Le Lexique

Marked for destruction

Marked for destruction : Certaines cartes sont vouées à la destruction (marked for destruction en anglais) après leur activation ; cela signifie qu'après la résolution complète de la chaîne dont elles font partie, elles sont automatiquement envoyées au Cimetière par mécanique de jeu.

Les cartes vouées à la destruction, sauf mention contraire dans l'effet de la carte, sont les suivantes :

Il existe bien sûr un certain nombre d'exceptions, comme par exemple Épées de Révélation de la Lumière (Magie Normale qui reste face recto sur le Terrain pendant 3 tours adverses après activation), ou Kunai avec Chaîne (Piège Normal qui peut s'équiper à un Monstre).

De plus, dans certains cas, un monstre peut également être voué à la destruction ; par exemple, lorsqu'il est détruit à l'issue d'un combat, un monstre est voué à la destruction en Substep 3 de la Damage Step, et ne sera réellement envoyé au Cimetière que lors de la Substep 5 (voir Damage Step). Par exemple, un monstre à effet Flip comme Soldat Pingouin qui est détruit au combat verra son effet se résoudre en Substep 4, mais à ce moment la Substep 3 a déjà eu lieu, par conséquent Soldat Pingouin est déjà voué à la destruction ; par conséquent, il ne peut pas se cibler lui-même pour son propre effet, et il est donc impossible de le remettre en main lui-même.

Une fois qu'une carte est vouée à la destruction, elle ne peut aller nulle part sauf au Cimetière. Cela signifie en particulier que si un effet est activé qui doit renvoyer au-dessus du deck (exemple : Raiza, le Monarque de la Tempête) une carte Piège Normal (exemple : Rugissement Menaçant), et que ce Piège Normal est activé en chaîne au premier effet, l'effet de Raiza, le Monarque de la Tempête disparaît puisque Rugissement Menaçant est voué à la destruction à partir du moment où il a été activé, et par conséquent il ne peut aller qu'au Cimetière.

De plus, une carte vouée à la destruction ne peut pas être ciblée par un autre effet qui renvoie dans la main, qui bannit, etc... après son activation. (par exemple, si un joueur active une carte magie normale, l'effet de Pléiades de la Constellée peut être chaîné à l'activation de la magie normale, mais ne peut pas cibler la magie normale en question)

Cas particulier : la carte Fée du Vent. Si une ou plusieurs cartes vouées à la destruction sont placées dans une chaîne dans laquelle se trouve Fée du Vent, au moment de la résolution de l'effet de Fée du Vent, elles seront détruites et envoyées au Cimetière par l'effet de Fée du Vent, avant d'être envoyées au Cimetière par mécanique de jeu à la fin de la résolution de la chaîne. Par conséquent, les cartes détruites par Fée du Vent sont comptabilisées dans les dégâts occasionnés par cette dernière.

Exemple concret : supposons que je possède face verso Rugissement Menaçant, Jarre de Cupidité, et Fée du Vent. L'adversaire active Violent Orage. Je décide de chaîner Rugissement Menaçant, Jarre de Cupidité et Fée du Vent (dans n'importe quel ordre). Analysons la situation :

Lors de la résolution de l'effet de Fée du Vent, on voit que 3 autres cartes Magies / Pièges se trouvent face recto sur le terrain : Violent Orage, Rugissement Menaçant et Jarre de Cupidité. Malgré le fait que ces 3 cartes soient vouées à la destruction, Fée du Vent les détruira tout de même et les enverra au Cimetière, et les dégâts occasionnés aux deux joueurs seront 3*300 = 900 Life Points.

Deux remarques :