Le Lexique

Monstre substitut de Fusion

Monstre substitut de Fusion : Il peut être utilisé afin de remplacer un Monstre matériel de Fusion listé sur un Monstre Fusion du moment que les autres Monstres utilisés sont corrects.

Il n'est pas possible d'utiliser un tel Monstre si :

- Le Monstre Fusion choisi requiert l'utilisation exclusive de Monstres matériels de Fusion explicitement nommés. On y trouve une formulation du type "une Invocation Fusion de cette carte ne peut être réalisée qu'avec les Monstres matériels de Fusion ci dessus" (Cyber Dragon Ultime, Guerrier UFOroid, Dark Balter le Terrible, etc...),

de ce fait, un Roi des Marais ne peut être utilisé pour se substituer à un des matériels de fusion pour l'invocation d'un Trinité Nova Pourpre le Seigneur Cubique des Ténèbres.
- La Fusion se fait depuis le Main Deck (Fusion du Futur),
- Aucun des Monstres matériels de Fusion n'est explicitement nommé, seul un Type / Attribut ou une autre caractéristique des Monstres est évoquée.

Par suite, La Lumière - Fusion du Sceau Maudit ne pourra pas être utilisée pour remplacer un des matériels de Fusion de L'Illumination, HEROS Elémentaire dans la mesure où un Monstre LUMIERE et un Monstre "Héros" sont requis.

Bien entendu, si le Monstre comprend un matériel de Fusion explicitement nommé et un qui ne l'est pas, le Monstre substitut de Fusion ne pourra remplacer que le nommé. On retrouve la même idée pour Réserve de Fusion, à la différence qu'une telle explication figure explicitement dans le texte de la carte.

Dernier détail, il ne faut pas confondre monstre pouvant se substituer à un matériel de fusion et monstre dont le nom devient celui d'un matériel de fusion; en ce sens un Prisme, HÉROS Élémentaire ayant copié le nom d'un monstre peut parfaitement être utilisé pour une invocation fusion impliquant ce monstre.