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Forum > Yu-Gi-Oh! > Questions et Problèmes de Ruling
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Estark

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Envoyé par Estark le Samedi 23 Janvier 2016 à 21:50


Bonsoir konbawa,

Ceci ne sont que les questions d'un jeune fou qui souhaite comprendre certains rouages du jeu, si les réponses existent... Et si vous les avez bien sûr s'il vous plait.
Ainsi:
- lorsque qu'un monstre est invoqué spécialement lors de la Battle phase ( par un effet type Hydrogeddon par exemple ), peut-il attaqué immédiatement après son invocation ou non,
- le joueur peut-il encore déclarer d'attaque lorsque deux monstres telles que Valkyrie de Magicien ( ou encore Capitaine en maraude ) sont présents en même temps sur le terrain ? 

Bien à vous,
Estark.
 

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Envoyé par poktam10 le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:03


Bonsoir !

Si tu invoques un monstre en battle phase (par l'effet d'hydrogeddon par exemple), il pourra attaquer car c'est un monstre qui n'a pas encore déclaré d'attaque.

Si tu possèdes 2 capitaine en maraude, ton adversaire ne pourra pas attaquer du tout car chacun des 2 capitaines en maraudes s'attirent mutuellement via leurs effets et donc, il ne peut cibler aucun des deux lors d'une attaque (même chose pour valkyrie)

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Estark

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Envoyé par Estark le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:18


Merci domo arigato gozaimashita pour vos réponses.

Alors je m'étais planté depuis le début... C'était une information capitale à connaître pourtant.
Je vais continuer sur ma lancé avec une autre question: lorsque qu'il est noté pour un effet de carte ( monstre, magie, piège confondu ) "une fois par tour...", c'est bien un effet rapide utilisable une fois pour chaque tour de joueur, ou bien je me trompe ?

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Envoyé par poktam10 le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:25


Le 23/01/2016 à 22:18, Estark avait écrit ...
Merci domo arigato gozaimashita pour vos réponses.

Alors je m'étais planté depuis le début... C'était une information capitale à connaître pourtant.
Je vais continuer sur ma lancé avec une autre question: lorsque qu'il est noté pour un effet de carte ( monstre, magie, piège confondu ) "une fois par tour...", c'est bien un effet rapide utilisable une fois pour chaque tour de joueur, ou bien je me trompe ?

Quand c'est marqué "une par fois tour", tu peux utiliser l'effet UNIQUEMENT durant ton tour (ta main phase 1 ou main phase 2). Pour que ça soit utilisable durant le tour de n'importe quel joueur, il faut que ça soit marqué : "une fois par tour, durant le tour de chaque joueur" ou "durant le tour de chaque joueur"

Tu peux regarder le début de l'effet de "lapin automate" par exemple, c'est marqué "durant le tour de chaque joueur"

Et il n'y a pas de soucis, tu peux poser autant de questions que tu veux 

Je te donne un lien vers plusieurs articles concernant le jeu (les différentes phases, priorité, annulation des effets, etc..) :
http://www.finalyugi.com/yugioh-articles.html

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:41


Le 23/01/2016 à 22:18, Estark avait écrit ...
Merci domo arigato gozaimashita pour vos réponses.

Alors je m'étais planté depuis le début... C'était une information capitale à connaître pourtant.
Je vais continuer sur ma lancé avec une autre question: lorsque qu'il est noté pour un effet de carte ( monstre, magie, piège confondu ) "une fois par tour...", c'est bien un effet rapide utilisable une fois pour chaque tour de joueur, ou bien je me trompe ?


Nope, c'est faux. C'est une méprise très ancrée dans l'esprit de beaucoup de joueurs mais la présence d'un "une fois par tour" ne permet pas dire de quel type d'effet il s'agit.
Reprécisons les choses
Effet rapide: Désigne les effets de Spell Speed supérieure ou égal à 2, à savoir:

-Effet Quick de monstre à effet
-Effet Quick-like de Magie/Piège
-Piège
-Magie Jeu-Rapide.

Quelques exemples:
-Karakuri 00X "Bureido" le Shogun d'Acier, effet trigger
-Papillopérative Photon, effet ignition
-Six Samouraïs Légendaires - Shi En, effet quick
-Formation Feu - Tensu, effet continu
-Ectoplasmer, trigger like
-Walhalla, Sanctuaire du Déchu, ignition-like

@Poktam: ta réponse confirme à quel point cette idée est ancrée dans l'esprit des joueurs.
Quand c'est marqué "une par fois tour", tu peux utiliser l'effet UNIQUEMENT durant ton tour (ta main phase 1 ou main phase 2). Pour que ça soit utilisable durant le tour de n'importe quel joueur, il faut que ça soit marqué : "une fois par tour, durant le tour de chaque joueur" ou "durant le tour de chaque joueur"

Je le redis, c'est inexact, c'est une règle pseudo empirique inventée par les joueurs. Un effet trigger en "once per turn", ça existe et il peut s'activer durant le tour adverse du moment qu'il rencontre son trigger. La précision durant le tour de chaque joueur n'a pas de besoin de figure car c'est la mécanique du trigger qui intervient et non le ruling individuel de la carte.
Cf point 10 de cet article.
 

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Envoyé par Estark le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:48


Merci domo arigato gozaimashita pour ces informations poktam10, encore une grave erreur de ma part...
Pour ce qui est des articles créés par les membres les plus importants de ce site: je suis justement en train de tous les lires, mais merci arigato, car ça risque de me prendre du temps.

Les effets impliquant de "sacrifier" un monstre ( exemple la troupe exilée ) sont bien considérés comme des coûts et non comme une invocation sacrifice, et donc utilisable à volonté ?
Toujours sur ces effets, est-il autorisé de sacrifier un ou plusieurs monstre(s) pour une invocation normale ( sacrifice pour être exact ) et d'activer en même temps leurs effets qui impliquent de les sacrifier ou non ?

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Envoyé par Estark le Samedi 23 Janvier 2016 à 22:59


Oups ! Je n'avais pas vu que le modérateur Enigmatique était là !  Désolé suminasen, je  vous réponds de cette lettre.

Bonsoir konbawa,

Merci domo arigato pour ces précisions d'informations, elles m'aident beaucoup vu que j'ai un rival qui connaît mal les règles...
Je tiens ensuite à préciser sans ambiguïtés que je trouve le choix de ce pseudo, de cette citation de Boileau, au vu du rôle que vous jouez dans ce forum comme très pertinent; félicitations maytase, et désolé pour les fautes, je ne parle pas et ne lis pas la langue nippon couramment, contrairement à vous ( sauf erreur de ma part, j'en fait tellement ).
De plus, je vous remercie infiniment domo arigato gozaimashita pour les articles que vous avez créés, il m'aide grandement, au vu de mes connaissances actuelles et malgré mes 10 ans d'expérience dans ce jeu, je ne suis qu'un débutant par rapport à vous. Je suis justement en train de lire l'un de ceux auxquels vous avez contribué, il est excellent à mes yeux.
J'espère que ce que ce forum pourra m'apporter, grâce à ces membres et à votre équipe, tous ce que j'ai négligé depuis ma première carte obtenu en CE1, et il y a tant de choses que j'ai négligé... Merci arigato donc.

 

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Samedi 23 Janvier 2016 à 23:00


Le 23/01/2016 à 22:48, Estark avait écrit ...
Merci domo arigato gozaimashita pour ces informations poktam10, encore une grave erreur de ma part...
Pour ce qui est des articles créés par les membres les plus importants de ce site: je suis justement en train de tous les lires, mais merci arigato, car ça risque de me prendre du temps.

Je recommande de garder quelques boites d'aspirines à proximité, au cas où.
Les effets impliquant de "sacrifier" un monstre ( exemple la troupe exilée ) sont bien considérés comme des coûts et non comme une invocation sacrifice, et donc utilisable à volonté ?

Le terme sacrifier est un peu plus général que ça, voir ici.
Dans le cas de troupe exilée, c'est effectivement un coût; il suffit de regarder la formulation de la carte (vrai pour la nouvelle formulation, cf l'article sur le sujet)
Vous pouvez Sacrifier cette carte pour cibler 1 monstre sur le Terrain ; détruisez la cible.

Utilisable à volonté? Tout dépend de ce que tu entends par là. Si tu actives l'effet de ce monstre, il part au cimetière à l'activation et n'est plus sur le terrain lors de la résolution de son propre effet. Si tu le fais revenir d'une manière ou d'une autre, oui tu peux activer son effet à nouveau.
Toujours sur ces effets, est-il autorisé de sacrifier un ou plusieurs monstre(s) pour une invocation normale ( sacrifice pour être exact ) et d'activer en même temps leurs effets qui impliquent de les sacrifier ou non ?

On ne peut pas acheter deux canettes avec une seule pièce (enfin, pas "légalement" en tout cas), donc non. C'est l'un ou l'autre.

Merci pour le message plus haut et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

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Envoyé par Estark le Samedi 23 Janvier 2016 à 23:20


Merci domo arigato gozaimashita pour ces informations.

Des cachets d'aspirine ? Pourquoi ? Je ne comprends pas.

Par utilisable à volonté, j'entendais tant qu'un autre effet ( monstre, magie, piège ) permet de le faire.

Je vous en prie do itashimashite, je ne faisais que dire ce qu'il me semblait logique de vous dire au vu de votre énorme contribution à ce forum et au-delà.

Merci arigato, ça tombe bien, car je suis en train de concevoir 4 deck ultimes en mêmes temps, et de lister toutes les carte pouvant m'être utile, c'est un travail gigantesque et compliqué ( ça va me prendre quelques mois à ce rythme ), j'aurais bien besoin de vos conseils de joueurs de tournois confirmés, avec à priori au vu de vos messages passés, de juges. 
Trois questions donc:
- quels sont les grades dans ce forum et comment y accède t-on,
- honnêtement, et d'un point de vue partiellement subjectif, pourquoi les catégories de cartes "interdites" existent-elles,
- la carte piège normal Épouvantail de ferraille ne peut bien n'être activé qu'une seule fois par tour, malgré son effet, par "mécanique du jeu" ?
 

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Envoyé par Manolo le Dimanche 24 Janvier 2016 à 11:45


Salut,
Le 23/01/2016 à 23:20, Estark avait écrit ...

Merci arigato, ça tombe bien, car je suis en train de concevoir 4 deck ultimes en mêmes temps, et de lister toutes les carte pouvant m'être utile, c'est un travail gigantesque et compliqué ( ça va me prendre quelques mois à ce rythme ), j'aurais bien besoin de vos conseils de joueurs de tournois confirmés, avec à priori au vu de vos messages passés, de juges. 
Trois questions donc:
- quels sont les grades dans ce forum et comment y accède t-on,

Normalement c'est en contribuant au forum (proposer des News par exemple) que tu montes en grade.
- honnêtement, et d'un point de vue partiellement subjectif, pourquoi les catégories de cartes "interdites" existent-elles,

D'un point de vue objectif c'est pour garder le jeu "équilibré" et éviter certains abus que les créateurs des cartes n'avaient probablement pas prévus ou sous-estimés. D'un point de vue partiellement subjectif c'est probablement en grande partie pour promouvoir les nouvelles cartes qui sortent et donc continuer à se faire du pognon car les "anciennes" cartes c'est mauvais pour les caisses de Konami !
- la carte piège normal Épouvantail de ferraille ne peut bien n'être activé qu'une seule fois par tour, malgré son effet, par "mécanique du jeu" ?

En effet, ce n'est pas précisé sur la carte elle-même car la mécanique du jeu impose que tu ne peux pas activer une carte Piège durant le même tour qu'elle a été posée ; or, elle est de nouveau "posée" après sa résolution au lieu d'être envoyée au cimetière. Sinon tu pourrais annuler toutes les attaques adverses gratuitement...

___________________

Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

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Envoyé par Estark le Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:02


Bonjour konnichi wa,

Merci domo arigato gozaimashita pour ces réponses. J'avais donc en partie raison pour cette fois au moins.

Sous quelle conditions peut-on annuler une invocation spéciale, et ne pas l'annuler à l'inverse ?
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris malgré les explications du modérateur Énigmatique, désolé suminasen.

Pourquoi les anciennes cartes seraient-elles mauvaises pour l'entreprise Konami ?
Ça reste des cartes non ?

Bien à vous,
Estark.

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:10


Des cachets d'aspirine ? Pourquoi ? Je ne comprends pas.

Disons que la quantité d'informations à ingurgiter est assez considérable avec un rulebook qui fait presque 250 pages. Il y a facilement de quoi donner un mal de tête à n'importe qui.
Par utilisable à volonté, j'entendais tant qu'un autre effet ( monstre, magie, piège ) permet de le faire.

Dans ce cas, oui.

Pour les grades, tu as ce lien qui explique tout.
Pourquoi les anciennes cartes seraient-elles mauvaises pour l'entreprise Konami ?
Ça reste des cartes non ?

Je suis assez d'accord avec les deux explications donnée par manolo, dans un cas comme dans l'autre l'idée est de forcer les joueurs à innover. Que ce soit pour le bien du jeu ou pour le chiffre d'affaire de Konami, la question reste ouverte....
Sous quelle conditions peut-on annuler une invocation spéciale, et ne pas l'annuler à l'inverse ?

Le sujet est vaste...L'article sur l'annulation devrait t'apporter des éléments de réponse avec les quelques définitions suivante (liste non exhaustive)
-Fenêtre d'annulation
-Invocation inhérente
-Invocation tout court, la description de la procédure en particulier

Si cela ne suffit pas, donne une configuration plus spécifique susceptible de poser problème.

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Envoyé par Estark le Lundi 25 Janvier 2016 à 14:55


Bonjour konnichi wa,

Merci domo arigato gozaimashita pour ces informations Énigmatique.

Ça dépend jusqu'à quel point tu lis tous les jours pour le mal de tête...

Et comment un modérateur peut-il devenir "super" alors ( non pas que je pense le contraire pour votre cas, bien à l'inverse ) ?

Au sujet des invocations FLIP et du calcul des dommages qui s'ensuit: il est dit qu'une invocation FLIP consiste à retourner un monstre en position de défense face verso en position de d'attaque face recto ( et uniquement dans ces positions de combat à priori ); donc, si je suis ce raisonnement, y a t-il invocation FLIP lorsque la carte monstre en position de défense face verso est attaqué et retourné en position de défense face recto pour effectuer la damage step, à moins que cela ne marche que si c'est le contrôleur qui le fait durant son tour et non durant celui d l'adversaire. Alors la damage step se fera t-elle par l'attaque du monstre retourné ou par sa défense ?
Désolé si je parle en chinois, mais en relisant les règles et en me rappelant ce que je fais moi-même, je me rend compte qu'il y a illogisme vis à vis de ce que je lis dans les règles.
Ainsi, dans le cas où j'ai fais erreur ou oublié quelque chose dans ce raisonnement ( que je suis pas sûr de suivre moi-même ), pouvez-vous me le dire dans ce cas s'il vous plait onegai ?

Le monstre Archdémon de gilfer a un effet ( repris par d'autres plus récents ) lui donnant le droit de se transformer en une sorte de carte magie d'équipement une fois envoyé au cimetière, mais ce type d'effet fait-il en sorte que la carte se placera ( comme la magie d'équipement ) dans la zone carte magie/piège du contrôleur, donc comme tous les autres effets; ou est-ce différent, et dans ce cas elle se place dans la zone carte magie/piège du contrôleur du monstre ciblé ?

Bien à vous,
Estark.

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Envoyé par ENIGMATIQUE le Lundi 25 Janvier 2016 à 21:37


Le 25/01/2016 à 14:55, Estark avait écrit ...
Et comment un modérateur peut-il devenir "super" alors ( non pas que je pense le contraire pour votre cas, bien à l'inverse ) ?

Sur proposition.
Au sujet des invocations FLIP et du calcul des dommages qui s'ensuit: il est dit qu'une invocation FLIP consiste à retourner un monstre en position de défense face verso en position de d'attaque face recto ( et uniquement dans ces positions de combat à priori ); donc, si je suis ce raisonnement, y a t-il invocation FLIP lorsque la carte monstre en position de défense face verso est attaqué et retourné en position de défense face recto pour effectuer la damage step, à moins que cela ne marche que si c'est le contrôleur qui le fait durant son tour et non durant celui d l'adversaire. Alors la damage step se fera t-elle par l'attaque du monstre retourné ou par sa défense ?
Désolé si je parle en chinois, mais en relisant les règles et en me rappelant ce que je fais moi-même, je me rend compte qu'il y a illogisme vis à vis de ce que je lis dans les règles.
Ainsi, dans le cas où j'ai fais erreur ou oublié quelque chose dans ce raisonnement ( que je suis pas sûr de suivre moi-même ), pouvez-vous me le dire dans ce cas s'il vous plait onegai ?

Une Invocation flip, tu le dis toi même, consiste à passer un monstre de la position défense face verso à attaque face recto.
Un monstre face verso attaqué par un monstre adverse passe de la position de défense face verso à défense face verso=>pas une invocation flip. Le monstre est simplement retourné (substep 2 de la damage step). Lors du calcul des dommages, il faudra donc tenir compte de sa défense puisque c'est la position dans laquelle il se trouvera.
Le monstre Archdémon de gilfer a un effet ( repris par d'autres plus récents ) lui donnant le droit de se transformer en une sorte de carte magie d'équipement une fois envoyé au cimetière, mais ce type d'effet fait-il en sorte que la carte se placera ( comme la magie d'équipement ) dans la zone carte magie/piège du contrôleur, donc comme tous les autres effets; ou est-ce différent, et dans ce cas elle se place dans la zone carte magie/piège du contrôleur du monstre ciblé ?

Extrait de la définition d'équipement
Un Monstre considéré comme une carte d'équipement est traité comme une carte Magie d'Equipement.

De plus, sauf mention contraire, lorsque tu équipes une de tes cartes à un monstre adverse, ta carte se trouve sur ton terrain. Tu en reste le propriétaire et elle est placée sur ta zone.
D'ailleurs, dire que la carte se place dans la zone de son contrôleur, c'est redondant; une carte que l'on contrôle est une carte sur son terrain.

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Envoyé par Estark le Mardi 26 Janvier 2016 à 12:52


Bonjour konnichi wa,

Merci domo arigato gozaimashita pour ces informations.

Donc, un effet FLIP ne s'activera pas si le monstre posé est ciblé et détruit ( par un effet ou une attaque plus élévée ) sans être retourné ? C'est que je voulais surtout savoir...

Est ce qu'on peut considérer globalement que ce jeu de cartes est basé sur les trois éléments suivants:
- les tactiques que l'on créées soi et son adversaire,
- les cartes disponibles,
- le hasard de la pioche et du mélange des decks.

Bien à vous,
Loïc.

 

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