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Manolo

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Envoyé par Manolo le Samedi 16 Mai 2009 à 19:08


Lien (anglais : Link) : Ce sont des Monstres, cartes de couleur bleu foncé, présents dans l'Extra Deck. (attention à ne pas les confondre avec des Monstres Rituels, d'une couleur bleue légèrement plus claire, et qui sont présents dans le Main Deck.)

Leur Invocation se fait en envoyant au Cimetière un nombre de Monstres face recto sur le terrain égal à la Classification Lien du monstre invoqué. Les monstres utilisés doivent remplir les critères précisés sur la carte Montre Lien invoquée, tout en respectant le nombre minimal de monstres matériels indiqué sur le monstre Lien. Ce mode d'invocation est une Invocation Spéciale inhérente, et ne peut être réalisé que durant la Main Phase du joueur souhaitant invoquer par Lien.

Cas particulier : si un ou plusieurs Monstres Lien sont utilisés comme Matériels Lien, chaque Monstre Lien peut alors être considéré soit comme un seul matériel, soit comme un nombre de matériels égal à sa propre Classification Lien.

Autre particularité des monstres Lien : ils possèdent un nombre de Flèches Lien égal à leur Classification Lien. Ces flèches sont représentées tout autour de l'artwork de la carte, selon huit directions cardinales : les quatre points cardinaux principaux (haut-bas-gauche-droite), ainsi que les quatre points cardinaux secondaires (en haut à gauche, en haut à droite, en bas à droite, en bas à gauche). Les seules flèches qui influent sur le jeu (appelées "Flèches Lien") sont celles représentées en rouge. Les flèches grises sont uniquement présentes pour référence et n'influent pas sur le jeu.
Chaque Flèche Lien pointe vers une case adjacente sur le plateau de jeu. Toute case du plateau de jeu vers laquelle pointe une Flèche Lien d'un monstre Lien devient une zone Liée, c'est-à-dire, une case sur laquelle il est possible d'invoquer un monstre provenant de l'Extra Deck.
Un monstre se trouvant sur une zone Liée devient à son tour Lié au(x) monstre(s) pointant vers ladite zone.

Remarques :
- Un monstre Lien n'a pas de points de DEF, et ne peut par conséquent jamais être placé en position de défense, que ce soit manuellement ou par un effet de carte. Par conséquent, il est impossible d'activer Livre de la Lune en ciblant un monstre Lien.
- Un monstre Lien n'a pas de Niveau ni de Rang, mais une Classification Lien. Il ne sera donc pas affecté par des cartes qui concernent spécifiquement le Niveau, comme Filet Gravitationnel, et ne peut être utilisé comme matériel de synchro ou d'Xyz pour la même raison. De même, il ne sera pas possible d'utiliser des cartes qui concernent le Rang d'un monstre, comme Magicien Xiangsheng.
- Contrairement aux invocations Xyz, mais à l'instar des invocations Synchros, il est possible d'utiliser des Jetons pour une invocation Lien, tout comme il est possible d'utiliser des Monstres Pièges.
- Les matériels étant envoyés au Cimetière pour une invocation Lien, les effets qui s'activent quand un Monstre quitte le Terrain peuvent s'activer (Tengu Réincarné, ...).
- Il est possible de réaliser une invocation Lien même si Fissure Dimensionnelle ou Macro cosmos est en jeu, et les monstres matériels seront bannis, à l'instar des invocations Synchros.
- Il est possible d'utiliser des monstres Pendules pour réaliser une invocation Lien. Ceux-ci seront simplement envoyés dans l'Extra Deck, face recto, au lieu du Cimetière.
- Tout comme les monstres Rituels, Synchros, Xyz ou Fusion, les monstres Lien sont des Semi-Nomi. Par conséquent, un monstre Lien ne peut être invoqué Spécialement depuis le Cimetière ou depuis la zone bannie que s'il a été invoqué avec succès auparavant, en suivant la méthode d'invocation indiquée sur la carte (sauf mention contraire).
- Un monstre Lien ne peut exister en main. Si un effet est censé renvoyer un monstre Lien dans le deck ou dans le Main deck, le Monstre retourne dans l'Extra Deck à la place. Toutefois, s'il s'agit d'un coût (Homme Oiseau Allié Genex, Aile Noire - Zéphyros l'Élite, ...), il est impossible de choisir un monstre Lien pour le payer.
- Lorsque le contrôle d'un monstre dans une Zone Monstre Extra change, il est placé dans une Zone Monstre Main, et reviendra dans une Zone Monstre Main lorsque son contrôle reviendra à son propriétaire.
- Une zone n'est dite Liée (ou pointée par un monstre Lien) que si le monstre Lien se trouve dans une zone Monstre ; un monstre Lien traité comme une Magie d'Equipement, par exemple, ne peut pas pointer vers une zone Monstre, et par conséquent ne peut pas être utilisé pour effectuer des invocations Spéciales supplémentaires depuis l'Extra Deck.



Invocation Lien (anglais : Link summon) : Une Invocation Lien se fait en envoyant au Cimetière un nombre de Monstres face recto sur le terrain égal à la Classification Lien du monstre invoqué. Les monstres utilisés doivent remplir les critères précisés sur la carte Montre Lien invoquée, tout en respectant le nombre minimal de monstres matériels indiqué sur le monstre Lien. Ce mode d'invocation est une Invocation Spéciale inhérente, et ne peut être réalisé que durant la Main Phase du joueur souhaitant invoquer par Lien.

Cas particulier : si un ou plusieurs Monstres Lien sont utilisés comme Matériels Lien, chaque Monstre Lien peut alors être considéré soit comme un seul matériel, soit comme un nombre de matériels égal à sa propre Classification Lien.

Matériel Lien (anglais : Link material) : Carte utilisée lors de l'invocation Lien d'un Monstre Lien. Lors de ce processus, le matériel est envoyé au Cimetière.

- Contrairement aux invocations Xyz, mais à l'instar des invocations Synchros, il est possible d'utiliser des Jetons pour une invocation Lien, tout comme il est possible d'utiliser des Monstres Pièges.
- Les matériels étant envoyés au Cimetière pour une invocation Lien, les effets qui s'activent quand un Monstre quitte le Terrain peuvent s'activer (Tengu Réincarné, ...).
- Il est possible de réaliser une invocation Lien même si Fissure Dimensionnelle ou Macro cosmos est en jeu, et les monstres matériels seront bannis, à l'instar des invocations Synchros.
- Il est possible d'utiliser des monstres Pendules pour réaliser une invocation Lien. Ceux-ci seront simplement envoyés dans l'Extra Deck, face recto, au lieu du Cimetière.

Classification Lien (anglais : Link rating) : La Classification Lien est une propriété des monstres Lien, tout comme les monstres ont un Niveau et les monstres Xyz ont un Rang. La Classification Lien est indiqué en lieu et place de la DEF des monstres Lien (qui n'ont pas de DEF, voir définition).

Les monstres Lien possèdent un nombre de Flèches Lien égal à leur Classification Lien.

Un monstre Lien n'a pas de Niveau ni de Rang, mais une Classification Lien. Il ne sera donc pas affecté par des cartes qui concernent spécifiquement le Niveau, comme Filet Gravitationnel, et ne peut être utilisé comme matériel de synchro ou d'Xyz pour la même raison. De même, il ne sera pas possible d'utiliser des cartes qui concernent le Rang d'un monstre, comme Magicien Xiangsheng.

Flèche Lien (anglais : Link arrow) : Il s'agit d'une propriété des Monstres Lien.

Ces flèches sont représentées tout autour de l'artwork de la carte, selon huit directions cardinales : les quatre points cardinaux principaux (haut-bas-gauche-droite), ainsi que les quatre points cardinaux secondaires (en haut à gauche, en haut à droite, en bas à droite, en bas à gauche). Les seules flèches qui influent sur le jeu (appelées "Flèches Lien") sont celles représentées en rouge. Les flèches grises sont uniquement présentes pour référence et n'influent pas sur le jeu.

Chaque Flèche Lien pointe vers une case adjacente sur le plateau de jeu. Toute case du plateau de jeu vers laquelle pointe une Flèche Lien d'un monstre Lien devient une zone Liée, c'est-à-dire, une case sur laquelle il est possible d'invoquer un monstre provenant de l'Extra Deck. Un monstre se trouvant sur une zone Liée devient à son tour Lié au(x) monstre(s) pointant vers ladite zone.

Une zone n'est dite Liée (ou pointée par un monstre Lien) que si le monstre Lien se trouve dans une zone Monstre ; un monstre Lien traité comme une Magie d'Equipement, par exemple, ne peut pas pointer vers une zone Monstre, et par conséquent ne peut pas être utilisé pour effectuer des invocations Spéciales supplémentaires depuis l'Extra Deck.

Zone Liée (anglais : Linked zone) : Une zone, ou case, du plateau de jeu, est dite Liée, si les Flèches Lien d'un ou plusieurs monstres Lien sur le terrain pointent vers elle.

Toute case du plateau de jeu vers laquelle pointe une Flèche Lien d'un monstre Lien devient une zone Liée, c'est-à-dire, une case sur laquelle il est possible d'invoquer un monstre provenant de l'Extra Deck. Un monstre se trouvant sur une zone Liée devient à son tour Lié au(x) monstre(s) pointant vers ladite zone.

Les seules zones pouvant être utilisées pour réaliser l'invocation d'un monstre de l'Extra Deck sont :

  • L'une des deux Zones Monstre Extra (lorsque l'une de ces deux zones est occupée par le joueur A, l'autre Zone Monstre Extra devient automatiquement inutilisable par le joueur A, et seul le joueur B peut y invoquer ses monstres de l'Extra Deck, excepté si la deuxième zone Monstre Extra est Liée à un monstre Lien -- que ce monstre appartienne au joueur A ou B)

  • N'importe quelle zone Liée à un monstre Lien, peu importe son propriétaire (il est ainsi possible de profiter des Flèches Lien des monstres de l'adversaire).


Une zone n'est dite Liée (ou pointée par un monstre Lien) que si le monstre Lien se trouve dans une zone Monstre ; un monstre Lien traité comme une Magie d'Equipement, par exemple, ne peut pas pointer vers une zone Monstre, et par conséquent ne peut pas être utilisé pour effectuer des invocations Spéciales supplémentaires depuis l'Extra Deck.

Co-Lien (anglais : Co-Link) : Deux monstres Lien sont dits "co-Liés" lorsqu'ils se trouvent chacun sur une zone pointée par l'autre monstre Lien.

Lien Extra (anglais : Extra Link) : Un Lien Extra désigne une situation de jeu où l'un des deux joueurs parvient à invoquer un monstre d'Extra Deck sur chacune des deux Zones Monstre Extra disponibles. Cela n'est possible qu'en invoquant un minimum théorique de 3 monstres Lien, en commençant par une première Zone Monstre Extra, puis en réalisant une "chaîne" en Liant les zones de jeu successives jusqu'à arriver à la deuxième Zone Monstre Extra.

Une telle situation peut se révéler catastrophique pour l'adversaire, qui ne peut en théorie pas invoquer de monstres d'Extra Deck, excepté si l'une de ses propres Zones Monstre Main est Liée à l'un des monstres Lien de l'adversaire.

Pointer (flèche Lien) (anglais : Point) : Un monstre Lien "pointe" vers une zone de jeu adjacente lorsque l'une de ses Flèches Lien indique la direction de cette zone. Toute case du plateau de jeu vers laquelle pointe une Flèche Lien d'un monstre Lien devient une zone Liée. Un monstre situé sur une zone Liée est Lié à, ou "pointé" par, un ou plusieurs monstres Lien.

Une zone n'est dite Liée (ou pointée par un monstre Lien) que si le monstre Lien se trouve dans une zone Monstre ; un monstre Lien traité comme une Magie d'Equipement, par exemple, ne peut pas pointer vers une zone Monstre, et par conséquent ne peut pas être utilisé pour effectuer des invocations Spéciales supplémentaires depuis l'Extra Deck.

Zones Monstre Extra (anglais : Extra Monster Zones) : Ces zones sont au nombre de deux sur le plateau de jeu. Elles se situent entre les zones de jeu propres aux deux joueurs, respectivement au-dessus des Zones Monstre Main numéros 2 et 4 de chaque joueur. Lorsque le seul monstre contrôlé par un joueur se trouve dans une Zone Monstre Extra (les Zones Monstre Main sont vides), l'adversaire ne peut pas attaquer directement, et doit d'abord attaquer le(s) monstre(s) présent(s) dans la(les) Zone(s) Monstre Extra.

Lorsque le terrain est vide de monstres, ce sont les seules zones de jeu où il est possible d'invoquer un monstre provenant de l'Extra Deck.

Tant qu'une Zone Monstre Extra est inoccupée, elle n'appartient à aucun des deux joueurs.

Lorsque l'une de ces deux zones est occupée par le joueur A, l'autre Zone Monstre Extra devient automatiquement inutilisable par le joueur A, et seul le joueur B peut y invoquer ses monstres de l'Extra Deck, excepté si la deuxième zone Monstre Extra est Liée à un monstre Lien (que ce monstre appartienne au joueur A ou B).

Lorsque le contrôle d'un monstre dans une Zone Monstre Extra change, il est placé dans une Zone Monstre Main de son nouveau contrôleur, et reviendra à son propriétaire dans l'une de ses Zones Monstre Main.

Tout monstre, qu'il soit d'Extra Deck ou non, qui est invoqué depuis tout autre endroit que l'Extra Deck (exemple : Cimetière) ou qui revient sur le Terrain (exemple : par l'effet de Transporteur Interdimensionnel de Matière), sera obligatoirement positionné dans une Zone Monstre Main, et non dans la Zone Monstre Extra.
Exemple : un Seigneur Structure-PSY Oméga (monstre Synchro) qui a d'abord été invoqué par Synchro sur une Zone Monstre Extra, et qui utilise son effet (qui inclut de bannir cette carte jusqu'à la prochaine Standby Phase de son contrôleur), reviendra sur le Terrain dans une Zone Monstre Main de son contrôleur.

En utilisant l'intégralité des Zones Monstre disponibles (cinq Zones Monstre Main et deux Zones Monstre Extra), un joueur peut avoir un maximum de 7 monstres sous son contrôle.

Zones Monstre Main (anglais : Main Monster Zones) : Ces zones sont au nombre de cinq pour chaque joueur. Elles sont utilisées pour faire l'invocation de monstres. Il n'est pas possible d'invoquer de monstres provenant de l'Extra Deck sur une Zone Monstre Main, excepté les zones Liées à un monstre Lien, peu importe son propriétaire (il est ainsi possible de profiter des Flèches Lien des monstres de l'adversaire).

Lorsque le contrôle d'un monstre dans une Zone Monstre Extra change, il est placé dans une Zone Monstre Main de son nouveau contrôleur, et reviendra à son propriétaire dans l'une de ses Zones Monstre Main.

Tout monstre, qu'il soit d'Extra Deck ou non, qui est invoqué depuis tout autre endroit que l'Extra Deck (exemple : Cimetière) ou qui revient sur le Terrain (exemple : par l'effet de Transporteur Interdimensionnel de Matière), sera obligatoirement positionné dans une Zone Monstre Main, et non dans la Zone Monstre Extra.
Exemple : un Seigneur Structure-PSY Oméga (monstre Synchro) qui a d'abord été invoqué par Synchro sur une Zone Monstre Extra, et qui utilise son effet (qui inclut de bannir cette carte jusqu'à la prochaine Standby Phase de son contrôleur), reviendra sur le Terrain dans une Zone Monstre Main de son contrôleur.

En utilisant l'intégralité des Zones Monstre disponibles (cinq Zones Monstre Main et deux Zones Monstre Extra), un joueur peut avoir un maximum de 7 monstres sous son contrôle.

Master Rules : Terme désignant les règles du jeu fondamentales. Ces règles n'ont été changées que peu de fois dans l'histoire du jeu de cartes Yu-Gi-Oh!, et l'un des changements les plus marquants est le passage des Master Rules 3 aux Master Rules 4, qui s'effectue en TCG le 20 juillet 2017 avec la sortie du Deck de Démarrage "L'Attaque du Lien".

Changements notables dus aux Master Rules 4 :

  • Introduction des monstres Lien, des Flèches Lien, et de l'invocation Lien.

  • Changements radicaux de l'agencement du plateau de jeu : les Zones Pendules ont été fusionnées avec les Zones Magie/Piège 1 et 5 ; les 5 Zones Monstre ont été renommées Zones Monstre Main ; 2 nouvelles Zones Monstre font leur apparition au-dessus des Zones Monstre Main 2 et 4, appelées "Zones Monstre Extra", et ne peuvent être utilisées que pour faire l'invocation Spéciale de monstres de l'Extra Deck.

  • Changement des règles d'invocation Spéciale depuis l'Extra Deck : il est maintenant uniquement possible d'invoquer Spécialement un monstre de l'Extra Deck sur une Zone Monstre Extra ou sur une Zone Monstre (Main ou Extra) actuellement Liée à un monstre Lien.



Terrain :



1) Zones Monstre Main : C'est là où vous mettez vos Monstres lorsque vous les jouez, excepté les monstres provenant de l'Extra Deck (voir plus bas). Un maximum de 5 cartes Monstres peuvent se trouver là au même moment. Il y a 3 manières de positionner vos cartes Monstre : Position d'Attaque face recto, Position de Défense face recto et Position de Défense face verso (avec des restrictions en fonction du type d'invocation). Placez la carte verticalement pour indiquer une Position d'Attaque, et horizontalement pour une Position de Défense.
Un monstre ne peut être déplacé d'une zone monstre à l'autre, sauf par un effet de carte (Rhynos Saccageurs, Commutateur Senet).
Un monstre Lien ne peut en aucun cas exister en position de Défense (face recto ou face verso).

2 et 3) Zones Monstre Extra : C'est là que vous devez invoquer les monstres provenant de l'Extra Deck en premier lieu. Lorsque le terrain est vide de monstres, ce sont les seules zones de jeu où il est possible d'invoquer un monstre provenant de l'Extra Deck. Ces zones sont au nombre de deux sur le plateau de jeu. Elles se situent entre les zones de jeu propres aux deux joueurs, respectivement au-dessus des Zones Monstre Main numéros 2 et 4 de chaque joueur.
Tant qu'une Zone Monstre Extra est inoccupée, elle n'appartient à aucun des deux joueurs.
Lorsque l'une de ces deux zones est occupée par le joueur A, l'autre Zone Monstre Extra devient automatiquement inutilisable par le joueur A, et seul le joueur B peut y invoquer ses monstres de l'Extra Deck, excepté si la deuxième zone Monstre Extra est Liée à un monstre Lien (que ce monstre appartienne au joueur A ou B).

4) Zones Magie & Piège : C'est là où vous mettez vos cartes Magie et Piège. Vous pouvez avoir jusqu'à 5 cartes dans cette zone. Vous les placez face recto pour les activer tout de suite, ou face verso pour les activer plus tard. Dans la mesure où une carte Magie est placée dans cette zone lorsqu'elle est activée, aucune carte Magie supplémentaire ne peut être jouée si les 5 emplacements sont occupés. Dans certaines conditions, un monstre peut exister dans cette zone; il est alors traitée comme une carte Magie. Une carte Magie ou Piège ne peut être déplacé d'une zone Zone carte Magie & Piège à l'autre, sauf par un effet de carte.
Les Zones Magie/Piège à l'extrême gauche et à l'extrême droite du plateau de jeu (5 et 6 sur le schéma) peuvent également être utilisées comme Zones Pendules.

5 et 6) Zones Pendules: Activez vos cartes Monstres Pendules (qui seront alors considérées comme des cartes Magies) à cet emplacement pour avoir la possibilité d'effectuer des invocations Pendules. Il ne peut y avoir qu'un total de 5 cartes Magie/Piège, incluant les cartes Pendules, sur le terrain de chaque joueur à tout instant. Par conséquent, si un joueur contrôle 2 cartes Pendules dans ses zones Pendules, il ne peut Poser que 3 cartes Magie/Piège simultanément.

7) Zone carte Magie de Terrain : Des cartes Magies spécifiques appelées cartes Magie de Terrain sont jouées dans cet emplacement. 2 cartes de Terrain, une pour chaque joueur, peuvent coexister au même instant.
Les cartes Magie de Terrain n'entrent pas en compte dans la limite de 5 cartes de votre zone cartes Magie et Piège; elles ne peuvent exister que dans la zone qui leur est réservée.

NB: quand un effet mentionne la présence d'une carte sur le terrain, c'est aux zones 1 à 7 qu'il fait référence.

8) Cimetière : Lorsque les cartes Monstres sont détruites ou lorsque les cartes Magies et Pièges sont utilisées, elles sont envoyées face recto à cet emplacement. Le contenu du Cimetière de chaque joueur est une donnée publique et votre adversaire peut regarder le contenu du vôtre à n'importe quel moment de la partie. L'ordre des cartes dans le Cimetière ne doit pas être modifié.

9) Zone Extra Deck : Placez votre Extra Deck face verso à cet emplacement. Vous pouvez regarder le contenu de votre Extra Deck à tout moment durant la partie. Cette zone était auparavant réservée au Fusion Deck. Tous les effets de carte qui s'appliquaient au Fusion Deck s'appliquent dorénavant à l'Extra Deck.

10) Zone Deck : Votre Main Deck est placé face verso dans cet emplacement. Les joueurs piochent les cartes à partir de cet endroit. Si l'effet d'une carte vous demande de révéler des cartes de votre Main Deck ou de regarder son contenu, mélangez-le et replacez-le à cet endroit après avoir résolu l'effet.

11) Zone Side Deck : Vous y placez votre Side Deck face verso. Le Side Deck peut seulement être utilisé entre deux Manches d'un Duel, afin de tenter de pallier une éventuelle faiblesse du Main Deck face au Deck de l'adversaire. Le nombre total de cartes dans le Side Deck et dans le Main Deck doit cependant toujours rester identique.

12) Zone Bannie : Vous y placez vos cartes face recto lorsqu'elles sont bannies par un effet de carte. Certains effets requièrent de bannir des cartes face verso, auquel cas seul leur propriétaire peut les regarder. Une carte bannie face verso n'a ni type (Monstre, Magie ou Piège), ni Attribut, ni Nom. Par conséquent, il est impossible de remettre une carte bannie face verso dans le Cimetière avec l'effet de Enterrement d'une Autre Dimension, même si la carte est effectivement un monstre.

NB: les zones 11 et 12 ne font pas officiellement partie du terrain de jeu, leur emplacement est schématisé à titre indicatif.

ATK (ou DEF) d'origine : Représente le nombre de points d'ATK (ou de DEF) imprimé sur la carte Monstre. Cela ne comprend pas l'éventuelle augmentation due à une carte Magie d'Equipement ou à un autre effet de carte.

Cas particulier : un Monstre Lien ne possède pas de points de DEF, et ne peut en aucun cas exister sur le terrain en position de Défense.

Un monstre avec une ATK/DEF de ? ne peut pas être tutorisé par des cartes imposant une limite d'ATK/DEF dans la mesure où ses caractéristiques ne sont pas définies tant qu'il n'a pas été invoqué.

Néanmoins, une fois qu'un monstre avec une ATK/DEF de ? a été invoqué, on considère que son ATK/DEF d'origine est 0.
Par suite, si Chimeratech Over-Dragon est retourné face verso, son ATK/DEF sera nulle une fois face recto.

Règle Spéciale :
Si 2 monstres ayant une ATK nulle combattent, contrairement aux règles classiques, aucun des deux ne sera détruit.

Carte : c'est l'objet de base du jeu Yu-Gi-Oh!. Une carte se présente sous la forme d'un rectangle en carton, éventuellement recouvert d'une ou plusieurs couches brillantes, de dimensions 8,6 cm x 5,9 cm x 0,15 mm.

Elles sont intégralement éditées, imprimées et exploitées par la société japonaise Konami depuis le 16 avril 2009. Auparavant, c'est la société américaine Upper Deck Entertainment qui était responsable de l'exploitation de la franchise en Europe et en Amérique du Nord.

Les cartes forment un Deck avec lequel les joueurs s'affrontent. Ce dernier se divise en trois : un Main Deck (Deck principal, contenant obligatoirement entre 40 et 60 cartes), un Extra Deck (contenant tous les monstres Fusion, Synchro, Xyz ou Lien utilisés, pour un total de 0 à 15 cartes), et un Side Deck (contenant entre 0 et 15 cartes).

Les cartes possèdent toutes une couleur de fond, qui indique quelle est leur nature du premier coup d'oeil :


Les cartes utilisées en tournoi doivent répondre à certaines exigences :

  • Être officielles KONAMI (les contrefaçons sont interdites en tournoi)

  • Être dans une langue correspondant à la zone géographique dans laquelle se déroule le tournoi

  • Être légales :

  • ..... Certaines cartes ont été éditées officiellement mais ne sont pas encore jouables (lien officiel ici) ;
    ..... Être dans une langue autorisée dans votre centre de tournois, en règle générale en Europe ou aux États-Unis, il s'agit des langues autorisées en TCG, à savoir, Anglais, Allemand, Italien, Portugais, Espagnol et Français ;
    ..... D'autres peuvent être atteintes par la Liste de restrictions ou "Ban List" en anglais (lien officiel ici).

  • Être placées dans des pochettes protectrices ou, à défaut, être parfaitement indiscernables au verso (afin de ne pas être accusé de tentative de triche)



Les cartes possèdent un certain nombre de caractéristiques :

  • Toutes les cartes possèdent un nom (si une carte doit être déclarée pour un effet, elle doit exister dans l'OCG et être autorisée).

  • Toutes les cartes possèdent une illustration (image ou "artwork")

  • Toutes les cartes possèdent un cartouche dans lequel l'effet est énoncé, ou une description fantaisiste de la carte (dans le cas des monstres Normaux), les monstres Pendulum en possèdent même deux.

  • Toutes les cartes possèdent un numéro d'extension (en bas à droite de l'image) et un numéro de série attribué par KONAMI (en bas à gauche de la carte)

  • Certaines cartes possèdent, en bas à gauche de l'image, un indicateur d'édition. La mention "1ère Édition" apparaît lorsqu'elles sont issues des premiers tirages de l'extension à laquelle elles appartiennent ; d'autres possèdent la mention "EDITION LIMITEE" lorsque ce sont des cartes promotionnelles par exemple.

  • Les monstres possèdent un Attribut, un Niveau (ou un Rang pour les monstres Xyz, ou encore un Classement Lien pour les monstres Lien), un Type, une échelle Pendule (monstres Pendules), une ATK et une DEF.

  • Les cartes magie et piège possèdent une icône.

  • Enfin, toutes les cartes officielles possèdent un hologramme en bas à droite de la carte ; cet hologramme doit changer d'apparence lorsque l'on oriente différemment la carte (l'image perçue est alternativement le mot "YU-GI-OH!" ou un oeil issu de la mythologie égyptienne, parfois appelé "Oeil d'Anubis"). Cet hologramme permet de vérifier que la carte est bien officielle et n'est pas une contrefaçon. Il est de couleur OR pour les cartes en édition limitée ou en 1ère édition, et de couleur ARGENT pour les autres.



N.B.: il existe certaines cartes éditées par KONAMI ne possédant pas de numéro de série ; elles portent la mention "Replica" ou "Cette carte ne peut pas être utilisée en Duel", et elles ne sont pas jouables en tournoi.


Monstre à effet :

Monstre normal :

Monstre Pendule ou Pendulum en anglais :



Monstre Xyz :

Monstre Lien :

Carte Magie ou Piège :


Le terme "Envoyer au Cimetière" regroupe toutes les manières d'envoyer une carte (où qu'elle se trouve à la base) au Cimetière.

Parmi les différentes manières qu'il existe d'envoyer une carte au Cimetière, se trouvent par exemple :


Il faut bien concevoir qu'une carte détruite est considérée comme "Envoyée au Cimetière", mais la réciproque est fausse (une carte "Envoyée au Cimetière" n'est pas considérée comme "détruite").

Il en va bien sûr de même pour tous les autres termes ci-dessus ("défausser" implique "envoyer au Cimetière" mais "envoyer au Cimetière" n'implique pas "défausser", etc...).

Il faut absolument interpréter correctement et rigoureusement les textes des effets de cartes. Si une carte demande d'être "défaussée" pour activer son effet (exemple, Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux), l' "envoyer au Cimetière" depuis la main par une autre méthode que la "défausse" n'est pas considéré comme la "défausser". Par exemple, si elle est "sacrifiée" pour activer l'effet de Rituel de Magie Noire, l'envoi au Cimetière de Grapha se fait par "sacrifice" et pas par "défausse", donc son effet ne s'active pas à ce moment.

En outre, quand une carte bannie se retrouve au cimetière par l'effet d'une carte, ce n'est pas considéré comme un envoi au cimetière, raison pour laquelle l'effet de Dandylion ne s'activera pas s'il retourne au cimetière par l'effet d'Enterrement d'une Autre Dimension (notez d'ailleurs que le texte de la carte fait bien mention d'un retour)

Extra Deck : Pile de cartes où sont placés les Monstres Fusion, Synchro, Xyz et Lien de base, ainsi que les monstres Pendules sous certaines conditions au cours du duel. Il se situe à l'écart du Main Deck, généralement à votre gauche. Il est limité à 15 cartes.
Anciennement appelé Fusion Deck.

Comme pour le Main deck, son contenu est privé (sauf pour les cartes face recto) et le nombre de cartes qu'il contient est public. Par contre, contrairement au Main deck, le propriétaire peut consulter son extra deck quand bon lui semble et en modifier l'ordre à loisir.

NB: L'Extra Deck peut dépasser la limite des 15 cartes au cours du duel avec l'ajout d'un monstre Pendule face recto au cours du duel mais cela ne pose aucun problème.

La plupart des monstres présents de base dans l'Extra Deck, à savoir Fusion, Synchro, Xyz et Lien, sont soumis à un certain nombre de règles communes :
1/ Depuis les Master Rules 4, les seules zones pouvant être utilisées pour réaliser l'invocation d'un monstre de l'Extra Deck sont :

  • L'une des deux Zones Monstre Extra (lorsque l'une de ces deux zones est occupée par le joueur A, l'autre Zone Monstre Extra devient automatiquement inutilisable par le joueur A, et seul le joueur B peut y invoquer ses monstres de l'Extra Deck, excepté si la deuxième zone Monstre Extra est Liée à un monstre Lien -- que ce monstre appartienne au joueur A ou B)

  • N'importe quelle zone Liée à un monstre Lien, peu importe son propriétaire (il est ainsi possible de profiter des Flèches Lien des monstres de l'adversaire).



2/ Un monstre d'Extra Deck ne peut en aucun cas exister dans la main d'un joueur ou dans son Main Deck. A l'origine, il se trouve face verso dans l'extra deck.

3/ Par suite, lorsqu'un effet qui renvoie une carte dans la main d'un joueur, ou dans le Main Deck, est activé sur un monstre d'Extra Deck, ce monstre est renvoyé sans exception dans l'Extra Deck de son propriétaire.

4/ Puisque ces monstres ne peuvent en aucun cas se trouver dans la main ou le Main Deck, un monstre d'Extra Deck ne peut jamais être utilisé comme coût d'activation d'un effet qui requiert de renvoyer des cartes dans la main ou le Main Deck.

Supposons par exemple que le joueur actif contrôle uniquement un monstre d'Extra Deck, et possède un Homme-Oiseau, Allié Genex en main. L'effet de ce dernier s'active en renvoyant un monstre face recto que l'on contrôle dans sa main, mais puisqu'un monstre d'Extra Deck ne peut pas être renvoyé dans la main, l'effet d'Homme-Oiseau ne peut pas être activé.
Le même raisonnement s'applique pour Aile Noire - Zephyros l'Elite
.

5/ Un monstre d'Extra Deck peut être invoqué par invocation Spéciale depuis le Cimetière, à la condition qu'il ait d'abord été invoqué avec succès par la méthode "naturelle" (qui est écrite sur la carte), et évidemment si le monstre peut être invoqué par invocation Spéciale en-dehors de sa méthode d'invocation naturelle. Dans ce cas, le monstre sera invoqué sur une Zone Monstre Main, et non pas sur une Zone Monstre Extra.

Si l'invocation d'un monstre d'Extra Deck est annulée (avec Avertissement Divin par exemple), le monstre ne pourra pas être invoqué Spécialement depuis le Cimetière (avec Appel de l'Être Hanté par exemple).

L'effet de Chemin Lumière d'Étoile permet d'invoquer Spécialement un Dragon Poussière d'Étoile depuis l'Extra Deck, mais cette invocation est considérée comme une invocation Spéciale et pas comme une invocation Synchro. Par suite, le Dragon Poussière d'Étoile n'ayant jamais été invoqué correctement par invocation Synchro, il ne pourra plus être invoqué Spécialement s'il se retrouve dans le Cimetière (par exemple, si son effet est activé en le sacrifiant, il ne pourra pas se ré-invoquer Spécialement durant la End Phase).

Les monstres suivants sont des exemples de monstres d'Extra Deck qui ne peuvent en aucun cas être invoqués par invocation Spéciale excepté par la méthode inscrite sur la carte : Mangeur d'Étoiles (Uniquement Invocable par Synchronisation et non Invocable Spécialement autrement.), Paladin des Ténèbres (Uniquement Invocable par Fusion et non Invocable Spécialement autrement.)

6/Lorsque le contrôle d'un monstre dans une Zone Monstre Extra change, il est placé dans une Zone Monstre Main de son nouveau contrôleur, et reviendra à son propriétaire dans l'une de ses Zones Monstre Main.

7/ Tout monstre, qu'il soit d'Extra Deck ou non, qui est invoqué depuis tout autre endroit que l'Extra Deck (exemple : Cimetière) ou qui revient sur le Terrain (exemple : par l'effet de Transporteur Interdimensionnel de Matière), sera obligatoirement positionné dans une Zone Monstre Main, et non dans la Zone Monstre Extra.
Exemple : un Seigneur Structure-PSY Oméga (monstre Synchro) qui a d'abord été invoqué par Synchro sur une Zone Monstre Extra, et qui utilise son effet (qui inclut de bannir cette carte jusqu'à la prochaine Standby Phase de son contrôleur), reviendra sur le Terrain dans une Zone Monstre Main de son contrôleur.


Face verso : Une carte face verso (face down en anglais, voir FD) est une carte dont le côté contenant des informations permettant de l'identifier (nom, illustration, etc...) est caché du joueur ne possédant pas la carte, et se positionne face vers le bas.

C'est l'opposé de la position "face recto".

N.B.:
1/ L'action de positionner une carte de cette manière est appelée "Poser".
2/ Un monstre Lien ne peut en aucun cas exister en position de Défense face verso.

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Le 11/02/2015 à 00:53, stratos26 avait écrit ... La barre de recherche te sera utile des fois, pour tout le reste, il y a Enigm' et Manolo !
Modérateur des sections : N'hésitez pas à me contacter pour toute question !

barty

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Envoyé par barty le Samedi 16 Mai 2009 à 19:10


salut j'ai vu :

Penguin Soldier (SDJ-022) -- Anglais
Scapegoat (SDJ-041) -- Anglais

repond sur ma liste

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dandy_h-d

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Envoyé par dandy_h-d le Samedi 16 Mai 2009 à 19:23


Vu
Dragon Poussière d'Etoile (CT05-FR001)
Dragon Rouge Archdémon (CT05-FR002) [erreur d'impression - petite tache bleue]

---------------Gold:
Fracas, le Guerrier Magique (GLD1-FR014)
Cyber Dragon (GLD1-FR022)
Renfort de L'Armée (GLD1-FR032)

---------------Ultra Rare:
Caius (1ère, SDDE-FR001)

---------------Super Rare:
Contrôle Cérébral (TLM-FR038)
Monster Reborn (en français, RP01-FR016)
Dragon Matéria (PTDN-FR087)
Permutation de Créature (DB2-FR190)
Violent Orage (DB2-FR084)
Giant Trunade (MRL-048) -- Anglais
Heavy Storm (1st, MRD-142) -- Anglais

---------------Rare:
Royal Oppression (1st, LOD-091)

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mr-risin

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Envoyé par mr-risin le Samedi 16 Mai 2009 à 19:38


lu vu
Homme-Oiseau à l'Eclat Lumineux, Héros Elémentaire (EEN-FR036) [un petit peu abîmé]
Renfort de L'Armée (GLD1-FR032)
Dragon Armé LV7 (1ère, SOD-FR015) [aussi en Super, 1ère édition, DP2-FR012]
Dragon Armé LV10 (1ère, DP2-FR013)
Tempête, Héros Elémentaire (1ère, EEN-FR034)
Homme-Oiseau de Feu, Héros Elémentaire (TLM-FR035) [aussi 1 en Super, DP1-FR010]
Artilleur du Rempart, Héros Elémentaire (EEN-FR033) [aussi 1 en Rare, DP1-FR012]
Vapoguérisseur, Héros Elémentaire (DP1-FR013)
Royal Oppression (1st, LOD-091
va or ma liste je lache gro

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Envoyé par mr-risin le Samedi 16 Mai 2009 à 20:01


bas je te propose
ccv moi
Dragon Armé LV7 (1ère, SOD-FR015) [aussi en Super, 1ère édition, DP2-FR012]
Dragon Armé LV10 (1ère, DP2-FR013)
Tempête, Héros Elémentaire (1ère, EEN-FR034)
Homme-Oiseau de Feu, Héros Elémentaire (TLM-FR035) [aussi 1 en Super, DP1-FR010]
Vapoguérisseur, Héros Elémentaire (DP1-FR013) toi
si oui confirme et on finit par mp

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Envoyé par mr-risin le Samedi 16 Mai 2009 à 20:09


alors

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Envoyé par mr-risin le Samedi 16 Mai 2009 à 20:18


bas dsl mai mon scanne marche po jai casser m a cam et mon appareile est casser ossi^^
i est en tre bon etat mais si tu veut tu peut menvoi une parti moi je tenvoimon ccv et tu envoi lotre parti ok^^?????
et elle est en tre bn etat sous deux pochette

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Envoyé par mr-risin le Samedi 16 Mai 2009 à 20:46


oui je confirme
Toi--> Virus Broyeur de Cartes en GOLD
vs
Moi--> Dragon Armé LV7 (1ère, SOD-FR015)
Dragon Armé LV10 (1ère, DP2-FR013)
Tempête, Héros Elémentaire (1ère, EEN-FR034)
Homme-Oiseau de Feu, Héros Elémentaire (TLM-FR035)
Vapoguérisseur, Héros Elémentaire (DP1-FR013)
on finit par mp

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Envoyé par claude01 le Samedi 16 Mai 2009 à 21:01


vu Tranchant Sauvage, Héros Elémentaire
Homme-Oiseau à l'Eclat Lumineux, Héros Elémentaire
Tempête, Héros Elémentaire
Artilleur du Rempart, Héro elementaire
Vapoguérisseur, Héros Elémentaire
look ma liste et repon decu si tu trouve des cartes qui t interesse

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Envoyé par le Samedi 16 Mai 2009 à 21:49


lu vu
Tranchant Sauvage, Héros Elémentaire (EEN-FR035) [abîmé]
Plasma, Héros de la Destinée (CT04-FR003)
Esprit du Héros (DPK-FRSE3)
Dragon Armé LV7 (1ère, SOD-FR015) [aussi en Super, 1ère édition, DP2-FR012]
Dragon Armé LV10 (1ère, DP2-FR013)
Tempête, Héros Elémentaire (1ère, EEN-FR034)
Homme-Oiseau de Feu, Héros Elémentaire (TLM-FR035) [aussi 1 en Super, DP1-FR010]
Vapoguérisseur, Héros Elémentaire (DP1-FR013)
Caius (1ère, SDDE-FR001)
va ovr ma liste


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Envoyé par le Samedi 16 Mai 2009 à 21:59


tu est po interresser ar ccv car jai vu ke mr risin tu allais fairfe un echage


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Envoyé par frieza49 le Samedi 16 Mai 2009 à 23:43


rien vu a+

___________________

Ma liste : http://www.finalyugi.com/yugioh-forum-viewtopic-22-30103-r-spellbooks-prophetie-e-mermail-kerykeion-etc.html#1076436
Le vol et l'arnaque-------> des preuves de faiblesse...à bon entendeur salut!

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Envoyé par Liquid_Bazooka le Dimanche 17 Mai 2009 à 11:08


Salut!
J'ai vu Plaguespreader Zombie, j'ai ça :

¤ Chasseur mécanique *3 (en commune)
¤ Ville des engrenages *2
¤ Épouvantail de ferraille *1
¤ Fantôme du chaos
¤ Dragon Gadjiltron Rouages Ancients *2
¤ The Dark Creator (en secrète rare PTDN Anglaise)
¤ Sillva (en Commune des GOLD)

Jette un petit coup d'œil à ma liste stp


ok mais ça fera pas assez dsl
merci quand même

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Ma liste: http://www.finalyugi.com/yugioh-forum-viewtopic-22-2445.html


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Harghan

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Envoyé par Harghan le Dimanche 17 Mai 2009 à 11:20


vu:

Royal oprresion

Malicious


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Envoyé par nono-lyonnais le Dimanche 17 Mai 2009 à 11:31


Le 16/05/2009, manololepro avait écrit ...

Salut!

Il est en quelle édition ton Gardien Goyo?

A+ ^^

Il est en promo CT. Je rajoute bien sur .
Répond sur ma liste s'il te plaît.

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Répondez toujours sur ma liste même si c'est pour dire non (cliquez sur les U- bars (by IgWa)).






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