au Cimetière et piochez 1 carte.

Pour rester aussi proche que possible du texte anglais, le texte souligné sera remplacé par "les 2 cibles". On peut en donner l'interprétation suivante:

Si l'un des monstres ciblés n'est plus bannis à la résolution, l'autre monstre retournera quand même dans le cimetière, comme dans l'exemple précédent. Par contre, si au moins un monstre ne retourne dans le deck, vous ne pourrez pas piocher (cf l'articulation des effets ci après)
. Le "both" concerne en fait la pioche dans ce cas de figure: si les 2 monstres ne sont pas renvoyés au cimetière, vous ne pourrez pas piocher.

Considérons maintenant un autre cas dans lequel ce "both" ne figure pas (vraie pour la version anglaise également)
Cannahawk, Bête Spirituelle Ultime

"Uniquement Invocable Spécialement (depuis l'Extra Deck) en bannissant les cartes ci-dessus que vous contrôlez et non Invocable Spécialement autrement. (N'utilisez pas "Polymérisation".) Une fois par tour: vous pouvez cibler 2 de vos cartes "Bête Spirituelle" bannies : renvoyez-les au cimetière, et si vous le faite, ajoutez 1 carte "Bête Spirituelle" depuis votre Deck à votre main. Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez renvoyer cette carte que vous contrôlez à l'Extra Deck , puis ciblez 2 de vos monstres bannis (1 monstre "Dompteur de Bête Spirituelle " et 1 monstre "Avatar Bête Spirituelle "); Invoquez-les Spécialement en position de défense."

Soit la chaîne suivante
BC1: effet ignition de Cannahawk =>cible 2 cartes "Bête Spirituelle" bannies que l'on note A et B, nous allons supposer que ce sont les deux seules "Bête Spirituelle" bannies
BC2: effet quick de Cannahawk =>retour de cannahawk dans l'extra, cible un monstre "Dompteur de Bête Spirituelle" (donc A ou B ciblé juste avant) et un monstre "Bête Spirituelle"

Résolution:
-le monstre "Dompteur de Bête Spirituelle" et le monstre "Bête Spirituelle" sont invoqués spécialement
-le monstre "Bête Spirituelle" restant (A ou B) est envoyé au cimetière, l'autre ayant déjà été invoqué sur le terrain et le joueur peut donc ajouter 1 carte "Bête Spirituelle" depuis son Deck à sa main.
Cette fois, il suffit qu'au moins un monstre soit envoyé au cimetière par l'effet ignition pour que la tutorisation soit possible. Toutefois, du fait de l'articulation en "et si vous le faites" (voir dans 4) ), si aucun monstre n'est envoyé au cimetière, le joueur ne pourra pas chercher de carte dans son deck.

-Autre chose, j'ai bien compris que le PSCT ne change pas le ruling des cartes mais, supposons que le ruling d'une carte change, en quoi le PSCT va pouvoir me permettre de comprendre ce qui a changé sans aller faire des recherches complémentaires?

Effectivement, si le ruling d'une carte change, il faudra en tenir compte lorsque la carte sera rééditée et modifier le texte en conséquence. Il y a justement un exemple qui traduit cette idée: Griffe d'Arsenal.

Pré-PSCT

Lorsque le monstre équipé détruit un monstre au combat et l'envoie au Cimetière, infligez des dommages à votre adversaire égaux à l'ATK du monstre détruit

Post-PSCT

Lorsque la cible détruit un monstre au combat et l'envoie au Cimetière : infligez des dommages à votre adversaire égaux à l'ATK du monstre détruit dans le Cimetière.

Si l'on s'intéresse uniquement à la partie en gras, on constate que le monstre détruit doit maintenant se trouver dans le cimetière. Qu'est ce que cela change? A présent, si le monstre détruit ne se trouve plus dans le cimetière lors de la résolution de Griffe d'Arsenal, aucun dommage ne sera infligé. Un tel changement met d'ailleurs à mal une combo avec Guerrier Colossal, détaillée dans Equipement.

3) Invocation inhérente ou pas ?

Cette formulation a un autre intérêt. Vous l’aurez peut-être deviné mais si on peut savoir ce qui déclenche une chaine, on peut aussi distinguer les invocations inhérentes des non inhérentes.

Quel est l’intérêt de cette distinction me demanderez-vous ? Simple. Il y a souvent des problèmes avec 2 cartes assez jouées depuis pas mal de temps (la première plus que l’autre) à savoir Jugement Solennel et Rai-Oh le Roi du Tonnerre.

Pourquoi ? Car les cartes citées ne peuvent arrêter que les invocations inhérentes justement.

Pourquoi ne peut-on pas annuler Gorz, l'Emissaire des Ténèbres avec Jugement Solennel ? Car ce piège contre une invocation, pas un effet. Gorz, l'Emissaire des Ténèbres fait partie de la seconde catégorie.
Pourquoi Rai-Oh le Roi du Tonnerre est impuissant contre l’invocation par l’effet de Maitre des Zombies ? La même raison : l’effet du Maitre des Zombies déclenche une chaine.

Revenons à nos moutons mystiques.

Il faut tout simplement chercher « ; » ou « : » dans le « texte d’invocation » pour savoir si cela déclenche une chaine ou pas.

Cyber Dragon?

Si votre adversaire contrôle un monstre et que vous n'en contrôlez aucun, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.


Pas de ":" ni de ";" donc son invocation ne déclenche pas de chaine, c'est une invocation inhérente.

Simorgh des Ténèbres?

Vous pouvez bannir 1 monstre TENEBRES et 1 monstre VENT depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main


Un ";" est présent : c'est une invocation non inherente

4) Articulation des effets

Les textes ont recours à 5 mots/expressions pour lier entre elles les parties d'un effet:

-Puis ("Then")
-Et (précédé d'un virgule) / et aussi / aussi ("Also")
-Et si vous le faites ("And if you do")
-Et ("And")
-Et aussi, après ça, (" also, after that,")

Remarques préalables:
-Il est parfois plus prudent d'avoir recours à une version anglaise de la carte pour se prémunir d'éventuelles erreurs de traduction de ces expressions, raison pour laquelle figure également l'équivalent de ces expressions en anglais.
-N'oubliez pas que les textes des anciennes cartes n'ont pas été rédigé en suivant ces règles; n'accordez donc aucune importance à la présence de l'une ou l'autre des expressions ci dessus si vous veniez à en rencontrer une.

Ce qui va suivre permet de répondre aux questions suivantes:
-Est ce qu'il y a simultanéité des évènements ou plutôt une chronologie (attention, cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'un seul et unique effet bien qu'il soit morcelé)?
-Si jamais la configuration de jeu change entre l'activation d'un effet et sa résolution, jusqu'à quel point sera t-il possible de résoudre l'effet?


A, puis B (then)

Les 2 évènements ne surviennent pas en même temps, d'abord A puis B.
L'exécution de B requiert celle de A mais nul n'est besoin de pouvoir réaliser B pour accomplir A, à la résolution

Pendulier de Combat

Lorsque le monstre de votre adversaire déclare une attaque directe: vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis terminez la Battle Phase.

Du fait que l'invocation du monstre n'est pas le dernier évènement enregistré par le jeu, il est impossible d'activer Hommage Torrentiel à son invocation
Si Pendulier de Combat ne peut être invoqué, du fait d'une Cohue Cérébrale bien placée, alors la battle phase continue.

A, et aussi, après ça, B (" also, after that,")

Les 2 évènements ne surviennent pas en même temps, d'abord A puis B.
Aucun des deux n'est nécessaire à l'exécution de l'autre; l'effet va se résoudre autant que faire se peut:
-Si A est irréalisable, on peut faire B.
-Si B est irréalisable, on peut faire A.

Changement de Masque

Ciblez 1 monstre "HÉROS" que vous contrôlez ; envoyez-le au Cimetière, et aussi, après ça, s'il quitte le Terrain par cet effet, Invoquez Spécialement 1 monstre "HÉROS Masqué" du même Attribut que le monstre envoyé avait lorsqu'il était sur le Terrain (on Attribut d'origine, si face verso) depuis l'Extra Deck.

Ainsi, si le monstre ne va pas au cimetière à cause de Macro cosmos, dans la mesure où il a bien quitté le terrain malgré tout il reste possible d'invoquer un monstre "HÉROS Masqué".

Notons également que parmi les 5 expressions détaillées ici, ce sont les seules ou il n'y a pas simultanéité des évènements. C'est donc typiquement le genre d'effet qui va occasionner un Miss The Timing (cf Article sur le sujet)

Voleur d'Esprit

Ciblez 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire; détruisez la cible, puis votre adversaire gagne 1000 Life Points.

En particulier, pour que l'effet de L'Illumination, Héros Elémentaire puisse s'activer, son envoi au cimetière doit être le dernier évènement en date. Est ce bien le cas s'il est victime de Voleur d'Esprit?....Eh bien, non.
La dernière chose que le jeu retient est le gain de 1000 Life points et non la destruction de la cible et son envoi au cimetière; l'effet de L'Illumination ne va donc pas s'activer du tout.

Remarque: Cela est également valable pour Dragon Pulsar de Lumière, Peten le Clown des Ténèbres, Geargiaccélérateur etc...Car, encore une fois, l'intérêt principale du PSCT réside dans le fait que 2 cartes ayant un texte identique auront également un comportement identique.


A, et (ou "et aussi" ou "aussi") B (also)

Les 2 évènements surviennent en même temps. Aucun des deux n'est nécessaire à l'exécution de l'autre; l'effet va se résoudre autant que faire se peut:

-Si A est irréalisable, on peut faire B.
-Si B est irréalisable, on peut faire A.

Ninja Masqué Ebisu

Une fois par tour, si vous contrôlez un monstre "Ninja" face recto (cette carte exclue)  vous pouvez activez cet effet : renvoyer un nombre de Cartes Magie/Piège de votre adversaire depuis le Terrain à la main égal au nombre de monstres "Ninja" que vous contrôlez, et chaque "Goe Goe, le Ninja Courageux" face recto que vous contrôlez peut aussi attaquer directement votre adversaire ce tour.


SI un joueur dispose d'un effet dont le trigger est le renvoi de carte du terrain à la main, il pourra l'activer même si cette partie de l'effet n'est pas située à la fin de la phrase (du fait de la simultanéité des effets)

Vous ne contrôlez aucun Goe Goe, le Ninja Courageux? Aucune importance, vous pourrez malgré tout renvoyer des magies/pièges en main
Votre adversaire ne contrôle aucune magie/piège? Et alors? Ca ne vous empêche pas d'attaquer directement avec Goe Goe, le Ninja Courageux.

Jardin infernal

Lorsqu'un ou plusieurs monstres sont Invoqués Normalement ou Spécialement, excepté par l'effet de "Jardin Infernal" : divisez par deux leur ATK, et aussi, vous Invoquez Spécialement 1 "Jeton Rose" (Type Plante/TENEBRES/Niveau 2/ATK 800/DEF 800) sur le Terrain de l'adversaire du contrôleur en Position d'Attaque.

Vous pensiez qu'invoquer Archange Kristya, dont l'effet continu interdit les invocations spéciales, empêcherait également la division par deux de son attaque? Bien essayé, mais c'est faux; elle y laissera elle aussi des plumes comme les autres.
Vous aviez dans l'esprit que Horus Dragon de la Flamme Noir LV6 ne serait pas affecté par l'effet de Jardin Infernal? Vous aviez raison; par contre un "Jeton rose" sera bien invoqué malgré tout.
Les deux parties de l'effet sont effectivement complètement indépendantes.

Dragon de la Lumière et des ténèbres

Lorsque cette carte est détruite et envoyée au Cimetière: ciblez 1 monstre de votre Cimetière (si possible)); détruisez toutes les cartes que vous contrôlez, et Invoquez Spécialement ce monstre.

Si Gusto Squirro est détruit par cet effet, puisque l'invocation spéciale et la destruction des cartes ont lieu en même temps, l'effet du monstre va être trigger puis pourra s'activer sans miss the timing.

Vous ne contrôlez aucune carte à la résolution de l'effet du Dragon de la Lumière et des Ténèbres? Ce n'est pas grave, vous pourrez malgré tout invoquer un monstre spécialement.
Votre cimetière ne contient pas de cible éligible à la résolution de l'effet du Dragon de la Lumière et des Ténèbres? Dommage, vous devrez malgré tout faire vos adieux à vos cartes sur le terrain.

A, et si vous le faites, B (and if you do)

Les 2 évènements surviennent en même temps.
L'exécution de B requiert celle de A mais nul n'est besoin de pouvoir réaliser B pour accomplir A, à la résolution

Evolzar Dolkka

Durant le tour de chaque joueur, lorsque un effet de monstre est activé: vous pouvez détacher un matériel Xyz de cette carte; annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez le monstre.


Si l'activation de l'effet de monstre n'a pas pu être annulée, le monstre ne sera pas détruit.
Si la carte ne peut être détruite, à cause de Zone Sûre, il reste possible d'annuler l'activation de l'effet.

Caius, le Monarque des Ombres

Lorsque cette carte est Invoquée par Sacrifice : ciblez 1 carte sur le Terrain ; bannissez la cible, et si vous le faites, infligez 1000 points de dommages à votre adversaire si c'était un monstre TENEBRES

Si Lumina, Demoiselle de Fortune est banni par Caius, son effet pourra être activé sans miss le timing dans la mesure où le dernier évènement en date est bien celui à l'origine de l'effet (du fait de la simultanéité).

Si Mur de fer impérial est chainé à l'effet de Caius; la cible ne peut plus être banni en conséquence de quoi aucun dommage n'est infligé; l'effet se résout dans le vide.

A et B (and)

Les 2 évènements surviennent en même temps. Chacun est nécessaire à l'exécution de l'autre: soit il est possible de faire les deux, soit aucun ne se fera; c'est tout ou rien!

Numéro 53 : Heart-eartH

Lorsque cette carte sur le Terrain est détruite par un effet de carte tant qu'elle n'a pas de Matériel Xyz : vous pouvez Invoquez Spécialement 1 "Numéro 92 : Dragon Heart-eartH" depuis votre Extra Deck et lui attacher cette carte depuis le Cimetière comme Matériel Xyz.


Si Numéro 53: Heart-ertH est n'est plus dans le cimetière à la résolution de son effet, l'effet se résout dans le vide
Si Numéro 92: Heart-eartH n'est pas dans l'extra deck à la résolution de l'effet de Numéro 53: Heart-eartH, l'effet se résout dans le vide.

Dragon Photon aux Yeux Galactiques

 Durant la Battle Step de chaque joueur, lorsque cette carte combat un monstre de votre adversaire : vous pouvez cibler le monstre combattant cette carte ; bannissez-le et cette carte.

Si l'un des monstres ne peut effectivement être banni alors aucun ne le sera; cet effet n'admet aucune concession. Par suite, un Dispositif d'Evacuation Obligatoire ciblant l'un ou l'autre des monstres suffirait à faire disparaître l'effet.

En résumé

Si l'état de jeu change et entrave d'une façon ou d'une autre A ou B, l'effet peut se résoudre:
-Partiellement (",et"/"et aussi"/"aussi"/"et aussi, après ça,")
-Partiellement ou dans le vide si A ne peut se faire ("et si vous le faites"/"puis")
-Dans le vide ("et")

Les évènements A et B ont lieu:

-En même temps (",et"/"et aussi"/"aussi"/"et si vous le faites"/"et")
-De façon séquentielle ("puis"/"et aussi, après ça,")

N.B.: Il convient de préciser plus avant le sens de "en même temps"; dans ce contexte cela signifie qu'il n'y aura pas de miss the timing. Autrement dit, l'état de jeu n’empêchera pas un effet dont le trigger est l'une ou l'autre des partie de "l'effet" de s'activer.
De ce fait, si Kozmojo est activé en ciblant un monstre Kozmo pour le détruire avec dans l'idée de bannir un Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué, les deux parties ont bien lieu en même temps ("et si vous le faites"). Par contre, il y a bien un ordre à respecter: d'abord le Kozmo est détruit puis est banni (Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué est toujours en jeu à cet instant), ensuite seulement Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué est banni à son tour.
Avec Trou noir, nous aurions eu affaire à un "vrai cas" de destruction simultanée. Au moment où les monstres sont détruits, Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué est virtuellement détruit également, son effet continu ne s'applique donc plus et le monstre Kozmo ira au cimetière.

Remarque: seul a été abordé pour l'instant la résolution potentielle des effets dans le cas où l'état de jeu change après l'activation. Nous n'avons pas encore parlé de la légalité d'activation des effets. Les quelques lignes qui vont suivre sont à lire conjointement avec l'article sur le sujet qui y est entièrement consacré.

Si au moins une partie obligatoire à la résolution d'un effet est proscrite dans l'état de jeu actuel, indépendamment du caractère simultané ou du type de résolution partielle de l'effet, alors l'effet ne peut pas être activé.

Par suite, vous ne pouvez pas activer Invitation des ténèbres ou Trappe sans Fond si Mur de Fer Impérial est actif sur le terrain. Néanmoins, d'après ce qui précède, si le piège est chainé à l'une des cartes citées:

-Le monstre invoqué est quand même détruit par Trappe Sans Fond mais il va au cimetière au lieu d'être banni.
-Le joueur se doit de révéler un monstre ténèbres; s'il en a un, aucune action supplémentaire n'est requise, dans le cas contraire il doit envoyer sa main au cimetière malgré tout.

A noter que le jeu ne tient compte que du passé et du présent, pas du futur. Même si vous aviez l'intention d'agir avant la résolution de votre carte de sorte que son activation puisse être considérée a posteriori comme légale, typiquement en chainant Typhon d'espace mystique à votre Trappe sans fond sur un Mur de fer impérial déjà actif, vous enfreignez la règle énoncée plus haut.

Pour les effets optionnels, la situation est tout autre:

Si Rai-oh, le roi du tonnerre est en jeu, vous avez le droit d'activer Chemin Arc-en-ciel. De plus, si Rai-oh n'est malencontreusement plus présent sur le terrain pour une raison quelconque, alors vous pourrez ajouter 1 "Dragon Arc-en-Ciel" ou "Dragon Arc-en-Ciel des Ténèbres" depuis votre Deck à votre main.

Enfin, vous pouvez activer certains effets obligatoires s'ils sont "retardés", autrement dit que l'effet n'entre pas véritablement en action lors de la résolution de la carte.
Typiquement, vous pouvez activez Cancrelat Maxx si Protecteur du Sanctuaire est face recto sur le terrain puisque vous ne piocherez pas de carte à la résolution. Attention, toutefois, tant que le Protecteur du Sanctuaire est présent, vous ne pourrez toujours pas piocher.

Analyse des indices donnée par le PSCT sur quelques exemples

Pour conclure, utilisons les connaissances nouvellement acquises sur Grande Prêtresse de la Prophétie

Vous pouvez révéler 3 Cartes Magie "Livre de Magie" dans votre main ; Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main. Une fois par tour : vous pouvez bannir 1 Carte Magie "Livre de Magie" depuis votre main ou Cimetière pour cibler 1 carte sur le Terrain ; détruisez la cible.

Commençons par une analyse basique: le texte comporte 2 phrases complètement indépendantes; la première concerne la manière d'invoquer le monstre, la seconde son effet alors qu'elle se trouve sur le terrain.

Commençons par l'invocation; première question à se poser: est ce une invocation inhérente ou non? La réponse nous est donnée par la ponctuation, le ";" indique qu'il s'agit effectivement d'une invocation non-inhérente.

Maintenant que l'on sait que son invocation démarre une chaine, est-il possible de l'invoquer pendant le tour adverse? Certainement pas, parler de révéler une ou plusieurs cartes de sa main sans plus de précisions évoque clairement une activation manuelle de la part du joueur, caractéristique d'un effet ignition.
Par la suite, il n'est possible d'invoquer la Grande Prétresse de la Prophétie qu'en main phase.

Lors de l'activation de l'effet, le coût à payer est donc de révéler 3 cartes spécifiques de sa main; à partir de cet instant, l'adversaire pourra chainer (Cohue Cérébrale en déclarant Grande Prêtresse de la Prophétie permet donc de s'en débarasser).
A la résolution de l'effet, Grande Prêtresse de la Prophétie sera invoquée.

Voyons maintenant la deuxième phrase:

On remarque bien dans cet effet la présence d'une condition ("Une fois par tour"), des deux points, d'un coût (bannir 1 Carte Magie "Livre de Magie" depuis votre main ou Cimetière), d'un ciblage à effectuer ("pour cibler 1 carte sur le Terrain"), puis du point-virgule et enfin de l'effet de la carte ("détruisez la cible").

On constate, là encore, que l'on a affaire à un effet ignition. Le fait de devoir activer manuellement l'effet en bannissant une carte ne laisse pas place au doute.

Le PSCT est très utile pour se représenter l'ordre dans lequel se déroule un effet :

1/ La condition d'activation doit être remplie pour pouvoir déclarer qu'on active un effet, c'est donc ce qui est chronologiquement placé en premier dans le processus.
2/ Le coût et le(s) ciblage(s) se placent juste au moment de l'activation de l'effet, c'est-à-dire que l'on ne peut pas activer un effet si l'on ne peut pas payer le coût et / ou si l'on ne peut pas cibler la(les) carte(s) adéquate(s), même si la(les) condition(s) d'activation est(sont) remplie(s).
3/ A ce moment précis, une fois que les coûts et / ou les ciblages ont été payés / effectués, l'effet en question se place dans une chaîne.
4/ Enfin, lors de la résolution de la chaîne seulement, la dernière partie de l'effet se résout et on suit les instructions sur la carte.

Inutile de s'étendre sur la Grande Prêtresse de la Prophétie, une lecture intelligente suffit pour qu'elle nous révèle tous ses secrets.

Nous avons pu voir que pour un effet n'utilisant qu'une ou deux des règles précédemment énoncées, il est relativement aisé de s'en sortir...Mais qu'en est t'il pour des effets à rallonge comprenant en particulier plusieurs expressions d'articulations?


Numéro 107 : Dragon Tachyon aux Yeux Galactiques illustre parfaitement cette idée

Une fois par Battle Phase, au début de votre Battle Phase : vous pouvez détacher Matériel Xyz de cette carte ; annulez les effets de tous les autres monstres actuellement face recto sur le Terrain, aussi, leur ATK/DEF deviennent leur ATK/DEF d'origine, et si vous faîtes l'un ou l'autre, durant la Battle Phase ce tour, chaque fois qu'un effet de carte de votre adversaire est résolu, jusqu'à la fin de la Battle Phase, cette carte gagne 1000 ATK, et aussi, durant chaque Battle Phase ce tour, elle peut attaquer une seconde fois.

Procédons par ordre:
 La partie située entre le début et ":" indique à quel moment il sera possible d'activer l'effet (et du même coup que le dit effet déclenche une chaîne), jusqu'au ";" est ensuite indiqué le coût à savoir détacher. Ces seules informations suffisent pour dire qu'il s'agit d'un effet ignition (bien qu'il soit en principe très rare qu'un effet ignition soit activable ailleurs qu'en main phase), du fait de l'absence de précision indiquant le contraire, i.e une condition d'activation spécifique, en plus du timing, autorisant le déclenchement de l'effet ou la possibilité de chaîner l'effet.

A ce stade, considérons les 4 parties de l'effet

a) annulez les effets de tous les autres monstres actuellement face recto sur le Terrain
b) leur ATK/DEF deviennent leur ATK/DEF d'origine
c) durant la Battle Phase ce tour, chaque fois qu'un effet de carte de votre adversaire est résolu, jusqu'à la fin de la Battle Phase, cette carte gagne 1000 ATK
d) durant chaque Battle Phase ce tour, elle peut attaquer une seconde fois

ce qui donne

a) aussi b), et si vous faîtes a) ou b), c) et aussi d)

Puisque les 3 "articulateurs" (?) indiquent la simultanéité, tous les évènements ont lieu en même temps; la pierre angulaire de l'effet est donc "et si vous faîtes a) ou b)". Notez bien, ici, que pour pouvoir activer l'effet il faut être en mesure de pouvoir réaliser au moins l'un des deux à l'activation mais rien ne garantit que ce sera effectivement le cas en résolution.
On pourrait imaginer que votre adversaire chaîne Livre de la lune sur le seul autre monstre présent sur le terrain, rendant impossible l'annulation de son effet ou la modification de son ATK/DEF (un monstre n'a pas d'ATK/DEF une fois face verso).
Quoi qu'il en soit, si a) ou b) est réalisé, on applique c) et d):
-c) est une sorte d'effet retardé; chaque fois que la condition "un effet de carte de votre adversaire est résolu durant la battle phase de ce tour", Numéro 107 gagnera 1000 d'ATK jusqu'à la fin de la battle phase
-d) accorde au Dragon une seconde attaque à chaque Battle phase (noter que certaines cartes comme Compte-Rendu Regrettable permettent d'avoir plusieurs Battle phase dans un même tour)

 

5) Les limites du PSCT

Avec ce que vous venez de lire, vous devez vous dire que le PSCT présente quand même quelques intérêt. C'est vrai...Mais attention, ce n'est pas la panacée !

-Vous l'aurez peut-être constaté, le PSCT n'est pas le seul article existant ici; ce n'est pas un hasard. Peu importe à quel point le PSCT se développe, il restera impossible d'inclure TOUTES les mécaniques de jeu, les règles inhérentes aux phases de jeu, la priorité, le Miss the Timing etc...
Le PSCT est une avancée conséquente mais vous ne pouvez pas exiger de lui qu'il résolve tous les problèmes.

-Certaines cartes ont un ruling bien spécifique qui peut ne pas être déduit à l'aide du PSCT; il n'en reste pas moins vrai! Sauf exception, le PSCT ne change en rien les ruling; il permet au mieux d'en clarifier un bon nombre.
N'allez donc pas croire que l'on peut activer l'effet de Lumina l'Invocatrice, Seigneur Lumière alors que le cimetière ne contient aucun Seigneur Lumière sous prétexte que rien de tel ne figure sur le texte de la carte; c'est faux. Défausser un Seigneur Lumière pour payer le coût ne change rien au problème.

-Vous ne devez pas vous attendre non plus à voir figurer à chaque occasion le détail des procédures d'invocation telles que les synchros, fusions, rituels, xyz ou tout autre règle basique qui figure dans n'importe quel petit livret de règle.

-Il n'est à l'heure actuelle pas possible de différencier à coup sur les "condition effect" annulables des non annulables (cf article sur l'annulation)

-Les effets lingering ne bénéficie pas non plus d'un traitement de faveur qui pourrait faciliter leur identification par simple lecture.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire