Le Lexique

Mécanique de jeu

Mécanique de jeu : On dit qu'une action s'effectue par mécanique de jeu (game mechanics en anglais) quand elle est due au fonctionnement intrinsèque du jeu de cartes Yu-Gi-Oh!.

Exemple 1 : une carte Magie Normale va au Cimetière après la résolution complète de la chaîne dans laquelle elle se trouve : l'envoi au Cimetière est dû à la mécanique de jeu, et pas à un effet de carte par exemple.

Exemple 2 : une carte Magie d'Équipement qui est équipée à un monstre est détruite et envoyée au Cimetière dès que la cible n'est plus valide (si le monstre équipé passe face verso à cause de Livre de la Lune par exemple) ou que le monstre équipé quitte le Terrain. La destruction de la Magie d'Équipement qui s'ensuit se fait par mécanique de jeu, et non par un effet de carte, etc.

Exemple 3 : puisqu'une seule carte Magie Terrain peut être active sur le terrain de chaque joueur au même moment, dès lors qu'un joueur (qui possède déjà une Magie Terrain sur son terrain) active ou Pose une autre Magie Terrain, la précédente est automatiquement envoyée au Cimetière : cela s'effectue par mécanique de jeu.

Note : pour l'exemple 3, suite à un changement des règles effectif depuis juillet 2014, les Magies Terrain ne sont plus "détruites" par mécanique de jeu mais seulement "envoyées au Cimetière". De même, chaque joueur peut en posséder une sur son terrain, ce qui n'était pas le cas avant.